ACTUALITÉ SEPTEMBRE

VENCE

Le 26 septembre 2020

PhotoMarathon : les résultats

 

 

Ce fut une très belle journée, dans la bonne humeur et avec un très beau temps.

 

48 participants 35 adultes et 13 jeunes dont 6 enfants entre 4 et 10 ans et 7 ados de 11 à 17 ans - 19 Vençois ont répondu présents. Parmi eux, 6 Vençois ont gagné 1 prix 

 

défi 1: "je ne représente rien, je veux que la couleur joue et parle seule" (Chagall)

gagnante "jeunes" Sibylla Lopez Lecoutour (Vence)

gagnante "adultes" Jessica Dutertre (Vence)

 

défi 2: des trucs et des machins... mais qu'est-ce donc ?

gagnante "jeunes" Nina Stuerga (Vence)

gagnante "adultes" Angélique Landra (La Colle sur Loup)

 

défi 3: covid life !

gagnante "jeunes" Romane Landra (la Colle sur Loup)

gagnante "adultes" Marie Gaud (Vence)

 

défi 4: abstractions urbaines - gagnant adulte Alain Dornier (la Tour)

 

défi 5: à travers - gagnante adulte: Marie-Noëlle Lauras (La Colle sur Loup)

 

défi 6: de très près - gagnante adulte: Bénédicte Bonnet (Vence)

 

Les organisateurs remercient la ville de Vence et au Centre Culturel Municipal pour leur soutien logistique, les Partenaires, l'Office de Tourisme, le Musée de Vence, les Nuits du Sud, le Musée de la Photographie de Nice, la Fondation Maeght, le magasin Images-photo de Nice, l'espace Culturel Leclerc de Vence, Matisseo, la Fédération Régionale de la Photographie, la boutique Fragonard de Saint Paul, la boutique "l'Atelier Français" de Vence, la Biocoop de Vence.

Merci également aux membres du Jury : Elizabeth Choleva, Geneviève Roy, Nicolas Landra, Jean-Marc Lecorcé et à la Présidente de la Fédération Française de la Photographie Francine Chich et, enfin, au Sept-Off et à tous les bénévoles Annick, Agnès, Muriel, Françoise, David et Samuel qui ont permis la réalisation de cet événement.

VENCE

Le 26 septembre 2020

 4e Vence-photomarathon

 

Vernissage de l’exposition

 

BERLIN BEYOND THE WALL

 

GALERIE LA BASSE FONTAINE

et le CENTRE CULTUREL MUNICIPAL

 

Le photographe LAURENT GONTIER et le carnettiste-cartographe PATRICK TOURNEBOEUF présentent : 30 photos, sélectionnées sur 530 prises sur le terrain et associées chacune à une carte qui la contextualise. 30, comme autant d’années depuis la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989*.

 

En avril 2019, ils ont parcouru à pied les 50km urbain de l’ancien tracé du mur, de cette double approche, il résulte des photos strictement objectives, mais involontairement poétiques aux couleurs subtiles.

 

Délibérément LAURENT GONTIER a choisi une lumière froide et permanente. Il a écarté toutes les facilités atmosphériques et les ambiances crépusculaires, c’est un constat en cours. L’aventure va se prolonger sur toute la longueur de l’ancien mur de Berlin.

 

Il s’en dégage une paix, une beauté de l’absence et du délaissé …

 

L’ensemble constitue un leporello, un livre-accordéon long de 8. 80m sur 42 cm de hauteur. Les cartes sont augmentées d’éléments tamponnés et manuscrits, détaillant la prise de vue : date, heure, coordonnées GPS, angle. Chaque leporello produit est donc unique.

 

EXPOSITION du 26 septembre au 31 octobre 2020, dans les deux lieux : La Galerie Basse Fontaine, 2 place Anthony Mars, et le Centre culturel Municipal, 28 avenue Isnard, du mardi au samedi.

 

Cette exposition s’inscrit dans L’IMAGE SATELLITE, le FESTIVAL PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE à NICE et à VENCE avec un riche agenda aussi à Nice.

JOY

 

*La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 reste une date et un fait majeur de l’histoire. L’association « lire à Vence » et le Comité de jumelage de Vence ont célébré la chute du mur le 9 novembre 2019 à la médiathèque E. et C. Freinet par des lectures bilingues, historiques et littéraires.   

VENCE

Le 25 septembre 2020

On se dira «  OUI » à La Coupole

 

   Stéphane et Valérie vont-ils se dire « oui » ? Heureusement il y a le wedding-planeur Wilfrid pour les y aider. C'est un conseil de Christiane-Mado. Mais voilà que le conseilleur n'est pas du « même bord ». Surprise et tolérance pour le jeune couple mais rires du début à la fin pour les spectateurs.       

