Marathon.gif

2021

Frédéric Lamasse vous dit tout sur la septième édition du Marathon du Film

VENCE

Le 19 août 2021

Coup d’envoi du Marathon du Film 2021

 

C’est parti ! La version allégée (conditions sanitaires obligent) du Marathon du Film a débuté ce matin avec l’atelier ‘’écriture d’un scénario’’ animé par Bruno Girard au premier niveau inférieur du moulin.

Chaque participant devait lire un texte écrit spécialement pour cet atelier sur un sujet personnel. Très vite ils ont pu constater qu’écrire un texte pour être lu et un texte pour être le support d’images était chose totalement différente. Comment scénariser le texte de Marcel Proust ‘’Longtemps, je me suis couché de bonne heure’’ ?...

Autant l'incipit de ‘’Du côté de chez Swann’’ est clair pour le lecteur, autant il est intraduisible en quelques images. Le scénariste doit être précis dans sa description même lorsque celle-ci s’avère complexe…

Pendant ce temps, dans la salle des meules, Marina, la réalisatrice et François, le monteur, tournent les premières images de ce qui sera la bande-annonce d’un film, extrait du premier roman fantastique d’une jeune auteure vençoise Océane Valentin, avec l’aide du Marathon.

Demain sera abordée la conception d’un storyboard par Stéphane Pètre puis, dans l’après-midi, les participants créeront le storyboard du scénario écrit la veille… Tout est précis et minuté !

Marcel Orengo

VENCE

Le 20 août 2021

Découvrir la conception d'un storyboard

 

Pour cette deuxième journée du Marathon du Film, les inscrits à l'atelier de conception d'un storyboard animé par Stéphane Pètre, ont travaillé sur le scénarion conçu la veille dans la même salle du moulin avec l'aide de Bruno Girard, animateur (voir notre article du 19.08.21).

''Le storyboarder est un travailleur de l'ombre'' signale Stéphane. En effet, beaucoup ignore le rôle important de cette étape dans la conception d'un film et cependant cet outil implique et assiste nombre de personnes comme le réalisateur, bien entendu, mais aussi la script, les acteurs, les cadreurs...

A découvrir dans notre vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 23 août 2021

On tourne un film à la villa Le Rêve

Après avoir conçu un scénario et réaliser le storyboard (voir nos précédents articles ci-dessous), toute l'équipe du Marathon du Film se retrouve pour filmer quelques scènes dans le jardin de la villa et même dans la chambre qu'il occupait.

Michel Talbo, à son habitude, est très attentif aux recommandations données par Bruno Girard le réalisateur pendant qu'André, le cadreur, peaufine les réglages de sa caméra.

Le film sera projeté le samedi 28 août dans les jardins de la villa... Les amateurs seront nombreux !

Marcel Orengo

VENCE

Le 24 août 2021

Deuxième jour de tournage

Comédiens, réalisateur et techniciens se retrouvent dans les salles du Musée de Vence où, pour la préservation des œuvres, la température est réglée à 17° et la lumière ajustée au plus bas. Cette température ne convient pas à notre comédienne vençoise, France-Hélène plus connue sous son pseudonyme de La Courge, quant à la lumière, elle pose de sérieux problèmes à notre cadreur André.

Toujours sous la direction du réalisateur, Bruno Girard, les comédiennes Sandrine Arouche et Julie Marie semblent ravies de déambuler dans les différentes pièces du musée parmi quelques œuvres de Matisse comme on pourra le voir dans notre reportage vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 25 août 2021

Troisième jour de tournage

Aujourd'hui grand soleil... Heureusement car le tournage se fait dans le jardin de la villa Le Rêve.

Un nouveau comédien, Jean-Sylvain Cabrot, est Thierry le conservateur de la villa habitée par Matisse pendant les travaux de la chapelle du Rosaire. Il accueille Léopold et lui présente deux jolies jeunes femmes, Mathilde et Margot au cours d'un petit déjeuner champêtre.

La suite... samedi 28 août dans ce même jardin.

Les prises de vues s'enchaînent avec, parfois, quelques moments de détente et de plaisanterie, surtout de la part des deux comédiennes...

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 août 2021

Le montage du film

Après l'écriture du scénario, la création du storyboard et les trois jours de tournage dans différents endroits de la ville, arrive le moment le plus méconnu du grand public : le montage !

Pour Bruno Girard, scénariste et réalisateur du film, ce travail ''révèle le film''.

Chaque prise de vues est classé, identifié, scruté afin de trouver la meilleure image, le meilleur geste et, surtout, éviter l'erreur visuelle ou sonore. En effet, le son va jouer un rôle majeur dans la qualité de la projection.

Nous vous proposons de vivre quelques instants de cette étape primordiale avec André et Bruno, ce dernier indiquant à chaque seconde comment amené un nouveau plan : le scénario est sur sa table de travail mais aussi dans sa tête.

Marcel Orengo

VENCE

Le 28 août 2021

Soirée Marathon du Film

Tout a une fin, le Marathon du film à Vence ne déroge pas à la règle même si certaines équipes auraient bien voulu peaufiner une scènes ou deux ou si quelque monteur aurait souhaité disposer d'un peu plus de temps pour améliorer encore le document.

Pour cette soirée les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands avec une manifestation d'ampleur. Tout a commencé avec l'Harmonis de Saint Paul sous la direction de Mauricio Lozano qui, pendant 40 minutes, a joué des mélodies de jazz comme aurait apprécié Henri Matisse. Matisse le thème du film de la catégorie adultes.

