ACTUALITE MARS

VENCE

Le 30 mars 2018

Soirée de la Reine

Coline Chapuis, Laurie Gnoni et Célia Guédès, respectivement reine de Vence 2018 et ses demoiselles d’honneur ont été présentées c vendredi soir à la petite salle du gymnase Falcoz au cours d’une soirée dansante.

Elles seront les dignes représentantes de la tradition vençoise pendant les fêtes de Pâques et les diverses manifestations officielles et notamment lors du voyage du jumelage avec Stamford en Grande-Bretagne.

Le thème de la soirée étant  « Les Années 80 », un couple de Vençois est venu vêtu dans le style coloré de l’époque pour le plus grand plaisir de tous.

En présence de madame le maire, Cathy Le Lan et de la présidente du comité des fêtes et traditions, Estelle Lesueur, le public jeune (et moins jeune) a profité de l’ambiance tout au long des réjouissances.

Marcel Orengo

VENCE

Le 28 mars 2018

Hommage au colonel Arnaud Beltrame

Ce mercredi à midi place Clemenceau a eu lieu un hommage de madame le maire et des élus de Vence, de la brigade de gendarmerie vençoise, du maire de Tourrettes sur Loup, Damien Bagaria et des associations patriotiques de Vence au Colonel Arnaud Beltrame et aux victimes de l'attaque terroriste à Trèbes du vendredi 23 mars 2018.

Après le discours de Catherine Le Lan, l'assemblée a respecté une minute de silence. Madame le Maire n'ayant pas prévu de chanter l'hymne national, un Vençois anonyme a commencé à l'entonner et il a été repris par toute l'assemblée, les élus et les associations patriotiques.

Un moment touchant et solidaire en l'honneur d'un héros.

Emmanuèle Pillard - Le Breton.

VENCE

Le 21 mars 2018

Conférence " quel avenir pour la forêt de la Sine "

C’est à cette question que vont essayer de répondre Patrice Miran, ingénieur écologue adjoint à la mairie de Vence, M. Agosti formateur à l’O.N.F , l’association Vence Ouest et des riverains. 

 

700 hectares menacés par une pression urbaine dont la dernière manifestation est un projet immobilier de plusieurs résidences.

Menacés aussi chaque été par des incendies, la difficulté de faire admettre aux propriétaires le débroussaillage de leur terrain. Un graphique est projeté décrivant la nécessité, pour que la maison ne soit pas atteinte, d’un nettoyage de terrain de 80 mètres au moins à partir du bâtiment. Valoriser les sous-bois en plantant des arbres fruitiers…

Intervient alors un habitant de ce quartier qui, dans sa propriété, possède des chevaux qui nettoient le terrain et le fertilisent par leurs déjections, puis il cultive des légumes sous des arbres un peu clairsemés avec des résultats probants comme en témoigne les diapos.

Est envisagé aussi de mettre mieux en valeur le site. Des habitants groupés en association sur les communes de la Colle-sur-Loup, Vence, St Paul-de-Vence et Tourrettes-sur-Loup qui proposent la pose de panneaux didactiques pour un parcours documenté, dont le site du Mont Gros et sa magnifique bergerie sur la commune de La Colle.

Raymond Ardisson 

LA GAUDE

Le 17 mars 2018

La Saint Patrick

L’association Gaulgauda, une équipe dynamique présidée par Eric Aubertin, a souhaité, cette année encore, fêter dignement la Saint-Patrick. Désireux de renouveler et d'améliorer les éditions passées, les bénévoles ont transformé en pub irlandais la Place Neuve. De très nombreux  "Gaulgaudois" et "Gaulgaudoises" sont venus déguster le fameux Irish stew Gaudriolien et l’indispensable Guiness.

Pour mettre de l’ambiance, quoi de mieux que des airs celtiques et un groupe venu tout droit de l’île de Noirmoutier, ‘’Les Canards sauvages’’?  Ces derniers ont profité de l'occasion pour tenter d'apprendre aux méridionaux les danses bretonnes…fou rire assuré.