 

Tous masqués, nous avons participé activement, moi-même en belle-mère dont le brushing inattaquable telle Bernadette Ch.....  avait été collé à la laque de chez Sécotine.

 

Un grand moment de rigolade.                                         

France-Hélène - La Courge

VENCE

Les 19 et 20 septembre 2020

Festival littéraire & 8me salon du Livre

« Pourquoi Vence ? « Par ce que l’on parle de là où l’on est.

Une association qui revendique l’amour des livres, de la lecture, de l’écriture,

de la littérature et les livres ».

Claude Joyard Présidente lire à Vence

Quelques passionnés Vençois, éditeurs, auteurs, poètes, bibliophiles, gens de théâtre, artistes, grands lecteurs, font vivre bénévolement « lire à Vence » qui agit vers divers publics. C’est une force de propositions qui participe de façon active à la vie intellectuelle et culturelle de Vence, et parfois hors les murs.

« Lire à Vence » par ce festival du Livre et sa médiation, veut donner l’appétit de pouvoir lire des textes exigeants, voire « difficiles », mais sans jamais les banaliser. « Lire avec les autres, pour les autres, écouter en groupe les lecteurs à voix haute c’est la sociabilité littéraire. Elle se partage sans compter. Entrer dans les œuvres par la voix haute peut aussi renvoyer au désir de la lecture en silence, dans notre espace personnel. La lecture stimule l’intelligence, diminue le stress. Il est simple d’être seul et de prendre un livre mais il faut du temps, notre temps ne commande plus la lenteur du temps …»

► Yannick Grannec, écrivaine française, elle est designer industriel de formation, diplômée de l’ENSCI et passionnée de mathématiques. Après une carrière de graphiste elle se consacre à l’écriture. Elle vit à Saint Paul de Vence.

VENCE

Le 16 septembre 2020

Remise des récompenses aux « mentions très bien » au bac et au brevet 2020

 

Régis Lebigre, Maire de Vence, a procédé à la remise des récompenses des mentions "Très bien" au bac et au brevet 2020 avec l’adjointe à l’éducation, Nathalie Delouche.

Collégiens et bacheliers ont été félicités et récompensés par une enceinte JBL.

Bravo aux 83 mentions "Très bien" : 23 Vençois au Lycée Henri Matisse, 3 Vençoises au Lycée Renoir, 46 collégiens de la Sine, 4 Vençoises du collège Yves Klein, 6 Vençois du Collège des Baous, 1 Vençois au Collège du Rouret.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion de rappeler le rôle fondamental de l’École de la République qui permet à tous de réussir quel que soit son milieu ou ses origines.

Bravo aux lauréats et merci aux enseignants, à l’ensemble des personnels éducatifs et aux familles qui accompagnent ces réussites.

VENCE

Le 14 septembre 2020

Que faire quand vous êtes perdu(e) dans votre dossier retraite, que vous ne savez plus à quel organisme vous adresser et surtout que vous perdez de l’argent chaque mois ?

 

La réponse est une lapalissade : demander à quelqu’un qui sait ! Car c’est désormais un fait, les démarches pour les dossiers de pensions et plus généralement pour les documents administratifs tendent à se complexifier.

VIM a donc demandé à une Vençoise, Caroline Vareille, experte dans le domaine des dossiers administratifs et fondatrice de Signature 06. Avec toute sa gentillesse Caroline a bien voulu répondre à nos questions.

« Le cheminement pour se faire rembourser des soins médicaux par exemple, ressemble de plus en plus à un parcours de combattant qui en plus, est désormais souvent dématérialisé, traité entièrement par informatique.

 

Autre exemple, ce lundi matin, mon téléphone sonne. C’est une infirmière en activité qui veut prendre sa retraite mais n’y comprends plus rien. Elle ne sait même plus à quoi elle peut prétendre. Je l’ai rapidement rencontrée et, avec elle, j’ai trouvé le bon chemin. Comprendre par là, le plus rapide et surtout le plus rentable pour elle. Sa retraite pourra se prendre dans quelques mois et le dossier tiré au cordeau l’a définitivement tranquillisée ».

 

Faire appelle à ces experts est désormais monnaie courante quand on cherche un crédit, une meilleure assurance … Leur compétence permet d’éviter des erreurs, les pertes de temps et les moments de stress.

