
Concert pour l'Ukraine
Le 11 mars 2023 restera gravé dans beaucoup de mémoire tant l'émotion était palpable dans la salle Paul Ceuzin de Tourrettes-sur-Loup. Sur scène l' Orchestre Symphonique des Arts dirigé par Mauricio Lozano, dans la salle un très nombreux public ainsi que les bénévoles qui ont organisé et mis en place cet événement. Natalya Dubosq, présidente de l'association Soutenir Ukraine, remercie chaleureusement et avec une forte émotion, toutes les personnes présentes.
Marcel Orengo

Samedi 26 et Dimanche 27 à La Colle sur Loup
On divorce à Rose de Mai
Ce week-end, la compagnie théâtrale « la-colle-en-scène » régale ses spectateurs avec la pièce « Le Divorce » écrite et mise en scène par Jean Benassy. En effet, Aliénor qui n'a rien à reprocher à son mari, souhaite divorcer parce qu'elle s'ennuie. Mais aujourd'hui, on ne divorce qu'avec des avocats et quels avocats ! Que font ici le frère et la belle-sœur ? La salle comble et réjouie applaudit fortement les comédiens. N'ayez crainte, on les reverra cet été, aux Tréteaux de Vence 2023.
France-Hélène, La Courge
« Le Monte-Plats » à Vence-Cultures
La Troupe du Théâtre du Verseau, en sommeil pendant la pandémie, s'est heureusement réveillée avec un spectacle dont les textes, écrits par Harold Pinter sont adaptés par Cosette Travère.
Les spectateurs ont pu savourer le jeu des comédiens, la précision de la mise en scène et... l'humour so British. Nous les reverrons avec plaisir en Juillet.
France-Hélène La Courge
Nadine MOUYARD expose à la Chapelle des Pénitents Blancs du 7 au 28 mars 2023.
Elle présente une rétrospectives de ses œuvres jusqu'à 35 ans qui sont mises en valeur dans le cadre de la Chapelle.
Bruno FIORENZONI
Le Conservatoire de Musique de Vence a présenté, à l'auditorium des Cadrans Solaires, son concert choral "Histoire de femmes et d'ailleurs".
Le Chœur de femmes du Conservatoire de Vence était dirigé par Sarmad Khoury, avec Alix Nguyen au piano et Carole Reuge à la flûte. Ce concert était une invitation au voyage, avec des moments musicaux poétiques et artistiques, mis en valeur par le Chœur de femmes du Conservatoire de Vence de haute qualité et par Sarmad Khoury qui les a diriger avec une grande virtuosité. Etaient également présents le Chœur des Enfants du Conservatoire de Vence. Ce concert choral a été organisé en soutien aux actions menées pour les femmes avec une intervention de la FONDATION de NICE.
Bruno FIORENZONI
Danses provençales et corso fleuri
Sous un éclatant soleil, la fête des violettes continue ce dimanche 5 mars 2023 dans le beau village de Tourrettes-sur-Loup. Plus de 9000 visiteurs venus de toute la région mais aussi beaucoup d'Italiens qui apprécient particulièrement cette fête et ce beau village. Les chars décorés par les bénévoles, les musiques, les danseurs... rien ne manque pour l'émerveillment des petits mais aussi des plus grands. Les fleurs sont partout, sur les chars, dans les ruelles de la cité médiévale...
Marcel Orengo
SIGNATURE DU PACTE D'AMITIÉ
Le 4 mars 2023, à l'occasion de la Fête des violettes à Tourrettes-sur-Loup, Giovanni FOGLIATO, maire de Bra (proche de Cuneo) et Frédéric POMA, maire de Tourrettes-sur-Loup, ont signé la seconde partie du Pacte d'amitié liant les deux communes.
La première partie avait été signée à Bra le 1er octobre 2022 à l'occasion de la fête de la commune.
Les discours de deux élus traitent de l'amitié entre les deux cités mais aussi de l'importance d'une entente entre les populations d'Europe au nom de la paix et de la jeunesse.
La cérémonie s’est conclue par les hymnes nationaux.
Marcel Orengo
LE MARCHÉ PROVENÇAL
Que la fête commence ! Avant le célèbre corso fleuri de la Fête des violettes qui se tiendra dimanche 5 mars 2023, c’est le marché provençal qui ouvre les festivités. Sur la place du village les tentes blanches abritent les spécialités locales en tout genre : les fleurs, bien entendu, mais aussi les gourmandises, les décorations de table, les bijoux, les boissons alcoolisées ou pas…
Chacun goûte, observe, commente… Tous apprécient les couleurs, les odeurs, la mise en place.
Marcel Orengo
Une composition fait son chemin,
"LA CITÉ DES VIOLETTES" de KANE MCLEAN inspire le peintre autrichien Rudolf MITTER « L'histoire de la ville, la nature impressionnante et finalement les personnes merveilleuses m'ont inspiré pour écrire un hommage musical à la Cité des Violettes ». Tout commence au printemps 2022, à l’occasion de la traditionnelle fête des violettes à Tourrettes-sur-Loup, le compositeur Kane McLean crée un hommage musical. Le morceau « La cité des violettes » a été présenté la première fois en 2022 avec un orchestre de 65 musiciens "German Winds" sur la place du Scouredon sous les applaudissements d’un large public et du maire, Frédéric Poma. (voir notre reportage https://youtu.be/GPdApYqbylI ).
