ACTUALITE JUIN

Le 25 juin 2017

Festivence

Harmonie de Saint Paul de Vence

Le 24 juin 2017

Festivence

Apéro Opéra

avec l'Opus Opéra de Gattières

Le 22 juin 2017

Quatrième jour de tournage

Marathon du Film

 

Les choses se compliquent, le rôle de Jade devient central. La chienne va-t-elle tenir son interprétation jusqu'au bout ?...

Le lieu du tournage étant difficile d'accès, l'équipe est au minimum ainsi que le matériel. L'ambiance est lourde. Chaleur, peur de mal faire ? Ou bien les deux ?

Chacun reste concentré malgré l'effort fourni.

Marcel Orengo

Le 20 Juin 2017

Projection du film "Vu d'en haut les murs n'existent plus"

Dans le cadre du Marathon du Film à Vence, les associations "Cités des Arts en Méditerranée"  et "Art Sept Atelier Cinéma" ont présenté le film réalisé par Frédéric Lamasse et David Rivière  "Vu d'en haut les murs n'existent plus", tourné à l’occasion de la résidence d’artistes à la Villa Le Rêve, d’un musicien Lior Paz, et d’un plasticien, Dror Karta, tous deux venus de Ein Hod en Israël suivant le pacte d’amitié et d'échanges artistiques et culturels signé en mai 2016 avec la municipalité.

Présidée par sa fondatrice, Catherine Bensoussan Ambacher, l’association a pour but de tisser des liens culturels, artistiques et humains entre Vence, sa région, et des villes du pourtour de la Méditerranée, de faire traverser et se rencontrer des artistes plasticiens, musiciens, de les accueillir en résidences de création, dans un esprit d'échange et de partage.

La projection avait lieu dans la salle du conseil municipal en présence de Jacques Vallée, adjoint en charge de la Culture, Jean Ibora, directeur des affaires culturelles et de nombreux élus et membres de l’association CDAM.

Marcel Orengo

Le 19 juin 2017

Une escale, avec l’AVF Vence

                Ce lundi a connu un insolite événement : un paquebot a jeté l’ancre sur le domaine des Courmettes, l’accostage a été amorcé dès 8 heures du matin, avec une équipe organisationnelle, puis les membres de la croisière ont pu embarquer, après avoir émargé au bas de la passerelle. C’était le S/S SteamShip AVF qui faisait son escale, autant dire son Assemblée Générale 2017, pour préparer son périple de 2018.

                144 présents chargés d’un baluchon de 60 pouvoirs se sont présentés ; on a donc pu faire chauffer les machines. Le Bureau, notamment animé par le Président Jacques Laroche et le Trésorier Hubert Shapfter, a lancé les débats, en suivant un ordre du jour collant aux impératifs d’une association Loi 1901. Une escale/assemblée générale, c’est le moment rêvé pour poser la valise, se rappeler les raisons de l’action et redécouvrir les moyens de l’action.

                L’AVF, sur le territoire France et DROM, compte 300 sections locales. En PACA, on met en œuvre 132 AVF, qui comptent 9800 adhérents. L’année 2017 a vu 440 personnes adhérer à l’AVF-Vence et Pays Vençois. Plus de 100 bénévoles œuvrent en son sein. Le rôle de l’AVF tient en un mot et une expression, les deux étant unis par une vraie dimension humaine : accueillir et faire découvrir. On ouvre la porte, on fait connaissance et l’on partage la beauté des lieux. Tel est le vecteur directeur, la raison d’être de l’association.

                La beauté du geste étant acquise, il reste à mettre en œuvre la mission énoncée. Le Rapport Moral du Président est à cet égard éloquent. Nous sommes alors dans le Poste de Pilotage. Une vision de l’association est présentée, des règles en découlent : susciter le plus grand nombre de vocations, pour que les équipes s’inscrivent dans un travail collectif, et donc dans la pérennité ; faire en sorte que les nouveaux arrivants s’investissent le plus rapidement possible dans ces actions. En une année on est ainsi passé de 70 à 100 bénévoles agissant pour l’association.

                La croisière a de quoi s’amuser, se distraire, se former, se cultiver : 35 activités sont proposées à bord, on peut imaginer ce que cela suppose en investissements personnel et collectif, en termes de responsabilités également pour le Bureau, qui doit encadrer toutes ces actions : aucune n’est à l’abri d’un accident et surtout pas les randonnées. Il faut donc œuvrer pour que la plus grande sécurité soit mise en place.

