ACTUALITE SEPTEMBRE

TOURRETTES

Le 29 septembre 2018

Les Lavandières

Le hall du château de Tourrettes ce soir est décoré de bien étranges linges : ce sont les draps fraîchement lavés par les femmes restées au pays quand les hommes sont au front. 

Au lavoir, les pipelettes et autres « ficanases » papotent, commentent et frottent.

Une bien jolie comédie, interprétée par les artistes, souvent très jeunes, du Théâtre Art O Baz de Fabienne Lanteri.   

France-Hélène -  La Courge

VENCE

Le 29 septembre 2018

Un ancien chemin de la Sine ressuscite à Vence !

 

Ce samedi, grâce à de nombreux et courageux débroussailleurs petits et grands, à l'association l'Ecologie pour Vence et au centre Leclerc, l'ancien chemin de Gréolières est presque sorti de l'oubli ! 

Un beau moment de partage, de solidarité et de convivialité sous un soleil radieux qui fut suivi par un pique-nique partagé des plus sympathique et convivial.

 

Il reste encore du travail pour qu'il soit praticable en totalité et que vous puissiez arpenter et redécouvrir ce joli lieu de promenade et, pour se faire, un prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé pour le samedi 20 octobre.

 

Vençois, Tourrettans, Saint-Paulois, Saint Jeannois, Gaudois, Collois ou voisins tentés par cette belle aventure, merci à vous de contacter Fabrice, l'une des personne en charge de ce projet au sein de l'association Écologie Pour Vence, par mail à l'adresse suivante afin d'obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire à la prochaine action: flecalvez@gmail.com

 

La forêt de la Sine est notre poumon vert et un magnifique lieu de promenade, prenons-en soin autant qu'elle nous est précieuse.

 

Emmanuèle Le Breton - Pillard

LA COLLE

La Colle-sur-Loup autrefois

Le 23 septembre 2018

 

       Autrefois. Un voyage dans le passé… C’est bien le ressenti de ceux qui auront eu la riche idée de se rendre à La Colle-sur-Loup ce dimanche 23 septembre 2018, pour la 26 ème édition des Métiers d’Antan.

    Durant toute cette journée « ceux de jadis » étaient en vedette, s’animant sous nos yeux : la cardeuse de matelas, en habits d’époque, carde, on file la laine, on tisse, on forge avec reconstitution de forge d’époque, on distille la lavande. 50 métiers revivent et fonctionnent sous nos yeux en ce dimanche magique. Et puis aussi bien d’autres choses. Un spectacle de cirque d’antan, une dictée à des élèves en uniforme dans une classe reconstituée, un cortège de mariage en habit de naguère devant l’église. Une projection de films anciens tournés à La Colle-sur-Loup, des chants et danses de ce temps…

         Et au milieu de l’après-midi, un spectacle que nous offre le groupe de la ville d’Agde : « 1918 chansons d’époque ». Nous sommes le 11 novembre 1918. La guerre est finie, l’armistice est signée, un banquet est organisé. Léontine et Albert nous convient à La Guinguette pour célébrer la victoire. On chante, on danse...

          Par sa qualité avec la somme de travail qu’il faut fournir sur un long temps, sa diversité, son originalité – où il est possible de voir un troupeau d’oies encadrées et surveillées par un chien - cette manifestation est absolument remarquable et sans doute unique dans notre région. 

Raymond Ardisson

 

VENCE

Le 23 Septembre 2018

Vide grenier de NOMAD l'aventure solidaire

Les exposants ont tous trouvé une place, entre la Place Clémenceau, le Passage Cahours, la Rue de l’Evêché, la Place Godeau. C’est bien agréable de circuler dans la cité historique en ce dimanche ensoleillé d’automne. Les étals exposent des objets qui vont faire le bonheur de quelques collectionneurs, les fouineurs vont dénicher la perle rare, voire le mouton à cinq pattes.  C’est autrement plus sympathique de flâner en ces lieux que d’arpenter un parking.

Le cameraman de VIM, portant la chemise à logo, peut filmer en toute sérénité, un bon accueil lui est réservé. Une pause un peu plus longue au stand NOMAD afin d’entendre les deux fidèles de cette association décrire les actions concrètes que les finances récoltées par leurs actions (2 vide-greniers dans l’année et une exposition de photos d’artistes connus) leur permettent sur le terrain, en Afrique, en s’appuyant sur des organisations locales.

 

Double bonne action, puisque les objets qui changent de mains trouvent une nouvelle vie et les fonds qui en découlent vont servir une bonne cause.