Mais l’histoire de cette composition captivante ne s’arrête pas là. Une maison d’édition de musique autrichienne (OrchestralArt) a montré un grand intérêt à publier la composition et donc à la rendre accessible à un large public à travers toute l’Europe. En parallèle, l’artiste peintre autrichien Rudolf Mitter s’est inspiré de la musique « La Cité des Violettes » et a créé un tableau qui décorera la couverture de la partition. Le compositeur se réjouit « Je suis enchanté de la façon dont la musique nous unit et efface les frontières - ce petit village se fait ainsi connaître dans toute l’Europe - par les oreilles, par les yeux et se fait donc immédiatement une place dans le cœur d’un grand nombre de personnes". Aujourd’hui, avec son épouse Carmen, Kane McLean remet un exemplaire du tableau au maire, Frédéric Poma. Le tableau inspiré par la musique sera exposé dans le château mairie de Tourrettes sur Loup et accessible à tous les habitants et aux visiteurs. Les 4 et 5 mars, Kane McLean et son épouse seront de nouveau présents à la fête des violettes.
Marcel Orengo

Saint-Jeannet a fêté la fin de l'hiver avec la 40e fête qui s'appelle LEÎ BOUFET.
Les danseurs et musiciens, vêtus de blanc, ont déambulé dans les rues du village, avec plusieurs arrêts devant les maisons qui les ont accueillis en leur offrant des ganses, friandises, ... et vin du pays.
Au son des galoubets et tambourins, les danseurs arrivent à "ped cauquet", en boitant en file, leur soufflet sous le bras, et entonnent leur chant, tout en agitant les grelots fixés à leurs chevilles, pour mettre en fuite les mauvais esprits. Les sauts en cadence sur un pied sont des appels à la végétation.
La danse des "Boufets" est un rite de fertilité dans laquelle le soufflet a pour mission d'insuffler des forces nouvelles à la Nature endormie. Les danseurs se livrent à un combat de farine dont sont chargés leurs soufflets. Le sens rituel des "Boufets" est d'agir sur la Nature et sur les astres pour promouvoir la fertilité. En fin de cérémonie, la Lune de papier, symbole des cycles de la Nature, présente tout au long du parcours, est brûlée. LONGO MAÎ qui veut dire en provençal LONGTEMPS ENCORE.
Bruno FIORENZONI
Samedi 4 mars 2023, lancement du 25e Printemps des Poètes à la Médiathèque de Vence, avec des lectures de textes de Michel Butor, par Cosette Travère, Claude Joyard et Yves Ughes. Ce 25e Printemps des Poètes "FRONTIERES" se tiendra à Vence du 4 mars au 8 avril 2023 à Vence.
Bruno FIORENZONI
Les Grands mères ont été mises à l'honneur en leur offrant, ce samedi 4 mars 2023, un goûter spectacle animé par les Texas girls, la Brissaudo, à la Salle paroissiale de Vence. Avec une œuvre caritative au profil de l'association Handica Services 06, représentée par Saïda Aouragh.
Bruno FIORENZONI
Chapelle des Pénitents Blancs. - VENCE
Belle soirée de clôture de l'exposition ELECTRONS LIBRES en présence des élèves Master 2 de l'IAE de Nice, Jean-Baptiste PISANO leur professeur, Madeleine CHAVE leur marraine, Gilles VERNU, adjoint Art et Culture de la Mairie de Vence, Cédric FIORETTI du Musée de Vence.
Bruno FIORENZONI
Françoise Hardy à la Médiathèque
L’écrivain et journaliste Jean-Sylvain Cabot que l’on ne présente plus - il a édité plusieurs ouvrages consacrés à la musique Rock des années 70/80 - s’est emparé avec brio de la carrière de la chanteuse Françoise Hardy pour nous la détailler, et ce sans la moindre note - ce qui prouve la parfaite connaissance du parcours de l’artiste - en ce vendredi 3 mars à la médiathèque Célestin Freinet.
Françoise Hardy, tout comme Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan, est une figure emblématique de la période « Yéyé ». Elle débute dans les années 60 où sa voix douce, son air mélancolique, lui valent un succès rapide, elle est vite célèbre en France puis à l’étranger, apportant ainsi une contribution importante à la musique dite alors de variété.
Aujourd’hui la chanteuse totalise plus de 50 ans de carrière et 28 albums à son actif. Cependant, pour des raisons de santé elle a dû mettre un terme à ses activités, mais ses chansons restent dans les mémoires.
Raymond Ardisson

« Le Public n'est pas bête »
tel et le titre d'un spectacle théâtral proposé, ce jour à la Salle des Meules de Vence-Cultures, par la compagnie de l'Observatoire dirigée par Claude-France Montin.
La mise en scène, décidément allégorique, encadre la pièce « Les Cavaliers » d'Aristophane. Maria, Isabelle et Nathalie partagent avec le public leur passion du théâtre.
France-Hélène La Courge
Dans le cadre de la manifestation ELECTRONS LIBRES, animée par les élèves Master 2 de l'IAE de Nice, Pascal VERBENA a évoqué le thème du jeu dans son œuvre, au cours du vernissage de son exposition, "Le fil rouge du hasard", qui se tient actuellement GALERIE CHAVE, de Février à fin juin 2023.
Il est à rappeler que Madeleine CHAVE est la marraine des élèves de la manifestation ELECTRONS LIBRES, qui a pris place à Vence à la Chapelle des Pénitents Blancs, la Galerie Bleue et dans la cour du Centre Culturel.
Bruno FIORENZONI
Le Carnaval provençal
C'est en musique, ce samedi 25 février, Place du Grand Jardin, que le Carnaval Provençal a lancé les festivités avec défilé dans les rues vençoises et farandoles autour du feu où le public venu nombreux est venu brûlé la Lune, fêtant ainsi le renouveau avec les jours qui rallongent et les plantes qui commencent à bourgeonner.
Tout ceci musicalement animé par La Brissaudo et Lo Cepon.
