ACTUALITE SEPTEMBRE

VENCE

Le 28 septembre 2019

Inauguration du Centre Culturel 

VENCE

Le 27 septembre 2019

Vence " au nom de la Terre " !

(Emmanuèle Le Breton - Pillard)

 

                L'association « L'Écologie Pour Vence » propose au cinéma Casino « Au nom de la Terre », près d'une centaine de Vençois ont répondu « Présent ! » à ce rendez-vous désormais régulier et incontournable de ciné-débats.

                Il s'agit d'une histoire vraie, derrière le film avec Guillaume Canet, réalisé par Édouard Bergeon, avec Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern. Ce film dramatique et malheureusement réaliste décrit la détresse d'un agriculteur, incarné par Guillaume Canet. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre histoire.

                Après « Petit Paysan », « Au nom de la Terre » retrace de nouveau la détresse du monde agricole. Le long-métrage décrit la vie de Pierre, incarné par Guillaume Canet, qui décide à 25 ans de reprendre la ferme familiale. Une vingtaine d'années s'écoulent, et le monde agricole a connu de profonds changements : l'exploitation s'est modernisée, et avec elle, les dettes s'accumulent de plus en plus. Peu à peu face aux difficultés, Pierre va plonger jusqu'à un point de non-retour.

(...)

VENCE

26 septembre 2019

BPT Vence

 

LA BIBLIOTHEQUE POUR TOUS, était invitée au Festival littéraire et 7e salon du livre de Vence, dans la ville historique, le samedi 21 septembre. Les bibliothécaires bénévoles, actrices (acteurs) de la valorisation de la lecture dans notre ville, ont renseigné le public et mis en valeur leurs diverses activités : prêts de livres, conférences, café littéraire …

 

BPT fait partie d’un réseau de 13 BPT dans le département.

 

Ouverture : mardi - mercredi - vendredi - samedi : 9 h 30 à 11 h 30

                  Mercredi : aussi DE : 14 h 30 à 17 h.

                  Pour le lundi, consulter le programme

BPT 6, avenue M. Antoinette à Vence - 04 93 58 81 88 

Le site web : www.cbpt06.net

VENCE

Le 25 septembre 2019

Cinéma pour les petits

 

La médiathèque de Vence propose une nouvelle séance du cinéma pour les tout-petits.

Un éveil à l'image doux, créatif et ludique adapté aux très jeunes enfants dès l'âge de deux ans.

Des contes, des fables, des histoires racontés à travers les trésors de l'animation.

 

Aujourd'hui, trois court-métrages inédits des studios d'art des Shanghaï réalisés par Yu Zheguang :

* Les petits canards intelligents.

Les œufs ont éclos à l'Insu de maman canard. Les canetons explorent la mare. Elle semble bien paisible mais un renard rôde ! Ensemble, les bébés canards vont lui jouer un tour !

* Le petit canard Yaya.

Trois petits canards partent à la chasse aux papillons. En chemin, ils réveillent le gros chat. Malins, ils réussissent à faire fuir ce dernier.

* Un gros chou.

Petit chat jaune et petit lapin blanc aiment jouer près du potager, mais parfois ils font des bêtises ! Un gros chou connaît un très mauvais sort, mais comment savoir qui est le coupable ?

 

Un voyage coloré dans la créativité et l'imaginaire. Une merveilleuse première initiation à l'art et au cinéma pour nos plus jeunes pitchouns qui sont très gâtés tout au long de l'année par les multiples initiatives de notre très belle et performante médiathèque vençoise.

Emmanuèle Le Breton - Pillard

Renseignements et inscriptions pour participer au très petit cinéma à l'espace jeunesse ou sur mediatheque-devence.fr ou au 04.93.58.02.12.

VENCE

Le 22 septembre 2019

Concert de l'Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice

  Nous avons accueilli l'orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice sous la direction de Vera Novakova avec en soliste : Isabelle Demourioux (flûte) - François Meyer (hautbois) - Olivier Féral (basson) - Vera Novakova et Volkmar Holz (violons) et Roberto Galfione (clavecin), dans un répertoire: Vivaldi-Dauvergnes-Davaux-Bach.

  Le public était venu nombreux et avec une écoute très appréciée des artistes de ce magnifique concert de rentrée : Cathédrale pleine (plus de 250 personnes).

  Ce concert était gratuit car offert par le Département 06 des Alpes Maritimes dans le cadre des Estivales 2019 : qu'il en soit sincèrement remercié ».

