ACTUALITE FÉVRIER

VENCE

Le 28 février 2020

Grand Jardin, voilà, c’est fait !

 

Le ciel a été lavé par un grand vent toute la nuit. Le ciel bleu est plus bleu que jamais.

 

Une vieille dame est venue le voir, une vieille Vençoise. Elle l’observe d’abord de loin, des étals de producteurs de fruits et légumes, de fromagers et charcutiers, du marchand de socca. Elle se rapproche doucement, tout doucement, comme pour mieux appréhender chaque forme, chaque détail des éléments de la place rénovée. Elle s’avance toujours lentement vers l’esplanade en dur. Le sol est ferme sous ses pieds. L’espace est grand. De chaque côté des jardinets où coule un mince filet d’eau de la Foux sous le regard curieux de deux petits enfants. Enfin elle s’assoit sur un petit banc en bois au piètement de métal et observe calmement toute cette végétation méditerranéenne.

 

Venant de Marie-Antoinette deux couples se promènent d’un angle à l’autre. En traversant l’espace central ils échangent quelques salutations avec des amis venus eux aussi découvrir, fouler et profiter de ce nouveau lieu. Ils échangent leurs impressions… Restons discrets…

Marcel Orengo

VENCE et TOURRETTES 

 L’actualité autour du coronavirus s’est subitement intensifiée depuis quelques jours. Face au risque d’épidémie qui s’accroit, Madame le maire de Vence et Monsieur le maire de Tourrettes-sur-Loup ont jugé la situation suffisamment préoccupante pour annuler le rassemblement de vendredi relatif à l’ouverture officielle de l’embellissement de la Place du Grand Jardin, vendredi 28 février à 11h et à la Fête de la violette les 29 février et 1er mars.

VENCE

Le 26 février 2020

Une aventure XXL pour nos tout-petits

 

Ce mercredi à 15h, dans le cadre du " petit cinéma ", Marion, une jeune femme qui fait son service civique à la médiathèque de Vence, a proposé aux enfants de plus de 6 ans, gratuitement, de visionner durant 1h35 le film " Monsieur Link ".

Il s'agit d'une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul...

Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde. 

Les jeunes spectateurs ont été très attentifs, réceptifs et à l'occasion, ont bien ri ! 

Un agréable début de mercredi après-midi pour la petite trentaine de pitchouns présents.

Emmanuèle Le Breton - Pillard

VENCE

Le 17 février 2020

Une boutique solidaire avenue de la Résistance

 

   La boutique solidaire Handica Services 06 vous propose des articles à petits prix du 17 au 22 février de 10h à 12h et de 14h à 18h dans la salle du Crédit mutuel, 14 avenue de la Résistance à Vence.

 

   Créée en avril 2006, l’association Handica Services 06 dont la présidente est présidente Saida Aouragh bien connue des Vençois pour son énergie et son activisme se donne pour objectif de favoriser l’intégration sociale de la personne en situation de handicap afin qu’elle communique, participe et se sente à l’aise dans la société en proposant des activités de détente, de loisirs et de rencontres.

Son objectif est de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap moteur ou mental léger de disposer d’une meilleure autonomie et d’une vie sociale en proposant diverses activités de loisirs :

- Récréatives : Parc aquatique et floral, plage, pique-nique, ateliers créatifs …

- Conviviales : repas, bowling, cinéma … 

- Sportives : Matchs sportifs, initiation au handball pour les personnes handicapées

- Touristiques : voyages et excursions dans des lieux accessibles.

 

   Des prix très bas pour convenir aux bourses même très petites, des articles neufs et d'occasion et même de l'artisanat équitable et l'assurance d'aide une association méritante attendent votre visite.

À noter sur vos agendas : Le grand loto au profit d'Handica Services 06 avec de superbes lots en jeu le 19 avril à 14h30 salle Falcoz à Vence.

Emmanuèle Le Breton - Pillard

VENCE

Le 14 février 2020

Histoire géologique de la Mer Méditerranée   

 

                La salle de conférence de la médiathèque Élise et Célestin Freinet reçoit ce vendredi Jean MASCLE, venu nous présenter l’histoire géologique de la Mer Méditerranée de ses origines à nos jours, à l’aide de projections sur écran, ce qui est indispensable pour un sujet assez ardu que le conférencier s’efforce, par quelques comparaisons, de rendre plus accessible au grand public. Directeur de recherche au CNRS, laboratoire de géodynamique sous-marine à Villefranche-sur-Mer, ce géologue et physicien marin fait autorité dans ce domaine, et a publié plusieurs ouvrages.