Bruno FIORENZONI
« Regarde c’est tonton Robert »
« Et elle c’est Roseline… »
Les doigts pointent vers les personnages figurant sur les anciennes photos, chacun reconnaît – ou croit reconnaître – un parent, une amie parmi les dizaines de photos anciennes aimablement prêtées par des familles du village ou sorties des archives de la mairie à l’occasion de l’exposition « Il était une fois Tourrettes... un siècle de photographies du village », dans le cadre de la désormais traditionnelle fête des violettes.
Dans la grande salle de l’Espace Muséal, deux murs sont garnis de photos. À gauche, celles du premier corso fleuri de 1952, à droite, celles du dernier en 2022. Dans les autres salles, de vieilles photos de la vie au village, le bar, la grand-mère et son petit-fils, le maréchal ferrant…
Marcel Orengo
Pour l'exposition "ELECTRONS LIBRES", qui a lieu du 17 février au 3 mars 2023, six artistes émergents investissent différents espaces de la ville de VENCE, la Chapelle des Pénitents Blancs, la Galerie Bleue, la Cour du Centre Culturel et en explorent les potentialités, à travers une déambulation. L'exposition invite le public à (re)découvrir ces trois lieux via le jeu. Qu'il soit enfantin, de hasard, d'optique ou de lumière, le jeu vient créer un état intermédiaire, un "espace potentiel" comme le nomme le psychanalyste anglais D.W. Winnicott. Il instaure un rapport étrange et unique au monde, où chacun des joueurs, par l'intermédiaire du rôle, est invité à se réinventer. Flirtant avec la réalité, brouillant les pistes de ce qui est dans le hors du jeu, ce nouvel univers fait apparaître des virtualités.
Bruno Fiorenzoni
Samedi 19 février 2023, Vence était la ville de la 3ème étape cycliste du Tour des ALPES MARITIMES et du VAR, étape qui a conduit les cyclistes de Villefranche-sur-mer à Vence. Le maire Régis LEBIGRE, le président du Département Charles Ange GINESY et les élus vençois ont félicité le vainqueur et tous les cyclistes de cette 3ème et dernière étape de 139 km. Bravo à Kévin Vauquelin, vainqueur final du 55ème Tour, à Mattias Skjelmose, vainqueur du classement du Maillot Vert, à Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de l'étape Villefranche - Vence. Le podium du classement général : 1. Kévin Vauquelin 2. Aurélien Paret-Peintre 3. Neilson Powles
Bruno FIORENZONI
Le remerciement des Ukrainiens
‘’Les Ukrainiens aiment donner’’ nous confie Nataliya, jeune Ukrainienne épouse d’un Tourrettan bien connu dans le village, Gaël Dubosq. Effectivement, dès le premier pas posé sur la place du Scourédon, le visiteur aperçoit de jeunes femmes joliment vêtues, avec des fleurs dans les cheveux habilement tressés. Sur les tables des spécialités culinaires pour un repas complet offert aux personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé les réfugiés dès le début de la guerre.
Bortsch, varenyky, pain, gâteaux, boisson aux fruits… Le buffet est généreux, les tables sont décorées ! Tout a été préparé par les Ukrainiennes depuis plusieurs jours.
Toute cette organisation pour remercier tous ceux qui les ont aidés et continuent à les aider. Depuis leur arrivée précipitée les réfugiés se sont organisés, ils ont, pour beaucoup, trouver du travail et peuvent d’ores et déjà assurer leur autonomie, trouver un logement même si la recherche demeure ardue.
Le soleil était présent dans le ciel et dans les cœurs.
Au cours de l'inauguration des fresques de l'école élémentaire désormais baptisée ''École élémentaire Jean Ordan'' les éléves ont chanté en chœur la chanson de Jean-Jacques Goldman ''Comme toi'' devant les parents, les enseignants et les élus.
Les fresques sont de George sculpteur.
Tourrettesèsur-Loup, le 26 janvier 2023
Double Assassinat dans la Rue Morgue
D'après une nouvelle d'Edgar Poe, Mathieu Pierson et les Comédiens du Théâtre de La Spirale, nous ont régalés d'une lecture théâtralisée de « Double Assassinat... ». Le spectacle, après cette lecture, prévoyait une projection du film éponyme.
Quand le théâtre se combine avec le cinéma, le public s'en réjouit.
France-Hélène - La Courge

Le Photoclub IBM Côte d’Azur expose sur le thème Symétries
Fidèle à la tradition, la municipalité de La Gaude a, cette année encore, accueilli le Photo Club IBM Côte d’Azur pour son exposition annuelle sur le thème : Symétries. Les animateurs du club, Christophe Dentinger et Nicolas Foyé, entourés d’un groupe de photographes émérites, ont apprécié le tout nouveau dôme du Centre Culturel qui s’est révélé être un superbe puit de lumière pour mettre en valeur les lignes, les contrastes, , les jeux de lumière sculptant les œuvres remarquables produites sur le thème SYMETRIES. Un public de connaisseurs est venu en nombre assister au vernissage de cette magnifique exposition que vous pourrez apprécier jusqu’au 8 février prochain au centre culturel La Coupole.
MauriceZANELLA
Samedi 14 janvier 2023 a eu lieu la traditionnelle cérémonie des Vœux du Maire de Vence, Régis Lebigre.
L'accueil était assuré en musique par la Brissaudo, au cours duquel le Maire et son épouse ont présenté leurs Vœux aux Vençoises et Vençois avec distribution de fleurs. La cérémonie s'est ensuite poursuivie, toujours en musique, avec les sonorités symphoniques du Conservatoire et de l'Orchestre des Arts, sous la direction du directeur du Conservatoire, Mauricio Luzano.
