Actualités de nos villages

ACTUALITE JUIN

SAINT-PAUL de VENCE

Le 17 juin 2017

Le Toit du Monde pour Art Vocal

 

                Quant la chanson s’en mêle, il est tout à coup possible d’être « Assis sur le Toit du Monde », comme nous le promet Serge SERRA et sa Compagnie Art Vocal et Harmonie. L’amphithéâtre de la salle des fêtes saint-pauloise s’y prête bien, et les deux heures de spectacle sont une fois de plus trop courtes.

                Cette année encore, la troupe de l’école de chant ne se contente pas de donner de la voix selon les conseils de leur professeur, les acteurs jouent aussi la comédie suivant un scénario de Pascale, et dansent sur les chorégraphies de Magali. Il n’y a pas d’âge pour être artiste, c’est comme pour le journal Tintin, tout le monde participe avec joie, de 7 à 77 ans, voire au-delà. Maryse et Léa assurent les intermèdes, respectivement mère et tante (à la scène) de Morgane, la jeune chanteuse énergique, déterminée à réaliser ses rêves envers et contre tout.

                Claudia, Marie, Robin, Katia, Véronique, Laurence, Ilona, JR, Mathieu et les autres, trop nombreux pour être cités. Huguette et Michel traversent le plateau avec grâce, la danse leur va si bien ! En tout, près d’une trentaine de personnes qui se mobilisent pour réaliser ce spectacle, qu’il soit utopique ou prémonitoire, qui rappelle dans son Final, dans un message positif, que « quand les Hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les hommes seront troubadours, et nous, nous serons là, mes frères »…

Nelly ORENGO

SAINT JEANNET

Le 23 juin 2017

Saint Jeannet accueillera la projection du film « Clap à Saint Jeannet » dans la salle Saint Jean Baptiste, un documentaire réalisé par Yves Michon retraçant les longs métrages tournés à Saint Jeannet, accompagné d’interviews des villageois qui y ont participé. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du marathon du film de Vence.

Cliquer sur l'image pour plus de renseignements

LA GAUDE

Le 10 juin 2017

Rencontre avec Rémy Masseglia

 

Ce samedi au Cinéma 'La Coupole' de La Gaude avait lieu une rencontre avec le réalisateur Rémy Masseglia organisée par la section vidéo du club IBM Multimédia avec le support des services culturels de La Gaude.

Pendant près de deux heures et demi, les spectateurs ont pu constater la vaste palette des créations vidéo de Rémy qui a ensuite animé une discussion sur l’approche cinématographique amenant à la production de courts ou moyens métrages.

Il a répondu aux nombreuses questions à la fois sur la partie technique et sur la créativité en toute simplicité.

De nombreux courts métrages, créations publicitaires ou travail de commande ainsi qu'un reportage scénarisé "Sur la route des Zavapa" ont été projetés pour le plaisir des participants.

Christophe Dentinger pour VIM

TOURRETTES

Les 4 et 5 juin 2017

Sixième salon « Détente et Bien-être »

 

                Il n’y a pas de mal à se faire du bien, dit-on. Cela pourrait être le thème de ce sixième salon organisé par la naturopathe tourrettanne, Annick RUSSO. En effet, chaque exposant apporte sa touche personnelle pour vous accompagner dans la recherche de la détente et du bien-être.

                Aux côtés de masseurs et professeurs de yoga, des bijoux, crèmes, onguents, sont également exposés, tout un florilège de méthodes allant dans le sens de la Quiétude.

                Pour la session 2018, pendant les travaux de rénovation de la salle des fêtes, il est possible que le salon sera déménagé aux Courmettes ou plus simplement reporté à 2019.

                Alors, en attendant, feuilletez les pages de notre magazine web, assurément vous vous sentirez détendu(e) et satisfait(e) – c’est notre but !

Marcel ORENGO

TOURRETTES

Le 2 juin 2017

Céra mi que à l'Espace Muséal

Marie Cagnasso, Karen Ctorza, Serge Dos Santos, Simone Duthoy et Pascale Ladevèze exposent leurs oeuvres jusqu'au 24 juin.

Cette exposition présente cinq artistes céramistes qui ont choisi de traiter cette matière comme une œuvre d'art à part entière... 


Un mélange de légèreté et de complexité, de noir et de blanc, de rouge et de brun, de rondeur et de mouvement, de minimalisme et d'infini. Une véritable redécouverte de la création céramique et de tous ses possibles.

LA GAUDE 

Le 30 Juin  1er et 2 juillet 2017

 Gaulgauda "Les mousquetaires"

 

L’association Gaulgauda, présidée par Eric Aubertin, a choisi pour thème de sa fête estivale les Mousquetaires, version Alexandre Dumas. Comme chaque année un programme riche et varié a été proposé aux visiteurs. Le vendredi était dédié aux costumes avec un défilé dans les rues du village et un concours. Le traditionnel banquet et un concert complétaient agréablement la soirée. Le week-end, place aux stands et aux animations. Les chalands pouvaient apprécier les objets présentés sur les étales et assister à des représentations théâtrales sur l’univers des mousquetaires. Musique baroque et visites historiques sur les traces d’Alexandre Dumas étaient également au programme, de même que la fameuse course de tonneaux. Autre temps fort, l’opérette « Les Mousquetaires au couvent » par Opus Opéra.

Une nouvelle fois, l’association Gaulgauda et tous les bénévoles ont offert une fête conviviale, pleine d’humour et de fantaisie.

