ACTUALITÉ AOÛT

VENCE

Le 31 août 2020

Il est passé par Vence

 

Partie de Nice, la 3ème étape de la 107ème édition du Tour de France est passée dans le pays vençois en traversant Gattières, Saint-Jeannet puis Tourrettes-sur-Loup et Bar-sur-Loup pour terminer, bien plus loin, à Sisteron.

Précédés par de longues files de voitures publicitaires, les trois premiers échappés de cette étape sont passés presque incognito devant les badauds vençois, puis, très vite, le peloton est arrivé. On pouvait le manquer tant les acclamations étaient fortes.

De beaux souvenirs pour les petits (et grands) Vençois venus les admirer dans leur performance sportive.

À noter le spectaculaire hommage à la violette rendu par les Tourrettans sur le stade de foot du village et filmé par l'hélicoptère de France Télévision.

Marcel Orengo

VENCE

Le 28 août 2020

Conférence Lino Ventura

 

Pour sa 6ème édition, le Marathon du Film de Vence organisait, en collaboration avec le Rotary Club de Vence ,une conférence sur l’un des acteurs préférés des Français, Lino Ventura.

Animée par Luciano Melis, agent littéraire et auteur, la conférence a soulevé de nombreuses questions sur les anecdotes du conférencier, recueillies pour la majorité auprès de Laurent, fils du comédien.

Lino Ventura aurait eu 100 ans le 14 juillet 2019. Pour Luciano Melis, cette date a été le déclic pour écrire ce volumineux ouvrage sur cet artiste d’origine italienne, comme Luciano.

Nous vous proposons quelques minutes de cette conférence qui a duré plus d’une heure de présentation et de partage.

Marcel Orengo

VENCE

Tous à vos graines à Vence !

La Médiathèque Célestin Freinet est très active et dans l'air du temps en créant en son sein une grainothèque !
Dès aujourd'hui, vous pouvez déposer vos graines en identifiant du mieux que vous le pouvez la plante d'origine avec si possible le nom, la variété, l'année de récolte. 
Si vous ne connaissez ou reconnaissez pas, vous pouvez aider le botaniste affilié à la médiathèque dans son travail d'investigation en prenant une photographie de la plante d'origine ou en la décrivant de votre mieux.
Chacun peut aider à la création d’un fonds pour la grainothèque. Vous pouvez appeler pour tous renseignements 04 93 58 02 12, la référente chargée du projet se nomme Maria Richard et sa motivation est un beau présage pour la longue vie de la grainothèque.
L'inauguration, initialement prévue pour le 12 septembre est repoussée au 26 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer bien entendu en respectant les gestes barrières eût égard à la situation sanitaire.
Toute la journée, vous pourrez participer à des ateliers de plantations sur un principe simple : une mise à disposition gratuite par la médiathèque, de particuliers et d’associations de graines de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs. La grainothèque fonctionne ensuite sur la base du troc entre particuliers. 
Un système écolo, local et bienveillant et créateur de lien social qui est loin d'être dépourvu de sens, particulièrement bienvenu dans la période difficile actuelle.
Longue vie à notre nouvelle grainothèque !
Emmanuèle Pillard - Le Breton.

VENCE

Le 27 août 2020

Apéritif musical dans les jardins de L’EPHAD

 

Une détente agréable après cette journée consacrée à plusieurs hommages à ceux qui, par leur courage, et souvent en le payant de leur vie, ont permis que le dimanche 27 août 1944 notre ville ne soit plus occupée par les allemands.

Autour d’un apéritif tous ceux que je rencontre chaque année avec beaucoup de plaisir étaient là, ainsi que des militaires de la base de Canjuers, et les visages nouveaux de la toute aussi nouvelle municipalité. Les musiciens traditionnels de la Brissaudo étaient absents mais  deux intrépides et talentueuses jeunes femmes nous ont, comme chaque année, offerts un joli récital de chansons d’époque allant de Mademoiselle de Paris à La vie en Rose.

Raymond Ardisson

VENCE

Le 27 août 2020

Commémoration de la Libération de Vence

Ce jeudi 27 août 2020 le Pays vençois fêtait le 76ème Anniversaire de la libération de Vence en présence de Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Anne Sattonnet Vice-Présidente du Département, Régis Lebigre Maire de Vence, Frédéric Poma Maire de Tourrettes-sur-Loup, de nombreux élus, des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques. Nous avons assisté à une magnifique commémoration.

Les cérémonies commencèrent Route du Col de Vence où Frédéric Poma, puis Jean-Claude Pelou, Président du Souvenir Français de Vence, nous ont raconté les atrocités commises par les nazis contre les civils et les résistants la veille et le jour de la libération de Vence.