Marc Duthilleul

VENCE

Les 21 et 22 septembre 2019

7e édition du Festival Littéraire et Salon du Livre

Conférence "Écrire et traduire" par Brice Matthieussent

  Voilà que pour un week-end, Vence est redevenue « Cité des Arts »

  En effet, grâce à l'efficacité de Claude Joyard et son équipe,

  Les placettes s'animent de stands colorés où les auteurs expliquent leurs œuvres et proposent de les dédicacer. Entre la littérature « sérieuse », les albums pour les enfants, les sculptures sur livres, les récits d'aventure, les polars et les romans autobiographes, on a le choix.

  Si le soleil nous a accordé sa complicité le samedi, ça a été autrement le dimanche. Il suffisait alors de participer à l'hommage à Jean-Pierre Mocky proposé au Cinéma de Vence

France-Hélène -  La Courge

       Le Salon du Livre a débuté samedi dernier pour un week-end d’exploration et de curiosité pour tous les amoureux des mots et de la lecture : le Festival littéraire et le Salon du livre, portés à bout de bras depuis 7 ans par Mme Claude JOYARD.

       On ne peut citer tous les éditeurs et les nombreuses animations, retenons les Éditions La Gauloise avec présentation des auteurs maisons, et de l’éditeur Jacques Fournée, et en fin d’après-midi une conférence de l’invité d’honneur de cette manifestation : Brice Matthieussent, écrivain auteur de 7 romans, et traducteur de plus de 700 œuvres d’auteurs anglo-saxons.

       Ce festival, dont la deuxième partie le lendemain n’aura pas lieu à cause de fortes pluies, est inauguré par notre maire Catherine Le Lan, dont voici un extrait de son allocution :

       « Une belle cuvée 2019 qui aborde les thèmes et questions actuels avec des primo-romanciers au nombre de 81. Et parmi ces questions, l’une qui me tient particulièrement à cœur : les violences faites aux femmes. Un combat très actif que nous menons à Vence. Au-delà de l’objet, le livre ouvre une voie royale à l’expression, à la liberté de parole, à la diffusion de la pensée et de la culture. Lire, c’est s’interroger sur le monde actuel, c’est comprendre plutôt que juger, c’est s’ouvrir à la curiosité, à l’émerveillement et au plaisir. C’est mettre des mots sur des choses dont on ne parle pas. Lire c’est vivre ». 

Raymond Ardisson  

VENCE

Le 21 septembre 2019

3ème Vence Photo Marathon

  Pour la 3ème année consécutive, Vence accueillait ce samedi un marathon photo. L’association Sept Off, présidée par Robert Mattey, la responsable du Vence Photo Marathon, Pascale Hugon, ont organisé cette manifestation ludique avec l’aide de nombreux bénévoles. Les participants, adultes ou enfants, amateurs ou experts, ont parcouru la ville tout au long de la journée afin d’illustrer les six thèmes imposés, avec à la clé de nombreux lots à gagner. La journée s’est terminée par la remise des prix et un buffet.

Jean Seguin

 Le Palmares 

Adultes

Défit 1 : Ca coule de source.

Jessica Dutertre

 Défit 2 : Au raz du sol.

Aurèlye Thierset

Défit 3 : Insolite.

Edouard Thouny

Défit 4 : L’accumulation d’objet génère d’autres objets.

Farid Sadouri

Défit 5 : Ca tourne.

Olivier Ruis

Défit 6 : Invitation au voyage.

Jessica Dutertre

Enfants

 Défit 1 : Ca coule de source.

Milan

 Défit 2 : Au raz du sol.

Léa

Défit 3 : Insolite.

Elisabeth et Léonardo

La grande gagnante de la meilleure série

Adulte

Marie Noëlle Lauras

Enfant

Esther

LA GAUDE

Le 15 septembre 2019

Salon du Livre

          Un 23e Salon du Livre avec des auteurs présentant leur(s) ouvrage(s), certes, mais pas seulement, jugez-en plutôt : ateliers « Création de Carnet de Voyage », initiation à la reliure, assemblage des couvertures cuir et décors personnalisés, pause-déjeuner avec les auteurs et lecteurs, atelier d'Illustration et de création de bandes dessinées, « Rencontres éclair de sept minutes avec sept auteurs », sans oublier la visite de la nouvelle Médiathèque de La Gaude rue Louis Michel Féraud…

                Belles rencontres, le soleil était de la partie pour le plus grand plaisir de tous.