Le Maire Régis Lebigre a poursuivi la cérémonie par son discours, avec le bilan de l'année 2022, puis un appel à une mobilisation collective pour l'Année 2023 avec cette formule : "Et si l'Avenir commençait en 2023", tout en présentant ses vœux à l'ensemble de la ville de Vence et des Vençois. Régis Lebigre a poursuivi par la cérémonie des Médaillés 2023, pour récompenser leur talent. La cérémonie a été clôturée par la Marseillaise, entonnée par l'ensemble des élus présents et du public vençois, au son de l'orchestre.
Bruno FIORENZONI
Cérémonie des Voeux Remise des édailles
Cérémonie des Voeux Concert
Cérémonie des Voeux Discours
Samedi 7 janvier 2023 . Lo Cepon a invité de nombreux vençois, Salle Paroissiale à danser au rythme de la musique du 15ème BALETI de l'AN NOU.
BONO ANNADO - BONUR - SANTA
Bruno FIORENZONI
2023
C'est sous un agréable soleil, place du Grand jardin, que sont remis les prix des concours de la plus belle vitrine et des cuisiniers des recettes de pompes à huile et fougassettes en présence de Anna Guay, première adjointe, et Véronique Marce, en charge du service du commerce à la mairie.
De nombreux commerçants de la ville avaient joué à l'occasion de ces fêtes ; le premier prix est revenu à la pharmacie des écoles avec un vitrine provençale réalisée par Horace di Maggio, Luce Gayet et Karine Chaix.
Pour ce qui est du concours des pâtisseries nous vous laissons découvrir les vainqueurs dans notre vidéo avec une belle surprise.
La 2ème édition de l'URBAN TRAIL DE VENCE a eu lieu ce dimanche 18 décembre. Plusieurs parcours étaient proposés, certains adaptés aux enfants dont le départ a été donné à 10 Heures, au travers du rues vençoises. Le départ de la course des adultes a été donné à 10H30. Ce parcours, d'une longueur totale de 12 kms, se composait de 50 % chemins, 50 % ville, avec une partie qui traversait le vallon du Malvan, pour se diriger ensuite dans les bois de la forêt de la Sine. Le Maire de Vence, Régis LEBIGRE, et ses adjoints ont ensuite procédé à la remise des médailles et de nombreux lots. Un grand bravo à tous les participants.
Bruno FKIORENZONI
Dans la salle paroissiale de Vence l'association Lo Cepon a présenté une pièce de théâtre de Jean-Marie Rami ''Pour un tas de dollars''.
Régis LEBIGRE, Maire de Vence, a procédé au compte à rebours du Feu d'Artifice Vençois qui a accueilli un public venu nombreux.
C'est au son de LO CEPON, que chacun a pu se réchauffer en dégustant une succulente soupe à l'oignon accompagnée d'un vin chaud.
Bruno FIORENZONI
Aujourd'hui, samedi 17 décembre, a été inauguré, dans les salles du Musée de Vence fondation Emile Hugues, la nouvelle exposition consacrée à la GALERIE CHAVE fondée par Alphonse CHAVE en 1947 et reprise par son fils Pierre assisté de son épouse Madeleine.
Sur le perron du musée Madeleine CHAVE était entourée de ses enfants, petits-enfants et de son beau-frère, Jacques CHAVE. Une famille mise à l'honneur au cours de cette inauguration conduite par Jean IBORRA, directeur des Affaires Culturelles de la ville de Vence, Philippe PIGUET, commissaire de l'exposition, Anne SATTONNET, vice-présidente du CD06 et Régis LEBIGRE, Maire de la ville de Vence, accompagné de ses adjoints Gilles Vernus et Marc Chaix.
Le musée va refléter, jusqu'au 23 avril 2023, 75 ans de passion, au travers des œuvres des différents artistes qui symbolisent, aujourd'hui, l'esprit CHAVE.
NE MANQUEZ PAS de venir découvrir cette très belle exposition. Vous pourrez également rencontrer Madeleine CHAVE, à la GALERIE CHAVE, rue Isnard, à quelques pas du Musée de Vence. Elle se fera une joie de vous faire découvrir les innombrables trésors que renferme sa galerie.
Bruno FIORENZONI
À l'occasion de cette exposition, nous vous proposons de revoir l'échange entre Patrice DELBOURG et Madeleine CHAVE. Un voyage dans le temps et dans les différents espaces de la Galerie Chave.
Noël à VENCE Place du Grand Jardin,
Dimanche 11 décembre 2022.
Les enfants étaient venus nombreux pour écouter les contes de Provence et découvrir les 13 desserts de Noël, animés par La Brissaudo.
(Images et montage Bruno FIORENZONI)
Place du Grand Jardin le 10 décembre 2022.
Régis Lebigre, Maire de Vence, a donné le coup d'envoi pour les festivités de Noël à Vence avec l'inauguration du Village de Noël.
Le public est venu nombreux, avec les enfants pour assister au spectacle, en compagnie de Olaf, Monsieur Yeti, les échassiers et jongleurs qui ont ravi le coeur des petits et grands. Joyeuses Fêtes de Noël à tous.
Bruno FIORENZONI
TOUS À LA CHAPELLE II
Vernissage ce samedi 10 décembre à la chapelle des Pénitents blancs où, à l'initiative de Vence Cultures, un collectif d'artistes vençois expose jusqu'au 12 janvier 2023.
Claude Faye, Michel Joyard et Tendam Lamo ont bien voulu nous parler de leur oeuvre accroché à cette occasion.
Marcel Orengo
Tony SZABO expose à la librairie galerie
Chine et bouquine
Après avoir exposé à Monaco, Tony Szabo pose ses aquarelles dans la librairie galerie, véritable caverne d'Ali Baba pour livres, la Farandole florale.
