Actualités de nos villages

ACTUALITE MARS

Saint-Paul de Vence

Le 26 mars 2017 

Exposition «  Parfums de Printemps » à la Vieille Forge

Jean-François Gaulthier

« Comme un ptit coquelicot … ».

 

En ce beau dimanche à Saint-Paul de Vence le Printemps a enfin fait son apparition, grâce à Jean-François Gaulthier, le peintre des fleurs et de la danse.

Ses couleurs explosent aux cimaises de la Vieille Forge : bouquets mélangés, lilas, iris, myosotis, mimosas, pivoines ou encore pensées, seules, etc… peinture à l’huile sur toile, tableaux peints à la manière des grands maîtres du 18e et du 19e siècle d’où émanent l’impression de sentir leurs parfums.

Jean-François Gaulthier vit à Saint-Paul et, lorsqu’il aura décroché l’exposition actuelle, on peut aller le voir travailler dans son Atelier-Galerie : 92 rue Grande.

Vous y serez toujours accueillis avec le sourire.

Jany CARRE

 

 A voir jusqu’au 31 mars 2017

La Vieille Forge. Place du Tilleul à Saint-Paul de Vence

Entrée libre - Tel : 04 89 01 71 32

La Colle sur Loup

Le 24 mars 2017 

Théâtre « Trois dames sur une île déserte »

 

Il y a là Jeanne qui aime à faire des folies de son corps, Annie qui fumerait volontiers la moquette et les rideaux et Suzanne qui va ouïr messe le jour du Seigneur. Mais que font-elles là ? Qu'ont-elles en commun ? Une étude psychologique, doublée d'une intrigue policière, interprétée par la Compagnie Arthalia avec Letizia, Colette et Danièle, a rempli la Salle Rose de Mai. La pièce a plu à votre Courge qui se réjouit de la revoir cet été au Festival des Tréteaux de Vence .  

La Courge

GATTIERES

Le 25 mars 2017

La Fête du printemps

Journée portes ouvertes à MOZAIK

Pour la fête du printemps, les membres de l'association Mozaïk, présidée par Nadège Gouré, accueillait le public dans le cadre d’une journée portes-ouvertes.
Villageois et visiteurs ont pu admirer dans le local agréablement aménagé les œuvres des artistes de l'association tels que des céramiques, des peintures sur soie, des bijoux, des émaux, des poteries ou encore des créations tricotées.

L'association vous convie les 31 mars, 1 et 2 avril aux Journées Européennes des métiers d’art à la salle  Louis Vogade.

Isabelle Seguin

LA GAUDE

Le 17 mars 2017

Saint Patrick's Day

Pour la troisième année consécutive, Gilles Faraut, vice-président de l’association Gaulgauda, et son équipe de bénévoles ont aménagée en pub la chapelle Saint-Ange afin d’y célébrer la Saint-Patrick.

 Dégustation de bières de toutes sortes, dont la célèbre Guinness,  mais aussi d’un délicieux Irish  stew (ragout d'agneau avec pommes de terre, oignons et carottes dans un bouillon de bœuf) agrémentaient la soirée animée par le groupe Garigue.

Jean Seguin 

TOURRETTES

Le 11 mars 2017

½ Finale du concours de chant

"Un Jour Une Voix"

La salle des Fêtes Paul Ceuzin était bondée pour écouter et encourager les candidats au concours de chant "Un jour Une voix" organisé par HM Production.

Au total trois catégories : les moins de 17 ans, les 17-29 ans et les plus de 29 ans.

Le niveau était particulièrement élevé avec un réelle difficulté pour le jury composé de chanteurs et de trois adjoints à la culture : Claudie Lacqua, Jacques Vallée et Stéphan Bergeon également directeur du Conservatoire de Vence.

Nous vous proposons quelques courts extraits pour vous donner envie soit de participer à votre tour l'année prochaine soit pour assister à la finale le 29 avril prochain à Cap Cinéma.

Marcel Orengo

TOURRETTES

Le 8 mars 2017

Inauguration de l'oeuvre murale de la maternelle

 

En présence du sous-préfet, Philippe Castanet, et de nombreux élus et artistes, Damien Bagaria, maire du village, a procédé à l'inauguration de l'oeuvre murale réalisée par George "sculpteur tourettane" comme le précise le maire.

A midi, heure de sortie, les enfants de la maternelle ont assisté à la cérémonie avec leurs parents. Ils ont pu colorier un gros papillon pendant que les grands écoutaient les discours de leur directrice, du maire, de l'artiste et du sous-préfet.

Un buffet terminait la cérémonie.

