ACTUALITE MAI

VENCE

Le 31 mai 2018

« La Quête d’Inspiration »

Soirée cinéma avec « Images et Expressions »

 

Ce jeudi soir, la salle du cinéma Casino de Vence était occupée par les membres et amis du Club photos-vidéos « Images et expressions », présidé par André Marie. Réalisé par Mathieu Le Lay, le film projeté est un reportage de 52 minutes sur le jeune photographe savoyard, Alexandre Deschaumes.

Les images ont de quoi émerveiller les photographes et vidéastes amateurs présents dans le cinéma tant leur force crevait l’écran ; le tout accompagné d’une musique insolite.

Le spectateur découvre un travail intense au cœur d’une nature sauvage (Patagonie, Islande, Alpes, Argentine...) qui met le photographe et son matériel à l’épreuve des vents violents, de températures glaciales, mais lui permet en contrepartie de renouveler sans cesse son art.

Ce jusqu’au-boutisme laisse à penser que l’artiste n’est sans doute pas seulement en recherche photographique, toute sa personne semble s’investir dans une quête introspective profonde.

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 Mai 2018  

Petit déjeuner compris

 

   Ils nous viennent des Adrets, ils sont une dizaine de femmes et deux hommes ; ils proposent « Petit déjeuner compris » une comédie de Christine Reverho dans une mise en scène de Chantal Giraudin.  Ils font partie de « l'Atelier Antonin Artaud »

      Dans un petit hôtel au charme désuet, des personnages se rencontrent, s'aiment ou se déchirent. La vie en somme, avant la froideur du béton des Motels calibrés et uniformes. 

     Le Petit Théâtre de l'Avant-Scène, malgré la fête des Mères est rempli, et les spectateurs ravis.                

France-Hélène La Courge

TOURRETTES

Le 26 mai 2018

Vernissage aux "4 éléments"

En avant-première nous avons pu admirer quelques unes des sculptures disposées dans les jardins de la maison d'hôtes design "les 4 éléments" où se déroulera le samedi 26 mai à 17h le vernissage en présence des nombreux artistes : Coville, Dettercik, Di Giovanni, Fondacaro, Franta, George, Guilbaud, Lavarenne, Logan, Maratray, Millet, Muertz, Picard, Poulin, Roxy, Sagasta, Setch.

Irène et Peter Poethig accueilleront pour la 4ème année les nombreux visiteurs avec leur légendaire amabilité.

Marcel Orengo

VENCE

Le 26 mai 2018

Hystérie au couvent 

    Au Couvent des Moniales Trappistes, la Mère Inférieure cherche le trésor de  la Mère Supérieure sujette aux accès de folie hallucinogène. Deux autres sœurs victimes de sexualité débordante  peignent la girafe. Quand soudain surgit.... un homme ! Ciel ! Puis une jeune femme... Sainte Marie quelles perturbations !!  La pièce, mise en scène par Daniel Longin et Stéphane Landais,  écrite par Jérôme Vuittenez est interprétée par Jocelyne, Josette, Cricri, Sylvie, Virginie et Bernard. La salle Rose de Mai est pleine.     

Nous avons particulièrement aimé « C'est Noël, ma Mère !! »                                    

France-Hélène La Courge

VENCE

Le 20 mai 2018

La Brissaudo fête Saint Isidore

et couronne la Maio

 

Le groupe de traditions provençales, La Brissaudo, honore chaque dimanche de Pentecôte, et ceci depuis 2013, une petite fille, petite « belle de mai » élue pour un an : la Maio vêtue de blanc. Le groupe folklorique a remis à l’honneur cette fête, en choisissant parmi les fillettes d’une dizaine d’années, qui n’ont pas encore pris la coiffe en cravate, celle qui représentera ses membres pendant un an. Le jour du couronnement de l’enfant, le groupe fête également Saint Isidore, patron des paysans, laboureurs et cultivateurs.

Tout au long de l’année, la Maio participera aux différentes manifestations à travers la cité. Cette coutume, vivace au début du XXe siècle puis tombée dans l’oubli, s’inscrit maintenant dans le calendrier des rendez-vous de la tradition vençoise.

Saint Isidore

Vers 1130, Isidore, le laboureur, avec son épouse, la bienheureuse Turibia, travailla la terre avec ardeur et recueillit avec patience davantage les fruits du ciel que ceux de la terre, offrant le modèle d’un paysan chrétien très pieux.

Marcel Orengo

VENCE

Le 19 mai 2018

La Nuit des Arts

 

Dans le cadre de la 14e « Nuit européenne des Musées » qui se tient dans toute l'Europe, les associations « Lire à Vence » et « Podio » ont organisé la « Nuit des Arts » - arts plastiques, musique et littérature - avec le soutien de la mairie.

