Actualités de nos villages

ACTUALITE MAI

TOURRETTES

Le 27 mai 2017

La "Route des Sculptures"

3ème édition

Cette année encore, Irène et Peter Pöthig - heureux propriétaires des 4 Éléments, Maison d’hôtes Design au-dessus de la chapelle de Sainte Marie-Madeleine - se sont démenés pour offrir une lumineuse exposition de sculptures sur leur propriété. Le couple accueille pour l’été des créations de métal, des bidons et des fleurs, des œuvres de couleurs, mais aussi du marbre poli, du bronze... Les artistes sculpteurs se découvrent et se rencontrent, et pour cette troisième édition, les échanges sont de plus en plus amicaux, plus chaleureux, et les partages plus profonds.

Aujourd’hui le soleil illumine les céramiques et fait briller le métal. Sur les pelouses les invités au vernissage côtoient les créateurs et les questionnent sur leur travail : Ginette Ashkenazy, Elena Di Giovanni, Roger Drouin, Jean-Marie Fondacaro, George, Marie Granier-Ferrer, Anne et Philippe Guilbaud (Dentelles et Bidons), Nicolas Lavarenne, Geneviève Legrand, David Logan, Christine Maratray, Marc Massa, Walter Muertz, Myriam Palmi, Dominique Picard, Jean-Marc Poulin, Kenny Poulin, Roxy, Philipp Roessler, Paco Sagasta, et Setch.

Le reflet de « L’Envol » ombre la piscine, le maire Damien Bagaria de Tourrettes est présent avec son épouse et son adjointe déléguée à la Culture Claudie Lacqua. Les nombreux invités sont charmés par une musique diffuse offerte dans le kiosque : piano, clarinette, alto, violoncelle, flûte, saxo et instruments traditionnels.

Un vernissage très réussi, Irène et Peter Pöthig sont détendus et disponibles pour leurs hôtes, et ce dernier explique l’organisation et l’installation des pièces, parfois très lourdes. D’autres artistes comme Franta ou Bernard Abril se promettent de participer l’an prochain à cette désormais incontournable manifestation tourrettane…

Nelly ORENGO

GATTIERES

Le 21 mai 2017

Gattières fête ses paysans

                La Fête des Paysans, organisée par le Comité des fêtes de Gattières - présidé par Éric Bocchi avec l’aide d’environ 50  bénévoles plus que motivés - est une jeune institution de trois ans qui regroupe uniquement les producteurs qui sont alors mis à l’honneur. Elle est proposée en parallèle avec la fête des fraises de Carros, village voisin.

                De nombreux stands offraient cette année encore un large choix de produits : des légumes, des fleurs comestibles ou décoratives, des fruits de saison, de l’huile, de la tapenade, du fromage de chèvre, de la charcuterie, et l'association Pilsyon proposait des spécialités réunionnaises. Une collection de vieux tracteurs était également présentée. Vendeurs de volailles et bien d'autres venaient ajouter à cette vitrine de l’agriculture locale, complétée par des animations proposées par l'American New Country Attitude, ou encore la musique réunionnaise de Pilsyon Réunion.

                Les enfants n'ont pas été oubliés, les organisateurs avaient prévu des manèges, du tir à l'arc, un toboggan, des promenades à poney, ou en carriole tirée par deux percherons. Les visiteurs avaient la possibilité de manger sur place, grâce au stand du Comité des fêtes qui proposait des pans- bagnats, des saucisses, merguez et boissons fraiches. Enfin, en soirée, l’humoriste Xavier Borriglione est venu animer le dîner-spectacle « polenta », gratuit, devant 300 convives.

                Le 24 juin prochain les cuisiniers prépareront une savoureuse paëlla et début septembre le village de près de 4000 habitants célèbrera Notre-Dame avec un gigantesque aïoli.

Jean SEGUIN

Saint-Paul-de-Vence

Le 16 mai 2017

« La mer monte à Saint Paul »

Cercle des Artistes à la Vieille Forge

Michel Gouaud - sculpteur, photographe, poète - expose sculptures (bois, bronze) et photos sur toile grand format.
« L’art se conjugue au singulier » et chaque pièce ou photo est en un seul exemplaire.
Amoureux de la mer, il en tire le sel de la vie et ses œuvres sont toujours sur les thèmes Amour-Humeur-Humour.

Venez chercher refuge à la Vieille forge, place du Tilleul, où il présente son Arche de Noé...

 

A voir jusqu’au 31 Mai.

Marcel Orengo

(photos : Danièle Capes)

LA GAUDE

Le 12 mai 2017

Gaulgauda et les mousquetaires

Présentation du programme

L'association Gaulgauda, présidée par Eric Aubertin,  a dévoilé le programme du spectacle 2017 "Mousquetaires" en présence de Bruno Bettati, maire de La Gaude, au cinéma La Coupole. Pour l’occasion, une pièce "Ciffréo de Ballarac écrite par Jean-Marc Pasquet, ne manquant ni de créativité ni d’humour, a été jouée par les bénévoles de l'association à la fin de la présentation.

