210904-05-2.gif

Vendredi 3 septembre à 19h Lancement de la manifestation avec le VERNISSAGE de l’exposition HENRI CALET à VENCE.

Exposition du 3 au 19 septembre à la Médiathèque E. et C. Freinet.

Samedi 4 et dimanche 5 Septembre 2021, 10H-18H

place du Grand Jardin, entrée gratuite

Une soixantaine de participants sont attendus pour cette nouvelle édition d’un salon attendu par tous les amoureux des lettres. Auteurs, éditeurs, illustrateurs, conférenciers, artisans des métiers du livre, historiens, poètes… tous seront présents à Vence pour faire découvrir aux lecteurs des romans, des livres d’artistes, de la littérature jeunesse, des essais, des biographies, de la poésie, des BD, des revues … Des dédicaces, des rencontres, une exposition, des lectures, une conférence, des dictées, des ateliers …

VENCE

Le 3 septembre 2021

Sigolène Vinson

  Invitée d'honneur du 9e salon du livre à Vence - 4 & 5 septembre 2021 l'auteure Sigolène Vinson a bien voulu nous parler de son plaisir de sa présence à cette manifestation.

  Son dernier roman ''LA CANINE DE GEORGE'' nous parle de la canine de George Harrison, tout une histoire !

  Le Salon se tiendra place du Grand jardin les 4 et 5 septembre.

Marcel Orengo

VENCE

Le 3 septembre 2021

Exposition Henri Calet

Médiathèque Élise et Célestin Freinet

  Ouverture du Festival Littéraire et 9e Salon du Livre en présence de Régis Lebigre, maire de Vence, et son épouse, de Claude Joyard, présidente de l'association Lire à Vence, de Claire Verrat-Ferraia, directrice de la médiathèque, de Patrice Delbourg, auteur et de Jean Sylvain Cabot, membre actif de Lire à Vence.

Marcel Orengo

VENCE

Le 4 septembre 2021

Causerie-lecture à la Galerie Chave

autour de Henri Calet

Hommage à Henri Calet par les lecteurs de ''Lire à vence'', Patrice Delbourg, Jean-Sylvain Cabot, Claude Joyard. Au saxophone Julien Perrez.

  Le Festival littéraire & 9ème SALON du LIVRE fut l'occasion de rencontrer les Editions "Des LIVRES et du REVE" présidées par Angie Lollia qui nous a permis de découvrir l'auteure Océane Valentin qui vient de publier le 1er Tome de "La Reine de Cendre".

  Un premier roman prometteur pour cette jeune auteure aux multiples talents. Dans ce roman fantastique, Océane Valentin nous entraîne dans son monde imaginaire pour notre plus grand plaisir.

  Au programme de cette saga, suspens, aventures palpitantes et batailles épiques. Rappelons que notre jeune auteure, Océane Valentin, a participé avec son équipe de comédiennes et comédiens, à la 7ème édition du MARATHON DU FILM qui s'est tenu à Vence du 19 au 28 Août, au cours duquel a été réalisé la bande annonce de son roman "La Reine de Cendre", dont voici le lien : https://youtu.be/_dvFj-1blZM

Bruno FIORENZONI

Une soixantaine d'auteurs, d'éditeurs, d'illustrateurs, d'artisans d'art du livre... y ont participer. Des romans, des livres d'artistes, de la poésie, de la bande dessinée, de la littérature jeunesse, des romans historiques, des biographies, des polars, des revues, des carnets... Des entretiens, des dédicaces, des conférences, des ateliers, des jeux littéraires, une dictée, des lectures, des accompagnements musicaux, une exposition, des combats moyenâgeux, tout était réuni pour faire de ce "Festival littéraire & 9ème SALON du LIVRE" un lieu de rencontres intergénérationnelles qui n'a pas manqué de faire se côtoyer jeunes et moins jeunes qui ont pu se retrouver côte à côte pour participer à une dictée orchestrée par Jean-Sylvain CABOT, ou encore participer au Quizz "Questions pour un Vençois" animé par Julien LEPERS. Bienvenue à ce magnifique "Festival littéraire & 9ème Salon du Livre" !!!

Bruno FIORENZONI

Interview de Sigolène VINSON, invitée d'honneur. La romancière, née en France, a vécu plusieurs années de son enfance dans la Corne de l'Afrique, à Djibouti. Sa vie d'adulte ? De-ci de-là, de Paris à la Corse...