                L’Assemblée perçoit bien la charge qui pèse sur le Bureau, et son travail est récompensé par une large approbation. Le Rapport moral est adopté à une très large, à une écrasante majorité. Il en va de même pour le rapport financier. Visiblement, la confiance règne dans la salle de réunion (qui sera bientôt le lieu de l’apéritif).

                On passe alors dans l’autre cercle de l’action : la salle des machines, autrement dit le Conseil d’Administration. Sur écran on peut suivre le travail des réunions - quatre par an - et percevoir comment naissent et prennent corps les actions. Là encore, la salle perçoit, évalue, apprécie et applaudit. Rapport adopté.

                Et nous voici dans la soute à charbon, avec les bénévoles qui, sans arrêt, se forment pour mieux servir. Mais “se former” n’a rien de contraignant, car le mot signifie “partager et s’épanouir”, leçon à méditer en ce monde.

                L’AG terminée, tout le monde remonte sur le pont et retrouve le plateau des Courmettes. Des arbres centenaires couvrent les tables qui accueillent une somptueuse paëlla, poulet et gambas, comme entre mer et montagne.

                Parce que les mots ont besoin d’action, l’après-midi se déroule avec diverses illustrations des activités, country, relaxation, pétanque. Musique et danse. Par les verres échangés, les plats partagés, les mots qui circulent jubilent au soleil… L’AVF fait la preuve par l’action que la vie associative est une cohérence, un investissement de soi pour la rencontre avec l’autre. Pas étonnant que M. Saïsse, représentant la Région AVF, ait remis, pour les trois ans à venir, à l’organisation de Vence le label AVF, qui prend acte - avec des critères précis et exigeants - les acquis en matière d’accueil et de formation.

                Un Paquebot dans le domaine des Courmettes ? Nous n’avons pas rêvé. Tout est possible pour les hommes et femmes de bonne volonté. Rien n’est impossible pour ce qui est humain. Et de nombreuses vagues suivront encore, sous les charmilles et dans les prés. Dans la vie associative, dans le sillon des croisières.

.

Yves Ughes

 

Accueil des Villes Françaises.

AVF Vence et Pays Vençois.

Résidence du Grand Jardin, 2ème étage.

28, place du Grand Jardin. 06140 Vence

Tel : 04 93 58 36 71

venceavfaccueil@gmail.com

Le 18 juin 2017

La vençoise fête les 100 ans d'une résidente

                Mme MANZON est née en Seine-et-Marne le 18 juin 1917 à Montreaux, où elle a vécu pendant de nombreuses années. Elle est partie en Bretagne, à Rennes pendant la guerre où elle a élevé son fils Jean-Pierre, puis est revenue en Seine et Marne à Loret-le-bocage.

                Mme Manzon a toujours aimé danser. Elle se rendait très souvent dans les guinguettes en bord de Seine où elle a rencontré à Tomery son époux Gilbert Manzon, qui avait deux enfants, une fille Annie et un garçon Alain, que Mme Manzon a élevé comme ses propres enfants. Son mari était chef-décorateur dans le cinéma. Elle a exercé la profession  de chef-costumière pour de nombreux films. Tournages qui ont permis à Mme Manzon de faire de nombreux voyages en France et à l’étranger.

                Mme Manzon et son mari ont pris leur retraite à 55 ans après avoir pris la décision de s’installer sur la Côte. C’est à Bar-sur-Loup que Mr Manzon a choisi une maison. Maison qui deviendra la maison du bonheur mais qui, au début pour Mme Manzon, n’était qu’un tas de pierre !!!!! C’est dans cette maison sur Bar-sur-Loup que Mr et Mme Manzon recevaient leurs proches tous les étés pour les grandes vacances, à partir du 1er juillet.

                La maîtresse de maison organisait également des soirées tahitiennes avec les amis de Tahiti rencontrés sur le tournage du film « Les révoltés du Bounty » où son mari travaillait.

                C’est après être restée chez elle jusqu’à 99 ans, que Mme Manzon est rentrée à La Vençoise, en juin 2016, où elle participe à de nombreuses activités comme être présente à chaque visite des animaux, la création des poupées pour l’UNICEf, et bien d’autres.

                Et bien sûr passer de longs moments dans le jardin… Au SOLEIL !

