ACTUALITÉ OCTOBRE

VENCE

Le 21 octobre 2020

Hommage à un maître

 

Ce mercredi 21 octobre 2020 à 16h, à Vence, devant la mairie, sur la place du grand Clemenceau, auteur de tant de mots résonnant particulièrement aujourd'hui, beaucoup auraient pu avoir une résonance particulière.

J'ai choisi :

" Une vie est une oeuvre d'art. 

Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. 

Echouer même est enviable, pour avoir tenté. "

 

Nous avons tous, dans nos mémoires d'enfants grandis, un professeur dont un regard, un mot, une attention, un sourire, un froncement de sourcil... a dessiné un arc en ciel dans les interrogations de notre avenir.

 

Aujourd'hui, Samuel Paty, professeur d'histoire, de notre histoire à tous est, malheureusement, rentré dans l'Histoire. 

Il devient étoile partagée dans notre mémoire collective et espoir d'un avenir moins sombre.

 

Emmanuèle Le Breton - Pillard

VENCE

Le 18 octobre 2020

Reprise des concerts Syrinx à la Cathédrale..."enfin" comme le souligne le public

  Concert réalisé avec le talent de Vera Novakova, violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Nice, et de Maki Belkin, pianiste monégasque internationale. Beethoven-Franck et Ravel ont rempli d'émotion le public fidèle comme d'habitude.

 

  Merci aux artistes, au public et bien entendu à nos fidèles partenaires qui nous aident à offrir aux Vençois ces belles prestations : la ville de Vence, dont le maire Régis Lebigre était représenté par son adjoint à la Culture, Gilles Vernus, le Département 06, les établissements Leclerc et le Crédit Agricole.

 

  Merci à la paroisse de nous accueillir ; et nous saluons la présence active de Jacques Chave et Denys Galliano, toujours à l'écoute.

 

  Merci à la société Canavese pour la qualité de son piano et de son accord, et Merci à toute l'équipe de bénévoles "Syrinx Concerts Vence" qui s'active énormément pour votre (et notre) plaisir. 

Marc Duthilleul

VENCE

Le 17 octobre 2020

La Croix réparée

Comme nous l’évoquions dans notre reportage du 4 octobre, la tempête Alex a tordu la Croix du Baou des Blancs au cours de la journée du 3 octobre.

Cette croix en métal avait été montée à dos d’hommes par René Pessione, aidé de Louis Amision et d’un groupe d’amis en août 1962. Elle remplaçait une vieille Croix en bois détériorée par le temps.

Le 4 octobre, un petit groupe d’amis vençois, Horace di Maggio en tête, se sont rendus sur place afin de constater les dégâts occasionnés. Ils ont protégé la Croix et évalué les réparations à effectuer. Au cours des jours qui ont suivi, tout a été mis en œuvre pour remettre les lieux en bon état.

Et, le 17 octobre, Horace, Arnaud, Christophe, Jean-Claude et Jean-Louis ont réalisé (comme on peut le voir sur le film) la remise en place de la Croix non sans peine mais sous les encouragements de Roselyne, Marie-France et Estelle ; cette dernière transformée en vidéaste pour l’occasion.

Merci à vous !

Marcel Orengo

SAINT-PAUL

Le 17 octobre 2020

"J'habite chez ma cousine"

Jeannine, fille de la campagne, un peu « conne » comme elle le dit, décide de monter à Paris et de loger quelques temps chez sa cousine Ghislaine, une semaine pas plus, le temps de trouver un travail et un logement.

Ghislaine, écolo-végétarienne pratiquante, évolue dans le milieu parisien du spectacle où elle n’a pas encore su s’imposer, loin s’en faut, mais elle y croit et persiste.

Deux cousines, deux mondes bien différents. Alors qui sauvera l’autre ? La cousine conne ou la cousine bobo ? La cousine magret de canard ou la cousine gratin de céleris à l’huile de pépins de raisin ?

Cette pièce, interprétée par Nicole Matias et Elisabeth Veruni, laquelle a également assuré la mise en scène, s’inscrit dans le cadre du Festival de Comédies Théâtrales organisé par les Tréteaux d’automne présidés par notre amie France-Hélène, plus connue sous son pseudo de La Courge.

Bravo à vous mesdames.

Marcel Orengo

VENCE

Le 12 Octobre  2020

 Le Diplôme Universitaire d 'Histoire de l'Art

 

En la jolie salle de la Villa Alexandrine se tient une réunion qui ouvre la 9ème année de la Formation DUHAA. Ce Diplôme Universitaire d'Histoire de l'Art et de l'Architecture est placé sous la protection de Marcel Alocco, artiste vivant.

En présence de Régis Lebigre Maire de Vence, de Julie Charles, maire de Saint-Jeannet et de Catherine Houzé adjointe à la culture de la Mairie de Saint-Paul de Vence, Jean-Baptiste Pisano, professeur à l'Université de Nice Carlone remercie, entre autres, ses anciens élèves (dont moi, promotion Sosno) et explique le cursus et les débouchés de cette formation dont il est initiateur et responsable.

Une formation et des cours passionnants, croyez-moi. Inscrivez-vous.                             

France-Hélène - La Courge

VENCE

Le 13 octobre 2020

 

  Ce mercredi à 9h30, comme tous les mercredis à 9h30 puis à 10h30 la médiathèque propose un bain de lectures plaisir pour les pitchouns de moins de trois ans.

  Histoires, comptines, chansons, jeux de doigts et sons à deviner sont au programme afin d'initier les plus jeunes au plaisir de la culture et de l'imaginaire, à la magie des livres et à l'atmosphère de notre Médiathèque.