A voir jusqu'au 7 janvier 2023
Crèche à six mains
Karine, Luce et Horace, trois complices pour une belle vitrine
Jeudi 1 décembre
Le quartier Ste colombe s'illumine
Téléthon 2022
Salle Falcoz, vendredi 2 décembre
CONCERT "LES JEUNES ET LA MUSIQUE" PAR LES ORCHESTRES DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE VENCE
LES "Orchestres à l'école" de St Michel, Toreille et l'association Euterpe. Les concerts ont été présentés par Mauricio LOZANO
Bruno FIORENZONI
Vendredi 2 Décembre 2022
Ay Carmela !
La superbe salle de Théâtre de La Coupole à La Gaude (que même Vence n'est pas fichue d'avoir selon un élu) accueille la Troupe des Funambules qui nous vient du Sud-Ouest.
Paulino y Carmela jouent, dansent et chantent un triste passage de l'Histoire de l'Espagne.
On y reconnaît el Caudillo, un certain Benito et même la moustache d'un sanguinaire Adolf.
« Ay Carmela ! » résiste à sa manière. Un beau spectacle.
France-Hélène La Courge




Samedi 26 et Dimanche 27 à La Colle sur Loup
On divorce à Rose de Mai
Ce week-end, la compagnie théâtrale « la-colle-en-scène » régale ses spectateurs avec la pièce « Le Divorce » écrite et mise en scène par Jean Benassy. En effet, Aliénor qui n'a rien à reprocher à son mari, souhaite divorcer parce qu'elle s'ennuie. Mais aujourd'hui, on ne divorce qu'avec des avocats et quels avocats ! Que font ici le frère et la belle-sœur ? La salle comble et réjouie applaudit fortement les comédiens. N'ayez crainte, on les reverra cet été, aux Tréteaux de Vence 2023.
France-Hélène, La Courge
L'ART DU BONHEUR
36 artistes s'engagent autour de l'association NOMAD et de sa présidente Myriam Majesté. Vernissage le 19 novembre 2022 à la Chapelle des Pénitents Blancs. Que représente le bonheur ? Un état de plénitude ? Un acte poétique ?... Est-il possible de le vivre en soi pour le faire rayonner dans le Monde et ainsi : VIVRE NOTRE SOLIDARITĖ.
"Nous avons souhaité à travers cet évènement honorer la Vie ! Le vernissage vous réserve quelques surprises avec notamment la présence de l'association Mîlam. Ouvrez vos yeux ! Attention, votre respiration relèvera parfois de l'apnée, les sourires, la joie et l'émerveillement seront au rendez-vous" (Myriam Majesté)
À l'issue de la prestation des danseuses de l'association Mîlam, les artistes Louise Bang et Gui Lessin de Saint Paul de Vence ont procédé à une performance artistique sous le regard des nombreux participants.
Pour nos lecteurs Guy Lessin a bien voulu se glisser dans le rôle de professeur d'art et expliquer dans le détail la technique de l'ACTION PAINTING.
Pour suivre NOMAD
- site : https://www.nomadsolidaire.org
- contact : 04.93.58.90.49 contact@nomadsolidaire.org
Forum des Métiers au Lycée Matisse
Ce samedi 19 novembre, le lycée Matisse ouvre ses portes pour proposer aux élèves et aux familles un florilège de stands informatifs. Là, de forts aimables professionnels offrent une grande variété de métiers.
En présence de monsieur le Maire, de son adjoint à la culture, du Proviseur et de bien d'autres, la foule se presse, se renseigne, s'inquiète de l'avenir de ses chers bambins : il y a de quoi.
La Courge




Théâtre à L'Avant-Scène
Après les avoir vues dans « Tous nos vœux de bonheur », Séverine et Mylène, les comédiennes du Théâtre de l'Ane Rit, de Bormes-les Mimosas, reviennent à Vence pour le plus grand plaisir du public. Il faut le dire : nous avons bien rigolé ce soir dans « Elles s'aiment, 20 ans après » . Et voilà, c'était complet.
Pas d'inquiétude, nous les reverrons le Samedi 18 Mars à 21 h pour les Tréteaux de Printemps à Saint-Paul.
La Courge
Jazz sous les bigaradiers : 25ème édition
Que du bonheur pour les émules de musique de Jazz qui, pour la 25ème année, ont pu apprécier les spectacles mis en place par le maitre d’œuvre Alex Benvenuto entouré d’une équipe de plus en plus performante. Les murs de La Coupole se sont fait l’écho ce weekend de groupes musicaux de renommée internationale.
La compagnie So What, comme à l’accoutumée a ouvert le bal suivi par la mise en scène musicale totalement improvisée de Novecento. Une musique subtile, délicate, créative très appréciée par le public.
Ce samedi a été une journée très chargée avec le salon Jazz et BD, la remise des Trophées du Jazz par Bruno BETTATI, Maire de La Gaude. La Note Bleue a été décernée à Jacques FERRANDEZ, dessinateur, contrebassiste et animateur de la formation King of Blue dont les brillants musiciens ont été croqués par le pinceau du caricaturiste RIPO avec projection sur grand écran.
En fin de matinée, le public, venu en nombre, a été invité à un vin d’honneur agrémenté de socca, daube et raviolis avec pour fond musical des interprétations de l’harmonie de La Gaude.
En soirée deux groupes prestigieux se sont exprimés. En première partie les voisins et amis transalpins Looking Up Project ont excellé dans la présentation de leur nouveau répertoire style Hard-bop. C’est au trio de Lou TAVANO qu’a été confiée la mission de boucler ce weekend musical. Un doigté subtile piano-violoncelle a permis de transcender la prestation vocale de cette chanteuse sublime.