En leur honneur les gerbes ont été déposées en compagnie de Dominique, petite-fille de Joseph Chierico qui remplaçait son papa Marcel, trop fatigué pour participer cette année. Nous avons tous eu une pensée pour lui.

Pour ceux qui ne savent pas : Joseph Chierico était un résistant vençois du mouvement "Combat", atrocement torturé puis assassiné par les nazis sur cette route deux jours avant la Libération.

La cérémonie se poursuivit devant le Monument de la Résistance avec le discours de Bernard Joudon, rappelant les heures sombres de notre ville et le courage des Vençois à cette période, dont le chef de la résistance Guillaume Stuerga était lui-même représenté par ses petites-filles Isabelle et Yvonne, avec une grande pensée pour leur maman Paulette qui nous a quittés l'année dernière et qui nous manque beaucoup.

Suite de la cérémonie au Monument aux Morts devant les yeux médusés et admiratifs de deux adorables petites filles dans l’assistance, qui ont voulu se rapprocher pour poser des questions... C'est à ce moment-là que l'une des plus belles missions du Souvenir Français, la transmission, prend toute

son importance. Transmettre l'Histoire et la mémoire de ceux qui sont morts pour la France aux jeunes générations, le plus justement possible, avec bienveillance pour que cela n'arrive plus jamais !

La fête s'est terminée autour d'un verre de l'amitié et en chansons dans les jardins de L'EHPAD La Vençoise avec la remise de la Médaille de la Cross of Liberty par Olivier Ducept, délégué départemental de l’Association des Anciens Combattants Franco/Américains :

- Jeannot Ghiglione Chevalier de la Cross of Liberty

- Pierre Castelain Officier de la Cross of Liberty.

MERCI au groupement du 1er Régiment de Chasseurs D'Afrique de Canjuers qui nous fait l'honneur d’être parmi nous comme chaque année !

MERCI à l'Association 509 Géronimo de s’être déplacée et nous avoir véhiculés, comme chaque année !!

MERCI aux services de la Ville de Vence, à la Police municipale, aux pompiers et aux gendarmes.

MERCI à tous les bénévoles des Associations patriotiques et à tous les porte-drapeaux.

MERCI à Madame Di Guardia, directrice de l'EHPAD La Vençoise de nous avoir si bien reçus.

MERCI aux habitants, Tourrettans et Vençois, aux passants et aux touristes qui sont venus rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour que nous soyons libres aujourd'hui.

VIVE VENCE !

VIVE LA FRANCE !

Luce Gayet

(photos : Linda Pelou)

VENCE

24 – 28 août 2020

Exposition de documents sur la Libération

 

Comme chaque année depuis dix ans, Bernard Joudon, président des associations patriotiques et du Comité de la Légion d’honneur, présente dans la salle des associations de la mairie une riche documentation sur la libération de Vence le 27 août 1944.

Du 24 au 28 est exposée une collection d’affiches de photos et de documents d’archives, en rapport avec cette période qui a vu notre ville libérée de l’occupant allemand.

Bernard Joudon enrichit sa collection un peu plus chaque année, faisant de celle-ci un émouvant témoignage de ces temps de souffrance, puis d’espoir et de liberté.

Les plus jeunes comme les anciens lors de cette visite pourront aussi poser toutes questions concernant cette époque, à laquelle l’organisateur se fera un plaisir de répondre.

Raymond Ardisson

LIBÉRATION DE VENCE, le 27 août

 

À Vence, il existe un petit potager, entretenu par une charmante préparatrice, devant la pharmacie où elle travaille. Elle (Luce Gayet, les habitués l'auront reconnue) est aussi bénévole du Souvenir-Français, alors, à l'occasion des commémorations de la Libération de Vence, elle a décoré la vitrine et la jardinière située devant l’officine.

Heureuse initiative plébiscitée par les passants.

VENCE

Les 23 et 24 août 2020

Le Tréteaux de Vence

(vidéos et texte à venir)

VENCE

Les 14 et 21 août 2020

Soirée "Cité Patrimoine"

Tout était propice pour passer une bonne soirée dans les rues et places de la cité historique.

Passage Cahours un écran géant a été monté dans l’après-midi. De 20h30 à minuit les spectateurs pouvaient assister à la projection de films tournés à Vence comme « Catherine ou une vie sans joie » de Renoir en 1924, ou « Les Visiteurs du soir » de Marcel Carné en 1942, ou plus récent, en 2014, « Magic in the moonlight » de Woody Allen… et bien d’autres à découvrir lors de cette soirée ou celle programmée pour le 21 août prochain.