 

  Un moment chaleureux partagé en famille dans une bulle de douceur.

Emmanuèle Le Breton

 

Inscription / renseignements :

gratuit, un adulte accompagnant au maximum. 

Lors de l'inscription, bien indiquer le nom et prénom de l'accompagnant ainsi que le prénom et l'âge de l'enfant.

Par téléphone au 04.93.58.02.12

VENCE

Le 11 octobre 2020

Fitness au Grand jardin (suite)

 

Le 8 octobre dernier, Laurence, gérante de la salle All Fitness, nous avait invité à venir participer à un nouvel entrainement sur la place suivie d’une manifestation sympathique contre la fermeture des salles de sport.

C’était compté sans la météo.

Arrivé sur les lieux, la séance prenait fin juste avant une forte ondée. Déçus mais toujours souriants et sympathiques, Laurence, Oualid son associé et les membres du club ont dû ranger leurs affaires et retourner tranquillement chez eux.

Vous pouvez les encourager en laissant un petit message sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/allfitnessvence

Marcel Orengo

VENCE

Les 10 et 1 octobre 2020

Un samedi, deux évènements

Pendant 2 jours, sur la place du Grand jardin, se tient le 1er Salon du Bien-être. Chaque stand propose des solutions pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Produits de beauté, soins, massages... Tout un choix de solutions corporelles ou spirituelles pour un ressenti immédiat ou échelonné dans le temps.

Pendant ce temps, sur l'avenue Marcelin Maurel, les commerçants proposent "Une Belle Journée 06 à Vence" organisée par la Fédération des commerçants, avec la CCI Nice-Côte d'azur. La braderie devant les vitrines attire le chaland. On regarde, on touche, on évalue et on rencontre des connaissances, alors on discute et on se raconte les dernières nouvelles.

Marcel Orengo

VENCE

Le 9 octobre 2020

La puissance de l’arbre

 

Au cinéma Casino, en ce vendredi 9 octobre 2020, projection à l’initiative de l’association de « L’écologie pour Vence » d’un film réalisé par Jean-Pierre et Anne Duval : « La puissance de l’arbre ».

L’arbre est le seul être vivant qui dépasse l’homme par la taille et le temps, explique Ernst Zürcher. Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours.

C’est avec l’aide des écrits et conférences d’Ernst Zürcher, ingénieur forestier, que le jeune couple passionné d’écologie a réalisé ce film qui a attiré nombre de spectateurs en Europe.

Proclamé le 9 avril 2019 à l’Assemblée Nationale lors d’un colloque comprenant 12 articles, dans l’article 6 sur les droits de l’arbre : « L’arbre est un organisme vivant dont la durée de vie dépasse de loin celle des Humains. Il doit être respecté tout au long de de sa vie, avec le droit de se développer de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes. L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent les propriétés humaines ».

Ardisson Raymond

VENCE

Le 8 octobre 2020

Fitness au Grand jardin

Chacun a son avis sur les mesures santitaires liées à la covid 19... Laurence, gérante de la salle All Fitness à Vence, a le sien et le clame haut et fort : sa salle ne devrait pas être fermée car toutes les mesures sont largement respectées.

C'est la raison pour laquelle, en accord avec la municipalité, elle donne ses cours en plein air sur la place du Grand jardin pour ses adhérent(e)s mais aussi pour tout un chacun désireux de participer à ses leçons.

Dimanche 11 octobre elle animera l'espace pendant 2 heures afin de manifester calmement mais avec fermeté à la décision de fermeture des salles de sport.

Marcel Orengo

MAIS OÙ EST PASSÉE LA CROIX DU BAOU ?

VENCE

Le 4 octobre 2020

La Croix brisée

 

Ce matin nous sommes montés voir la croix du baou des blancs... elle a été pliée à la base par le vent (tempête Alex).

Nous l'avons mise en sécurité.

Nous allons réfléchir à sa réparation...

La croix du baou n'a pas résisté à la tempête. Ce matin, à l'initiative d'Horace, nous sommes allés constater les dégâts, et sécuriser la croix. Il reste encore à réaliser la réparation...

 

 

Estelle et Arnaud Lesueur, Christophe Bacilière, Horace et Roselyne di Maggio, Jean-Pierre et Catherine Wimille

TOURRETTES

Le 4 octobre 2020

La brocante d’automne de Tourrettes –sur- Loup

 

       Cette année, la brocante s’est installée au centre du village alors que jusqu’ici elle avait lieu sur le parking de la Madeleine, cela s’est révélé agréable et a le mérite d’animer la commune et de stimuler le commerce.

 

        Dès potron-minet les voitures très chargées sont venues déverser une multitude d’objets de toutes sortes comme c’est l’habitude, et une nécessité de vider ses placards pour récupérer quelques euros pour le plaisir de vendre et de marchander.

 

        Les vide-greniers sont de moins en moins des lieux d’échanges de vraies brocantes, voire d’antiquités, mais un marché de besoins immédiats utiles à la vie quotidienne.

Pour des sommes très modiques on peut habiller et faire jouer les enfants, équiper en partie toutes les pièces de la maison. Le succès des vide-greniers depuis bientôt vingt ans répond aussi à une réalité économique au ralenti, les acheteurs discutent les prix avec insistance, mais c’est aussi un jeu.

 

       Dommage que la pluie ait interrompu la convivialité masquée de ce rendez-vous, à 14H30 tout était replié !

 

        En mai 2021, vendeurs et chineurs se retrouveront pour l’édition printanière dans ce magnifique village.

        La nostalgie du temps passé reste tout de même vivace ou curieuse, devant tous ces vieux objets qui ont vécu le quotidien des générations qui nous ont précédées.

 JOY

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015