D'abord avocate, comédienne, puis romancière, faisant parfois un petit tour du côté de la presse écrite... Auteure de plusieurs romans.

Né en 1955 dans le bocage normand, il grandit dans la banlieue parisienne. Après des études d'histoire de l'Art et de Cinéma, passionné de musique, il travaille à "Rock & Folk" jusqu'en 1985. Il publie aux éditions Le Mot et le Reste. Divers ouvrages sur le monde de la musique.

Né à Paris, enfance à Vence dans une famille de fleuriste mandataire, Patrice Delbourg se tourne très tôt vers le journalisme et publie parallèlement une soixantaine d'ouvrages dont de nombreux recueils de Poésie. Il obtient le prix Apollinaire, le prix Max Jacob et le prix Antonin Artaud.

Un auteur rencontré au Festival littéraire & 9ème SALON du LIVRE, Place du Grand Jardin, qui s'est tenu à Vence les 4 & 5 Septembre 2021.

Pascale Rault-Delmas fait des études de langue et effectue toute sa carrière professionnelle à Air France, ce qui lui a permis de beaucoup voyager. "La compagnie des livres" est son premier roman avec lequel elle a participé au concours littéraire de Femme actuelle 2015

Ghislaine GIOANNI est professeur de communication à l'Université de Nice. Elle est aussi conteuse sur butai. C'est un petit théâtre japonais où elle fait défiler des images. Elle est conteuse pour les enfants et a voulu écrire des livres de jeunesse. Ces livres sont écrits en Français, Anglais et Italien.

A l'occasion du Festival littéraire & 9ème Salon du Livre, qui s'est tenu à Vence, Place du Grand Jardin, les 4 et 5 Septembre 2021, Jacques Fournée, des éditions "La Gaudoise", nous a présenté son équipe, auteure de nombreuses publications :

- Marie-Agnès Courouble

- Christine Bernard

- Alinas Ghimis

- Michel Arlhac

- Stéphane Sylandre

- Luc Massardier

- Renaud Peccoux.

Après des études de droit à Nantes, Hugues POUJADE fut pigiste pour des journaux et s'est intéressé à la littérature française des années 20 et aux écrivains voyageurs. Il a ensuite cédé à ceux qui lui demandaient pourquoi il n'écrivait pas de polar. Il a écrit "Coup de sang à la Marina", puis un deuxième "Vous avez le droit de garder le silence", qui ont Villeneuve-Loubet en toile de fond.

Pendant le Festival Littéraire & 9ème Salon du Livre qui s'est tenu Place du Grand Jardin, à Vence, les 4 et 5 Septembre2021, les éditions "Des Livres et du Rêve" dirigées par Angie LOLLIA, nous ont permis de découvrir des auteurs et comédiens de qualité : - Océane Valentin nous a présenté son tout nouveau roman fantastique "La Reine de Cendre" - MoPi, illustratice de BD, nous a dévoilé sa première bande dessinée, PIZZLY Le Septième Continent - Jérôme Segguns nous a dévoilé son nouveau thriller ésotérique EL Océane nous a présenté Nicolas Devergie, illustrateur talentueux, ainsi que les comédiens des Archers du Malvan, dirigés par Patrick Taguena, pour la réalisation du court métrage de "La Reine de Cendre". Merci à tous et à Angie LOLLIA de nous permettre de partager leur univers.

A l'occasion du Festival littéraire & 9ème Salon du Livre qui s'est tenu Place du Grand Jardin à Vence les 4 & 5 Septembre 2021, Michel JOYARD, artiste Peintre, Graveur, Sculpteur et auteur nous a fait découvrir quelques unes de ses créations en accord avec la poésie autour de RIMBAUD, BAUDELAIRE. Il nous fait partager ses émotions de vie illustrées d'images brouillées. Certains ouvrages sont illustrés de monotypes, procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique.

A l'occasion du Festival littéraire et 9ème Salon du Livre qui s'est tenu Place du Grand Jardin, à Vence, les 4 et 5 Septembre 2021, nous avons eu le plaisir de rencontrer l'auteur de romans policiers, Jean-Pierre YVORRA, qui nous a fait partager la passion de ses écrits.