Isabelle Seguin

VENCE

Le 17 mars 2018

Le Printemps des poêtes

Lecture avec Gérard Titus-Carmel

                         A Vence, l’ardeur du Printemps des Poètes est telle que l’on tente toujours d’associer les textes à des oeuvres plastiques. Cette année la ville a été comblée, puisqu’en la personne de Gérard Titus Carmel elle a accueilli à la fois un peintre et un poète. Dans les deux domaines son travail est saisissant et pénétrant. Le samedi 17 mars a été consacrée principalement à l’aspect poétique de son oeuvre. Par sa lecture, il en a révélé les profondeurs.  Gérard Titus Carmel affirme que “la poésie, comme la peinture et la musique, ne se révèle à elle-même qu’hors de la narration”.
De fait la poésie devient avec lui un lieu où s’exprime des poussées et des élancements, des forces qui surgissent. D’où ce beau mot de “retombe” qui, en architecture, signifie l’ensemble des voussoirs, c’est-à-dire l’endroit où naît (et repose) la voûte au-dessus des piliers”. A cette naissance de la voûte font écho les élans des ramures. 
Cette lecture fut un instant d’expansion et de silences, la voix s’y est faite enchantement. A la question d’Hölderlin : Pourquoi des poètes en ces temps de détresse ? nous pouvions déjà, en partie, répondre

Pour Vence-Info-Mag.com 
Yves Ughes. 

TOURRETTES

Le 17 mars 2018

Expo Printemps de la Photo - A Fleur de Peau

Katarina Brunclikova – Ellen Teurlings – Pavel Brunclik
avec l’intervention de Monsieur Jacques Renoir

Dans le cadre du printemps de la photo, à découvrir à l’espace muséal jusqu’au 19 mai A fleur de peau, une superbe exposition de photos signées Katarina Brunclikova, Ellen Teurlings et Pavel Brunclik. Les artistes sont à droite sur la photo en compagnie de Jacques Renoir. Ouvert du mardi au samedi de 13 h.30 à 17 h.30, entrée gratuite.Sur rendez vous le matin.

Renseignements +33 493 594 078

LA COLLE SUR LOUP

Le 17 mars 2018

Ica SAEZ inaugure son nouvel atelier

VENCE

Le 10 mars 2018

CAF’CONTE À LA SALLE DES MEULES

 

  VENCE, son magnifique lavoir et ses généreuses fontaines où coule l’eau de la FOUX, était un endroit en parfaite harmonie avec le spectacle proposé par le Caf’Conte en ce samedi soir 10 mars. En introduction, une conteuse a évoqué avec grâce le thème de la soirée « AU FIL DE L’EAU ». Elle va être suivie par huit conteuses différentes, chacune dans le registre qui lui est propre. Entre chaque belle histoire qui réveille l’imaginaire, la conteuse de l’introduction revient pour un intermède poétique autour de l’eau, source de vie, quel que soit le pays.

  Le cadre de la SALLE DES MEULES, cet ancien moulin, autrefois actionné par l’eau de La Lubiane, a ajouté un supplément d’âme à ces contes qui transmettent un message universel de respect pour la vie de la nature et de l’être vivant, et de la nécessaire paix pour une harmonie bienfaisante.

  Un détail qui ne trompe pas : la salle était pleine, les applaudissements étaient généreux, et l’on a même entendu des BRAVO retentissants.

  Une bien belle soirée par le talent des conteuses de l’Association « EN FAIM DE CONTES ».

Danielle Vallée

VENCE

Le 8 mars 2018

Journée internationale des droits de la femme.

à Vence et autour.

 

En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, nous sommes réunies à la Table du Mas par Anne Sattonnet. Il y a là des personnes que je ne connais que de nom, et il est bon de pouvoir mettre un visage sur ces noms. Leur engagement dans la vie publique associative ou autre, nous a permis d'échanger des informations utiles, des adresses. Et si quelqu'une a pu en aider une autre affectivement, intellectuellement ou matériellement, c'est à renouveler.

France-Hélène-la Courge

VENCE

Le 30 mars 2018

Présentation du programme des Nuits du Sud

Vendredi  Théo Saavédra Directeur des Nuits du Sud a dévoilé en présence de Catherine Le Lan Maire de Vence le programme 2018 du     21 ème festival. vous pourrez découvrir dans la vidéo et le communiqué de presse les détails de cette programmation.

Jean Seguin

VENCE

Le 30 mars 2018

CRITERIUM ET CHALLENGE 3ème tour

 

Avec le 3ème et dernier tour des critériums et challenges, les jeunes élèves de l’Ecole Cocàtre ont défendu leurs chances pour de figurer au palmarès final, palmarès annoncé lors du gala annuel, le samedi 9 juin 2018.

 

Plus d’une quarantaine d’enfants, réunis salle J. Falcoz ont pu montrer à un public fidèleet fourni,  les progrès faits tout long de cette saison.