Marcel Orengo

VENCE

Le 15 septembre. 2019

Vide-greniers de fin d'été au sein des remparts Vençois !

 

Ce dimanche, par une journée ensoleillée, a lieu un vide-greniers dans le centre historique de Vence, essentiellement place Clémenceau et passage Cahours.

Les bénéfices de la location des emplacements iront à l'Association Soutien et Espoir pour Enfants du monde (ASEEM).

Cette association dont le siège est situé 11 impasses du petit four à Vence a été créée le 22 juin 2012 et a pour raison sociale l'économie et développement local.
Son objet est l'accompagnement et le soutien des enfants issus des milieux défavorisés, son but est de réunir toutes personnes physiques ou morales désireuses d'apporter un soutien matériel, physique et financier nécessaire à la réussite scolaire des enfants en difficulté afin de susciter la bientraitance et prévenir la maltraitance.

Longue vie à cette association, bonnes affaires aux Vençois, acheteurs et vendeurs permettant par leurs actions de donner une nouvelle vie aux objets ! 

Emmanuèle Le Breton-Pillard

VENCE

Le 14 septembre 2019

FORUM DES ASSOCIATIONS

FÊTE DES SPORTS

                Nouvelle installation pour accueillir les 128 associations sur le parking de la Ferrage. Sous un soleil estival, les nombreux visiteurs ont pu se renseigner directement sur les stands auprès des bénévoles dans les domaines sportif, culturel, éducatif, solidaire, ludique et bien d’autres thèmes ; et sur le podium central les démonstrations se succèdent rapidement : danses, arts martiaux, etc.

                Le forum, c’est aussi la remise des prix aux 52 sportifs qui se sont particulièrement distingués au cours de l’année écoulée. Mis à l’honneur par Jean-Luc Cerruti : Karim Amour (Miranda Racing Team), champion de VTT double-tenant du titre EWS des plus de 40 ans, le Vençois a débuté la saison 2019 avec une nouvelle victoire : 3 temps « scratch » sur 5 « spéciales », et 25 secondes d'avance sur l'Américain Michael Broderick.

Puis les récompenses se poursuivent avec de jeunes - et moins jeunes - talents sportifs.

Marcel Orengo

VENCE

Le 14 septembre 2019

La braderie annuelle de la Médiathèque

 

L'occasion de dénicher des ouvrages pour des heures de lecture ou de livres d'images pour les enfants comme pour les adultes, de trouver des DVD à visionner en famille ou des CD pour le plaisir des oreilles.

L'occasion aussi de participer à des ateliers créatifs gratuits sur le thème de la musique tout au long de la journée.

Les livres, CD ou DVD qui ont été donnés à la médiathèque sont gratuits, ceux qui ont été achetés sont vendus à bas prix, à partir de cinquante centimes d'euros.

Les bénéfices comme chaque année iront à une association. L'an dernier la bénéficiaire luttait contre l'illettrisme, cette année, à l'heure où j'écris, elle n'est pas encore connue, elle ne le sera qu'en janvier et sera validée par le conseil municipal.

L'année dernière la braderie a eu lieu le jour de la fête des éditeurs place du Grand-Jardin, cette fois-ci devant la médiathèque le jour de la fête des associations.

" Chaque lecture est un pas en avant pour la liberté et un pas en arrière pour la dictature "

Salim Boudiaf

Alors lisons sans limites !

Emmanuèle Le Breton - Pillard

VENCE

Le 12 septembre 2019

NOUVEAU LOCAL

DE L'AVF DE VENCE ET PAYS VENÇOIS !

 

   Après un début d’été très animé et très actif –déménagement, travaux, aménagement-, l’heure de la rentrée a sonné. En un temps record, grâce à l’aide et la participation de nombreuses et nombreux membres de l’association, nous avons réussi notre installation au numéro 161 du Chemin de Ste Anne pour une ouverture le 2 septembre.

   Pour fêter cet évènement, nous avons conviés nos adhérents, le jeudi 12 septembre, à une journée « portes ouvertes », afin de leur faire découvrir ces nouveaux locaux. Nous avons eu le plaisir, entre 10 h et 18 h, d’accueillir de très nombreux adhérents. Avec les plus matinaux nous avons partagé café et viennoiseries, puis à partir de 11 h une foule se pressait autour de l’apéritif (toujours beaucoup de succès…), où se sont joints madame Catherine LE LAN, Maire de Vence, des conseillers municipaux, monsieur AYALA, Directeur du Crédit Mutuel, la responsable de l’accueil de l’office du tourisme et d’autres personnes extérieures à l’AVF que nous avions invitées. L’après-midi s’est terminée par un deuxième apéritif, pour les « retardataires ». 