Danielle Vallée

 

LA GAUDE

Le 15 septembre 2018

Journée du Patrimoine à la Coupole

 

À l'initiative de Monsieur le Maire Bruno Bettati dans le cadre des journées européennes du patrimoine, s'est déroulé au centre culturel "La Coupole" de La Gaude le vernissage d'une exposition pour présenter l'histoire Agricole et Industrielle de La Gaude.

 

Le Conseiller Municipal Jean-François Saluzzo qui a réalisé cette exposition présente une trentaine de cadres et panneaux de présentation ainsi que divers articles historiques (bouteilles de vin de La Gaude, anciens appareils photo, ...) pour illustrer le passé agricole de La Gaude : vignes, bigaradiers, oliviers, œillets (...) ainsi que les activités humaines qui s'y rapportent. 

 

Cette exposition est complétée par 10 cadres relatant l'aventure technologique et humaine de l'entreprise IBM à La Gaude, réalisée par le président du Photoclub IBM La Gaude Christophe Dentinger avec le support du CARA (association des anciens et retraités IBM) en particulier de Jacques-André Gros et Maurice Pappo.

 

L'ensemble est visible aux horaires d'ouverture de La Coupole jusqu'au 29 Septembre 2018 mais sera ensuite déplacé à la Mairie de La Gaude avec une vocation d'exposition pérenne.

 

Photos de Maurice Zanella pour VIM

GATTIERES - SAINT-JEANNET - LA GAUDE

Le 15 septembre 2018

3 villages 1 manifestation des Associations et du Patrimoine

 

La journée commence par un soleil éclatant. À Gattières on s’affaire autour des stands pour terminer la mise en place des flyers, affichettes, objets divers. Et à 10h c’est le départ pour la randonnée dans le cadre de la Journée du Patrimoine.

Sur les stands chacun attend le visiteur pour répondre aux questions et argumenter pour son association. Plus loin ce sont des démonstrations de danse ou de cirque pendant que dans une des salles mises à la disposition des jeunes pratiquants des arts martiaux.

Le forum était réparti en plusieurs pôles à thème : multimedia avec le Club IBM, yoga avec Yogarama, musique et chant avec Arc en Scène Riviera, et bien d’autres encore de quoi satisfaire les plus exigeants.

Marcel Orengo

VENCE

Le 8 septembre 2018

Forum des associations et Fête du Sport

Un temps « rêvé » pour ce samedi 8 septembre consacré au Forum des Associations, où pas le moindre petit nuage ne vient inquiéter les exposants. Pas de risque non plus du côté sécurité car vos sacs sont systématiquement fouillés et chaque personne passe par un portique qui « sonne » pour la moindre clé oubliée dans votre poche. Des barrières anti-intrusion clôturent l’espace.

Certaines associations étaient présentes pour la première fois au forum à Vence. Je me suis arrêtée aux stands de Taï Chi, Anda Luz, Compagnie de la Hulotte et Mammifères marrants, qui remplissaient cette condition : sérénité à Taï Chi, vivacité et passion à Anda Luz, vitalité et imagination à La Hulotte, professionnalisme et dynamisme à Mammifères Marrants (ces derniers donneront des spectacles à Vence au mois de décembre sous un grand chapiteau).

Lire la suite ICI

VENCE

Le 01 septembre 20018

La fête de Sainte Colombe

La Fête de Sainte-Colombe

En ce premier jour de septembre, comme à l’accoutumée, habitants et amis du quartier de Sainte-Colombe se sont retrouvés pour célébrer leur sainte patronne.

Cette année, la pluie s’étant invitée, les courageux habitués de la manifestation ont été contraints d’abandonner le pré en face de la chapelle pour se réfugier à l’intérieur de l’exigu édifice. La messe, célébrée par le Père Didier, a été ponctuée par les chants et le son des galoubets et tambourins de la Brissaudo.
La soirée s'est terminée par un apéritif bien garni où la célèbre brissaudo, pain imbibé d'huile d'olive frotté d'ail et grillé au feu de bois, avait une place de choix.

Jean Seguin

VENCE

Le 29 septembre 2018

LE PHOTOMARATHON DE VENCE – 6heures- 6 défis

Sous l'égide du Sept Off et avec un temps magnifique, s'est déroulé le 2ème Vence PhotoMarathon, samedi 29 Septembre de 9h à 16h.

Il y a eu moins de participants mais plus de jeunes de moins de 18 ans et plus de vençois qu'en 2017.

Il s'agissait de réaliser 6 photos (3 pour les jeunes) illustrant des thèmes imposés.