Au total, 24 lieux de culture et d’art ont ouvert leur porte au public. De la série de photographies disparates dans la chapelle des Pénitents blancs, montées comme un scénario par Élisabeth Choleva, au concert de musique de l’ensemble « Azimut » dans le Musée de Vence, dirigé par Mauricio Lozano, directeur du Conservatoire de Vence, nos yeux et nos oreilles ont fait le plein de créations artistiques.

Les galeristes accueillaient les visiteurs avec un petit verre et quelques gourmandises. Certains avaient sollicité la présence de musiciens – sorte de off à la manifestation – comme le batteur Johnny ou le saxophoniste Julien, pour le plaisir des passants.

Cette soirée aura notamment permis de découvrir de nouveaux lieux comme « M et vous » (ayant quitté la rue de l’Évêché) et « L’Aquarium », tous deux désormais installés place Clemenceau respectivement aux n° 9 et 9-bis.

Soirée dense en sensations, comme une préparation à la prochaine fête de la musique le 21 juin.

Marcel Orengo

VENCE

Le 16 mai 2018

Et un soleil surgit des ciseaux de l’archet

[Yves Ughes]

 

  La villa Alexandrine accueille, ce 16 mai, en la bien-nommée salle Europe, l’Association “Cité des Arts en Méditerranée.” Forte de ses acquis, cette association poursuit et consolide sa vocation d’échanges artistiques entre la France-Vence et Israël-Ein Hod. Le débat pourrait venir de la nuit des temps : “l’art pourra-t-il sauver le monde ? Pourra-t-il au moins rapprocher les mondes ?” La ville de Vence a tenu ce soir à présenter une part de réponse, la sienne.

  Vence et Ein Hod ont en commun la culture de l’art, sous toutes ses formes, et ce bien est largement partagé par la population de ces villes. Elles devaient donc se rencontrer. Il fallait une association, l’action de Madame Ambacher, de Patrick Rosiu et de tous ses membres pour que cela fût accompli. C’est fait et c’est heureux.

  La Salle Europe est large et accueillante, mais les chaises viennent rapidement à manquer, tant pis…

tant mieux.

  Sur les cimaises sont présentées les œuvres de Daniela Borchard, Vence a cultivé sa prédilection pour le vert, elle en conçu et construit des œuvres de sérénité, marquées par un bonheur qui vient du fond…et qui irradie. Le Col de Vence donne le meilleur de son essence, sa quintessence de pureté, les arbres s’étirent dans leur calme splendeur, et les fleurs se répandent en chutes musicales.

 Mme Anne Ferrero, conseillère municipale prend la parole pour souhaiter la bienvenue à une salle comble. (...)

LIRE LA SUITE ICI

VENCE

Le 14 mai 2018

« AMEN »

 

                C’est le titre du livre d’Alain SUNYOL. Grand connaisseur de notre arrière-pays, passionné d’ethnologie, spécialiste de l’arc, ancien champion régional de tir à l’arc médiéval, le professeur d’anglais à la retraite nous entretient ce lundi – dans le Salon de l’Europe de la Villa Alexandrine - de la vallée de La Roudoule, au-dessus de Puget-Théniers, jadis aux confins de la Provence et du Duché de Savoie, et aujourd’hui plus prosaïquement dans les Alpes-Maritimes.

                Il y situe son roman « L’Or d’Amen », sur lequel il s’étend peu, préférant nous laisser le plaisir de la découverte. Mais il nous offre, outre une description de cette vallée, les superbes clichés qu’il y a réalisés.

                Si le hameau de Amen n’est aujourd’hui plus que ruines, nous découvrons La Croix-sur-Roudoule, Puget- Rostang, Auvare, St Léger. Et de magnifiques paysages où les Romains ont exploité des mines de cuivre, entre autres.  Exploitation qui va se poursuivre jusqu’en 1860. C’est dans ce décor que va se dérouler l’action du livre : Thomassin, un jeune berger devenu Sieur par mariage, fait revivre le hameau abandonné d’Amé qu’il rebaptise « Amen ». Mais l’Église, très influente en ce temps, par l’intermédiaire de l’évêque, va se mêler des modestes prétentions du jeune garçon.

                Si l’histoire est en grande partie imaginaire, l’auteur connaît bien cette époque et l’on retrouve parmi les protagonistes du récit des personnages ayant existé. Le livre est en vente à l’Espace Culturel Leclerc place du Grand-Jardin à Vence. 