Magali Seguin

Le 4 juin 2017

Aïoli géant

Généreux et souriants sont les cuisiniers et les cuisinières de l'Association OCSV «  On compte sur vous » . Aujourd'hui, place de l'Ara, ils préparent un Aioli Géant au profit de Handi Sport Vence, il paraît qu'on pourra acheter un fauteuil. Les gourmands se pressent au comptoir : ils ont hâte de se régaler.         

France-Hélène

Le 29 juin 2017

Les tréteaux de Vence

"Les sardines grillées"

Pour le meilleur et pour le rire

Pour sa troisième édition, le festival de théâtre comique « Les tréteaux de Vence », organisé par l’Atelier littéraire vençois en partenariat avec la ville de Vence, a de nouveau investi la cité des arts. Quatre jours de comédies proposées par des troupes régionales sont au programme. Les représentations se dérouleront pour certaines en pleine air et pour les autres à la Salle des Meules. La pièce « Les Sardines Grillées »,  par  la Comédie des Remparts d’Antibes, a ouvert la manifestation jeudi soir, place Godeau. Le public, venu en nombre, a été enthousiasmé par le spectacle, présageant un beau succès pour la suite de ce sympathique festival où humour et convivialité rendent le théâtre accessible à tous.

Isabelle Seguin

Le programme complet : https://vence.fr/les-treteaux-de-vence  

Festivence

Le final...

Le 25 juin 2017

Festivence

Tribute to wes Montgomery

Le 23 juin 2017

Festivence

Lancement avec la Batucada d Vence

Le 23 juin 2017

Festivence

Lancement avec la Batucada d Vence

Le 25 juin 2017

Derniers tours de manivelle pour le Marathon 2017

Projection des films et délibérations du jury

(texte à venir)

Le 21 Juin 2017

Fête de la Musique par

le Conservatoire de Musique de Vence

 

(texte à venir)

Le 21 juin 2017

Troisième jour de tournage

Marathon du Film

 

Toujours avec l’équipe 1, nous entamons le troisième jour de tournage avec une nouvelle venue dans l’équipe, la star du moment, la chienne Jade pour un rôle particulièrement difficile…

Tout se passe bien, chacun est à sa place, le tournage peut commencer.

« Moteur… ça tourne… action…. Coupez ! »

Les plans s’enchaînent les uns après les autres. Le réalisateur David Lacour semble satisfait mis à part quelques évènements inattendus. Cela sera mieux demain…

Marcel Orengo

Le 20 Juin 2017

Marathon du Film à Vence, jour 2

 

Pour cette deuxième journée du Marathon, nous avons continué à suivre l'équipe de David Lacour venu de Nantes pour cette manifestation.

Aujourd'hui les conditions de travail étaient beaucoup plus agréables avec des scènes de piscine pour le jeune acteur Arthur qui n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour les besoins du film. Était-ce une réelle contrainte d'acteur par cette (très) chaude journée ?

Marcel Orengo

Le 19 Juin 2017

Premiers tours de manivelle pour Le 3ème Marathon du Film

C’est parti !

 Du 17 au 25 juin, trois équipes de tournage seront en lice et auront la consigne difficile de réaliser un court-métrage en cinq jours seulement, s’inspirant d’une nouvelle de Pierrette Mathiot : « Saint Barnabé : la pergola du ciel ».

Les équipes sont arrivées à Vence ce week-end et les premières prises de vue ont été réalisées dès ce matin. Il faut faire vite dans le calme d’un tournage. Pas de bruit sur le « plateau », pas d’agitation, chacun doit rester concentré sur sa mission.

Notre vidéo présente le local vençois, véritable QG du Marathon, où se retrouvent les bénévoles pour se répartir les tâches. Les images suivantes montrent un moment du tournage dans une casse de voitures où l’acteur principal vient chercher… mais nous n’en dirons pas davantage.

Marcel ORENGO

Compte-rendu de la coférence "Echapée belle en Namibie"

Bibliothèque Pour Tous

12 juin 2017

Echappée culturelle et photographique en Namibie Par Sylvette et Jean-Marc Campos La salle des conférences de la Bibliothèque pour Tous de Vence était trop petite ce lundi 12 juin 2017 pour accueillir tous ceux qui s’étaient pressés pour écouter la présentation géographique, historique et ethnologique de la Namibie faite par Sylvette et admirer les photos projetées par Jean-Marc. Avec un peu d’organisation chacun a pu trouver sa place … Ce pays, dont on dit qu’il aurait été créé par des dieux en colère tellement il est inhospitalier à cause du courant froid du Benguela sur la côte Atlantique, partage ses frontières avec l’Angola, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et l’Afrique du Sud. Sa superficie fait une fois et demie celle de la France et sa population n’est que de 2,4 millions d’habitants.