   L’ensemble des visiteurs a beaucoup apprécié et admiré ces nouveaux locaux, leur aménagement permettant de proposer, en plus de la partie accueil-bureau, une salle dédiée à diverses activités. Tous ont félicité « l’équipe du chantier » pour la transformation réussie du site en un bureau accueillant adapté à nos besoins.

Mais au fait, savez-vous ce que c’est, l’AVF de Vence et Pays Vençois ?

Si non, allez sur notre site et vous saurez tous !  https://avf.asso.fr/vence/

TOURRETTES

Le 8 septembre 2019

25ème édition du marché potier 

Encore une belle matinée ensoleillée à l’occasion de cette 25me journée des potiers sur la place de la Libération.

Les 25 amis potiers artistes et artisans d’art du Sud de la France sont sortis de leurs ateliers pour partager avec le public leur passion et leur créativité autour de la faïence, terre vernissée, porcelaine, grès, raku (technique de céramique japonaise).

Les jeunes ne sont pas oubliés avec un atelier de modelage gratuit où chaque enfant repart avec son œuvre d’argile.

Cette manifestation qui attire chaque année de nombreux visiteurs est organisée par Séverine Babault et Barbara Schull.

Après une visite du marché à l’ombre des grands platanes, les promeneurs continuent leur promenade dans les ruelles du village et admirent, entre autres, les ateliers des artisans d’art.

Marcel Orengo

VENCE

le 7 septembre 2019

La fête de Sainte Colombe

En ce début du mois de septembre, comme à l’accoutumée, habitants et amis du quartier de Sainte-Colombe se sont retrouvés dans le pré en face de la chapelle pour célébrer leur sainte patronne.
La fête a débuté par une procession partant de la chapelle au son des galoubets et des tambourins de la Brissaudo. La messe, célébrée dans le pré par le Père Didier, a été suivie par un discours de Catherine Le Lan maire de Vence.   

La soirée s'est terminée par un buffet champêtre bien garni où la célèbre brissaudo, pain imbibé d'huile d'olive frotté d'ail et grillé au feu de bois, avait une place de choix. Lo Cepon a rejoint la Brissaudo pour animer en musique cette fin de soirée.

Jean Seguin

Photos : Emmanuèle Le Breton - Pillard

SAINT PAUL

Le 7 septembre 2019

10ème forum des associations
rencontrez les associations sportives et culturelles

   De loin, on entend une musique rythmée, ce sont les chanteurs de Serge, d'Art Vocal et Harmonie qui animent le Forum des associations de Saint-Paul de Vence. Et puis on approche, et sur la célèbre Place où Yves Montand jouait aux boules, on découvre une douzaine de stands.

   Du théâtre avec Paul' Art et d'autres associations amies comme celle de la danse de Karine, du sport avec le ski, le volley, l'escrime de Claire avec le Cercle des escrimeurs du Pays Vençois, des arts martiaux d'Extrême Orient, et puis de la sculpture et ceux que j’oublie, proposent des activités.  Bref, une ambiance festive et conviviale.

   Il y a même une dame qui offre des viennoiseries.          

France-Hélène

TOURRETTES

Le 7 septembre 2019

Forum des associations

 

Le soleil et les visiteurs ont répondu présents à l’invitation des 38 associations représentées sur le Scourédon et la Barbacane.

 

De A comme « Aujourd’hui Deux Mains », à Y comme « Yoga des Collines », en passant par AEEM comme « Association de l’Enseignement aux Enfants Malades », C comme « Chœur de Tourrettes-sur-Loup » ou bien « Club des Violettes », ou encore CCC comme « Coyote Country Club », il y en a pour tous les goûts !

 

Comme chaque année, ce moment privilégie les rencontres et les retrouvailles. On s’embrasse et on échange les dernières nouvelles avant de se rendre sur les stands recueillir les informations auprès des bénévoles. Où, quand, comment, combien, sont les principales questions auxquelles tentent de répondre les présidents d’associations et leurs membres dévoués.