Les promeneurs nocturnes pouvaient également visiter les trésors de la cathédrale où, dans le même temps, les acteurs et le réalisateur du prochain tournage du Marathon du Film relisaient leur scénario avant de procéder à un tournage fictif devant l’édifice religieux. Écrit par Françoise Guyon, scénariste vençoise, le film s’intitulera « Bontée divine ».

La Brissaudo et Lo Cepon constitués en un seul groupe – que l’on pourrait nommer « Lo Cessaudo » ou « La Bripon », pourquoi pas ? - animaient musicalement toute la soirée autour de la place.

Sur le mur de la cathédrale, une projection de vieilles cartes postales attirait les passants ainsi que les deux écrans placés devant la mairie dont celui de VIM projetant des extraits de reportages.

À la tombée de la nuit on pouvait apercevoir la déesse Proserpine, incarnée par la guide touristique Isabelle Bonnet-Piron, faisant visiter les alentours de la cathédrale en racontant les mystères de Vence et les coutumes de l’époque romaine, tout un programme…

Initiée par Frédéric Lamasse et ses amis du Marathon du film et la ville de Vence, la soirée a séduit plus d’un « visiteur du soir »…

Marcel Orengo

VENCE

Du 13 au 23 août 2020

17e salon d'antiquité et brocante

 

   La Place du Grand Jardin, agrémentée de jolies tentes, accueille le 17ème Salon d’Antiquité Brocante. Là s'étalent des objets sympathiques, précieux, parfois improbables ou hétéroclites.

   Tous les ans autour du 15 Août, de nouveaux objets paraissent au grand plaisir des flâneurs et des touristes qui, tous, tels Zorros, circulent masqués.          

 France-Hélène - La Courge

VENCE

Festi'Vence 2020

TOURRETTES

Du 4 août au 16 octobre

LES ARTISTES TOURRETTANS EXPOSENT

Dans le plus grand respect des règles sanitaires, 25 artistes tourrettans d’hier et d’aujourd’hui, sont réunis à l’Espace Muséal pour une exposition peu banale. Les époques, les genres, les styles, les couleurs repoussent à l’infini leur talent.

Après un vif remerciement à Claudie Lacqua pour être à l’origine de cette exposition et l’avoir mise en route, Olivia Giustinelli, élément actif du service « Culture et Patrimoine », Marie-Hélène Grange, nouvelle adjointe en charge de la Culture et Frédéric Poma, maire de la commune, ont laissé la place au duo musical Caterina Murgia et Julien Perrez au cours duquel Olivier Guerrin, jeune artiste spécialisé dans le street art, réalisait une performance sur la place de l’Hôtel de ville.

Une soirée amicale particulièrement réussie.

Marcel Orengo

Les artistes

Albino Angelo Marcolli • Byan Mason • Caterina Murgia • Charlie Marlo • David Logan • Danielle Moreau • Ellen Teurlings • Farhi • George • Joop Van Kralingen • Léon Sabatier • Mac Donald • Macha • Marianne Kasiers • Marc Massa • Martin Rhys Jones • Olivier Guerin • Paco Sagasta • Pascale Berthaud • Robert Roussil • René Ghiselli • Seund Ja Rhee • Sophie Scemama • Ulrich Rampp • Yvette Lamoureux

VENCE

Le 5 août 2020

Concert Syka James

 

Dans le joli patio de l'hôtel "Le Floréal", avenue Rhin et Danube, dont je salue l'accueil chaleureux, parfait et gourmand avec un respect des consignes sanitaires, les Vençois ont passé une très belle soirée en compagnie de l'artiste Syka James.

À l'occasion de la journée des droits des Femmes, le dimanche 8 mars 2020, en sortant le single " Femmes " Syka a choisi " avant tout de défendre l'humain, l'espoir, les lendemains ! "
quelques jours seulement avant ce confinement qui a été plus que jamais le printemps de tous les dangers, sanitairement mais aussi dans le secret des couples, des familles, devant composer brutalement en cohabitation 23h/24h.

Chanteuse, musicienne et compositrice, l'artiste a dévoilé, de sa très jolie voix un peu voilée, douce, mélodieuse avec son petit grain qui la rend charmante, irrésistible, une mélodie qui emporte et ne sort plus de la mémoire dés la première écoute.

VENCE

Le 1er août 2020

La fête de la Sainte Elisabeth

   Cette année, sous menace de virus, la Fête de la Sainte Elisabeth prend un accent particulier . Après l'allocution de Régis Lebigre, maire de Vence, et quelques mots d'Anne Sattonnet, conseillère départementale, le Comité des Fêtes propose l'apéritif en musique avec Lo Cepon et La Brissaudo.

   Demain à la Cathédrale et Lundi à la Chapelle, les messes seront célébrées.     

France-Hélène - La Courge 

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015