(...)

Le 3 juin 2017

Salon senior handicap dépendance

                Ce samedi avait lieu, au Gymnase Dandréis, la troisième édition du Salon Sénior Handicap Dépendance. Inaugurée par Loïc Dombreval, maire de Vence, Laurence Imperaire-Boronad, déléguée aux Affaires sociales, Santé et Logement, et par Jean-Marie Accart, correspondant des Paralysés de France, en présence de nombreux élus, cette manifestation a réuni un grand nombre d’exposants tout en proposant un programme riche et varié.


                Les visiteurs ont pu apprécier des démonstrations de danses, s'initier au taï-chi, ou encore au théâtre, être sensibilisés au langage des signes, découvrir les nouveautés en matière de matériel médical et paramédical, et, surtout, s’informer sur différentes pathologies liées à l’âge.

Isabelle SEGUIN

Le 10 juin 2017

Présentation du programme de Festi'Vence 2017

 

                La nouvelle édition de Festi'Vence a été présentée samedi à l'Espace Culturel Leclerc par Marc Duthilleul, président de Syrinx et organisateur. La manifestation se déroulera du 23 au 25 juin 2017 avec vingt concerts  gratuits répartis dans toute la ville.

                Simon Pégurier,  Conseiller municipal représentant Anne Sattonnet, Conseillère départementale, et Loïc Dombreval, maire  de Vence,  Conseiller régional, ont fait part de leur satisfaction face au succès remporté chaque année par cette série de concerts. Marc Duthilleul a tenu à souligner l’importance de l’aide de son équipe et de son conseiller musical Jean-Pierre Jacomino. Il a également remercié la ville de Vence, le Conseil départemental, la Région, l'Espace Culturel Leclerc et le Crédit Agricole pour leur soutien.

                Le coup d'envoi sera donné à 18h le 23 juin au supermarché Leclerc, par le groupe La Batucada in Vence et par un défilé en ville. La manifestation s’achèvera dimanche 25 juin place du Grand Jardin à 21h, avec Avà Corsica.  Durant ces trois jours de festivités, les concerts se dérouleront dans différents lieux de la ville : Passage Cahours (risque de changements en fonction des travaux en cours) , Place Godeau, Place du Grand Jardin et cathédrale.

                                                                                                 Jean Seguin

Le 9 Juin 2017

Voisins, voisines

 

Ce vendredi à la Médiathèque de Vence, l'Atelier d'Ecriture de Marie-Agnès Courouble propose une lecture des écrits créés tout au long de l'année avec ses élèves : «  Voisins, voisines ».  Sur scène, six lecteurs incarnent les locataires ou propriétaires d'un immeuble où le «  vivre ensemble » se révèle compliqué, comme dans la vraie vie, en somme. On s'y croirait.          

France-Hélène

Le 4 juin 2017

REMISE DES PERMIS PIÉTON ET CYCLISTE

                Un mois avant que ne s’achève l’année scolaire, les élèves de CE2 et CM2 des écoles Marc Chagall, AlphonseToreille, St Michel et Le Suve ont été conviés à la Salle Falcoz pour la cérémonie de remise des Permis Piéton et Cycliste. Les plus méritants ont reçu des médailles et des cadeaux : trottinettes, rollers, vélo et jeux de société. La festivité, une première présentation mise en place par le service Sécurité Routière et la Ville de Vence, s’est déroulée en présence des représentants de Prévention MAIF, René Tomassini et Jean-Louis Pastorino, de la Police Municipale (responsable : brigadier-chef principal Gilles Alarcon, brigadier-chef principal Olivier Desanti et brigadier Élie Bordas) et de Josiane Gattaciecca, conseillère municipale déléguée à la Sécurité.

                L’association Prévention MAIF pilote et finance « Le Permis Piéton » et « Le Permis Cycliste », des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route), qui sensibilise les enfants aux dangers de la route, qui les forment aux règles de circulation piétonne et de conduite de vélo, qui valident des savoirs et des savoir-faire liés à l’usage de la rue et de la route.

Natalia FLORESCU

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

AVF 2