ACTUALITE DÉCEMBRE

VENCE

Le 17 décembre 2017

Les Festes d’Orphée

 

En ce dimanche soir 17 décembre, dans la Cathédrale Notre Dame de la Nativité de Vence, un grand souffle vivifiant s’est élevé sous les hautes voûtes, grâce au concert de Noël avec l’Ensemble Baroque de Provence, LES FESTES d’ORPHEE, sous la direction de Guy LAURENT, regroupant musiciens chanteurs et instrumentistes et la participation d’Éric MONTBEL, un maître sonneur spécialiste des cornemuses de France et d’ailleurs.

Le fil conducteur de ce Noël en Provence reposait sur le Récit de la Nativité, dans sa forme religieuse ou profane, avec Guy LAURENT en extraordinaire récitant faisant revivre le parler en vieux français. Nous avons pu réjouir nos oreilles avec des extraits de la Grande Bible des Noëls de 1550, le Gloria in Excelsis, le Sanctus et l’Agnus Dei de la Messe des Noëls de l’Abbé Gabriel Véran BONAUD des années 1850 et des noëls chantés et instrumentaux issus des répertoires traditionnels de différentes époques, allant du 16ème au 19ème

Chants a cappella, chœurs, chants accompagnés d’instruments aussi nombreux que variés. Violes, flûtes, flutiaux, tambourins, timbales, cornets, bols tibétains nous rappelant les sonorités du tintement des cloches, cornemuses de différentes tailles ont enchanté nos cœurs et nos esprits.

Un grand merci à Syrinx et à son Directeur d’avoir organisé cette belle rencontre que les amoureux de la musique comme Yves Rousguisto, Patrick Rougeot de Lo Cepon ou Barthélémy Clérico de la Brissaudo et bien d’autres encore ont partagée. Et bien sûr un très chaleureux merci à tous ces chanteurs et instrumentistes de ce concert, qui nous ont fait pénétrer dans le mystère et la magie de ce temps de Noël.

Danielle Vallée

SAINT PAUL

Le 16 décembre 2017

« Un fil à la patte »

 

Ce soir, à l'Auditorium, Feydeau est à l'honneur et malgré la froidure de l'hiver, la salle est remplie de spectateurs qui ne boudent pas leur plaisir. Le Théâtre des Remparts de Saint-Paul propose une version colorée de cette pièce où l'amant veut se marier …. avec une autre.

Désespoir, portes qui claquent, qui-pro-quo, soirée mondaine, mariage, notaire et amoureux, faux assassinats et vraies menaces.  Rien ne manque pour une soirée plaisante en laquelle j'ai particulièrement aimé Firmin et le Général.             

France-Hélène

LA GAUDE

Le 16 décembre 2017

Noël Alagauda

                            Ce samedi, La Gaude accueillait le traditionnel "Noël Alagauda", préparé par l'association Gaulgauda présidée par Eric Aubertin. L'équipe de bénévoles avait concocté un programme riche sur le thème des "Noëls du monde". Des stands et des activités variées, proposées à La Coupole et dans le village, permettaient aux enfants comme aux adultes de se plonger dans l'ambiance des fêtes pendant tout le week-end.

Isabelle Seguin

TOURRETTES

Le 16 décembre 2017

La soupe à l’oignon

 

                Non ce n’est pas la soupe au choux de Funès, c’est un faitout de près de 80 litres de soupe à l’oignon qui nous est proposée ce soir sur le Scourédon. Hervé a pleuré près de deux heures sur le sort des trente kilos d’oignons qui ont été pelés pour l’occasion. L’équipe du Comité des Fêtes a une fois encore travaillé avec ferveur et dynamisme pour honorer les Tourrettans et leur offrir un bon vin chaud, des gâteaux, et de belles rations de la soupe d’hiver. Il fait nuit tôt en décembre, il fait froid, et ce breuvage dans les grands verres de carton réchauffe les ventres et les mains.

                Un cadeau de fin d’année que se partagent les personnes ayant eu le courage de quitter leur canapé ! La musique rock éveille les neurones, Marie-France et la grosse louche sont au service de la « bonne soupe », Claude quant à lui distribue le délicieux jus de pomme chaud aux enfants, aromatisé à la cannelle et au miel. Le traditionnel brasero d’hiver fait office de chauffage autour duquel les frileux se pressent.

