ACTUALITE MAI

Muguet.gif

TOURRETTES

Le 28 mai 2021

Lecture de Poésies

 

Pour la première manifestation culturelle depuis longtemps, Marie-Hélène Grange a mis à l’honneur la photo et la poésie. Au programme la lecture de poèmes et textes. L’auteure exposée dans les ruelles du village, Claude Ber, est retenue à Paris mais elle est avec nous par la pensée. Poète et auteur dramatique, enseignante dans de grandes écoles françaises, elle donne des lectures en France et à l’étranger dans le cadre de colloques universitaires et de manifestations poétiques.

Poète insoumis, Daniel Biga, un de nos plus grands poètes contemporains français, est actuellement souffrant. C’est un des auteurs emblématiques de la « beat génération » française. Il a obtenu le prix Rouergue de l’académie française et le grand prix de l’académie Charles Cros. Il a travaillé avec les artistes français les plus singuliers tels que Claude Vialat, Ernest Pignon-Ernest, Ben, Bernard Pagès...

François Heusbourg poète et ami des poètes, directeur des Editions unes à Nice lira aussi quelques fragments de Claude Ber et des poèmes de Daniel Biga avec Patrick Quillier, professeur à l’université de Nice, qui a notamment traduit les œuvres de Pessoa pour les éditions de la Pléiade et qui est aussi, conseiller municipal à Aiglun. Enfin, Bruno Gabelier que nous connaissons tous pour sa production de fromages de chèvre bio du domaine des Courmettes. Bruno est aussi poète et il est souvent intervenu en milieu scolaire et pour des universités étrangères, notamment au Canada, en Suède et en Suisse. Pour commencer cette soirée, Sophie Gonzalbes, de l’association Ecriture Nomade avec un des membres de son association.

210528 Poésie.gif

VENCE

Le 26 mai 2021

La fête des chapelles

Saint Lambert

C'est en comité restreint que, cette année, a eu lieu la traditionnelle fête des chapelles vençoises.

VENCE

Le 22 mai 2021

La Fête des Fontaines

 

Cette année 2021, en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie du Covid, le circuit traditionnel de la Fête des Fontaines a été écourté.
Le groupe folklorique LO CEPON a déambulé, au gré d'une promenade musicale, de fontaine en fontaine.
Le départ a eu lieu Esplanade Simone Veil, devant l'EHPAD "La Vençoise", pour rejoindre la Basse Fontaine, puis la fontaine de la Place Surian, ensuite arrivée Fontaine du Peyra, pour se terminer devant la Fontaine de la Place du Grand Jardin.
La promenade musicale s'est déroulée dans une ambiance festive avec quelques emportées dansantes de la population vençoise et des résidents, résidentes de "La Vençoise" qui se sont laissés emporter au rythme de la musique du groupe LO CEPON.

Bruno Fiorenzoni

VENCE

Le 22 mai 2021

 Aux enchères 42 œuvres dont 21 exposées à la Chapelle des Pénitents Blancs

 

   Si vous vouliez vous payer un Franta pour une poignée de figues, c'était le moment !!

En effet, de généreux artistes offrent une œuvre dont la vente aux enchères est destinée aux sinistrés de la tempête Alex.

   Que s'est-il passé ?  Vente en ligne : impossible de renchérir à Drouot ! Sauf quelques sachants qui sachent, les « happy few » ?  Un mystérieux maléfice de type « caramel mou » n'a pas tenu compte des « prix de réserve » (prix de départ des enchères).

 Et la suite ? Je ne sais pas, c'est fermé.           

France-Hélène - La Courge

   C’est dans ce cadre que l’écrivaine et journaliste indépendante, Marie-Monique Robin auteure de plusieurs ouvrages - dont « le monde de Monsanto » - évoque dans son dernier ouvrage « La fabrique des pandémies » l’impact de l’activité humaine sur la propagation du virus et nous en donne des exemples. Selon elle, la déforestation de la forêt a fait émerger le virus d’Ébola en 1976. D’abord hébergé par le chimpanzé il va se transmettre à l’homme. Un autre exemple, lorsque l’on fragmente une forêt aux Etats Unis pour faire une route notamment, cela fait fuir les prédateurs qui n’ont plus assez d’espace pour vivre, et la souris à patte blanche prolifère, elle qui s’accommode de tous les environnements. Or contrairement aux autres rongeurs elle est infectée de tiques, et devient un agent responsable de la maladie de Lyme.

