ACTUALITE DÉCEMBRE

Noël, les fêtes de fin d'année en Provence, c'est un rêve…

C'est la traditionnelle crèche vivante avec sa messe de minuit dans chaque village… les santons qui s'animent. C'est aussi l'arrivée des Rois mages, les soupers et les longues soirées au coin du feu… Dans les campagnes, bergers et conteurs ne se font pas prier pour raconter les contes et légendes qui émaillent l’histoire de la Provence. Partout, les boulangers préparent les pains traditionnels et spécialités de fin d’année : pompe à huile, fougasse au beurre, à l’anis…

VENCE

Le 27 décembre 2019

André MARIE expose ses appareils photo/vidéo

 Pas moins de 157 appareils représentant 70 marques plus ou moins réputées, voilà en quelques chiffres l’exposition d’André MARIE qui se tient du 26 décembre 2019 au 4 janvier 2020 dans la salle du Crédit Mutuel avenue de la Résistance.

  Le plus petit pèse moins de 10 grammes et le plus gros plus de 150 kg.

Qu’ils soient argentiques ou numériques tous ont une histoire voire des histoires. Histoires de famille, de vacances, de fêtes ou d’anniversaires. S’ils pouvaient parler ils en auraient des choses à nous raconter. Ils ne parlent pas alors rêvons devant ces objets… Combien de clics au total ? Des milliers, peut-être des millions… Qui sait ?

  Alors observons-les, comparons-les, ils sont les éléments de nos souvenirs pour avoir créé nos souvenirs.

Marcel Orengo

VENCE

Le 22 décembre 2019

Le feu d'artifice de Noël

Les Vençois se sont rendus très nombreux au spectacle pyrotechnique sur l’esplanade Fernand Moutet, un événement attendu avant Noël.  La météo était au beau fixe, pas de pluie pas de vent ! Aussi à 19 h pétantes, si je puis écrire, la déflagration des explosifs de couleurs et de rythmes  accompagnés de musique a tendu les regards des spectateurs face au Baou des Blancs.

 

Une mise en scène, alternant les effets de petites touches colorées, puis les impressionnants et bruyants effets de jets d’eau, de cascades,  de fontaines,  dans tout le spectre de couleurs, et le bouquet final que nous voudrions voir encore se prolonger. Il nous reste cependant la belle étoile scintillante du Baou des Blancs qui va briller encore durant toutes les festivités de Noël et du jour de l’an.

 

Ce beau spectacle applaudi, chacun a pu déguster la soupe à l’oignon, le vin ou le chocolat chaud et même des papillotes. Tout a été cuisiné et préparé par le Comité des fêtes et traditions vençois, merci a tous ceux qui ont œuvré à cet esthétique céleste et nocturne brasier.

                                                                                        JOY

VENCE

Le 22 décembre 2019

Los Excentricos

 

   Dans le cadre du festival de clowns qui se tien à Vence en cette fin d’année, les spectateurs venus en bravant les bourrasques de vent ont assisté à un pot-pourri de clowneries donné par le trio catalan « Los Excentricos ».

   Musiciens, jongleurs et comédiens ce trio renouvelle la figure du clown dans un mélange de modernité et de classicisme entre poésie et surréalisme.

Marcel Orengo

VENCE

Le 21 décembre 2019

"Le froid de Saint Martin"

Une pièce de Jean-Marie Rami

Mais pourquoi fait-il si froid en cet hiver de 1239 ? Le fleuve Var chariait des glaçons, le vin gelait dans les tonneaux...

Nous allons découvrir la cause au fur et à mesure du déroulement de la pièce avec quelques moments surprenants de familles vençoises.

A voir le plaisir sur et dans la salle paroissiale le froid n'a pas eu d'emprise sur les spectateurs et les comédiens.

Un moment agréable qui se prolonge avec une grande table sur laquelle ont été déposés les treize desserts traditionnels.

Marcel Orengo

VENCE

Le 18 décembre 2019

Le Père Noël à La Vençoise

  Pour cette fin d'année de nombreuses manifestations sont organisées, et la municipalité est soucieuse de nos anciens en leur offrant un repas festif à la salle Falcoz.

  Au restaurant "La vençoise" pour ce jour de Noël les résidents et leurs familles se sont vus offert un menu particulièrement choisi et une table à été réservée à ceux qui sont aussi seuls ce jour-là et de revenus modestes.

  Un repas accompagné de champagne et de foie gras, et en musique, avec un juke box version moderne, et une sélection de titres assurés par un connaisseur, notre ami Pierrot.

  Une invitation qui va se renouveler le Premier janvier prochain.