Les trois jours de festivités, du vendredi 31 juin au 2 juillet, se dérouleront dans le village .
Le vendredi, un défilé, composé de toutes les personnes qui auront bien voulu se déguiser, partira de la  place du marronnier au parking du village. Le soir, le festin  sera servi, suivi d'un défilé de costumes. Samedi et dimanche d'autres animations  et jeux seront proposées  aux enfants et aux adultes vous trouverez les détails du programme dans la vidéo de présentation..

Jean Seguin

Présentation

Ciffréo de Ballarac

TOURRETTES

Le 30 mai 2017

Olivia au Cinq et au 10

Beautiful Tuesday

Olivia Gustinelli expose au Cinq et au Dix à Tourrettes-sur-Loup.

Le CINQ est un restaurant situé au 5 de la rue de la Bourgade et le 10 est un restaurant situé au 10 de la route de Vence.

En fait, c'est la même maison avec deux entrées différentes, mais aussi deux restaurants distincts avec deux Chefs, deux cuisines, deux cartes... Le choix sous le même toit !

Alors Olivia envahit les étages, du rez-de-chaussée (le Cinq) au deuxième étage (le bar du 10).

Des photos et des thèmes écrits à même le mur. Autant de coups de cœur que de clins d’œil : « Oh la vache ! ». Les visiteurs montent et descendent, verre à la main. Ils se croisent dans l’étroit escalier qui mène jusqu’à la salle de billard où la vue est splendide : « La tête me tourne devant ce spectacle » me confie Albino, artiste bien connu de tous ici.

Dans l’une des salles du bar (deuxième étage pour le Cinq mais 1er pour le 10), un mur de photos de gens d’ici. Chacun se reconnait ou reconnait un proche.

Et si vous n'avez pas tout compris sur l’aménagement des lieux, il vous suffit d'y faire un tour et, pourquoi pas, y prendre un repas en agréable compagnie...

Marcel ORENGO

LA GAUDE

Le 23 mai 2017

Opération Voisins Vigilants

 

Bruno BETTATI, maire de La Gaude, accompagné de son adjoint délégué à la Sécurité Bernard HULLIN et de Joël GUIZOL représentant la Police municipale, a accueilli ce mardi, à La Coupole, l’Adjudant-chef Benoit MANGAN de la brigade de gendarmerie de Vence.

Cette réunion a permis aux Officiels de présenter aux nombreux référents de quartiers venus assister à ce débat, un bilan positif du dispositif « Voisins Vigilants » mis en place sur la commune depuis plusieurs années. La solidarité citoyenne permettant d’éviter les cambriolages, les escroqueries et les incivilités diverses a porté ses fruits dans la lutte contre la délinquance, même si, malheureusement, elle ne permettra jamais de les éradiquer complètement. Les principes de base ont été rappelés par le Gendarme MANGAN, qui a insisté sur le fait que s’unir permet d’être plus efficace et permet en plus de tisser des liens de voisinage indispensables à la qualité de vie des citoyens.

Les référents ont pris bonne note de toutes ces informations et ont pour mission de les transmettre aux membres participants de leur secteur.

Maurice ZANELLA

TOURRETTES

Le 20 mai 2017​

Exposition D’ombre et de Lumière
Du choc naît la lumière

               Il suffit de se promener dans Tourrettes-sur-Loup pour percevoir déjà la portée du titre donné à cette exposition : au gré de la déambulation, on passe de l’intensité du soleil à la fraîcheur de l’ombre, de l’éclat à l’apaisement. Ce qui traverse la vie a été capté par les toiles d’Yveline Rainaut et de Martine Ferreri. Nous découvrons en cette galerie un vrai travail de recherche fondé sur un indéniable acquis artistique. En art l’innovation n’est possible que si elle s’appuie sur une maîtrise des principes fondateurs de l’expression.

                Avec ces deux plasticiennes, on perçoit des années de travail patient : il permet de mettre en place des formes avec une fluorescence de nuances, de détails qui saisissent le mouvement de la vie. Partant de là, une fois la lumière saisie, les ombres établies, les formes semblent développer leur vie d’une façon autonome.

                Nous ne sommes pas en présence d’une reproduction du réel, mais d’une transmutation de la réalité que seule l’épaisseur de la peinture peut coucher sur la toile. Chez Yveline Rainaut [ancienne enseignante en Sciences-naturelles], les paysages sont identifiables mais comme subvertis par la mise en place de masses colorées qui donnent aux lieux une puissance minérale ou végétale. En émergent des forces venues des profondeurs. Dans une telle démarche, la lumière devient une présence physique et palpable.

                Avec Martine Ferreri certains contours ont tendance à se vaporiser, il est même des bouquets qui se dissolvent dans une intense réverbération. La lumière s’immisce dans tous les recoins, animant les objets d’une vigueur intérieure, les faisant éclater comme dans une maturité incandescente.