                Un bémol cependant, le concert promis n’aura pas lieu, un décès ayant endeuillé la chorale, à qui Vence-Info-Mag présente ses condoléances attristées.

Nelly ORENGO

VENCE

Le 15 décembre 2017

 Conférence « Frantz Schubert : un promeneur solitaire »

 

                « Il y a en ce Schubert quelque chose de divin » écrivait Beethoven. Traversons cette vie trop courte - le compositeur est décédé à 31 ans - sur l’invitation de Christine Baron, auteure de plusieurs ouvrages et romans consacrés pour une partie au monde musical. Une promenade mélancolique en musique et diaporama.

                Mélancolique comme la vie de ce compositeur au talent qui n’aura jamais été totalement reconnu. Encore aujourd’hui on lui préfère en Autriche Beethoven ou Mozart. Timide de tempérament, doté d’un physique qui n’attire pas à lui les belles Viennoises, est-ce au cours d’une idylle tarifée que Frantz Schubert attrapera la syphilis, maladie qui l’emportera ? Une vie courte mais bien remplie, où le musicien composera des lieder, opéras, sonates, musiques symphoniques.

                Né le 3 janvier 1797 dans les faubourgs de Vienne, Schubert est élevé dans une famille de musiciens où son père instituteur lui donne des leçons de violon, son frère aîné lui apprend le piano, l’organiste de son église, l’orgue. En 1808 il est admis sur concours dans les chœurs de la famille impériale de Vienne. En 1812, il fait connaissance d’Antonio Salieri, directeur de la musique à la Cour. Durant cette période de formation, Schubert commence ses premières compositions, des œuvres pour piano. Les années 1815 et 1816 seront les plus productives avec 200 lieder.

Lire la suite  ICI

VENCE

Le 14 décembre 2017

ÉCOLE COCàTRE

CRITERIUM & CHALLENGE : LA SAISON EST LANCÉE !

 

 Journée très importante pour nos jeunes karatékas vençois au cours de laquelle plus de 40 élèves ont affronté le stress,la joie, et parfois la déception, sans oublier l’enjeu le plus important : engranger le plus de victoires et de points possibles pour être parmi les 5 meilleurs et recevoir cette magnifique coupe que la Ville de Vence leur offre chaque année, et remise lors du gala annuel.!

 

Répartis en 3 groupes selon leur niveau, le public venu en grand nombre, à pu applaudir successivement   juniors 2,  juniors 1 et débutants.

Voici donc les résultats :

 

JUNIORS 2 :

1er :                 JACOB Loïc

2ème ex equo : AFLALO Elina et EUSEBI Eloan

3ème                GIORDANO Lyna

4ème                FATALLAH Sara

 

JUNIORS 1 :

1er :               BOUCHENOIRE julian

2ème :           MARIEM Shaïma

3ème :           RAPISARDA Hugo

4ème :           KMIMECH Islem

 

DÉBUTANTS :

1er :               CAROËN Kenzo

2ème :           KMIMECHE Syrine

3ème :           CAROÊN Alicia & NUNZI Evan

4ème :           ABDALLAH Yasmine & CHEDLI Maïssa

 

Mr CERRUTI, adjoint aux Sport, et Mr CECCONI ont pu voir la joie briller dans les yeux des jeunes en remettant coupes et médailles, tandis que les que les plus gradés qui participaient à l’arbitrage, leur remettaient un dipôme attestant de leur résultat.

 

Nul doute que ces jeunes vont mettre les vacances à profit pour rerouver des forces et s’affronter le 4 Février lors du 2ème tour. Bon Noël  à tous !

VENCE

LE 13 décembre 2017

Lumières de Noël à L'EHPAD La Vençoise

Comme chaque année, La Vençoise a organisé une fête de Noël pour le personnel et leurs enfants et les Résidents en présence de Mme Le Maire, Catherine LE LAN et Mme Laurence IMPERAIRE BORONAD.

Cette période de l’année, reste chère à l’ensemble de la Direction et du personnel qui ont à cœur à apporter la joie et la magie de Noël à tous les résidents.

