Actualités de nos villages

LA GAUDE

Le 27 janvier 2017

IBM CARA en AG à la Guinguette

 

Les membres de l’association IBM CARA se sont retrouvés ce vendredi, comme à leur habitude au restaurant La Guinguette, pour leur assemblée générale suivie d’un repas.

Un moment de retrouvailles et d’échange pour ces « anciens d’IBM La Gaude ».

Formée il y plus de 40 ans, l’association contribue à maintenir un lien fort entre des seniors qui partagent les mêmes valeurs morales et éthiques.

Elle propose de nombreuses activités de contacts, de plaisir mais aussi d’informations culturelles et techniques : au cours de l’année écoulée ce ne sont pas moins de six conférences, trois sorties dont un voyage en Inde. Et les projets 2017 sont tout aussi intéressants.

 

Bien des choses ont changé au cours de ces dernières décennies, aussi l’association permet aux adhérents de bénéficier d’une mise à jour régulière de la connaissance de la stratégie et des avancées technologiques d'IBM et du monde de l'informatique. Ainsi, avant le repas, Jean-Michel Corrieu, directeur « Business Solution Center », a présenté l’activité actuelle de l’entreprise, bien éloignée des technologies hardware auxquelles ont collaboré les Caraïstes présents dans la salle.

 

Jacques Gros, après des années de bons et loyaux services, a cédé sa place de président à Jean-Pierre Alfonsi.

 

Marcel Orengo

‘IBM CARA national compte 2600 membres dont 143 pour la section sud-est)

LA COLLE-SUR-LOUP

Le 17 janvier 2017

Les Vœux du Maire

 

En présence de nombreux élus dont Lionnel Luca, député et maire de Villeneuve-Loubet ainsi que de personnalités locales, Jean-Bernard Mion, maire de La Colle-sur-Loup, a pris la parole après un moment musical exécuté par le Centre Musical Collois.

Partant des promesses de la campagne de 2014, Jean-Bernard Mion a rappelé, point par point, la réalisation des engagements ou de leur bon avancement tant sur le plan sécurité que financier ou urbanisme. Un rappel également « des engagements pas pris mais tenus quand même » comme les rythmes scolaires après une réforme « délicate » sans oublier le « quotidien ».

Et puis, toujours de façon très détaillée, ce sont les projets du « regarder demain », chers au maire, qui sont abordés : rénovation, sécurité, social et associatif. Un vaste projet à ce mi-mandat !

Nous vous laissons découvrir tout cela dans notre vidéo.

La cérémonie se termine par des hommages et une vibrante Marseillaise.

 

Marcel Orengo

LA GAUDE

Le 21 janvier 2017

Cérémonie des Vœux

 

Monsieur le Maire, Michel Meini, était entouré de son conseil municipal et de plusieurs élus locaux dont Charles-Ange Ginesy, Député-Maire de Péone-Valberg, Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, et de Vanessa Siegle  conseillère départementale, pour présenter ses vœux.
Il a commencé son discours en remerciant les représentants des diverses communautés religieuses, des associations, de la gendarmerie et des pompiers d’être venus assister à la cérémonie. Il a ensuite évoqué le récent attentat du 14 juillet à Nice.
Il a également abordé divers sujets tels que les réalisations 2016, dont la rénovation de la Coupole, son inquiétude face aux rumeurs de construction d’une maison d’arrêt sur la commune ou encore sa volonté de favoriser la venue de nouvelles entreprises et de développer les commerces.

Le discours s’est achevé  par la Marseillaise, puis l'assemblée a été conviée au traditionnel verre de l’amitié.

Isabelle & Jean Seguin

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 14 janvier 2017

Cérémonie des vœux

L'auditorium du village accueillait les Saint-Paulois en cette belle journée d'hiver. Avant le discours, un émouvant hommage aux victimes du 14 juillet à Nice a uni les participants dans une minute d silence.

Joseph le Chapelain, le maire, poursuit avec le rappel des réalisations et des évènements de 2016 en présence d'élus et de Marie Benassayag, conseillère départementale, et Lionnel Lucas, député de la Nation.

Economie, sécurité, projets de travaux, tous les dossiers sont rappelés comme le montre notre film.

Profitant de cette journée ensoleillée, les Saint-Paulois se sont retrouvés sur la terrasse de l'auditorium pour, à leur tout, se souhaiter une belle et bonne année.