Le premier thème a toujours un rapport avec un artiste qui a vécu à Vence ou l'exposition en cours au Musée. L'année dernière, c'était une phrase de Matisse, cette année c'était une phrase de Picasso.Dans la catégorie des moins de 18 ans, une jeune vençoise a gagné ce 1r défi.

S'inscrire au PhotoMarathon, c'est participer à une manifestation ludique et populaire. C'est permettre au plus grand nombre, photographes amateurs de tout âge, disposant d'un appareil photo numérique reflex ou non, tablette ou smartphone de (re)découvrir la ville de Vence, son patrimoine, ses trésors cachés, sa vie et ses habitants, dans une ambiance conviviale.

Qualité, originalité et créativité ont été récompensées par un jury des professionnels presque tous vençois : Yves Rousguisto, Nicolas Landra, Olivier Maugendre, David Rivière, Olivier Remualdo.

 

Gagnants du défi 1 : « l'art c'est l'élimination de l'inutile » Picasso :

Esther Laudry – 13 ans – Vence et Olivier Ruis – Cagnes/mer

Gagnants du Défi 2 : c'est le pied !:

Chloé Vella – 15 ans – Chapenost (69) et Zuzana Sedlakova – Nice

Gagnants du Défi 3 : transparences :

Kévin Auddino – 17 ans – Cannes (Grand gagnant des - de 18 ans) et Frédérique Ruby -  Draguignan

Gagnante du Défi 4 : en voir de toutes les couleurs : Sylvette Cohen – La Colle/Loup

Gagnant du défi 5 : histoires d'eaux : Vincent Coupe – Grasse

Gagnante du défi 6 : Aurélie Cossettini - Nice

 

Ce fut surtout une belle journée de rencontres, d'échanges et de partage entre amateurs passionnés de photo.

Pascale Hugon

chargée du Vence PhotoMarathon pour le Sept Off

VENCE

Le 23 septembre 2018

Syrinx Estivales Philharmonique de Nice
Le petit dernier des Estivales


Ce dimanche, en notre chère cathédrale , on entend les violons : ce sont ceux de l'Orchestre de Chambre de l'Orchestre Philharmonique de Nice. Offert par le Conseil Départemental et invité par Syrinx, ce concert propose des œuvres de JS Bach dont un concerto pour violon et hautbois, d'Alessandro Marcello et de Leos Janacek.

Au violon notre Vera Novakova, que Vence accueille toujours avec bonheur, au hautbois François Mayer, ravissent le public venu nombreux pour ce dernier des Estivales qui est aussi le Premier de la saison Syrinx. A bientôt.

France-Hélène La Courge

 

VENCE

Les 22 et 23 Septembre 2018

Le Jardin dans l'Assiette

 

La PLACE DU GRAND JARDIN était bien animée en ce samedi matin 22 septembre.  On sent l’effervescence un peu partout sur les stands, le feu se prépare, les cuisiniers sont à la tâche, les amateurs de bons mets sont intéressés, les bonnes idées s’exposent, les discussions s’engagent, les amis se rencontrent, la bonne humeur règne.

Une inauguration un peu surprenante (de loin il me semble entendre que nous avons un « nouveau » maire de Vence, des exclamations de surprise, – non ce n’était qu’un lapsus !).

La cuisine italienne rassemble, les traditions sont gardées, et si je n’ai pu goûter à la polenta, je peux vous assurer que le dimanche les raviolis à la sauge saupoudrés de parmesan, accompagnés d’un vin italien « frizzante » constituaient un pur régal. Le principe des grandes tables offre un moment de partage, et le temps passe très vite. Quelques nuages en fin d’après-midi vont rafraîchir de quelques degrés la température, mais la pluie attendra le départ des organisateurs et des participants.

Un grand merci à l’association franco-italienne à l’origine de ce week-end. En souhaitant que ces rencontres perdurent.

Danielle Vallée

 

VENCE

Le 15 septembre 2018

Lire à Vence

6ème rendez-vous des éditeurs PACA

Un flyer au programme riche, pour ce 6ème RDV des Editeurs PACA, ces samedi 15 et dimanche 16 septembre, à la Salle Paroissiale, avec pas moins de neuf manifestations annoncées pour la partie concoctée par « Lire à Vence ».