Tout le monde a pu profiter d’un magnifique moment avec le spectacle « Les Lumières de Noël » d’Ericka Show Dance.

L’après-midi s’est terminée par la venue du Père Noël et la distribution des cadeaux aux enfants suivis du partage de la Bûche de Noël dans une belle ambiance où rires et chants de Noël se sont côtoyés.

Les festivités de Noël vont continuer tout au long du mois de décembre au sein de l’établissement.

Toute l’équipe de Vence info se joint à moi pour souhaiter un très Bon et Joyeux Noël à tous les résidents et à l’ensemble du personnel de La Vençoise.

Magali Seguin

VENCE

Le 10 décembre 2017

Saynète de Noël par la Brissaudo

                LA BRISSAUDO a pour ambition de faire vivre et aimer les traditions provençales. Hélas, la salle paroissiale était bien vide en ce dimanche après-midi, très froid et très pluvieux.

                La saynète présentait les traditions provençales pour la période allant du 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, au 2 février, appelé aussi Chandeleur, en passant par Noël, et les Rois Mages à l’Epiphanie le 6 janvier.

                Les festivités commencent le 4 décembre, où l’on doit semer grains de blé – ou de lentilles – dans des soucoupes tapissées de coton humide, pour obtenir vingt jours plus tard de belles touffes vertes et vigoureuses, symbole de prospérité et de bonnes récoltes futures qui seront disposées sur la table du « gros souper ». Cette table obéit à plusieurs nombres : d’abord le trois, avec les trois nappes blanches, les trois chandeliers et les trois soucoupes du blé planté le 4 décembre, puis le quatre, avec les quatre coins des nappes, relevés pour empêcher les esprits d’y grimper, et le treize avec les desserts composés de nougat blanc et nougat noir, fruits secs et fruits frais, et bien sûr de la pompe à huile qui sera rompue par l’aïeul.

                Toutes les petites filles, habillées de jolis costumes rappelant les habits provençaux de la fin du XIXème, ont consciencieusement refait tous ces gestes, aidées par quelques adultes, elles aussi habillées des habits traditionnels. Elles ont chanté, elles ont dansé, accompagnées des sonorités des galoubets et tambourins. Elles ont écouté le conte du petit Antoine, narré avec conviction par un des musiciens.

                Bien sûr les « spectateurs » ont applaudi, applaudissements à la fois de remerciements et d’encouragements. Que d’heures il a fallu pour apprendre, répéter, recommencer, que de patience il a fallu pour inculquer paroles et significations profondes.

                Tout cela était charmant, mais je ne pouvais m’empêcher d’y trouver une grande tristesse, celle d’un monde qui inexorablement se meurt. Une acceptation fataliste d’une évolution (n’entendons-nous pas souvent : « Que voulez-vous, les temps changent »), un glissement vers la facilité du « ready-made », un renoncement insidieux à ce que sont nos racines, et tant de sollicitations d’un monde marketing uniformisé.

                Comme dans le conte du petit Antoine, souhaitons qu’un bel arc-en-ciel naisse du prisme de l’amour du pays. Et qu’il emmène fillettes et garçonnets, jeunes filles et jeunes garçons, fiancées et fiancés, femmes et maris, mamés et papés, dans une généreuse farandole, jusqu’au sommet des Baous, pour un vrai partage afin que les traditions du pays qui les a vus naître durent encore très, très longtemps.

Danielle Vallée

VENCE se pare des couleurs de Noël

SAINT PAUL

Concert Lyrique Opus Opéra

« Sogno »

Amy Blake, Magali Pyka de Coster et Pascal Terrien

Le 8 décembre à la collégiale de Saint-Paul-de-Vence

Sur des œuvres de Tosti, Bellini, Puccini, Ravel et Debussy

Il faisait froid dans la collégiale mais il faisait chaud dans les cœurs des spectateurs venus nombreux pour assister à ce concert de Opus Opéra avec Pascale Terrien en présentateur de la soirée, sorte de clown blanc, la harpiste Magali Pyka de Coster et la merveileuse Amy Blake.

Les extraits s'enchainaient avec grâce et talent.

Le public a fait une standing ovation méritée.

Merci aux trois artistes pour ce délicieux moment.