                 Cette synthèse de la géologie de la Méditerranée orientale a été construite à partir d'un modèle numérique de terrain à 100m ; ce modèle se fonde sur des données de bathymétrie provenant de divers navires d'instituts et organismes autour de la Méditerranée, acquises à partir de systèmes souvent différents. On peut néanmoins estimer qu'au-delà des profondeurs d'eau supérieures à 2000 mètres, plus de 90% des fonds du bassin ont pu être cartographiés en détail par ces systèmes. La carte a essentiellement été construite dans le but d'illustrer, grâce à ces données précises, la variété des processus géologiques actifs qui modèlent et laissent leurs empreintes spectaculaires sur les fonds marins du bassin méditerranéen oriental.

Malgré un soleil printanier, la salle comme souvent était bien garnie, et la pertinence des questions posées montrait l’intérêt du public pour ce domaine généralement réservé aux spécialistes de ce domaine de recherche.

Raymond Ardisson

Saint-Jeannet, Gattières, Vence, Carros, Le Broc

Le 13 février 2020

La 7ème Rencontre pour l'emploi

Créée en 2014 à Saint-Jeannet par Christiane Moceri, première adjointe, au cours de ces 7 années la manifestation n'a cessé de croître avec, notament, la participation des mairies voisines à savoir Gattières, Vence, Carros et Le Broc.

Aujourd'hui ce sont pas moins de 60 exposants dont 37 entreprises en phase de recrutement.

Au-delà de l'embauche les visiteurs peuvent bénéficier de conseils de tout ordre, d'ateliers d'information, d'aides diverses comme une séance de maquillage ou de pose photos pour le CV gratuites.

Félicitations et un grand bravo aux organistauers.

Marcel Orengo

VENCE

Le 10 février 2020

Bibliothèque pour Tous - Conférence de Monique Fulconis

Raphaël Louis Bischoffshein 1823 – 1906

 

C’est avec beaucoup de passion que Monique Fulconis, astronome observatrice dont toute la carrière s’est déroulée à l’observatoire de Nice, nous a parlé du généreux mécène Raphaël Bischoffshein sans lequel ce site astronomique mondialement connu n’aurait pas vu le jour.

R Bischoffshein est né à Amsterdam dans une riche famille de banquiers juifs, mais contrairement à tous les siens, il suivra pour partie une tout autre voie car, sa famille voyant que le chemin de fer pouvait être une belle manne financière de plus, décida pour lui qu’il serait ingénieur. C’est ainsi, qu’après avoir appris le français, il entra à l’Ecole Centrale de Paris et en sortit ingénieur en 1842.

Il fera ses premières armes pendant 10 ans en Italie puis viendra travailler en France où il collaborera avec Gustave Eiffel à la construction de la passerelle qui permettra, à partir de 1860, une liaison ferroviaire entre le sud-ouest de la France et Paris grâce au franchissement de la Garonne.

(…)

Lire la suite ICI

Photo E Le Breton Pillard- Screenshot_20

VENCE

Le 10 février 2020

Grande braderie solidaire

 

   Ce lundi et jusqu'à vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h à la salle du Crédit mutuel, 14 avenue de la Résistance à Vence a lieu une grande braderie solidaire au profit de " Une vague de loisirs pour tous ".

   Cette association a pour vocation d'offrir à des enfants, des jeunes, des personnes en situation d'handicap mental des temps de loisirs indispensables dans la construction de la personne. 

   Le projet éducatif qui fonde l'ensemble des activités s'efforce de promouvoir quelques grandes valeurs :

- Le plaisir : indispensable pour vivre pleinement ses temps de loisirs

- Le pluralisme : qui fait appel à la tolérance et à l'acceptation de toutes les différences. 

​   Afin de contribuer à un monde meilleur pour tous elle se dépasse pour permettre la construction de relations fructueuses et avoir un réel impact dans tout ce qu'elle entreprend.

   Ne perdant jamais de vue sa mission qui consiste à développer continuellement de nouvelles activités pour relever ce défi.  Ici enfants atypiques et enfants ordinaires se mélangent dans un univers où la tolérance, le partage et le respect sont des valeurs qui se cultivent dans la bonne humeur.

​   Les activités sont encadrées par un personnel formé aux méthodes comportementalistes.

   N'hésitez pas à déposer les objets ou vêtements en bon état dont vous n'avez plus l'utilité.

   Venez aussi voir les bénévoles et faites de bonnes affaires en aidant à une bonne cause. 

Emmanuèle Le Breton - Pillard

LA GAUDE

Le 09 février 2020

Fête patronale de la Sainte-Apollonie

Dimanche, La Gaude célébrait la fête patronale de la Sainte-Apollonie organisée par l'association des Fêtes et Traditions Gaudoises, en présence de Bruno Bettati,  maire de La Gaude  et de Vanessa Siegel,  conseillère départementale.
Le cortège, précédé des quatre porteurs de la statue de la sainte, a débuté la procession en gravissant l’escalier  superbement fleuri de la montée Sainte-Appolonie au son des galoubets et des tambourins de La Brissaudo. Arrivé devant l’église, après la bénédiction de la sainte l’assistance a ensuite pu suivre la messe, célébrée  par le père David.