   Elle poursuit dans sa pensée. Sur l’origine de la pandémie qui nous touche aurait-on des certitudes sur le rôle du pangolin ou de la chauve-souris ? « On a la certitude absolue que la chauve-souris est à l’origine du coronavirus, ce que l’on ne sait pas, si le virus c’est échappé ou non d’un laboratoire de haute sécurité à Wuhan en Chine qui travaillait sur le coronavirus sur des chauves-souris. Il faut s’attendre dans les années à venir, j’en suis absolument convaincue à différentes pandémies de même ampleur voire plus grave. Ce virus tue moins de 0,1% des gens comparé à Ebola qui dans ses meilleurs jours peut en tuer 80%, il faut agir, s’attaquer aux causes, arrêter d’importer de l’huile de Palme, pour mettre dans nos réservoirs’ utiliser du soja transgénique d’Amérique latine pour nourrir les élevages intensifs européens. Favorisons les circuits courts et aussi rouvrons des lits dans nos hôpitaux pour y traiter les gens à risque. La biodiversité n’est pas seulement un état d’âme pours bobos écolos à vélo, on ne peut dissocier la santé des animaux de celles des humains, agissons, sinon nous allons vers des temps plus difficiles encore » conclue la conférencière. Une mise au point nécessaire mais bien inquiétante.  

Raymond Ardisson  

VENCE

Le 22 mai 2021

La journée de l’eau et de la diversité         

   Pour sauver la planète d'une extinction certaine, nos concitoyens ont décidé de lutter : pollution, réchauffement climatique, virus divers, cultures bio, etc… Ce samedi, des stands avenants proposent des solutions en présence de Régis Lebigre Maire de Vence, d'Anne Sattonnet conseillère départementale et du Président Charles-Ange Ginésy .

Il fait beau, profitons-en pour boire un café équitable.              

France-Hélène - La Courge

Marie-Monique Robin-2.gif

VENCE

Le 19 mai 2021

Café en terrasse


Voilà plus de six mois qu'on l'attendait, ce jour bienheureux où l'on pourrait enfin siroter, au bon soleil,
un petit noir ! Et c'est aujourd'hui !

Les restaurateurs préparent activement les couverts tout en mesurant avec précision les écarts entre les tables, tandis que les taverniers courent partout pour servir les cafés .
Place du Grand Jardin, Place Clemenceau , avenue Marcelin Maurel et partout ailleurs le même sourire
dans les yeux des clients attablés.

France-Hélène - La Courge

RÉOUVERTURE DU CINÉMA CASINO LE 19 MAI

Dans un premier temps, la jauge sera limitée à 35% de la salle avec une distanciation physique : deux fauteuils entre chaque spectateur ou chaque groupe de spectateurs (6 maximum). Programmation en fonction du couvre-feu à 21h.

A L’AFFICHE DU 19 AU 25 MAI

L’ETREINTE De Ludovic Bergery Avec E.Béart, V.Dedienne, T.Vandenborre

ENVOLE MOI Par C.Barratier, M.Delaporte,Avec V.Belmondo, Y.Eloundou, G.Lanvin

-     FALLING Par Viggo Mortensen Avec V.Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen

-    FAUSTINE APOTRE DE LA MISERICORDE De Michał Kondrat Avec Kamila Kaminska, Maciej Malysa, Janusz Chabior

Salle cinéma g.gif

VENCE

Le 12 mai 2021

Décès du Père Antoine Costa 

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du Père Costa.

Très aimé par tous les Vençois quelle que soit leur confession, le Père Antoine Costa avait laissé un grand vide lors de son départ à la retraite en 2009

Un personnage célèbre, familier pour chacun qui a accompagné chaque Vençois dans les étapes de la vie, des plus heureuses aux plus éprouvantes.

Un prêtre toujours présent et attentif à autrui. Grand orateur, sa parole était juste, son ton posé, sincère et chaleureux. Son humilité, son écoute, sa disponibilité, sa tolérance, sa grande ouverture d’esprit lui ont toujours permis de vivre pleinement la proximité avec les Vençois sans aucune barrière d’âge, de condition sociale, de religion ou d’appartenance politique.

C’est à tous qu’il a ouvert la Cité paroissiale accueillant les démunis aux repas de Noël, les personnes âgées isolées… Un exemple de générosité qui manquera dans ce monde troublé.

Régis LEBIGRE Maire de Vence

(photo : Nelly Orengo)

Antoine Costa 02.jpg

VENCE

Le 7 mai 2021

Les lycéens et le Bac 2021

Quelques moments avec les lycéens du lycée Matisse...

VENCE

Le 4 mai 2021

L'œuvre de Franta pour les sinistrés de la tempête Alex

Le peintre et sculpteur vençois Franta crée et offre une toile au profit des sinistrés de la tempête Alex dans l'arrière pays niçois. L'œuvre a été accrochée et exposée le 4 mai sur la tour du musée de Vence.

Au cours de l'installation Franta a bien voulu nous dire ce qui l'avait poussé à faire ce don.

VENCE

Le 29 mai 2021

Le marché potier

  Place du Grand Jardin, les potiers fidèles au rendez-vous de fin Mai à Vence, papotent avec les badauds : « On s'ennuyait de vous ». Grès, faïence ou porcelaine, terre lisse ou chamottée, blanche ou colorée, le choix se révèle varié.

  À la plaque, au colombin, au modelage, au tour ou en sculpture, les œuvres parfois expriment les préoccupations contemporaines, souvent les options esthétiques des artistes. Le promeneur se régale, comme d'habitude.         

France-Hélène - La Courge