Marcel Orengo

VENCE

Le 4 décembre 2017

Et la lumière fût !

Rendez-vous était pris à 17h30 ce mardi 4 décembre pour la traditionnelle mise en lumière de notre étoile des Baous. 

Après de courts discours du Lions club, de madame le Maire et un décompte réjoui des Vençois étonnement peu nombreux et pour moitié des élus, mais motivés qui étaient sur place, la lumière fût ! 

Je vous laisse vous amuser gentiment comme moi, première tête de dos sur la vidéo, des sautillements de notre adjoint aux sports Jean-Luc Cerutti au rythme de la frénésie commune. 

Petite information pour les adeptes de renseignements précis: Non, notre étoile ne brille pas sur Vence " depuis la nuit des temps " comme l'a dit notre Maire dans son discours mais depuis 1962. 

Du rosé, du cola, des tartes aux pommes et autres cakes récompensèrent l'estomac des petits et grands.

Emmanuèle Pillard - Le Breton.

VENCE

Le 3 décembre 2017

"L'attente" spectacle de Noël à l'EHPAD LaVençoise

 

En ce froid dimanche après-midi, alors que les nos chers Baous se sont teintés de blanc, il règne une douce chaleur au sein de la Vençoise.

D’un coup, des pas sourds se font entendre dans le grand escalier de bois, et là les Résidents ont eu la surprise de voir apparaitre l’illustre personnage vêtu de rouge, Le Père Noël en personne !

De là débute le tout nouveau spectacle de Noël des Z’amis de Magali, L’attente écrit pas Isabelle Seguin.

Pendant plus d’une heure, Conte, chants et danses ont ponctué ce bel d’après-midi dans un décor de circonstance. 

Les Z’Amis ont répondu présents comme chaque année, et ce depuis 5 ans ! 

Je tiens à les remercier mes Z’Amis JR, Yoann, Morgane, Marie, Véro et  Claudia au théâtre et chant, Huguette et Michel accompagné de Tristan  et l’Ensemble des Texas Girls d’Annie Petit qui a chaque fois répondent présents sans oublié les Z’amis du Staff, Alysonlynn, Mathieu et Flo et bien sur ma sœur qui a chaque année nous écrit un magnifique comte de Noël!

Ce spectacle a ouvert officiellement les festivités de Fin d’Année au sein de la Vençoise où Nadia et Christine ont comme chaque année préparer un programme rempli de joie et de paillettes pour que tous les Résidents puissent passer le plus beau des Noël.

                                                                                       Magali Seguin

VENCE

Le 23 décembre 2017

Grande soirée de Noël et feu d'artifice

SAINT PAUL 

16 septembre 2017 

Exposition « Autour du Feu »

à La Vieille Forge

 

Les artistes du Cercle des Artistes de Saint Paul ont « mis le feu… » samedi soir, lors du vernissage de leur exposition collective d’hiver, « Autour du Feu », dans la Galerie de la Vieille Forge.

Amis et chalands se pressaient autour d’une chaude et bienvenue soupe au potiron. Un sapin décoré, des papillotes en chocolat et les traditionnels gâteaux de Noël, pour ajouter à l’ambiance toujours si conviviale des artistes du Cercle.

Chacun d’eux, avec une imagination toujours renouvelée, nous  donne à voir sa façon de concevoir l’image  du feu : couleurs flamboyantes des tableaux aux cimaises, sculptures, avec deux nouvelles venues, la céramiste Geneviève Choby et Valérie Cheno. Ce qui porte à six les sculpteurs du Cercle, d’ou un nouvel équilibre dans le groupe, presqu’essentiellement plasticien jusqu’à présent, dixit Augustin Colombani, anciennement Président du Cercle, transformé depuis en Conseil Collégial qui se réunit régulièrement pour, à chaque exposition, nous étonner et nous ravir. 

Jany Carré

 

« Les Artistes, dans le feu de l'action, brûlent d'impatience de vous  accueillir à La Vieille Forge, place du Tilleul, jusqu’au 7 janvier 2018, tous les après-midi de 13h à 17h ».