Maurice Zanella

Auteure compositrice interprète pianiste, Dominica Merola est québécoise, née à Montréal et d’origine italienne. Entre Canada, États-Unis et Europe, elle séduit son public par son charisme, sa présence scénique, la virtuosité de son jeu pianistique dans des univers variés liant qualité d’écriture à composition de talent…
Quelques minutes avant le concert à Tourrettes-sur-Loup, Dominica nous a fait le plaisir de nous accorder une interview dans laquelle, à bâtons rompus, elle nous fait part de son enthousiasme en découvrant les ruelles du village.
Une belle personne avec un grand talent !
Marcel Orengo
Organisé par le Comité des Fêtes de Tourrettes, ce concert exceptionnel de la talentueuse chanteuse québécoise, Dominica Merola accompagnée par le Chœur de Tourrettes, sous la direction de Jacques Maes, et de la pianiste Takako Basey a connu un vif succès auprès des spectateurs.
Nous vous proposons quelques courts extraits de cette soirée.
Marcel Orengo
Œuvrant essentiellement en extérieur, Laurent COLONNA s'approprie tous les espaces, urbains comme naturels, des Alpes-Maritimes aux Bouches du Rhône, du sommet du Cheiron aux immeubles du littoral, passant par le col de Vence ou encore le bassin grassois. Avant toute autre chose, au delà du sujet même, il cherche à mettre en exergue une musicalité et une rythmique optique, poussant parfois le traitement de l'image jusqu'à l'abstraction.
Après sa participation récente à plusieurs expositions collectives, notamment hors les murs à Tourettes sur Loup, à la galerie Paul Conti à La Colle sur Loup, ainsi qu'au Salon d'Art Contemporain de Nice au printemps, j’accueille avec grande joie cette première exposition individuelle depuis plusieurs années, dédiée à ses œuvres les plus récentes.
Isabelle Nevière,
Librairie Chine et Bouquine
Un livre, deux complices...
Il est fréquent qu'un artiste peintre décore un livre de poésie... Cela est moins vrai pour l'inverse et pourtant c'est bien le cas ici. Avec ''Par ma porte des mémoires'' Yves Ughes écrit son ressenti face aux œuvres de Coriat.
C'est à la galerie Eclectix que le livre est présenté en avant-première en présence des deux artistes ce premier septembre.
L'ouvrage sera présenté lors du prochain Salon du livre à Vence organisée par ''Lire à Vence''.
Marcel Orengo
Derniers jours pour voir l'exposition "O2" d'Alain Darré à la Coupole de La Gaude (date limite 20 Octobre 2022)
"O2" est la synthèse d'une double série dont l'ambition est de donner à voir, dans sa pure naturalité et par un regard posé à fleur d'eau, l'esthétique des végétaux marins : Posidonia en Méditerranée, Algae en Atlantique. Par-delà l'inventivité du vivant qu'elles révèlent, ces images questionnent la fragilité des écosystèmes marins. Elles nous invitent à repenser les liens qui unissent étroitement le destin de la Terre à la Mer.
L'exposition se déroule du 30 septembre au 20 octobre 2022 au centre culturel La Coupole de La Gaude.
Le vernissage a eu lieu le Samedi 1 octobre à 11h 30, accompagné d’un concert du Duo Hazy Road (Rock, Blues et saoul), en présence d'un public venu nombreux.




Alain Darré
Né dans le Sud-Ouest de la France, Alain Darré vit et travaille en Bretagne. Il conjugue sa démarche d'enseignant-chercheur en Anthropologie politique et son regard d'auteur-photographe pour nous livrer sa perception du monde, proche ou lointain, et de ses enjeux. Ses images sont fréquemment exposées en France ou à l'international (Turquie, Espagne, Belgique, Italie..) et donnent à voir, par une mise en valeur audacieuse des détails d'un réel toujours reliés au « tout », cette « nature des choses » porteuse d'enchantements et de questionnements féconds.
Christophe Dentinger
La Colle sur Loup, vendredi 7 octobre 2022, vernissage de l'exposition ''Eau la Là...'' dans l'atelier Éponyme Ica SAËZ en présence des artistes Ica Saez et Nicholas Lehmann.
Marcel Orengo
Après une période de jachère due à l'épidémie de Covid que nous avons subi, la PLACE DU GRAND JARDIN a redonné ses lettres de noblesse à la XVIIe édition de L'ART EN PLACE qui , avec ses 50 artistes, a su attiré un public venu nombreux admirer les œuvres mises en valeur dans la capitale de l'art du pays vençois, VENCE.
Le public est tombé sous le charme, Place du Grand Jardin, grâce aux prouesses artistiques réalisées par les artistes qui n'ont pas manqué de talent et d'imagination pour nous faire partager leur passion.
Une nocturne, le samedi 17 septembre jusqu'à 23 heures, nous a permis de découvrir ces œuvres et leurs artistes, mis en valeur sous le feu des projecteurs, Place du Grand Jardin.
Deux jours de Fête et de Bonheur, comme l'a dit à juste titre Jean-Jacques Hahn Cary, à la clôture de cette XVIIe édition de L'ART EN PLACE.
Bruno FIORENZONI
Tourrettes-sur-Loup, le 22 septembre 2022
Vernissage de l'exposition "Elles invitent..."
Elles, quatre femmes artistes, invitent quatre artistes hommes ... le thème est simple !
Elles, se sont Eliz. Barbosa, Louise Caroline, Michèle Brondello et Régine Lauro qui ont invité quatre amis pour constituer quatre ''duos''. Les invités sont respectivement, dans l'ordre précédent des femmes, Alain Lestié, Martin Miguel, Marcel Alocco et Serge Hélénon.