Raymond Ardisson

VENCE

Le 18 décembre 2019

Le Goûter des Seniors

 

   Un air de flonflon t'attire quand tu arrives près de la Salle Falcoz en ce mercredi après-midi. C'est le goûter des Seniors, organisé par le CCAS de Vence. Comme il n'y a pas d'âge pour les braves, on voit les couples tournoyer allègrement sur la piste de danse. Les musiciens de l'orchestre ont choisi d'honorer l'Espagne et la Méditerranée. 

   Ceux qui ne dansent pas peuvent chanter et ne s'en privent pas.

   Ambiance chaleureuse.             

France-Hélène - La Courge

VENCE

Le 15 Décembre 2019

Concert de Noël du Conservatoire de Vence

 

   Dimanche soir, le chapiteau de la Place du Grand Jardin est plein à craquer. Que se passe-t-il donc ? C'est le Concert de Noël du Conservatoire, dirigé par Mauricio Lozano. La première partie propose un groupe de clarinettistes qui jouent des mélodies connues avec une conviction enjouée. La deuxième partie se consacre aux jeunes artistes de l'Orchestre du Conservatoire qui interprètent des œuvres tant classiques que modernes.

   Malgré le froid de l'hiver, les auditeurs attentifs ont beaucoup applaudi nos virtuoses.              

France-Hélène - La Courge

VENCE

Le 14 décembre 2019

Soirée Fans des années 80

(texte à venir

TOURRETTES

Le 14 décembre 2019

Soupe à l'oignon et vin chaud

A la sortie du concert de Noël les Tourrettans pouvaient se réchauffer avec une soupe à l'oignon concoctée par les bénévoles du Comité des Fêtes. Il a fallu éplucher et couper 40 kg d'oignon pour préparer le met accompagné d'un vin chaud épicé.

Un moment toujours agréable où l'on échange les derniers potins du village un verre à la main.

Marcel Orengo

VENCE

Le 13 décembre 2019

Lancement du festival international des clowns

 

Un excellent démarrage pour la première des soirées de Noël sous le chapiteau place du grand jardin en présence de Catherine Le Lan, maire de Vence et de nombreux élus. Philippe Martz et Sarah Bensoussan, à l’origine de ce festival, étaient entourés de Abel & Gordon, cinéastes et parrains de cette joyeuse manifestation.

Les festivités promettent beaucoup de joies et d’éclats de rire avec, entre autres, les artistes les DéSAXés, Lolo Cousins, Los Exentricos, les Rois Vagabonds, la Fée Migrante,BP Zoom, la Compagnie Hillaretto venus du monde entier.

Pour tout renseignement ICI

VENCE

Le 9 décembre 2019

Rencontre avec Yannick Grannec et Danielle Munier
à propos du livre « Les Simples »
Bibliothèque pour tous de Vence


Elle nous l’avait promis, elle a tenu sa promesse, Yannick Grannec est revenue ce lundi 9 décembre à la Bibliothèque pour Tous de Vence pour nous présenter son dernier succès de librairie « Les Simples » (Editions Anne Carrière 368 pages) pour le plus grand plaisir des participants.
Elle était accompagnée par Danielle Munier, botaniste amateur, qui a bien voulu agrémenter le propos de l’auteur par une plaisante « leçon » de botanique.

Lire la suite ICI

VENCE

Le 7 décembre 2019

SHOW I.N.D.R.A. fait son Téléthon

Plusieurs associations ont mis leurs talents en commun afin d'organiser une soirée parisienne pour un public venu nombreux.

Remercions les associations Télédons, Show INDRA, Podio, OCSV, Handica 06 particulièrement investies dans ce cabaret d'un soir.

Repas, lumières, musiques... tout était en place pour récolter le maximum de dons.

Félicitations aux nombreux bénévoles !

Marcel Orengo

VENCE

Le 7 décembre 2019

L'addition à l'Avant Scène 

 

  Cette semaine, le petit théâtre de l'Avant-Scène propose une pièce de Didier Beaumont, auteur, compositeur interprète : «  L'Addition » . Mise en scène par Danielle di Sandro de la Compagnie Grain de Scène, la pièce est aussi interprétée par Jean-Marc Taïana que l'on avait déjà vu dans « Les Dessous de la Chambre Bleue » de Michel Heim, par Elsa di Sandro et par Didier Beaumont lui-même. Un beau moment de théâtre.                             

France-Hélène La Courge

LA GAUDE

Le 6 décembre 2019

C'est pas parce qu'on est morts qu'on n'a rien à dire

par le Théâtre de la Spirale

De dessous les dalles du cimétière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ressassent leurs joies, leurs obesssions parfois peu avouables, souvent cocasses.

Jubilatoire pour tous ceux qui aiment rire de tout et de tous !