 

Photos : Danielle Capès – Michel Gouaud – J.Carré

VENCE

Le 16 décembre 2017

Cérémonie de la Sainte Barbe

 

« Autant dire que nous avons tous quelque chose en nous de Sainte Barbe, cette femme libre dans sa tête nous donne l’envie d’avoir envie de ne pas l’oublier » voilà comment le capitaine Frédéric Poma, promu commandant au cours de la cérémonie rend hommage à la patronne des pompiers, artilleurs et mineurs mais aussi, sans le nommer, à Johnny.

Au cours de la cérémonie, devant un parterre d’élus et de gradés, sont décorés plusieurs soldats du feu devant leur famille dans la cour de la caserne.

La matinée se termine par la chanson « Allumer le feu », tout est dit !

Marcel Orengo

LA GAUDE

Le 16 décembre 2017

La COUPOLE fête ses 30 Ans

 

Embellie récemment par sa nouvelle parure d’ocre rouge, La Coupole a été, ce samedi 16 décembre, ornée d’une couronne somptueuse réalisée par le sculpteur niçois Jean-Marie FONDACARO. Trois statues majestueuses symbolisant l’envol ont été érigées sur la façade de l’édifice.

La cérémonie avait débuté dans les jardins par les voix de la formation OPERACTION présentées par Elizabeth Vidal. Un public, venu en nombre, a porté une attention particulière aux discours du Maire de la commune Bruno BETTATI et de la Sénatrice Dominique ESTROSI SASSONE expliquant la genèse de cette réalisation artistique.

Une superbe chorégraphie exécutée sur la façade de La Coupole par le duo « Rêverie Danse Verticale » a fasciné le public qui avait déjà pu admirer dans les murs du centre culturel les œuvres de sept artistes sur le thème du corps. En fin de soirée, un vin chaud et une soupe au pistou ont été servis aux Gaudois réunis sur ce lieu d’unité, de culture et de rencontre.

Maurice ZANELLA

SAINT JEANNET

Le 16 décembre 2017

Bourse d’échange des Placomusophiles

          Cap des Baous, l’association présidée par Gérard Barbetti,  a rassemblé ce samedi les placomusophiles de l'association Vintage 06, présidée par M. Marchi. La salle Saint-Jean-Baptiste, prêtée par la municipalité, bourdonnait de conversations autour des capsules qui ornent les bouchons des bouteilles de Champagne, objets de collection pour ces passionnés.  Ces capsules, appelées plaques de Muselet, servent à renforcer le bouchon de la pression du gaz contenu dans la bouteille.   

Isabelle Seguin

VENCE

Le 16 décembre 2017

Le Père Noël est arrivé à Vence !

 

Le Père Noël a fait une arrivée très sportive en tyrolienne ce samedi 16 décembre 2017 accueilli par les cris de joie des nombreux petits Vençois amassés devant notre cathédrale. Après une distribution très appréciée de papillotes par le grand bonhomme rouge aidé par un clown sorti tout droit d'un roman de Stephen King mais heureusement apparemment repenti.

S'ensuivit un spectacle de feu très réussi sur fond de cathédrale, de notre crèche et de chalets de Noël.

Un bon moment pour des jeunes yeux émerveillés et leurs parents.

Emmanuèle Pillard - Le Breton

VENCE

Le 14 décembre 2017

Carte de fidélité

 

Une bonne nouvelle pour les consommateurs et usagers vençois. Ce mercredi 13 décembre 2017, dans la salle du conseil municipal de la Mairie a été inaugurée une carte de fidélité lancée par les Vitrines de Vence avec le soutien de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et de la municipalité.

Si cette carte est gratuite pour la clientèle, l'introduction dans le réseau " fidèle " a un coût pour le commerçant, entre 85€ et 249€ selon la formule adoptée, financé par les soirées shopping, les braderies et les adhésions des commerçants des Vitrines de Vence.

70 commerçants et artisans sont déjà adhérents à ce mouvement, les six premiers qui déjà acceptent la carte de fidélité sont la Papeterie Multi-Services, le garage Mistral, Entre mes deux chocolats, Mister Magoo, CCDK et Amazone lingerie, d'autres suivront dans les jours à venir.

