Actualités de nos villages

ACTUALITE AVRIL

La Colle

Le 29 avril 2017

Une sortie incontournable du samedi pour petits et grands lecteurs !

 

La bouquinerie est ouverte le samedi de chaque mois à la salle paroissiale Saint Bernard, avenue du Maréchal Foch à La Colle sur Loup.

Ce lieu, qui était à l'origine une petite bibliothèque est depuis quelques années devenu un lieu où la paroisse revend à tout petit prix ( à partir de 25 centimes d'euro ) des livres qui lui ont été donnés en faveur des oeuvres paroissiales. Vous y trouverez de nombreux livres pour tous les goûts et tous les ages ainsi que des disques ( cd et vinyles ) ainsi que des cassettes vidéos. 

Une bonne idée pour faire plaisir et se faire plaisir à tout petit prix mais aussi pour débarasser caves et greniers des livres que vous ne souhaitez pas conserver tout en faisant un geste généreux et écologiste.

 

Emmanuèle Pillard - Le Breton

 

Association Paroissiale St Bernard
Contact : Annie Pardigon      
04 93 32 67 33 / 06 64 28 38 47
mpstbernard@gmail.com

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 23 Avril 2017

Fête de la Saint-Georges

Messe & concert avec l'Harmonie de Saint-Paul-de-Vence

 

 

Dimanche soir, les fideles se sont réunis à la chapelle Saint-Georges pour célébrer le saint. L’Harmonie de Saint-Paul-de-Vence, présidé par Michel Chomette et dirigé par Mauricio Lozano, a ponctué l'office religieux  de morceaux Gounod, Mozart et Pachelbel

L’Harmonie de Saint-Paul-de-Vence sera présente le 8 mai à Saint-Paul pour la cérémonie au monument aux morts, nous les retrouverons à Vence le 25 juin à Vence à 15h pour Festivence et à 17h30 pour le marathon du cinéma.

                                                                                             Jean Seguin

Saint-Peul-de-Vence

Le 21 avril 2017

Exposition « … La Lumière dans le Souffle du Bleu »

 

Albino Angélo Marcolli, peintre

Et

Chris Jadoul, photographe

 

Pour Albino :

« ...La lumière joue, saute et se pose partout, où elle veut.

Devient le souffle, devient la caresse, devient le parfum de la couleur.

Devient le Sourire du Bleu...est la Vie. »

 

Italien de Lombardie, après des études à l’Ecole Supérieure de Technique Publicitaire D. Campari, il deviendra  directeur artistique d’une grande société de design. Il consacre alors son art au graphisme publicitaire et cela se ressent dans les compositions de certains de ses tableaux – dixit Augustin Colombani – qui trouve également dans les œuvres d’Albino, dans ses thèmes de campagne, de verdure, des influences de peintres florentins.

Puis, au fil des ans, il ressent l’attrait du « bleu », séduit par la « lumière magique » de l’arrière pays de la Côte d’Azur, il s’installe à Tourrettes-sur-Loup où il vit et travaille.

D’où le titre de son exposition, «...La Lumière dans le Souffle du Bleu », sa première à La Vieille Forge. Des huiles sur toile, des collages sur carton et son sourire communicatif illuminent les murs de la galerie.

 

Pour cette première il a invité une amie, Chris Jadoul, artiste en photographie, qui, malgré le noir et blanc de ses photos apporte également la lumière, autrement, aux cimaises de la Vieille Forge. Chacune de ses photos, malheureusement trop peu, posée sur fond blanc dans un cadre noir, fixe des moments volés qui ne se reproduiront certainement jamais…

 

On lui a offert, très jeune, un appareil photo, de l’argentique à l’époque. Elle a pris des cours, réalisé elle-même ses tirages et puis, après avoir touché à tout, peinture, sculpture, vitrail, icônes … « J’ai aimé découvrir tous ces mondes mais je sais maintenant que le plaisir que me procure le déclic de mon appareil photo est quelque chose de viscéral… ». Aujourd’hui elle travaille en numérique !

 

Et, pour en revenir au thème de l’exposition, pour elle :

"Sans obscurité pas de lumière"

« C’est la photo de rue qui me passionne ; figer la nature humaine dans l’espace public, dans sa relation à l’autre, à la nature ou à la matérialisation de la ville…

Un regard, un geste, une situation, une lumière nous ramène à notre propre être et notre propre vérité ; nous sommes tous acteurs de cette grande pièce de théâtre qu’est la vie… ».

 

Et pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, le vernissage a été clôturé par Michel Gouaud, poète un jour, poète toujours, inspiré par le travail de ses amis artistes. Hilarant !

 

La lumière, encore la lumière, allez la découvrir avec Albino et Chris, à La Vieille Forge de Saint-Paul de Vence, jusqu’au 29 avril 2017.

Jany Carré

GATTIERES

Le 1 avril 2017

Journées Européennes des métiers d'art

"Art au quotidien"

Ateliers proposés par l'association Mozaik

                     A l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art, l'association Mozaik proposait  trois jours  d'ateliers afin d’initier le public à différentes techniques artistiques telles que la peinture sur soie, sur ardoise, les émaux sur cuivre, la mosaïque ou encore les fleurs en papier. Les participants repartaient avec leur création.
Cette belle initiative aura sans nul doute révélé de nouvelles passions chez les visiteurs.  