Raymond ARDISSON 

Photos Alain Sunyol / A.R.

TOURRETTES

Le 12 mai 2018

Concert par le Conservatoire de musique de Vence

 

Trois ensembles du Conservatoire de Vence : Les Artistes de l’Ébène, L’Ensemble de violons et L’Ensemble Azimut, respectivement dirigés par leurs professeurs Marc Duthilleul, Sylvie Gaglio et Mauricio Lozano, ont donné un concert en l’église Saint-Grégoire.

 

Parmi les œuvres exécutées citons Ave Verum de Mozart, Berceuse Dolly de Fauré, Sarabande de Haendel, Air de Lensky de Tchaïkovski, Oblivion de Piazzolla ou encore Shalom Alechem (traditionnel), et ce pour le plus grand plaisir du public venu nombreux.

 

Marcel Orengo

VENCE

Le 12 Mai 2018 

Concert Salle Falcoz : un autre regard sur le handicap

 

Avez-vous déjà réussi à faire fondre une Courge ? Les Associations Tetras-Lyre de Chambéry et Felis Musica de Vence l'ont fait. Un concert émouvant avec la discrétion voulue sur le handicap enchante les auditeurs de la Salle Falcoz. Nous reconnaissons toute notre admiration à Martine Dor et Isabelle Herlin pour leur compétence et leur dévouement. Les artistes débutants ou confirmés, différents ou semblables, professionnels ou amateurs, ainsi que les bénévoles ont fait de cette soirée un magnifique moment d'émotion, de musique et d'enthousiasme.                          

France-Hélène La Courge

VENCE

Le 12 mai 2018

Le jardin éphémère

 

  Ce samedi a eu lieu le lancement de la manifestation « Ma Ville est un Grand Jardin - Fête de la Nature » en présence de Jean MUS, architecte paysagiste, avec un exquis moment musical proposé par les jeunes du Conservatoire de Vence.

 

  Autour de stands, résolument tournés vers la protection de la nature, et des espaces aménagés par les services techniques de la ville, plusieurs manifestations se sont tenues comme la gymnastique de Patricia, les animaux, la marche pieds-nus et les chants des enfants… sans oublier les discours de la maire, Cathy Le Lan, et de l’architecte paysagiste Jean Mus.

 

  Une agréable journée sous un ciel menaçant mais clément. 

Marcel Orengo

TOURRETTES

Le 8 mai 2018

Commémoration du 73e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945

 

  Le devoir de mémoire et de réconciliation seront les piliers de cette cérémonie et le discours du maire, Damien Bagaria, va bien dans ce sens. Auparavant, la lecture de la lettre de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a été effectuée par Stéphane Bouix, Adjoint aux finances. En voici la conclusion : « Françaises et Français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures ».

  La manifestation s’est poursuivie au Café du Midi pour un apéritif citoyen.

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 Mai 2018   Vence

 « Impressions d'Italie »  Archetis

 

Pour le dernier concert Syrinx en la Cathédrale de Vence, Marc Duthilleul a invité le quintette Archetis : deux violons, un alto, un violoncelle et la contrebasse de Patrick Barbato. La première partie propose une Sonate pour cordes, de Rossini vous savez celui de «  La Pie Voleuse » , suivie du Quintette à Cordes en ut majeur de Boccherini, oui celui du «  Menuet » .  L'interlude est assuré par deux jeunes virtuoses du Conservatoire de Vence : Léa et Fanny. La 2ème partie présente une Sérénade Italienne de Hugo Wolf et Un grand Quintette en Do majeur de Giovanni Bottesini.

Bientôt Festi'Vence 2018 offrira 20 concerts gratuits sur places et placettes. Venez nombreux.

 France-Hélène La Courge

VENCE 

26 mai 2018 

La fête de la chapelle St Lambert

 

             En cette fin de printemps débute, comme chaque année à Vence, la fête  des chapelles, elle se terminera en septembre avec la chapelle de Ste Colombe. Ce samedi c’est la chapelle St Lambert qui est honorée (1).

            On le sait, avec St Véran, l’évêque Lambert est le Saint-patron de notre ancien évêché. Édifiée en 188I, elle est la plus récente des chapelles de notre terroir, et la seule à avoir encore son clocher d’origine. Pour les autres, ce sont des ajouts tardifs.

             Malgré la concurrence de la fête des fontaines, il y eut assez de fidèles pour prier notre Saint-patron, et participer ensuite à l’apéritif en une fin d’après-midi dont on va commencer bientôt à apprécier la fraîcheur. La messe, célébrée par le père Louis Gibelin, est accompagnée par les musiciens du groupe « La Brissaudo ». Comme chaque année de superbes roses fleurissent l’autel, elles sont toutes fraîches puisque c’est en voisin que Joseph Guige, qui les cultive, les a apportées.