Lire les résultats ICI

VENCE

Le 27 mars 2018

Félix et Velvet à l'EHPAD La Vençoise

Ce mardi, l’EHPAD la Vençoise accueillait Velvet, un des deux futurs pensionnaires félins de l'établissement. Félix, le rejoindra dans quelques jours.  Si leur adaptation se passe bien, ils resteront définitivement. Les résidents et le personnel, ravis de leur arrivée, avaient tout préparé : gamelles, litières et arbre à chat attendaient les nouveaux venus!  Les deux minous apporteront sans nulle doute de l'animation et beaucoup de bonheur dans l'établissement.

Félix et Velvet étaient pensionnaires de l’association NO NAME  (Nos Oubliés, Maltraités, Négligés, Eclopés) qui défend les droits fondamentaux des animaux et  les recueille.

Jean Seguin

Pour les aider :

 Association NO  NAME

16 avenue Mireio

06100 Nice

Tel : 06 60 64 42 20

VENCE

Le 18 Mars 2018

« La Locataire »

Théâtre de l'Avant-Scène

 

C'est l'histoire d'une femme écrivain aux prises avec ses interrogations métaphysiques, ses angoisses de la création littéraire et ses chagrins personnels.   Cette pièce, interprétée par La Compagnie de l'Entrée des Artistes avec les deux Françoise et mise en scène par Philippe Lecomte ne craint pas d'émouvoir ses spectateurs, notamment par l'intégration dans le groupe des comédiens de  Karine en situation de handicap .  Tendre et émouvante.          

France-Hélène  La Courge

VENCE

Le 17 mars 2018

Salle des meules

À Vol d'oiseau, ça fait combien ?

 

Un texte de Marc Bassler et Philippe Sohier avec Marie-Jo Gonzalez et Jean-François Bony, une mise en scène de Raphaël Boyes.

Dans un désert champêtre, une femme très chic tombe en panne de voiture. En pénétrant dans l'unique bicoque alentour afin d'y demander de l'aide, elle va provoquer la rencontre la plus improbable de toute sa carrière. Collision, simple accrochage, échauffourée, baston, fantasme ou cauchemar ?

► la Compagnie Aérienne - www.facebook.com/lacompagnieaerienne

SAINT PAUL

Le 17 mars 2018

Les dix petits nègres

Même si tout un chacun connait l'histoire de ces invités sur l'Ile du Soldat et même si chacun sait qui est le coupable, on n'a pas une seconde pour s'ennuyer lors de l'interprétation du roman d'Agatha Christie par la Compagnie Russa Lux qui nous vient du Cannet et de Cannes . La mise en scène délibérément dynamique de Sébastien Vanni et le jeu de ses comédiens,  font que l'on est porté par l'action et que l'on est pressé de les revoir aux Tréteaux de Printemps la semaine prochaine dans une adaptation de «  Huit Femmes »  .       

      France-Hélène La Courge

Les 17-18 mars 2018

« Des Vençois à La Fête du Livre du Rouret »

 

Les Editions ArHa y présentaient les deux derniers ouvrages de  Caïus de Meurdrac  « Zaïre » et « Atlantique 87 ».

Et aussi, déjà connue à Vence comme auteur, Angie Lollia lançait sa toute jeune Maison d’Edition « Des livres et du Rêve ». Ecrivain depuis sept ans, alors pourquoi se lancer dans l’Edition ?

« Je voulais voir l’envers du décor après avoir fréquenté de nombreux éditeurs pour mes livres. Tenter l’aventure, me diversifier, donner leur chance à d’autres jeunes auteurs ».

« Manuel de Survie du Jeune Auteur ou l’Art de ne Pas Tuer ses Congénères », de Mitch - tout un programme - est sa première édition. Elle compte sur le bouche à oreilles pour faire sa promotion, sur ses participations dans les Salons du Livre et, pourquoi pas, sur le soutien de la Municipalité vençoise.

Il faut ajouter qu’elle donne beaucoup de son temps à guider les touristes dans les lieux insolites de la ville, visites générées, entre autres par son guide de l'insolite et de la curiosité : « L’Enfant de Vence ».

 

Auteurs en quête d’Editeur, n’hésitez pas à contacter « angie.lollia@gmail.com ».

Jany Carré

VENCE

Le 17 mars 2018

Le Printemps des poëtes

Exposition Gérard Titus-Carmel "Ramures & retombés"

Le Printemps des Poètes nous offre parmi ses diverses manifestations une rencontre avec l’artiste peintre et poète Gérard TITUS CARMEL parrain de cette édition 2018.