Marcel Orengo

TOURRETTES

Le 14 janvier 2017

Cérémonie des vœux

Avec de nombreux élus d la C.A.S.A. et son président, Jean Léonetti, le conseil municipal des jeunes, Damien Bagaria a souhaité les vœux aux Tourrettans venus en nombre.

Les dossiers sensibles comme le PPR Mouvements de Terrai et le PLU seront traités lors d réunions spécifiques tant leur importance est grande et sensible pour l'avenir du village.

Le maire rappelle qu'en cinq ans le nombre d'habitants a baissé de 300 personnes, un phénomène difficile a stopper si l'on ne peut construire des logements financièrement abordables pour les jeunes couples.

Après les conseillers départementaux, Anne-Marie Dumont et Gérald Lombardo, c'est Jean Léonetti qui présente ses vœux non sans humour, prenant à témoin une petite fille qui semblait trouver les discours un peu longs.

Le pot de l'amitié a rassemblé petits et grands, Tourrettans de tous les quartiers dans une ambiance on ne peut plus conviviale.

Marcel Orengo

GATTIERES

Le 8 janvier 2017

Cérémonie des voeux

En présence de Charles-Ange Ginésy, député-maire de Péone-Valeberg, et de nombreux élus, Pasquale Guit, maire de Gattières, entourée de son conseil municipal, a présenté ses vœux aux Gattiérois à l'amphithéâtre Bella Ciao.

La cérémonie a débuté en chansons avec le Duo Nostalgia.  Puis une scénette sur le thème des vœux, préparée et écrite durant les activités municipales, a été jouée par trois enfants de la commune.
Un émouvant hommage aux victimes du 14 juillet à Nice a suivi,  Gattières ayant été lourdement endeuillée lors  de l’attentat.
Pasquale Guit a ensuite pris la parole pour rappeler les réalisations 2016. Elle a souligné le travail des adjoints, des conseillers et de leurs collaborateurs qui l'ont aidée à mener à bien  ces travaux malgré les difficultés dues aux restrictions budgétaires de l’Etat.

La cérémonie s’est achevée dans la salle Vogade avec le traditionnel verre de l’amitié.

Isabelle Seguin

SAINT-JEANNET

Le 7 janvier 2017

Cérémonie des voeux

Le maire de Saint-Jeannet, Jean-Michel Sampéré,  entouré de son conseil municipal a présenté ses vœux pour l’année 2017 à ses administrés en présence de Charles-Ange Ginesy, député-maire de Péone-Valberg, d'Anne Sattonnet, conseillère générale, de Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, et de nombreux élus de la rive droite du Var.

Après avoir évoqué les dramatiques événements du 14 juillet à Nice, Jean-Michel  Sampéré est revenu sur les réalisations de la commune,  mises en œuvre malgré les diminutions des dotations de l'Etat, mais aussi sur les contraintes en matière de logement, très difficiles à gérer pour les petites communes.

La cérémonie s'est terminée  autour  d'un buffet  et du verre de l'amitié.

Isabelle Seguin

LA COLLE-SUR-LOUP

Le 7 janvier 2017

A la découverte des œuvres de Spencer Byles

 

Ayant entendu parler d’un artiste qui s’était immergé en forêt, créant uniquement avec les éléments végétaux trouvés sur place, me voilà partie dans les bois de la Colle sur Loup.

 

J’ai  d’abord eu beaucoup de mal à les trouver car l’artiste n’a pas souhaité guider  le visiteur mais plutôt le laisser découvrir  au hasard de sa promenade les œuvres disséminées au gré de ses envies ou de ce que lui dictait la nature.

 

Et quel bonheur lorsque l’on trouve la première de ses sculptures.

 

Si on a la chance de tomber sur les 3 anneaux en enfilade, on a l’impression de passer une porte qui nous mène dans un autre espace, celui de Spencer Byles. 

 

Il y a quelque chose de  « magique » voire « mystique » dans ces œuvres, un travail extraordinaire qui aura pris un an à l’artiste et qui malheureusement n’est que temporaire car la nature, pluie, vent.. et les visiteurs qui, parfois,  pourraient être inattentifs, vont doucement le faire disparaître.

Elisabeth Nannini Barelli

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015