Après l’office, tous se sont retrouvés pour le verre de l'amitié et déguster  la célèbre brissaudo.

Jean Seguin

TOURRETTES

Le 8 février 2020

Vernissage de l'exposition

"DES VIOLETTES ET DES HOMMES

Le Printemps de la photo qui vient d'ouvrir ses portes à l'Espace Muséal du château est à découvrir jusqu'au samedi 16 mai.

 

Cette cinquième édition s'intitule Des Violettes et des Hommes. La photographe à l'origine de cette remarquable exposition, c'est Ellen Teurlings, tourrettane depuis vingt ans, elle explique : "J'ai voulu rendre hommage aux personnes qui cultivent la violette. Mettre en valeur les producteurs, les femmes et les hommes qui consacrent leur vie à cette culture et dont on n'imagine pas le métier difficile et ingrat. Il faut une énergie et une volonté qui socialement ne sont pas reconnues, les gens s'arrêtent au plaisir procuré par le parfum et la beauté des violettes mais à aucun moment ils n'envisagent le labeur que cela représente. Je trouve que le monde paysan n'est pas assez valorisé, j'ai voulu apporter un témoignage en passant des heures en compagnie des trois producteurs tourrettans et en photographiant leur travail."

 

Les belles salles du château proposent une découverte en photos de la vie des producteurs sur leur lieu de travail. Des photos belles et parfois poétiques qui enchantent le visiteur, Agnès Callerisa , de son côté, a recueilli les propos des horticulteurs ce qui renforce le témoignage en apportant explications et précisions.

(...)

LA COLLE

Le 8 février 2020

Rose de Mai et Pashmina

 

   En la Salle Rose de Mai, ce soir, se joue une pièce écrite et mise en scène par Catherine Longo.

Ce spectacle en deux parties fait d'abord entrer le spectateur dans l'univers d'une famille où un mystérieux pashmina joue un rôle central, c'est « Mélo-Mélo sous le Pashmina ».

   Ensuite le spectateur assiste à une séance divertissante de conquête amoureuse entre deux pensionnaires d'une maison de retraite, c'est « Ça bouillonne sous le Tutu » où l'on reconnaît Colette Bailleux présidente de la Compagnie Arthalia, productrice de la pièce.

La salle comble est enchantée. 

  France-Hélène - La Courge

VENCE

Le 8 février 2020

Assemblée Générale du souvenir Français

 

Ce samedi s’est tenu l’assemblée annuelle du souvenir Français section vençoise dans une salle des associations comble. 

Notre président Jean-Claude Pelou après quelques mots de bienvenue, et quelques minutes de silence en hommage aux camarades disparus cette année, remercie la municipalité et le département pour leur aide financière et leur soutien permanent.

La secrétaire Valérie Marlair fait le détail des nombreuses activités des années précédentes.

Après l’intervention du trésorier qui confirme le bon état des finances le général Morel délégué des

Alpes Maritimes rappelle l’importance d’une mission à laquelle nous nous employons, la transmission aux plus jeunes.

Au tour des nominés au nombre de dix, parmi lesquels se trouve Josiane Gattaciecca, adjointe déléguée à la sécurité et aux relations avec les associations, qui reçoit une médaille d’honneur bien méritée pour son action de soutien depuis de nombreuses années.

Une belle et fraternelle réunion qui se termine, tradition oblige, par un apéritif.

Puis nous allons nous retrouver à la table de Domi pour un excellent repas teinté d’un peu de mélancolie puisque à la fin de ce mois Dominique range ses couverts et se consacre désormais à d’autres activités.                                

Raymond Ardisson

VENCE

Le 6 février 2020

Du boulot place Clémenceau !

 

Ce jeudi 6 février 2020 de 13h à 17h place Clémenceau a lieu le forum " La place de l'emploi et de la formation ", un rendez-vous unique pour que les Vençois puissent s'informer sur les métiers qui recrutent, se renseigner sur les formations disponibles et rencontrer des entreprises en quatre espaces dédiés :

- Orientation formation.

- Coaching conseil.

- Numérique.

- Job dating.

Il est à noter les nombreux partenaires de cette manifestation : Pôle emploi, Reflets, l'Université, la CNAM, la CMA, Initiative NCA, la fabrique à entreprendre, la PLIE, ISI Montjoye, Passaj, la Mission locale CA, Cap emploi, la métropole NCA, Reflets, la MA, Investir l'avenir...avec la présence de recruteurs locaux dont La Vençoise, Mac Donald's, Adama, Intérima...

Un forum plutôt bien organisé avec de nombreux intervenants mais malheureusement assez peu de Vençois au rendez-vous.

Emmanuèle Le Breton - Pillard 

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

R. ArdissonP1020514