Cette exposition de gravures « La bibliothèque d’Urcée » à la médiathèque se veut « l’extension » de celle proposée au musée de Vence, elle est enrichie d’une présentation de 30 ouvrages de bibliophilie en tirage limité.

 

« La Bibliothèque d’Urcée » est un ensemble d’œuvres réalisé entre 2006 et 2009, un seul motif : la bibliothèque, qui comporte en réalité cent

gravures et dessins, en dix départements représentants une bibliothèque imaginaire … Ici nous est présentée une sélection de gravures grands formats d’une grande force et d’une exigeante cohérence.

 

Peinture et écriture :  Gérard Titus Carmel parle au public venu nombreux : « Il n’est pas un poète qui peint, ni un plasticien qui écrit, mais il est un peintre et un poète ». « La Bibliothèque d’Urcée » est son œuvre qui met le plus en évidence son amour, son exigence « sous tension » pour ses deux registres d’expression créatrice. Nous pouvons voir et entendre qu’il s’exprime dans les deux genres avec un talent admirable. (Sa lecture de l’après-midi à la villa Alexandrine).

 

Les gravures représentent des tranches de livres disposées de façon formelle, en équilibre, en symétrie ou non, en entassement sans titre, un rangement des ouvrages en séries d’une belle unité.

Il se dégage de ce travail graphique et livresque, une rigueur intellectuelle et picturale.

 

De la peinture de la gravure et des livres, Vence « ville en poésie » peut s’honorer d’avoir invité Gérard TITUS CARMEL, un peintre et poète rigoureux, un véritable créateur sans concession ni complaisance vis-à-vis du public.

 

Il faut lire ses livres (à la médiathèque de Vence) voir les deux expositions : à la médiathèque jusqu’au 28 AVRIL et au musée de Vence « Ramures et Retombes » jusqu’au 27 MAI.

JOY

VENCE

Le 16 mars 2018

Forum citoyen  " L'arrivée de la Fibre à Vence "

Beaucoup de Vençois étaient présents pour cette réunion concernant l'avancement du déploiement de la fibre sur la commune. Prés de 4300 foyers y ont actuellement accès et SFR  en prévoit 1000 supplémentaires d'ici la fin de l’année.  Mais  il faudra attendre fin 2020 pour que l'ensemble des prises soient installées. Si dans certains quartiers la mise en œuvre est relativement facile, dans d'autres, elle est soumise à diverses autorisations telle que celle d'EDF pour l'utilisation de leurs poteaux pour les installations en  aériens ou encore celle des Bâtiments de France pour le centre historique.

Difficile de connaitre les dates d’installations par quartier, la carte fournie n’est pas très explicite et ne donne que des pourcentages de logements éligibles. Le seul moyen de savoir si votre habitation peut être raccordée, est de faire un test sur le site de SFR ou d'Orange. Quand ce test sera positif, vous pourrez contacter votre fournisseur afin qu’il effectue le branchement final dans votre appartement ou villa.

Jean Seguin

VENCE

Le 9 mars 2018

76 ème édition de la course Paris Nice

La 6 ème étape  de la " Course au soleil " gagnée par Rudy Molard s'est terminée cette année à Vence, partie le 4 mars de Chatou dans les Yvelynes pour un parcours de 8 étapes sur 1187 km, elle se terminera le 11 mars à Nice.

Jean Seguin

VENCE

Le 3 mars 2018

Alain Sunyol dédicace son premier roman

« Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre » - (Compay Segundo)

Alain Sunyol a tout fait, et même plus, mais ses écrits étaient techniques, notamment sur l'art de l'archerie. Aujourd'hui il signe son premier roman "L'Or de Amen", un écrit historique sur l'arrière pays niçois.

A découvrir et savourer...

Marcel Orengo

 

VENCE

Le 26 février et le 1 mars

Vence sous la neige

 Tandis que certains se mettent à surfer sur l'avenue Emile Hugues d'autres abandonnent leur voiture et rentrent à pied. Mais le lendemain, on a dit que Vence était vide et désolée, il n'en est rien . Tout le monde s'affaire pour redonner vie à notre belle cité.                               

  France-Hélène-la Courge

Vidéo France Hélène Valobra Frances

Photos Isabelle Seguin -      26 février 2018

Photos Isabelle Seguin -       01 mars 2018

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015