Bonjour,

 

 Pendant trois ans de 2017 à 2019, l’association Villa Matisse le Rêve a organisé le festival Art et Tolérance à Vence en partenariat avec la mairie.

 

Vous avez participé comme artiste, comme contributeur ou comme bénévole à un ou plusieurs festivals et c’est la générosité de chacun d’entre vous qui a permis à cet événement exceptionnel d’exister. C’est grâce à vous individuellement, parfois à travers vos institutions que le 14 juillet 2016 à trouvé chez nous une réponse artistique collective originale où chacun a pu apporter une contribution signifiante. C’est l’ensemble de la société civile qui a contribué à sa réussite à travers des manifestations trans-génération de tous les arts : les institutions publiques; les entreprises; les associations; les artistes; les citoyens du plus petit au plus grand âge. Et c’est cette mobilisation de notre pays vençois qui a poussé l’UNESCO à octroyer au festival sa plus haute reconnaissance, son patronage.

 

En 2016 nous avons été touchés sur notre territoire, dans nos proches, nos familles, nos amis, Art et Tolérance est né en 2017 de ce malheur local.

 

En 2020, un malheur mondial nous apostrophe sous une autre forme. Cette année massivement troublée par la pandémie Covid-19 force à penser au-delà de notre environnement territorial. Sans pour autant nous arracher à notre enracinement local, il nous propulse malgré nous vers «  une écologie artistique planétaire interdépendante » où le dématérialisé côtoie le présentiel au quotidien. De Wuhan à Vence, le voyage non désiré de ce virus nous touche au plus profond de nos corps, de nos esprits, de nos comportements et de nos habitudes. Il nous bouleverse psychologiquement, socialement et économiquement.

 

Art et Tolérance, tout en gardant ses valeurs et ses objectifs d’action collaborative, a décidé cette année de re-configurer son action en organisant un festival connecté comme résistance au repli. Il s’associe pour cela au projet « J’irai à Wuhan » piloté par Caroline Duval, la  responsable du festival pour les spectacles vivants. Vous trouverez en pièce jointe une brève présentation du contexte, des objectifs et du propos artistique du projet en attendant la  présentation vidéo de la première étape qui est en cours. Si ce projet vous intéresse que vous avez des idées et que vous souhaitez vous y inscrire, contactez-nous.

 

En ces temps de distanciation, seuls l’art et la tolérance peuvent nous empêcher de nous déconnecter en faisant du lien et en donnant du sens à nos actes en partageant la culture. 

 

Catherine Méhu

Programme 2019.gif

Le festival Art et Tolérance

 

Il a lieu à l’occasion de la journée internationale de la tolérance le 16 novembre et de la journée internationale pour les droits de l’enfant le 20 novembre.

Le territoire s’engage pour défendre les valeurs de notre société, en souvenir des événements dramatiques du 14 juillet 2016 à Nice,

Art et Tolérance est un événement collaboratif, citoyen et durable.

Il mobilise les acteurs de la société civile, les entreprises, les associations et organisations artistiques, les écoles, collèges et lycées, les collectivités territoriales, bref, toutes les forces vives de notre société pour promouvoir et partager à travers l’art ce qui fonde notre vivre ensemble.

Il repose sur la mixité des arts, des personnes et des structures.

Il se déroule chaque année sur un thème d’actualité

Il se déploie dans toute la ville, sur tous les supports : performances, street-art, graffes, photographie, cinéma, musique, théâtre, danse, opéra... en faisant participer les enfants et les jeunes aux réalisations artistiques par le biais d’ateliers préparatoires.

Il met en scène et promeut les valeurs de la tolérance

VE_art_tolérance.gif
logo fb.png

Présentation officielle de la 2ème édition

Spectacle "Le Sabre et la Plume"

ASSOCIATIONS ARTS MARTIAUX

Ces associations participent au spectacle "Le Sabre et la Plume"

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015