Et puis la projection des différents films commence avec, à chaque étape, les commentaires des équipes... 

Marcel Orengo

Bande-annonce roman La Reine de Cendre

Découvrez en image, l'aventure épique écrite par Océane Valentin, La Reine de Cendre. Un roman qui vous plongera dans un univers fantastique médiéval. Disponible à la vente sur www.deslivresetdureve.com

Le 25 juin 2017

Derniers tours de manivelle pour le Marathon 2017

Projection des films et délibérations du jury

Le 22 juin 2017

Quatrième jour de tournage

Marathon du Film

 

Les choses se compliquent, le rôle de Jade devient central. La chienne va-t-elle tenir son interprétation jusqu'au bout ?...

Le lieu du tournage étant difficile d'accès, l'équipe est au minimum ainsi que le matériel. L'ambiance est lourde. Chaleur, peur de mal faire ? Ou bien les deux ?

Chacun reste concentré malgré l'effort fourni.

Marcel Orengo

Le 21 juin 2017

Troisième jour de tournage

Marathon du Film

 

Toujours avec l’équipe 1, nous entamons le troisième jour de tournage avec une nouvelle venue dans l’équipe, la star du moment, la chienne Jade pour un rôle particulièrement difficile…

Tout se passe bien, chacun est à sa place, le tournage peut commencer.

« Moteur… ça tourne… action…. Coupez ! »

Les plans s’enchaînent les uns après les autres. Le réalisateur David Lacour semble satisfait mis à part quelques évènements inattendus. Cela sera mieux demain…

Marcel Orengo

Le 20 Juin 2017

Projection du film "Vu d'en haut les murs n'existent plus"

Dans le cadre du Marathon du Film à Vence, les associations "Cités des Arts en Méditerranée"  et "Art Sept Atelier Cinéma" ont présenté le film réalisé par Frédéric Lamasse et David Rivière  "Vu d'en haut les murs n'existent plus", tourné à l’occasion de la résidence d’artistes à la Villa Le Rêve, d’un musicien Lior Paz, et d’un plasticien, Dror Karta, tous deux venus de Ein Hod en Israël suivant le pacte d’amitié et d'échanges artistiques et culturels signé en mai 2016 avec la municipalité.

Présidée par sa fondatrice, Catherine Bensoussan Ambacher, l’association a pour but de tisser des liens culturels, artistiques et humains entre Vence, sa région, et des villes du pourtour de la Méditerranée, de faire traverser et se rencontrer des artistes plasticiens, musiciens, de les accueillir en résidences de création, dans un esprit d'échange et de partage.

La projection avait lieu dans la salle du conseil municipal en présence de Jacques Vallée, adjoint en charge de la Culture, Jean Ibora, directeur des affaires culturelles et de nombreux élus et membres de l’association CDAM.

Marcel Orengo

Le 20 Juin 2017

Marathon du Film à Vence, jour 2

 

Pour cette deuxième journée du Marathon, nous avons continué à suivre l'équipe de David Lacour venu de Nantes pour cette manifestation.

Aujourd'hui les conditions de travail étaient beaucoup plus agréables avec des scènes de piscine pour le jeune acteur Arthur qui n'a pas hésité à cs jeter à l'eau pour les besoins du film. Était-ce une réelle contrainte d'acteur par cette (très) chaude journée ?

Marcel Orengo

Le 19 Juin 2017

Premiers tours de manivelle pour Le 3ème Marathon du Film

C’est parti !

 Du 17 au 25 juin, trois équipes de tournage seront en lice et auront la consigne difficile de réaliser un court-métrage en cinq jours seulement, s’inspirant d’une nouvelle de Pierrette Mathiot : « Saint Barnabé : la pergola du ciel ».

Les équipes sont arrivées à Vence ce week-end et les premières prises de vue ont été réalisées dès ce matin. Il faut faire vite dans le calme d’un tournage. Pas de bruit sur le « plateau », pas d’agitation, chacun doit rester concentré sur sa mission.

Notre vidéo présente le local vençois, véritable QG du Marathon, où se retrouvent les bénévoles pour se répartir les tâches. Les images suivantes montrent un moment du tournage dans une casse de voitures où l’acteur principal vient chercher… mais nous n’en dirons pas davantage.

Marcel ORENGO

19 au 21 juin 2017 - Atelier Scénario, Story-board  et tournage.

Un atelier pour appréhender le passage de l'écrit à l'écran.

Bruno GIRARD et Stéphane PETRE proposent une approche du langage cinématographique à travers l’écriture scénaristique et la confection d’un story-board. Cet atelier constitue un espace d’échange, de discussion et d’écriture, mais aussi un lieu d’apprentissage de techniques et d’éducation à l’image.

Un scénario est écrit, suivi de la création de son story-board. Le projet est ensuite tourné et monté.

Suivi de sa projection dans le cadre du Marathon du Film.

 

Intervenants :

Bruno GIRARD, Docteur en études cinématographiques PRCE au département des sciences de la communication, UFR LASH/Université de Nice Sophia Antipolis

Stéphane PETRE, Illustrateur et Story-boarder, Enseignant en Arts Appliqués.

 

Dates : 19 au 21 juin 2017.

Lieu : Salle des Meules à Vence.

Horaires : de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h

 

L'atelier est gratuit.

Atelier organisé dans le cadre du Marathon du Film qui se déroule du 22 au 27 juin 2015 à Vence dans les Alpes-Maritimes.

Inscriptions : artsept-formation@laposte.net

Site : https://www.marathondufilm.fr