 

La liste serait trop longue à énoncer, jetez un œil sur le film : vous en aurez un aperçu…

 

Marcel Orengo

VENCE

Le 4 septembre 2019

Rencontre avec...Thomas Chrestien

 

           On dit bien souvent que les bonnes rencontres sont enrichissantes. Ce fut le cas la semaine dernière sur la terrasse d'un café de la Place du Grand Jardin. Mon œil fut attiré par un jeune homme qui décorait un œuf style « autruche » avec des feutres de couleurs. S'entama un échange, puis un entretien, que je destinai aux lecteurs de VIM.

              À 34 ans, Thomas, père d'une petite Rose (sa fille de 5 ans), me raconta son parcours semé d'embûches... comme pour bon nombre d'artistes. À partir du collège, il se distingue beaucoup plus par ses dessins que par son travail scolaire. À la fin de la 3ème, il bifurque vers l'Art en relation avec le conseiller d'orientation. Il commence par un apprentissage de plomberie, mais cela ne correspond absolument pas à ses desiderata. Obstiné par la flamme de la création artistique, Thomas est envoyé en réorientation professionnelle, ce qui le reconduit malgré lui dans la voie commerciale... Il persiste et passe le BEP « VAM » (Ventes Actions Marchandes), un BAS pro-commerce, puis un BTS.

           Aux balbutiements de Facebook, il s'inscrit sur internet en tant qu'auto-entrepreneur. En suivent des démarches auprès des artisans vençois pour qui il crée des logos, cartes de visite, menus de restaurant...

            À l'heure actuelle, il dirige sa propre agence de communication. Il crée un tee-shirt virtuel sur internet, avec un design personnel qui va susciter un très fort engouement, et s'ouvre ainsi les portes nécessaires à la production et la distribution de cette collection. Entre autres, il aura tout de même créé des pochettes CD et des tee-shirts pour les entreprises.

                Alors bon vent Thomas, tu le mérites mille fois. 

Damien Courouble

VENCE

 Le 2 septembre 2019

Bernard JOUDON

 

                Bernard JOUDON, ancien militaire, puis commerçant bien connu dans le milieu associatif vençois, Président des Associations patriotiques et de la Légion d’honneur, dont il est lui-même décoré, présente chaque année son exposition lors des cérémonies du 8 mai 45 et de la Libération de Vence le 27 août.

                Ces jours derniers, installé dans le local sous la mairie, il a su nous faire découvrir de nouveaux documents dans une exposition déjà bien fournie. Des drapeaux dans l’entrée attirent les visiteurs dont des jeunes gens, curieux de ces événements particulièrement tragiques, mais pour eux malgré tout bien lointains. Des adultes aussi dont les plus anciens ayant vécu cette période se souviennent.

                Un hommage de plus dans ces belles journées, dont le souvenir est un mélange de chagrin et de reconnaissance pour ceux qui, villages après villages, villes après villes, et au prix de nombreux morts et blessés, nous ont rendu la liberté.

 

Raymond Ardisson

VENCE

Le 1er septembre 2019

Le pique-nique annuel de "Vence et ses environs" 

            En ce dimanche premier septembre, dans la vaste propriété de Madame Colette Mattéo sur le plateau de St Barnabé, s’est tenu le traditionnel pique-nique de fin d’été de l’association « Vence et ses environs », toujours avec le même succès dans ce cadre aussi féérique qu’exceptionnel.

            Depuis dix ans c’est, ce jour-là, la fête de l’amitié et de l’échange, puisque chacun met sur la table commune son repas à partager, ainsi que des documents et photos anciennes où vont se retrouver, pour le plaisir de tous, les images et les visages du temps passé.

            Justement, petit retour en arrière. C’est le 21 novembre 1996 qu’est déclarée en préfecture cette association, qui a comme objet de « reconstituer à l’aide d’archives, de témoignages, de photographies, la mémoire collective de Vence et des Vençois ». Auprès des Vençois de souche, des natifs des villages alentour, tout comme des nouveaux résidents, l’association va rencontrer un vif succès, et très vite de précieuses archives vont se constituer, ce qui donnera l’idée à notre président de publier une revue permettant de les exploiter.

            Le numéro 1 de cette revue, intitulée « Vence et ses environs » - titre à l’origine suivi de « durant le XXe siècle » - parut le premier octobre 1999. Depuis, cinquante autres numéros ont été édités, les souvenirs remontent en surface, les Vençois se prennent au jeu et le numéro 52 est actuellement en cours de préparation !

 

Raymond Ardisson

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015