Marcel Orengo

La Gaude

Le 30 mars 2017

Le Photo Club IBM Côte d’Azur

expose à la Coupole

 

Fidèle à la tradition, le Club Photo IBM a présenté ce vendredi son exposition annuelle au centre culturel de La Gaude. Représentant Monsieur Bruno BETTATI, Maire de La Gaude, Madame Monique TOSELLO adjointe à la culture a accueilli Christophe DENTINGER, le dynamique Président du club photo, ainsi que ses collègues auteurs des nombreux clichés exposés sur les murs.

L’Adjointe à la Culture ainsi que  Gilles Faraut, directeur du centre culturel, ont salué la qualité technique et artistique des œuvres présentées ainsi que l’originalité et le caractère ludique de cette exposition qui avait déjà été remarquée lors de la grande manifestation photographique nationale organisée par Déclic Niçois en fin d’année 2016 au Parc Phoenix  à Nice.

Les douze photographes ayant participé à cet ouvrage sur le thème «  Les Expressions en Photo » se sont évertués à faire passer un message au travers de chaque cliché. Le jeu consiste à deviner quelle expression française se cache derrière chaque photographie. Si vous souhaitez mettre votre perspicacité à l’épreuve vous en avez la possibilité en découvrant cette exposition au centre culturel La Coupole jusqu’au 7 avril prochain.

Maurice ZANELLA

TOURRETTES

Le 24 mars 2017

Le Printemps de la Photo

En partenariat avec le CIAC de Carros et le Château-musée Grimaldi de Cagnes-sur-mer, l'Espace Muséal de Tourrettes-sur-Loup expose trois photographes dans ses locaux après des travaux notamment sur l'éclairage.

Jacques Renoir, descendant d'Auguste Renoir, compte parmi ses talents celui de photographe. Frédéric Pasquini est connu des Vençois pour sa centaine de photos exposées dans les rues de la ville au cours de la manifestation "Tandem". Jean-Michel Sordello présente ici une série de clichés extraits du livre "Impressions d'atelier - La création contemporaine sur la Côte d'Azur" réalisé par Patrick Boussu, Michel Franca et Jean-Michel Sordello.

L'exposition se tiendra du 24 mars au 27 mai 2017.

Marcl Orengo

SAINT JEANNET

Le 19 mars 2017

11ème Foulée des Baous

La « Foulée des Baous » a connu encore une fois encore un franc succès en ce dimanche matin pour la satisfaction de sa conceptrice, Françoise CLOT, présidente de l’association « Ensemble avec Benoît » et maman de Benoît, qui aurait eu trente ans aujourd’hui si un donneur de moelle osseuse compatible avait été trouvé lors de la maladie de son fils. Mais hélas tel ne fut pas le cas…

 

Cette manifestation annuelle, résolument sportive, a également pour but d’encourager les coureurs à s’inscrire dans le fichier des donneurs potentiels : vous courez, vous vous inscrivez, et vous pouvez sauver une vie si, un jour, un malade est compatible avec vous. Soit une chance sur des centaines de milliers de cas.

Notre pays manque cruellement de donneurs de moelle osseuse ! Dans environ 3/4 des cas, nous allons chercher nos greffons à l'étranger, et sur ces 3/4 l'immense majorité vient d'Allemagne.

Pour tout savoir : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

 

Tout au long de la matinée, autour des deux courses, l’une de 4,5 km et l’autre de 10 km, de nombreuses animations sont organisées, notamment pour les enfants avec l’association « Poussière d’étoiles » et ses jeux du cirque.

 

Les résultats des courses sont disponibles sur le lien suivant :

https://www.ensemble-avec-benoit.com/la-foulee-des-baous

 

Marcel ORENGO

TOURRETTES

Le 17 mars 2017

La bière de la St Patrick

Encore une belle soirée concoctée par la joyeuse équipe du Comité des Fêtes pour cette troisième édition. Les bières (blonde et brune) proposées par le K'fé malté (bar à bière de Vence) ont réchauffé les nombreux participants.

Et le Coyote Country Club a fait des émules au son d'une musique irlandaise traditionnelle.

Merci à Joe et ses amis.

Marcel Orengo

Saint-Paul de Vence

Le 9 mars 2016

 

«  Osons la couleur » à la Vieille Forge

Avec Martine Wherel

« 2017 sera l’année de la couleur… »

 

Pour seulement quelques jours encore, Martine Wherel sculpteur plasticienne, - bien connue pour ses « pieds » qui se promènent un peu partout sur la Côte d’Azur et dans le monde - nous montre une nouvelle facette de son art. « Elle s’est lâchée dans la couleur », dixit.

 

Jusqu’à présent ses sculptures en bronze, résine ou terre cuite étaient plutôt monochromes. En ce moment, à la Vieille Forge, nous les découvrons peintes, décorées de couleurs chatoyantes.