Isabelle Seguin

La Gaude

Le 28 avril 2017

« Dorénavrant »

 

Après le vernissage de ce soir,  la Coupole propose un one man show intitulé «  Dorénavrant » . Le comédien, protéiforme ou polymorphe selon que vous serez latin ou grec, incarne plusieurs personnages : Kenzo Kristal , Dylan Norris, Steven Mamelle et même parfois la grand'mère.

Ecrite et jouée par Terry Pellet  de l'expérience  «  La Luba » lyonnaise, la prestation a saisi les spectateurs d'admiration devant la vitesse à laquelle Terry change de perruque.                                

La Courge

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 22 avril 2017

La Fête de l'huile

Samedi, Saint-Paul-de-Vence fêtait l'huile d’olive. Organisée par l'association SOS sang de Saint-Paul, présidée par Jean-louis Rafaelli, cette manifestation traditionnelle a pour objectif de sensibiliser la population au don du sang. Les bénéfices seront reversés aux œuvres sociales de la ville.
Saint-Paulois et visiteurs,.
La soirée a débutée par la dégustation de la brissaudo, spécialité provençale composée de pain grillé frotté d'ail et arrosé d'un filet d'huile d'olive, préparée avec soin par les bénévoles de l'association, suivie par un barbecue proposant merguez et saucisses. La soirée s’est terminée en musique.

Jean Seguin

Pont-du-Loup/Tourrettes-sur-Loup

Le 14 avril 2017

La réunion d'information du 14 avril à Pont du Loup organisée par Nature et vous pour présenter son projet d'écocentre® à la Papeterie du Bar sur Loup aux habitants a mobilisé une cinquantaine de personnes. Un échange riche de questions/réponses a enrichi la présentation et a permis d'expliquer le contexte de notre démarche : Nature et vous est un des porteurs de projets ayant répondu à l'A.M.I. lancé par la CASA et elle entre dans une phase d'étude qui lui permettra de faire une proposition à la CASA en fin d'année. 

L'accent a été mis sur la dimension participative du projet et plusieurs personnes se sont manifestées pour participer aux futurs groupes de travail. Plusieurs interrogations sur la faisabilité économique du projet, sur l'intérêt communautaire préservé, sur l'environnement et sur le choix des citoyens.

Côté calendrier, vendredi 21 avril, Nature et vous a démarré son étude avec le mandataire du groupement de consultants qui intervient sur l'étude, un prochain rendez-vous le dimanche 7 mai à la Papeterie permettra aux personnes intéressées de rejoindre les groupes de travail.

FS

GATTIERES - ST JEANNET - VENCE - CARROS

Le 6 avril 2017

4èmes rencontres de l'Emploi

            Par cette belle journée d'avril, les 4èmes rencontres ont connu un franc succès avec, à seulement 10h, trois fois plus de visiteurs que pour la journée entière de l'édition 2016.

Christiane Moceri, première adjointe de St Jeannet nous rappelle que cette manifestation est locale avec des offres et des entreprises locales.

             Notre vidéo montre quelques moments de la manifestation : conseillers, organisateurs et visiteurs

Marcel Orengo

Saint Paul de Vence 

Le 7 avril 2017 

Exposition «  POM » à la Vieille Forge de Saint-Paul de Vence

De Betty Graffiti

 

Des vertes et des pas mûres, on en voit de toutes les couleurs en ce moment. Les pommes de Betty Graffiti ont envahi  la Vieille Forge de Saint Paul de Vence.

L’artiste dit elle-même qu’elle s’est vraiment fait plaisir en travaillant sur ce nouveau matériau, le verre.

 

Sa passion de la peinture, qui la tient depuis toujours, elle l’exprime ici, en peignant des boules de verre, qu’elle se procure chez un verrier de Biot. Elle les décore avec ses mélanges secrets : résine, encres naturelles et pigments.

Dans les tons de vert, jaune, rose, rouge, bleu…jamais deux couleurs identiques. Selon l’endroit où elles sont installées, dans votre salon, dans le jardin, selon la lumière ambiante, ou éclairées de l’intérieur par des lampes LED, façon photophore, chaque pomme est unique.

 

Et puis, aux cimaises de la galerie, encore des pommes, dessins stylisées, peinture acrylique sur plexiglace, cadres légers, transparents, ça c’est tout Betty.

 

Comme souvent, le vernissage a été clôturé par Michel Gouaud, poète à ses heures, inspiré par le travail de ses amis artistes. Il a fait chanter les nombreux invités réunis avec une parodie de la chanson « Pomme de reinette et pomme d'api ».

POM de reinette et POM Betty

Betty, Betty Graffiti…

Jany Carré

 

A voir à La Vieille Forge jusqu’au 16 avril 2017

Place du Tilleul à Saint-Paul de Vence

Entrée libre.

Tel : 04 89 01 71 32

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

Michel_le_poète