Isabelle Seguin

LA GAUDE 

Le 16 Juin 2017

 « L'Illusion Conjugale »

 

Ce vendredi est un jour de théâtre à La Coupole de La Gaude. Aujourd'hui, le programme présente une pièce d'Eric Assous : «  L'Illusion Conjugale ».  Nous avions déjà vu «  Les Belles Soeurs » du même auteur mais là, la Compagnie du « Théâtre de la Spirale » interprète avec conviction et sobriété le trio infernal, le mari, la femme et peut-être l'amant. Bernard Baumès est Claude, Michel Tabo est Maxime et Corinne Maitrugue est son épouse.

Et si je vous dis que je l'ai déjà vue trois fois, c'est que je l'ai aimée.                          

La Courge

GATTIERES

OPUS OPERA 2017

Le festival lyrique de Gattières existe depuis plus d'un quart de siècle.

Cette année l'association gattiéroise OPUS-OPÉRA relève un défi :

Ce défi consiste à représenter l'un des opéras les plus célèbres non seulement  de son compositeur Giuseppe  Verdi mais de tout le répertoire lyrique, « La Traviata » !

Sur scène, le spectacle sera grandiose, il n'y aura pas moins de six chanteurs de très haut niveau, 26 choeurs, 20 musiciens !

Par ailleurs, fidèle à ses valeurs originelles, l'association OPUS-OPÉRA offre leur chance à de jeunes artistes qui seront encadrés par des pointures du genre afin de leur permettre d'acquérir expérience et notoriété et d'autre part, favorise  l'accès aux néophytes en sortant l'art lyrique du cadre théâtral pour installer  la scène  en plein air au cœur du village médiéval.

Afin de mieux préparer un large public et donner un avant-goût de cet art, OPUS- OPÉRA offre en partenariat avec les mairies de Gattières et des villages environnants des « apéropéras » qui, comme l'indique le nom, permet d'écouter des airs lyriques célèbres et de boire un verre toujours dans le but de diffuser la culture et resserrer les liens entre professionnels et amateurs.

 

C'est dans cet esprit que les membres de l'association organisent un pique-nique le 27 juin à 19h  Jardin du château de Gattières.

Nous invitons les journalistes à venir participer à ce pique- nique, dans une conférence de presse improvisée

Ce sera l'occasion pour les artistesde se présenter, pour la présidente d'annoncer le programme 2017

Voici les dates des Apéro Opéra 2017


Samedi 24 juin FestiVence à 11H
Place Godeau
Vendredi 30 Juin Le Broc-18H
Place Neuve
Samedi 1er Juillet Tourettes sur loup -18H
Place du Château
Dimanche 2 Juillet La Gaude 11H
Festival La Gaulgauda
Vendredi 7 juillet Saint Jeannet 19H
Place de l’Eglise
Samedi 8 juillet Gattières 18H
L’amphithéâtre Bella Ciao

LA GAUDE

Le 7 juin 2017

Les 29 ans de l’Écomusée

 

                L’Écomusée Vivant célébrait ce mercredi son 29ème anniversaire. La toute nouvelle salle de spectacle de La Coupole a accueilli successivement le jeune public, puis en soirée les adultes, pour la projection de films réalisés par Adam SCHMEDES, fils du fondateur de L’Écomusée.

                Les araignées étaient au programme, puis les fonds marins au travers du film «Lembeh, le paradis indonésien». Des images remarquables savamment montées par le réalisateur, que le public venu en nombre a généreusement applaudi. « Faire du cinéma c’est essayer de retranscrire la vérité, mais c’est toujours très difficile » a précisé l’auteur, et dans ses réponses aux questions des spectateurs, Adam SCHMEDES a signifié son inquiétude quant à l’état de notre planète, ce qu’avait déjà souligné Vanessa SIEGEL, Conseillère départementale, dans son discours d’ouverture de la soirée. La prise de conscience du phénomène est une chose, l’action pour l’enrayer est bien plus salutaire.

                Un apéritif dînatoire a rassemblé sur les terrasses de La Coupole l’ensemble des participants à cette manifestation, toujours très appréciée.

Maurice ZANELLA

TOURRETTES

Le 3 juin 2017

"Partage au Jardin"

       Aux abords du village médiéval, après la chapelle St Jean au-dessus de la route de Grasse, est organisée ce samedi 3 juin une journée festive à la Bastide aux Violettes.

      Par un soleil radieux à peine terni l’après-midi, rendez-vous dans ce superbe domaine pour une journée plein air. Elle débute le matin avec l’inauguration par le maire d’une plaque attestant la distinction «  Qualité tourisme »  amplement justifiée. Une distinction bien méritée pour ce musée né de la belle aventure humaine de la violette. C’est à la fois un lieu de mémoire et un espace de vie, où la qualité de cette fleur est mise en valeur, et sa culture présentée en particulier avec de nouvelles techniques adaptées à la préservation de l’environnement.

       La Bastide permet de découvrir l’histoire de ce village, son terroir, ses hommes et femmes et les différentes utilisations de la violette. Sur le vaste terrain attenant sont proposés du miel, des compositions florales, des plants de toutes sortes, herbes aromatiques ou potagères. Directement issus de la violette on trouvera de la liqueur, du sirop, de l’eau de violette, du parfum, du savon... Dans le jardin de ce bel endroit, on peut aussi admirer des espèces méditerranéennes et en particulier les fleurs et arbres à parfum du pays grassois.

        Dans la Cité des Violettes, la Bastide symbolise une identité collective profondément ancrée dans le cœur des Tourrettans.

Raymond ARDISSON / Emmanuèle LE BRETON

Parmi les exposants de cette journée champêtre l'association "Nature et vous", Flavie Schryve nous explique en quoi consiste le projet écocentre de la papeterie du Bar-sur-Loup.

A découvrir dans notre vidéo ci-dessous.

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015