'lire la suite ICI =

TOURRETTES

Le 12 décembre 2017

Le repas des anciens

167 invités pour ce repas de fin d'année qui, comme l'a annoncé monsieur le maire, sera le dernier dans cette salle des fêtes avant sa rénovation.

Annie et Serge, les musiciens du duo Nostalgia, ont animé l'après-midi avec un hommage à Johnny Hallyday en début de spectacle. On a tous quelque chose de Tennessee, Retiens la nuit.... autant de succès de l'idôle repris en chœur par les invités.

Un bon repas, de bons musiciens, des amis... que demander de plus !

Marcel Orengo

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 9 décembre 2017

Rêveries de Noël

Ce dimanche 9 décembre, Mr Le Maire, Joseph Le Chapelain, a officiellement ouvert les festivités de Noël de son beau village de St Paul de Vence.

La cérémonie a débuté par des chants de Noël interprétés par les enfants de l’école primaire de St Paul.

Puis c’est des chanteuses de la Troupe AVH de Mr Serge SERRA qui sont venue souhaiter un Joyeux Noel  avec des chants extraits de leur spectacle « Un inoubliable Noël ».

Tout au long de la journée, acrobates et artistes se sont reliés auprès des promeneurs qui pouvaient trouver leur bonheur aux différents stands installés sur la place.

Chacun pouvait se réchauffer en dégustant une bonne crêpe ou en se délectant un verre de vin chaud !

Une belle journée fête, qui n’était autre que la première de moi de décembre.

Magali Seguin

VENCE

Le 9 décembre 2017

Téléthon 2017

La Flashmob de Chore'Ame

Pendant que les bénévoles du Téléthon 2017 proposent des mets divers comme la socca de l'ssociation des entrepreneus vençois ou la flamiche,

Chore'Ame dirigé par Vanessa Guillot, ses élèves et les parents ont exécuté une flashmob sur une chanson de Maria Carey pour le plaisir des nombreux promeneurs.

Les danseuses de tous les âges se sont donné à fond sur une chorégraphie préparée au dernier moment mais quand le cœur y est tout est possible.

Bravo les filles !

Marcel Orengo

Et, le même jour et au même endroit, Christine et ses gymnastes ont préparé une chorégraphie pour le Téléthon Vence 2017.

Bravo !

Et le soir, à la salle Falcoz, SHOW INDRA fait son cinéma avec les chanteurs Kate, Marie-Eve, Barthélémy et Yoan.

Au cours du dîner-spectacle, petits et grands ont pu écouter ds musiques et des chansons de films célèbres comme une version pour le moins revue et corrigée du Titanic..

Bravo aux artistes, danseuses et chanteurs !

TOURRETTES

Le 3 décembre 2017

Noël à la Bastide aux violettes

Pendant que la fête bat son plein sur la place du village, à la Bastide aux violettes on reçoit les visiteurs et promeneurs avec un petit buffet fort agréable comme ses canapés de foie gras sur pain d'épice recouvert d'une marmelade de... violettes, bien sûr !

Dehors les enfants, coiffés d'ue bombe, chevauchent des poneys aimablement amenés par le Ranch des Baous.

Un moment familial agréable.

Marcel Orengo

La Colle

Le 30 novembre 2017

Les Lumières de Noël

 

Quelle chaleur ! Mais si !

Allez donc à La Colle sur Loup et vous pourrez apprécier la chaleur et l'enthousiasme des habitants, petits et grands, tout excités à l'idée d'allumer les lumières de la Ville.

Les enfants des écoles chantent avec conviction, un groupe des danseurs vient animer la place De Gaulle. Il y a même un petit personnage à tête de lapin ( ? ), acclamé de tous.

C'est la fête !

Quand soudain les lumières jaillissent des arbres, pour la joie des Collois.     

France-Hélène

VENCE

Le 2 décembre 2017

Le Vence handball joue pour le Téléthon

Parce qu'il y a beaucoup de manifestations prévues pour le Téléthon 2017 à Vence, certaines associations ont comencé avec une semaine d'avance.

C'est le cas du Vence Handball qui va jouer en nocteurne contre l'équipe de Villeneuve-Loubet. L'argent de la buvette ira au profit du Téléthon.

En attendant nous vous proposons quelques images d'un match fort animé au cours de l'après-midi.

Marcel Orengo

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015