Dans le cadre de l'exposition à l'Espace Muséal dans le Château-Mairie du village, se tiendront trois manifestations les samedis 1er octobre, 19 novembre et 17 décembre.
Marcel Orengo
Place du Frêne à Vence,
le 31 août,
la Compagnie Rêverie Danse verticale nous a offert un spectacle, véritable théâtre dans lequel les acteurs ont évolué autour de la danse, du chant, de la comédie. "Rêves de Vençois, rêves devant soi", une histoire qui a porté les spectateurs venus nombreux dans une rêverie partagée par tous.
Sur la Tour du château, qui fait partie du Musée de Vence, fondation Emile Hugues, les danseurs ont exploré le monde magique de la verticalité. En accord avec la musique, le chant. Les spectateurs ont aussi été invité à participé au spectacle, dans une valse tourbillonnante, et en délivrant leurs rêves.
Bruno FIORENZONI
La Colle-sur-Loup
LA COLLE AUTREFOIS
Chaque année les métiers et occupations d’autrefois sont mis à l’honneur dans le village. Les nombreux visiteurs admirent les démonstrations des artisans, métiers souvent oubliés comme le rémouleur.
Galoubets et tambourins rythment les ruelles décorées avec les danses folkloriques et les saynètes. Danseuses, danseurs, comédiennes et comédiens habillés en costume provençal.
Et, bien entendu, l’incontournable plaisir des dégustations des produits du terroir.
Saint-Paul de Vence
Sheila REID expose à l'espace Sainte Claire
MEMORY SCROLLS, le travail le plus récent de Sheila Reid est aussi le plus intime.
La dimension est différente, mais les motifs mystiques évoquent des motifs d’œuvres antérieures d’une plus grande ampleur, les Hieroglyphics, Soft Patterns et Thirteen Triangles.
Les images abstraites, soit à l’encre noire, 2012, soit à l’encre acrylique aux couleurs vives, 1989-2010, naissaient spontanément.
Assemblés de cette manière, les scrolls semblent contenir des messages secrets que chacun peut imaginer.
Dans notre vidéo Sheila Reid explique comment en en est arrivée à construire ces oeuvres.
FORUM DES ASSOCIATIONS
FÊTE DES SPORTS
Samedi 10 septembre 2022
Le Forum des Associations - Fête des Sports
L'interview de Christelle CAPEL, Responsable de la vie associative de la ville de Vence.
L'interview de la créatrice d'histoire, Elizabeth CHOLEVA, AUTEUR-PHOTOGRAPHE. Ses cours débuteront le mardi 13 septembre à 19H00.
L'interview de Brune CHIRAC, de l'Association Perséphone qui propose des ateliers de théâtre et musique, au Centre Culturel de Vence. Des stages sont également proposés.
COMMÉMORATION
SALON DU LIVRE À VENCE
par Bruno Fiorenzoni
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui l'artiste-auteur LEILA CHAIX
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui la traductrice Marilyne BERTONCINI nous fait la lecture de l'auteur Barry Wallenstein, en anglais et en français.
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui Luc MASSARDIER des Editions La Gaudoise
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui Alina GHIMIS des Editions La Gaudoise
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui les éditions ça m'épate, avec Anne-Marie MELLET qui nous fait découvrir une façon ludique d'apprendre les mathématiques et la géométrie, par l'intermédiaire de bandes dessinées, des classes de CP jusqu'aux classes de 3ème. Les tables de multiplication sous forme d'histoires...
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE
qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022.
Aujourd'hui l'écrivain Maria BLAZQUEZ
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui l'écrivain Maria BLAZQUEZ qui nous fait la lecture de l'auteur Robin BELL, en anglais et en français.
Les entrevues Minutes
du 10e SALON LIRE A VENCE qui s'est tenu Place du Grand Jardin les 3 et 4 septembre 2022
Aujourd'hui l'écrivain Jean-Noël PANCRAZI
LECTURE ALEXANDRE VIALATTE / JEAN DUBUFFET
"Une amitié singulière"
GALERIE CHAVE - Samedi 3 septembre 2022 Avec Claude JOYARD, Patrice DELBOURG et Jean-Sylvain CABOT Romancier, critique, chroniqueur prolifique, traducteur de Kafka, Alexandre Vialatte entretiendra avec Jean Dubuffet une amitié véritable nourrie par leur goût de l'insolite et de l'incongru. Vialatte consacrera une douzaine de chroniques à l'artiste Dubuffet et viendra le voir travailler à Vence.
Bruno FIORENZONI
Un livre, deux complices...
Il est fréquent qu'un artiste peintre décore un livre de poésie... Cela est moins vrai pour l'inverse et pourtant c'est bien le cas ici. Avec ''Par ma porte des mémoires'' Yves Ughes écrit son ressenti face aux œuvres de Coriat.
C'est à la galerie Eclectix que le livre est présenté en avant-première en présence des deux artistes ce premier septembre.
L'ouvrage sera présenté lors du prochain Salon du livre à Vence organisée par ''Lire à Vence''.
Marcel Orengo
"Voici des fleurs, des feuilles et des branches"
Belle exposition de l'artiste Isabelle VARLET, à la Chapelle des Pénitents Blancs à Vence.
En plus son exposition autour de la nature, Isabelle nous fait découvrir des senteurs particulières, récoltées sur les collines vençoises.
N'hésitez pas à venir les découvrir jusqu'au 14 septembre 2022.
Bruno FIORENZONI
Vence
Fête de Sainte Colombe
Bénédiction de l'oratoire Saint Claude
Pour terminer le Marathon du Film en musique...