Une inauguration qui commence bien en présence de :

  • Claude JOYARD, Présidente de « LIRE À VENCE », organisatrice de ce rendez-vous qui se veut différent des autres salons,

  • Yves UGHES, Président de « PODIO », coassocié de cette manifestation littéraire et poétique,

  • l’invité d’honneur, l’écrivain René FREGNI, qui a illuminé ce salon par son authenticité,

  • et Madame Le Maire, dans un discours humaniste et chaleureux,

Deux moments forts :

  • le samedi 15 après-midi, la conférence-débat de Sandrine Pacitto- Mathou qui va nous faire entendre entre autres les voix d’Ernest-Pignon-Ernest, Ben, Baudoin, Noël Dolla, Jean Jacques Aillagon, tous parlant avec  une sincérité audible de leur enfance, leur parcours, leurs rencontres, et entre chaque interviewé, la conférencière sollicite le ressenti des personnes présentes et écoute avec beaucoup d’intérêt leurs commentaires

  • le dimanche 16 dans la matinée, l’entretien avec l’invité d’honneur René Frégni , qui va révéler l’homme amoureux de la vie, de la beauté, de la nature et qui sait le dire et l’écrire. Les lecteurs ne s’y trompent pas et lui ont décerné « Le prix des lecteurs 2018 » chez Gallimard pour son dernier ouvrage « Les vivants au prix des morts ».

Un beau spectacle, le samedi en fin d’après-midi, entièrement créé par Julie Saint-André, avec une mise en scène soignée, un texte ciselé, une musique originale et une inventivité certaine.

Dimanche, à 17 heures, les signes du repli : les livres retournent dans valises et cartons, les tables se retrouvent grises et nues, les derniers échanges d’impressions, d’idées et d’adresses se font autour d’une sangria (très réussie) et de jus de fruits.

Prestement, les chaises sont empilées, les tables sont regroupées, prêtes à être emportées et le balai peut commencer son habituelle mission.

Demain sera un autre jour. Mais il sera aussi celui du bilan et il ne faudra pas se voiler la face. Il faudra analyser les raisons qui ont conduit à cette fréquentation si restreinte et en tirer toutes les leçons pour que l’édition 2019 soit florissante.

Danielle Vallée

TOURRETTES

Le 8 septembre 2018

Forum des Associations

 

Ce samedi matin, sous un magnifique ciel bleu et un soleil estival, se tenait le Forum des associations tourrettanes. Clubs et associations ont répondu à cette sympathique et instructive manifestation. On y fait des rencontres, on s’informe sur les propositions de chaque association sportive, éducative ou religieuse et, cerise sur le gâteau, on assiste aux démonstrations sur la scène du Scourédon avec le Coyote Country Club  et deux associations d’arts martiaux.

 

Les associations sont la vie d’un village et procurent des moments de détente, de partage, d’apprentissage et de plaisir. Gageons que nos chères petites têtes blondes et brunes aient trouvé leur occupation, ludique ou sportive, à intégrer dans les rythmes scolaires en cette période de rentrée, ainsi que leurs parents et grands-parents.

Marcel Orengo

VENCE

Le 9 Septembre 2018

« Une Semaine... pas plus »   de Clément Michel

 

Paul voudrait bien « zapper » sa copine mais n'a pas le courage de le lui dire. Il invite donc son ami Martin à cohabiter afin d'exaspérer celle-ci. Mais tout ne se passe pas comme prévu et l'on s'amuse tout au long de la pièce. Les comédiens de la Compagnie « Les Esterelles » viennent de Saint Raphaël et interprètent les personnages avec dynamisme et vivacité. Pas une minute pour respirer. Le petit théâtre de l'Avant-Scène arbore des sièges confortables et flambant neufs et accueille des spectacles rarement décevants. La preuve.           

France-Hélène La Courge

TOURRETTES

Le 2 septembre 2018

24ème édition du marché des potiers

 

Par une belle matinée ensoleillée, Dominique Allain, céramiste, sculpteur qui se consacre essentiellement au Raku, est l’invité d’honneur de cette 24ème journée des potiers sur la place de la Libération.

Autour de lui pas moins de 24 autres amis potiers artistes et artisans d’art du Sud de la France sont sortis de leurs ateliers pour partager avec le public leur passion et leur créativité autour de la faïence, terre vernissée, porcelaine, grès, raku (technique de céramique japonaise).

Les jeunes ne sont pas oubliés avec un atelier de modelage gratuit où chaque enfant repart avec son œuvre d’argile.

Cette manifestation qui attire chaque année de nombreux visiteurs est organisée par Séverine BabaultLaetitia Sienne et Barbara Schull.

Après une visite du marché à l’ombre des grands platanes, les promeneurs continuent leur promenade dans les ruelles du village et admirent les ateliers des artisans d’art.

Marcel Orengo

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015