            Avec mon petit-fils Nolan, qui m’a accompagné, nous avons rencontré plusieurs élus, dont Anne Sattonnet, qui avaient tenu à participer à cette jolie fête, ainsi que M. Pierre Marchou notre ancien maire, accompagné de sa gracieuse épouse Anne.

                Un riche buffet avec une « brissaudo » toute chaude et luisante de bonne huile d’olive : des croûtons grillés au feu de bois, le tout frotté d’ail. Les boissons ne déméritent pas non plus, et il n’a pas été utile de faire appel au talent du bon Saint  Lambert, dont une légende raconte qu’il aurait lui aussi changé l‘eau en vin… Les petites jeunes filles en tenue traditionnelle nous ont fait admirer leurs jolies danses.

                Que dire de plus, que cela dure… Sait-on jamais !

 

Raymond ARDISSON

(1) Un important article paru dans la revue « Vence et ses Environs » numéro 25 raconte l’origine de cette chapelle construite à proximité d’une source, où de nombreux miracles auraient été attribués à l’évêque Lambert.

VENCE

Le 26 mai 2018

"La Reine Jeanne et les eaux du Malvan"
Saynète de Jean-Marie Rami

 

Dans le cadre de la fête des fontaines de Vence, fête traditionnelle organisée par Lo Cepon, les comédiens du groupe folklorique ont interprété une saynète retraçant les accords entre Vence et Saint-Paul pour octroyer aux Saint-Paulois les eaux du Malvan et le passage du canal sur les terres de Vence... Ce qui n'était pas du goût de tout le monde à Vence.

Et ceci sous la pression de la Reine Jeanne dont la réputation nous est parvenue avec moult détails...

Marcel Orengo

VENCE

Le 26 mai 2018

Le Marché des Potiers

Comme chaque année fleurissent les roses en cette période de l'année, comme chaque année les artistes sculpteurs, coloristes et autres potiers exposent leurs travaux le dernier week-end de mai sur la place du Grand Jardin à Vence. Venus de la ville, du département, voire de la région, ils restent deux jours et renseignent volontiers le chaland qui passe sur leur inspiration, leurs astuces et leurs  méthodes.

                  France-Hélène  La Courge

LA GAUDE

Le 23 mai 2018

L’Eco-Musée Vivant de Provence fête ses 30 ans

 

En 1988, Ib Schmedes, créait l’Eco-Musée de Provence.

Ce mercredi 23 mai 2018 Adam Schmedes, Président de l’Eco-Musée, a eu le plaisir d’accueillir dans les murs de La Coupole les invités à cette cérémonie du trentenaire.

Bruno BETTATI, Maire de La Gaude et Dominique PETRY-AMIEL, architecte du projet, ont par leurs discours expliqué la genèse et l’impact du projet du Musée. Ce lieu unique a permis à des milliers d'enfants au travers des générations de découvrir les espèces vivantes provençales pour mieux les protéger.

Une mini-vidéo rétrospective de l'Inauguration de l'Eco-Musée Vivant a permis un retour dans le temps.

Un diaporama historique de photos a été projeté avec pour bande son la chanson de Bourvil "Les Abeilles" interprétée par les enfants du CM2 puis celle d’Hugues Aufray "La terre est si belle" chantée par les Amis de l’Eco-Musée.

En final Adam SCHMEDES a présenté à un public venu en nombre un film superbement réalisé "La Maison des Araignées - L'Espoir". Le frisson et la crainte  provoqués par la vue de cet animal redouté se sont transformés  grâce aux prises de vues et à la mise en scène  en fascination  pour une grande majorité du public.

Un buffet sur les terrasses de La Coupole a permis à tous les invités de se remettre de leurs émotions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Eco-Musée de Provence rendez-vous sur son site internet.  http://www.ecomuseevivantdeprovence.com.

 

Maurice ZANELLA

LA COLLE-SUR-LOUP

Le 20 mai 2018

Autour de la Rose

Cette manifestation, célèbre la centifolia. Cette rose, cultivée au siècle dernier sur la commune, est toujours utilisée dans l’élaboration de parfums mais aussi de produits gastronomiques.

 Rosiéristes et pépiniéristes avaient investi les rues Foch et Clémenceau proposant diverses variétés de roses et de plantes fleuries. De nombreuses animations ont égaillé la journée : danses folkloriques, ateliers variés, distillation de l’eau de rose avec alambic.