Dernières répétitions avant la représentation du 30 août à 19 Heures, Place du Frêne à Vence. Venez nombreux admirer le spectacle "Rêves de Vençois" ; nos artistes vont se livrer à une danse verticale, en aplomb sur la façade de la Tour du Château de Villeneuve, aujourd'hui Musée Emile Hugues qui accueille actuellement les œuvres de l'artiste Jean DUBUFFET.
Bruno FIORENZONI
Vence
Un petit tour au Marché des saveurs
au milieu des stands odorants et généreux
bercé par la musique
sous le chaud soleil de Provence
Vence
Reconstruction de l'oratoire Saint Claude
Après sa démolition accidentelle par un (gros) poids lourd, l'oratoire Saint Claude a retrouvé son élégance grâce aux ateliers municipaux de la ville.
Vence
À la découverte d’ECLECTIX
Vendredi 22 juillet, moment important pour Jacques et Dominique Putzeys propriétaires du concept store/galerie d'art qui associe la culture, l'art, le design et les antiquités. L'effet est à la fois un magasin, une galerie et un sanctuaire.
Située au 38 de la rue Isnard, proche de la Chapelle des Pénitents Blancs, du cinéma et du centre culturel présente une merveilleuse collection d'art, de design, d'objets de brocante et d'antiquités du monde entier.
Ce sentiment d'hybridité est le résultat des intentions des fondateurs, leur permet de travailler avec des artistes talentueux du monde entier.
Pendant les mois de juillet et août, Eclectix expose le travail artistique de 5 artistes de Vence : Sanna Bachman, Laurent Gerbert, Pascal Heranval, Jean Thiry et Marie France Vidal.
Le parc de la Conque a été le lieu, vendredi 15 juillet, de la Journée des Enfants.
C'est à l'ombre des arbres du parc qu'a eu lieu une journée festive autour de la diversité culturelle avec des ateliers Cuisine du monde, fabrication de livres de voyage, initiation à la danse, peinture sur bâches, création d'accessoires avec tissu et pétanque.
Les enfants ont eu droit à une spectacle, donné par la Compagnie "Rêverie danse verticale", "VENEZ SAUVER LES NYMPHES".
Bruno FIORENZONI




Exposition de l’artiste belge Sarah Vermeersch à la chapelle des Pénitents Blancs
Installée depuis jeudi dernier l’inauguration est prévue ce samedi matin sous une température caniculaire, impossible de se rafraîchir à la fontaine privée de son eau par décision préfectorale, heureusement quelques boissons nous sont offertes.
Cette jeune femme, après un séjour à Londres, est maintenant installée dans notre région. Ses goûts éclectiques l’on conduite à la photographie, au reportage, et à la réalisation de vidéos et de documentaires, un film aussi avec Brian Eno, musicien et arrangeur britannique, et plusieurs collaborations avec le groupe anglais Fischer Z, groupe de rock très populaire dans les années 70/80.
On devine dans son travail, dont une partie est sur les murs de la chapelle, qu’il est inspiré par des illustrations de la mythologie classique, par des contes et des mythes, des images qui évoquent un monde imaginaire bien caché derrière le réel. Les rêves et les cauchemars allant de l’univers de Jérôme Bosch à l’onirisme d’un film de Cocteau, ou encore un parcours en compagnie d’Edgar Poe et du terrifiant Lovecraft, où se joindrait le chapelier fou poursuivant Alice.
Sur ces murs la peur, la vie, l’amour et la mort, qui elle, au bout gagne toujours. Ne l’interrogez pas sur sa peinture, vous aurez sans doute la même réponse qu’à moi : “Je n’aime pas donner ma propre interprétation de mon travail. Il s’agit pour moi d’instantanés, d’une fraction d’une histoire, et je veux laisser la liberté au visiteur de décider lui-même du début et de la fin du récit, selon ce que l’image lui inspire”.
Travaillant méticuleusement depuis un projet croqué, Sarah multiplie les superpositions, collages et incrustations, pour obtenir un résultat unique, précieux, entre peinture et photographie.
Si vous avez aimé l’exposition d’Amandine Rousguisto, Les Vêtures d’Âme, exposition qui m’avait particulièrement impressionné, allez voir celle-ci, du 10 au 30 juillet 2022.
Raymond Ardisson
Quelques moments de la Sainte Elisabeth à Vence par La Courge
Ce 14 juillet, la scène des Nuits du Sud, Place du Grand Jardin, à Vence, a connu une soirée chargée d'émotions intenses, sous les accords parfaits des musiciens, dirigés avec brio par Mauricio LOZANO, qui a tenu en haleine, du bout de sa baguette de chef d'orchestre, le public venu nombreux assisté à ce concert mémorable qui réunissait les orchestres symphoniques du conservatoire et des Arts.
Bravo pour ce délicieux moment de partage, Place du Grand Jardin, en présence de Monsieur le Maire, Régis LEBIGRE, et de ses conseillers municipaux.
Bruno FIORENZONI
Tourrettes-sur-Loup
Encore une très belle soirée offerte au nombreux public tourrettan par Opus Opéra dans le cadre des Apér'opéra ce mercredi 6 juillet 2022.
Spectacle présenté par Elisabeth Blanc entourée par les artistes Patrick Nebbula, pianiste, Noelia Ibanez mezzo soprano et Anais Calikman, soprano, et Valentin Ferrari, ténor.
Nous vous proposons l'intégralité du spectacle avec l'aimable autorisation de l'association Opus Opéra de Gattières.
Marcel Orengo




Fête de la musique traditionnelle à La Conque
Chaque année, toujours un peu plus de monde à la f&