Marcel Orengo

 

Signature 06, une entreprise locale, propose ces services pour toutes les démarches administratives (dossiers CAF, CPAM, CARSAT, Mutuelles, MDPH) et ce ne sont pas les habitants du pays vençois qui vont s’en plaindre !

Tél. 07 78 07 72 81  -  cvareille@signature06.fr   -  www.signature06.fr

VENCE

Le 13 septembre 2020 

UN DIMANCHE À LA GALERIE 2020

 

Un dimanche à la galerie 2020 est l’événement annuel du Comité professionnel des galeries d’art. Il veut encourager le métier de galeriste et révéler au public la réalité de ce secteur d’activité de l’art.

 

166 lieux sont mobilisés dans 20 villes dans toutes les régions.  Il faut renouer le contact avec les amateurs d’art, après la période de confinement et les précautions sanitaires qui perdurent. Cette situation inédite fragilise les métiers artistiques et les galeristes qui sont un maillon essentiel vers les publics et les collectionneurs.

 

Les consultations virtuelles des lieux d’art ont été massives, mais rien ne peut remplacer la rencontre physique avec les œuvres.

 

La GALERIE CHAVE s’inscrit naturellement dans ce circuit d’excellence. Actuellement, et jusqu’à la fin décembre 2020 :

L’EMPIRE DU SIGNE

Dessins de Michel ROUX

 

Accompagnés d’œuvres à l’encre de chine de Jean Dubuffet et Henri Michaux.

 

Michel Roux nous a quitté en 2013. Gilbert Lascaux qui préfaçait son catalogue de 1983, le nommait « le greffier ambigu … »               

JOY

 

Galerie CHAVE – 12 et 13 rue Isnard – Vence

Du lundi au samedi 10H30 à 12H30 et 15H à 19H

VENCE

Le 7 septembre 2020

Patrice Delbourg nous reçoit dans sa maison

familiale de Vence

Quelques jours avant le Festival littéraire & 8e salon du livre "Lire à Vence" où il participera en compagnie d'autre auteurs, Patrice Delbourg nous a reçu dans sa maison familiale et a, fort aimablement, répondu aux questions de Marc Chaix.

Nous vous donnons la primeur de cette rencontre entre ces deux Vençois de même génération.

Marcel Orengo

TOURRETTES

Le 6 septembre 2020

26ème édition du marché potier

Organisé par Séverine Babault et Barbara Schull. le marché offre aux visiteurs un choix de faïence, terre vernissée, porcelaine, grès, raku… Au total 25 potiers artistes et artisans d’art du Sud de la France sortent de leurs ateliers pour partager avec le public leur passion et leur créativité.

Cette année, l’invité d’honneur Chris Krainik. Chris est entrée aux Beaux-Arts de Paris à l'âge de six ans pour en sortir vingt années plus tard avec un diplôme de graphiste en poche.

Le place de la Libération était libre de 9h à 19h, et les visiteurs sont venus en nombre.

Marcel Orengo

VENCE

Le 6 Septembre 2020

« Art en Place » à Vence

 

  Vence Cité-des-Arts en ce jour, honore son titre. Des artistes venus de Vence, mais aussi de toute la région, exposent leurs œuvres « en place » soit sur la Place du Grand Jardin. Tableaux et sculptures de tous genres et de toutes inspirations et surtout de grande qualité se présentent aux yeux des flâneurs, des amateurs, voire des connaisseurs. Merci à Jean-Jacques Cary d'avoir organisé ce travail.

  Et si vous avez raté l'expo à cause de l'anniversaire de mémé ou de la fête à tonton, regardez la petite vidéo.           

France-Hélène - La Courge

VENCE

Les 5 et 6 septembre 2020                   

L’Art en Place XVe édition - 56 artistes

 

Voici le retour de cette manifestation d’artistes initiée il y a quinze ans par JEAN-JACQUES CARY, et commissaire de cette nouvelle présentation de peintures, sculptures, gravures et photographies, montée seulement en un mois, ce qui est un exploit, calendrier électoral oblige.

 

A ses débuts l’Art en Place fut soutenu par Vence-Cultures, puis selon les « saisons électives » il disparut pour des raisons spécieuses du calendrier des expositions …  De nombreux artistes vençois y sont présents.  La sélection se fait par le parrainage d’un collectif d’artistes.

 

Chaque créateur a présenté son travail dans un espace personnel sous les tentes blanches bien alignées sur la place du Grand Jardin, débarrassée de son sable dommageable aux œuvres. Le temps splendide a participé à cette fête des arts. De jeunes artistes comme Leïla Chaix étaient confrontés à leurs ainés, déjà confirmés et reconnus comme Franta et bien d’autres …

 

L’ancien format avait lieu tous les deux ans, Jean-Jacques Cary renouvèlera sans doute ce rythme ?