L'occasion de ce Festival littéraire & 9ème Salon du Livre qui s'est tenu Place du Grand Jardin, à Vence, les 4 & 5 Septembre 2021, de rencontrer Ophélie FALINE, auteure de romans autour du Médiéval Fantastique.

A l'occasion du Festival littéraire et 9ème Salon du Livre qui s'est tenu sur la Place du Grand Jardin, à Vence, les 4 et 5 Septembre 2021, nous avons pu rencontrer la journaliste/chroniqueuse Lilas Spak qui nous présente ses 23 chroniques décapantes illustrées par des dessins de l'artiste niçoise Virginie Broquet qui pour l'occasion a créé une aquarelle, en couverture, représentant Lilas Spak devant le palace fétiche de Nice et de l'artiste : le Négresco

Dans les allées du Festival littéraire et 9ème Salon du Livre qui s'est tenu Place du Grand Jardin, à Vence, les 4 et 5 septembre 2021, nous avons croisé l'auteur Jacques Alessandra qui nous a fait découvrir son nouveau polar, "Béton fatal", dont l'histoire se trame sur la Côte d'Azur : du Vieux-Nice à Riquier, de Cannes à Grasse, d'Ilonse à Valbonne, de la guerre d'Algérie à la guerre d'Espagne, ...

"Brigade anti-criminalité - Les hommes de l'ombre". Récit écrit par Jacky REFALO qui a passé 12 ans au sein de la brigade anti-criminalité d'une circonscription de police des Alpes-Maritimes. Il nous décrit son expérience au quotidien dans cette unité. Il rend hommage à ses collègues qui, malgré les mauvais équipements et les sous-effectifs, donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Yvan TETELBOM nous présente, à l'occasion du Festival littéraire & 9ème Salon du Livre, qui s'est tenu à Vence, Place du Grand Jardin, les 4 & 5 Septembre2021, son roman intitulé "Une douce sensation d'étrangeté au monde". Il y arpente les territoires de la philosophie, de la politique, de la guerre d'Algérie et ses conséquences, de l'intégrisme religieux, de la violence en prison. La mort est omniprésente. Le lecteur est entraîné et bercé entre vie réelle et vies supposées où se glissent des personnages ubuesques, shakespeariens, désincarnés.

Rencontrée au Festival littéraire & 9ème Salon du Livre, Place du Grand Jardin, à Vence, du 4 et 5 Septembre 2021, la romancière et journaliste Joëlle Delange. Fervente amie de nos amies les bêtes, elle publie des ouvrages surtout pour les enfants, plaidoyer pour la protection animale, contre les cirques.

La maison d'édition Elix (Entreprendre) vient de publier un livre jeunesse, qui a pour thème les aventures d'un jeune garçon niçois et de sa famille, utilisant quotidiennement des expressions locales. L'auteure est Sabrina Dailliez. Maeva NICOLO nous fait également découvrir les publications de Christian MARIA, des polars historiques, et ses derniers romans.

Annette LELLOUCHE, rencontrée au Festival littéraire & 9ème Salon du Livre, Place du Grand Jardin, à Vence, les 4 et 5 Septembre 2021, nous a fait découvrir son aventure littéraire, avec quelques poésies, avec ses récits de "Femmes" où se mêlent l'amitié, l'amour, le rêve, les voyages.

Après une vie dans les espaces vers de Villefrance-sur-Mer et de Menton, Paul Rousguisto s'est reconverti dans le maraîchage sur la propriété familiale de Vence, où il écoule sa production sur le marché. Auteur contemporain, amoureux de la nature, il aime franchir l'espace et le temps de la terre et du ciel. Semblable à un fantôme arc-en-ciel, de son pas de paysan provençal, il sème avec ses mots, son champ d'étoiles dans l'univers de son amour pour vous

Marilyne BERTONCINI, enseignante, poète et traductrice, codirectrice de la revue numérique Recours au Poème, à laquelle elle participe depuis 2012. Elle nous présente "La Noyée d'Onagawa". Son éditeur, Franck BERTHOUX.

A l'occasion du Festival littéraire et 9ème Salon du Livre qui s'est tenu Place du Grand Jardin à Vence, Julien LEPERS, en présence de Régis LEBIGRE, Maire de Vence, a animé le "Quiz pour un Vençois". Quiz qui a remporté un vif succès auprès du public, avec des questions de la vie vençoise, historiques, musicales, géographiques et autres ...

Previous