Les festivités ont débuté par un corso fleuri et un  défilé des enfants dans les rues du village.
Sur la place De Gaulle, les visiteurs ont pu assister à un spectacle suivi des discours du maire Jean-Bernard Mion et de Laurence Trastour député de la 6ème circonsciption.

 La manifestation s’est achevée un cocktail de clôture à la rose, place De Gaulle.

Jean Seguin

VENCE

Le 18 mai 2018

Expo "Diversité du club "Images et expressions"

 

  Une bande de passionnés occupent la salle du Crédit Mutuel de Vence.

 

  Dit comme cela on pourrait penser à un acte de quelques malfaiteurs, en réalité il s’agit de photographes amateurs membres du club photos « Images et expressions » de Cagnes-sur-Mer, inaugurant leur manifestation dans la nouvelle salle du Crédit Mutuel mise à la disposition des associations.

 

  À l’inverse des traditionnelles expositions photos, celle-ci n’a aucun thème, aucun format, aucune contrainte comme nous le précise le président de l’association cagnoise, André MARIE, Vençois comme bon nombre des participants.

 

 Libres de leur œuvre, les exposants ont parfois déliré dans leur accrochage comme le montre notre vidéo.

 

  L’exposition se tiendra jusqu’au 19 mai.

 

Marcel Orengo

VENCE

Le 12 mai 2018

Flashmob spécial MERCY

 

À l’initiative de Show Indra et ses animatrices, Sandrine et Émilie, une flashmob s’est tenue, place Clemenceau, pour soutenir la Vençoise Émilie Satt et son mari Jean-Karl Lucas composant le duo « Madame Monsieur », à qui revient l’honneur de représenter la France à la 63ème édition de l’Eurovision ce soir à Lisbonne.

Et les bookmakers ont placé Mercy parmi les trois favoris pour cette année avec Chypre et Israël.

Mise à part cette animation et quelques affichettes sur des vitrines de commerçants, force est de constater que Vence n’a pas porté haut le fait qu’une Vençoise puisse représenter la France, d’une part, et obtenir une bonne place au concours qui, depuis pas mal d’années, n’a pas vu notre pays pointer le bout de son nez. Souhaitons que la politique municipale soit étrangère à cette absence notoire !

Souhaitons aussi que le couple Émilie-Jean-Karl remportera la victoire haut la main.

Mercy, merci à Show Indra.

 

Marcel Orengo

VENCE

Le 8 mai 2018

Commémoration du 8 mai 1945

 

  Aujourd’hui se déroulait à Vence une émouvante Commémoration du 8 mai 1945 .
  Accompagnée par le Maire de Vence Catherine Le Lan, et nos élus.
 En présence du souvenir français de Vence , L'UNC de Vence , des associations patriotiques , les associations de déportés , de la 509 Géronimo du Tignet et le 1er RCA de Canjuers .
  Pour la première fois à l’initiative de Jean-Claude Pelou, nous avons pu chanter le chant des partisans.
  Les écoles primaires de Vence ont chanté la Marseillaise.
  Les collégiens et lycéens ,nous ont lu de magnifiques textes
  Merci à tous pour cette belle participation !

Luce Gayet

1/23

  A cette occasion Sébastien Laborde s'est vu remettre le diplôme officiel de porte-drapeau des mains de son Président Jean-Claude Pelou , pour ses quatre années de fidélité et de dévouement aux côtés du #souvenirfrançais de Vence et sa participation à toutes les cérémonies officielles patriotiques.

VENCE

Le 5 mai 2018

Rencontres « Je viens d’ailleurs »

La parole aux enfants

   Une fois encore ce sont les enfants qui montrent aux grands la voie de la raison et de la cohérence. Aux cris de « Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité et Laïcité », la petite troupe occupe la scène pour interpréter trois saynètes et un extrait d'Albert Camus. Le public apprécie et applaudit avec force.

  Ce projet "Les enfants ont la parole" a été porté au sein de la Commission extra municipale "Laïcité et Vivre ensemble" par Michèle Steffen. Pour construire leurs textes, les enfants aidés de Cosette Traverse se sont inspirés du livret "CoexistVence" élaboré par ladite commission.

  Avec l’aide de l’association « Un pour Tous, Tous pour Un » et de Cosette Travère, cette mignonne prestation s’est tenue place Godeau sous un beau soleil dans le cadre des « Rencontres Je viens d’ailleurs », rencontres qui comportaient de nombreuses autres animations dans plusieurs lieux de la cité.

   Nous vous proposons l'intégralité de la prestation dans notre vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 04 mai 2017

Inauguration du jardin éphémère

                                 Texte à venir

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015