                L’art contribue à la perception de la vie, en aiguisant notre regard, en le formant, en rendant plus nettement perceptibles les nuances qui nous entourent. Lorsqu’on sort de cette galerie et que l’on retrouve la Place de la Libération, le soleil et les ombres ne sont pas uniquement des phénomènes naturels ; on saisit plus nettement la beauté qu’ils véhiculent, le travail plastique qu’ils opèrent dans notre cadre de vie et dans notre sensibilité. Et les rues du retour n’en sont que plus belles.



Yves Ughes
--------------------------------
Exposition d’Ombre et de Lumière, Yveline Rainaut, Martine Ferreri. 1, place de la Libération à
Tourrettes-sur-Loup. Mardi à samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14h à 18h.
Dimanche et lundi sur rendez-vous (04 93 24 98 74 - 06 34 56 43 32)
du 1er au 31 mai.

Saint Jeannet

Le 20 mai 2017

Premier Salon-exposition de modélisme.

Ce week-end, Saint-Jeannet accueillait, en marge du record du monde de Highline entre le Baou de Saint-Jeannet et le Baou des noirs organisé par French Riviera Highline Meeting, le premier Salon-exposition de modélisme proposé par l’association CAP des Baous.
De nombreux clubs et professionnels étaient venus présenter leurs activités. Modélisme ferroviaire, automobile, naval ou encore aéromodélisme étaient représentés pour le plus grand bonheur du public. Les visiteurs pouvaient découvrir ces loisirs ou partager leur passion auprès de spécialistes passionnés qui répondaient volontiers à leurs questions.
Une  manifestation sympathique et conviviale qui aura comblée les connaisseurs comme les novices.

Isabelle Seguin
 

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 12 mai 2017

Franta à la Galerie Bogéna

Bogéna GIDROL, maîtresse des lieux, nous fait visiter la salle où sont exposées les dernières œuvres de Franta. Elle ne tarit pas d’éloges devant chaque pièce. Aussi contradictoire que cela puisse paraître,  elle ressent chaque mouvement de la peinture comme une joie dans ces scènes sombres de fuite ou d’épuisement.

Franta nous avoue que les deux expositions de Vence, au Musée Château et à la Chapelle des Pénitents Blancs, lui ont « redonné la pêche ». Il s’est remis à l’œuvre avec exaltation depuis le début d’année. Mais son thème demeure la peine et la fuite de l’homme face à l’atrocité. Quand donc l’homme finira-t-il de détruire l’homme ?

Le vernissage se termine par une belle surprise pour Franta en la personne de Julien Perez qu’il a connu enfant et qui, ce soir, interprète au saxophone des morceaux appréciés de l’artiste.

Marcel ORENGO

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 8 mai 2017

Commémoration du 8 mai 1945

                Lundi matin, Saint-Paul-de-Vence a célébré, au Monument aux Morts de la place neuve, l'anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs de l'Union Nationale des Combattants,  Joseph Le Chapelain, maire de Saint-Paul-de-Vence, a déposé à son tour une gerbe au pied  dudit monument au nom de la Municipalité. Moment de recueillement pour l'assemblée pendant la  Sonnerie aux morts, suivi d'une minute de silence et de l’hymne national interprété par l'Harmonie de Saint-Paul.

                M. le Maire, en présence du maire de La Colle-sur-Loup Jean Bernard Mion, des élus, associations et Anciens Combattants, a prononcé son discours pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi la France.

Jean Seguin

Saint-Paul-de-Vence

Le 13 mai 2017

Des chevalets comme s'il en pleuvait

(photos : Daniele Capes)

Heureuse initiative que celle de ABC - association des bricoleurs créatifs Atelier l'Art de Rien en cette journée semi-ensoleillée. Petits et grands ont sorti chevalets, pinceaux, peintures et toiles pour s'adonner à leur passe-temps favori.

Et pour ne pas démentir la célèbre phrase, à voir certaines œuvres, la valeur n'attend pas le nombre des années.

Bravo les artistes !

Marcel Orengo

lien vers la page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/assodesbricoleurscreatifs/?fref=ts

TOURRETTES

Le 8 mai 2017

Commémoration du 8 mai 1945

Entouré des membres du Conseil Municipal et de représentants du Conseil Municipal des Jeunes, le maire Damien BAGARIA a procédé avec sobriété à la commémoration de la signature de la fin de la guerre, selon un cérémonial désormais bien rôdé.

72 ans ont passé depuis la fin du conflit mondial. Après le dépôt de la gerbe de fleurs au pied du Monument aux Morts, après avoir respecté une minute de silence, ce sont deux enfants du Conseil des Jeunes qui ont lu chacun leur tour des paragraphes du message de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Le maire a conclu la cérémonie avec un message personnel que nous vous laissons découvrir dans notre film.

Marcel ORENGO

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

ph D. Capes004