Jouée à guichets fermés, la pièce composée d'extraits de "La mastication des morts" de Patrick Kermann et mise en scène par Mathieu Pierson a remporté un vif succès comme le montre le final de notre reportage vidéo.

VENCE

Le 6 décembre 2019

Les modes russe et américaine en France dans les années 1920

    

     Une conférence de Ralph Schoor à la Médiathèque Freinet de Vence, avec un titre un peu sibyllin que le conférencier nous explique en préambule : il ne s’agit pas de mode dans le sens le plus commun du terme, mais dans celui qui concerne une manière de penser, concernant un groupe qui existe dans un certain lieu, à un certain moment.

Il applique ce terme aujourd’hui à deux modes étrangères, la mode russe d’abord, et ensuite la mode américaine.

     En premier lieu, donc, les Russes blancs qui ont fui la révolution après 1917. Ils étaient moins de cent mille, bien peu si l'on compare aux Italiens qui sont à l’époque en France plus de huit cent mille. Et pourtant, une mode russe se répand dans le pays, essentiellement dans la capitale, les raisons étant le retournement de fortune.

     Ces nouveaux arrivants étaient des gens qui, en Russie, étaient au premier rang de la société, membres de la famille impériale, aristocrates, officiers, grands industriels, et qui, par un retournement extraordinaire de situation, se retrouvent au dernier rang. Beaucoup sont chauffeurs de taxis, plus du quart, d’autres dans des métiers domestiques, couturière, cuisinière, ou vendant leurs bijoux pour survivre.

Lire la suite ICI

Des jambes et du cœur aussi !

 

   Ce matin du vendredi 6 décembre devant la brasserie " La Règence ", a lieu la première manifestation de la journée pour le Téléthon à Vence avec l'association sportive rugby du collège de la Sine proposent de délicieuses pâtisseries sur le stand mais aussi dans les rues, dans les magasins. 

   Avec ferveur nos collégiens sportifs ont su aller à la rencontre des Vençois avec des plateaux remplis de bons gâteaux au prix très modique de un euro la pièce au profit d'une belle cause.

   Félicitations à ces jeunes Vençois au grand cœur.

Emmanuèle Le Breton - Pillard.

VENCE

Le 6 décembre 2019

Concert du Téléthon 2019

avec le Conservatoire de Vence

Le traditionnel concert du Téléthon s'est déroulé à la salle Falcoz avec une ouverture par le groupe Lo Cepon en présence de très nombreux spectateurs.

Et puis les professeurs et élèves du conservatoire ont poursuivi le concert.

Nous vous proposons quelques courts extraits.

Marcel Orengo

VENCE

Le 2 décembre 2019

Geneviève ROY, une artiste vençoise expose au CIAC

 

« Une autre conception du monde. L’exposition Les Terres Proches réunit des installations, textes, dessins, cartes, vidéo et plusieurs séries de photographies argentiques de Geneviève Roy – Minéral, Herbes Constellations, Regard de l’aigle, Cartographie rêvée – dont le parcours a été pensé en résonnance avec les espaces du Château médiéval de Carros.

Issues d’une exploration approfondie et de longues marches sur le plateau karstique de Saint-Barnabé, situé au col de Vence, les œuvres offrent une lecture inédite du paysage, dans une démarche intuitive et créative qui multiplie les échelles et implique une approche non conventionnelle de notre positionnement dans l’espace et le temps.

L’artiste nourrit son travail d’un riche arrière-plan littéraire et philosophique. Ainsi elle tend également à rechercher les liens qui subsistent avec les peuples qu’on nomme en anthropologie les « peuples racines ». Enfin, en s’éloignant de la prise de vue d’origine, elle révèle d’autres points de vue, d’une manière à la fois expérimentale et poétique, remettant en question la façon dont nous pensons la nature ».

[Texte de Frédéric Brandi – Directeur du CIAC – dans le livre de l’exposition]

L’exposition se tient du 12 octobre 2019 au 12 janvier 2020

LA COLLE

« Jeux d'rôles » à l'Espace Rose de Mai


Vingt ans plus tard Bénédicte débarque chez Pierrot : « Allez, on joue encore » et les deux personnages d'évoquer leurs souvenirs d'enfance avec tendresse et humour. La pièce « Jeux d'Rôles », écrite par Martine Feldmann et Pierre-Olivier Scotto, interprétée par Julie Marie et Michel Tabo, se révèle par petites touches drôles et touchantes . Un beau moment de théâtre qui nous incite à les revoir en Mars à l'occasion des « Tréteaux de Printemps » à l'Auditorium de Saint-Paul de Vence.


France-Hélène La Courge

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

FH-P1010010