 

Les artistes, dits « locaux » ont la nécessité de pouvoir se montrer et d’exister dans notre ville, dite « cité des arts ». Tous n’ont pas eu, ou n’auront jamais l’opportunité d’être présents dans le circuit officiel de l’art contemporain. Il n’en demeure pas moins qu’ils existent et certains ont du talent …

 

L’Art en Place, le retour, connaîtra sans doute une meilleure visibilité pour les années qui viennent, nous lui souhaitons bon vent.

JOY

VENCE

Le 5 septembre 2020

FÊTE DE LA SAINTE COLOMBE

Après six ans de dévouement, et d’efforts méritoires voilà cette chapelle restaurée depuis 2007 par une association de Vençois. Une jolie chapelle de bord de route, route qui fut jadis un vieux chemin médiéval allant de Vence à St Jeannet, et proche d’une voie romaine. Une chapelle dont on trouve trace déjà dans nos archives dès le XIIème siècle.

Comme chaque année elles sont fêtées, la première le 26 mai la dernière le 13 septembre au quartier de l’Ara.

Ce 5 septembre le père David, nouveau dans la paroisse va célébrer la messe, l’église étant trop petite pour recevoir les fidèles elle est célébrée dans le pré voisin. Le prêtre dans son prêche invite les fidèles à faire la paix entre nous, ne pas se consumer en vaines querelles et penser à Dieu chaque jour, de bonnes paroles, et une belle cérémonie, même si les contraintes de l’heure nous obligent à porter le masque et rester un peu à distance l’un de l’autre.

Et puis place à la musique avec le groupe la Brissaudo et ses jolies danseuses en costume « nôtres » comme aurait dit mon ami André Mellira.

A la fin de la cérémonie le verre de l’amitié est offert par le comité des fêtes et traditions.

Raymond Ardisson

Image et montage : jean Seguin

TOURRETTES

Le 5 septembre 2020

FORUM DES ASSOCIATIONS

Cette année encore le forum a fait le plein de visiteurs dans un grand espace inhabituel pour cet évènement, la place de la Libération libérée... des voitures.

La distance sanitaire n'a pas empêché les échanges entre organisateurs, membres d'association et visiteurs. Chacun pouvait obtenir tous les renseignements désirés sur le fonctionnement, les horaires et les tarifs.

La température est montée d'un cran avec Delphine et ses élèves au cours de deux démonstrations de danses rythmées.

Marcel Orengo

Liste des associations :

T.F.C – Tourrettes Football Club, TOSC – Tourettes Outdoor Sport Club – Baseball, T.R.U.C – Tourrettes Rugby Université Club, T.T.C – Tourrettes Tennis Club, AS RUGBY collège la Sine, Ecole Vençoise de Judo , Ski Club de Vence, Tourrettes Esprit Trail, Ranch des Baous, Club Bouliste Tourrettan, Cercle des Archers du Castel, Théâtre Art Ô baZ, Notes à Notes – Ecole de Musique, Chœur de Tourrettes-sur-Loup, Ecole de Musique des Baous, APE Ecole maternelle, APE Ecole élémentaire de Tourrettes, IFAC – Maison des Jeunes, Mission Locale Antipolis, AEEM Association pour l’Enseignement aux Enfants Malades, Le Foyer du Livre, L’écriture nomade, Comité des Fêtes, Les Jardins du Loup, Les Jardins Familiaux, A Rocha France – Domaine des Courmettes, Les Petits Loups maraîchers, L’Assos du Loup, Club Les Violettes, Communauté St Grégoire, Société Historique de Tourrettes SHT, AVF Vence et Pays vençois, Esprit Libre, Aujourd’hui Deux Mains, Haltères Ego, Between Yogis, Yoga des Collines, Yogagir, Gymnastique Volontaire, Coyote Country Club, Au Service des Animaux ASA06.

SAINT PAUL

Le 5 septembre 2020

Forum des Associations à Saint-Paul de Vence

 

    En ce samedi ensoleillé, la Place du Général de Gaulle, celle où Yves Montand et les copains jouaient aux boules, accueille le Forum des Associations : une vingtaine de stands sont occupés par des bénévoles sympathiques sous l'œil compétent et bienveillant de Catherine, adjointe à la Culture. Si vous avez une petite faim ou une petite baisse de régime, viennoiseries, thé ou café vous attendent sur la table.                   

France-Hélène – La Courge

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015