Mais, la nouveauté ce sont ses tableaux, aux couleurs éclatantes, peinture acrylique sur toile, travaillés à la spatule, beaucoup de matières, ce qui donne force et relief à ses modèles féminins. N’oublions pas qu’elle sculpte à partir de modèles vivants qui posent également pour ses œuvres picturales.

 

Et puis, hasard des rencontres avec des artistes du « Street art » le graffiti s’invite sur ses « Sex toys », nichés ça et là dans la galerie. L’artiste nous a annoncé une prochaine exposition vente aux enchères sur ce thème, prochainement, au Palm Beach à Cannes. Nous en reparlerons.

 

Le vernissage a été clôturé par Michel Gouaud, sculpteur et poète du Cercle des Artistes, qui une fois de plus nous a enchanté avec un poème dédié à Martine.

En attendant, dépêchez-vous,  le 15 mars 2017 une autre exposition se mettra en place !

Jany CARRE

 

La Vieille Forge. Place du Tilleul à Saint-Paul de Vence

Entrée libre.

Tel : 04 89 01 71 32

TOURRETTES

Les 4 et 5 mars 2017

LA VIOLETTE DANS TOUS SES ÉTATS

(second week-end)

 

Pour cette suite de la fête, priorité est donnée aux enfants avec des stands de jeux gratuits, des animations et... des gourmandises !

 

La météo a perturbé la journée de samedi mais le soleil a répondu présent pour ce dimanche. Pendant que les plus petits jouaient sur la place du village, les plus grands assistaient à la messe avec le Chœur de Tourrettes sous la direction de Jacques Maes.

 

A la sortie de l'église le groupe folklorique de Cannes, précédé par le maire, emmène la population dans une procession dans la Grand-rue du village et sur la Barbacane. Fifres et tambourins emplissent la ruelle d'une musique entrainante. En costume, les dames de l'association "Le Club des Violettes" ferment la marche.

Les nombreux touristes venus pour la fête - dont beaucoup d'Italiens - sont réjouis de cette fête pittoresque et immortalisent l'évènement avec des centaines de photos.

Marcel Orengo

LA GAUDE

Le 3 mars 2017

Le Photo Club de La Gaude vous emmène «  Sur le Chemin »

 

Un public nombreux était présent ce vendredi au centre culturel de la Coupole pour assister au vernissage de l’exposition du concours organisé par le Photo Club de La Gaude dont le thème était : « Sur le Chemin ». Pascale Monrolin, adjointe à la culture, a commenté de façon poétique les résultats dans les différentes catégories et a souligné le dynamisme de l’équipe du Photo-Club local qui, une fois de plus, a su gérer avec brio ce concours dans lequel plus d’une centaine d’œuvres ont été mises en concurrence. Les résultats dans les différentes catégories ont été les suivants :

Adultes

Catégorie couleur :

1er Prix : Dominique GARCIA Photoclub IBM. Sur le chemin du retour

2è Prix : Gérard VANDEVELDE. Fréjus Club Forum Julii . Sur le chemin.1

3è Prix : Lili MARION. Fréjus Club Forum Julii . Retour aux sources chaudes.

Catégorie Noir et Blanc :

1er Prix : Sandra BROCCOLICHI. Photoclub IBM. Gavroche

2è Prix : Dominique GARCIA. Photoclub IBM. Rêveries

3è Prix : Maurice ZANELLA Photoclub IBM. Différences et indifférence.

Jeunesse :

Prix de la créativité.  Dorien DROUET. Le masque de pierre.

Prix de la composition. Emmanuelle DEPIOT. Solitude

Prix de l’histoire. Ulysse EDDAHABI. Route 66

Les photos primées ainsi qu’une grande partie des épreuves ayant concouru sont exposées à La Coupole jusqu’au 8 mars prochain. 

Maurice ZANELLA

Saint-Paul de Vence

Le 3 Mars 2017

Papy à l'Auditorium

 

Certes, on avait déjà vu « Papy fait de la Résistance » au cinéma avec Clavier et Lamothe qui braillaient et sautaient partout, mais là, Sébastien Vanni, metteur en scène et la Compagnie Rossa Lux nous proposent une version moins burlesque, plus proche de nos attentes .

S'il reste une part d'exagération inhérente à l'écriture même du texte, les spectateurs ont apprécié le comique et l'enthousiasme de l'interprétation des personnages. J'ai même surpris dans la salle des gens qui chantaient pour accompagner la troupe, dans ce bel Auditorium de Saint-Paul-de-Vence (qui fait crever de jalousie votre Courge bien aimée).

Dommage qu'ils arrêtent cette pièce fin mars, car on les aurait bien programmés au Festival «  Les Tréteaux de Vence 2017 ». Bon ! Ce sera pour l'an prochain.

La Courge

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

12 - DSCF6210