top of page
affiche Fextivence 2025.gif

Festi'Vence 2025

16ème édition

Les concerts Syrinx invitent l'association « Cité des Arts en Méditerranée » le temps d'une découverte de son action culturelle au travers d'un court voyage musical : « Orphée en Méditerranée ou l'oreille orientale ! »

De cap en cap et instruments en mains, les musiciens Arnaud Legrand et David Faure Brac vous embarquent pour un cabotage sur le littoral méditerranéen à l'écoute de « l'oreille orientale » riche et complexe dont ils dévoilent la multiplicité culturelle et l'esthétique commune.

Les musiciens

Arnaud Legrand : Conteur, musicien multi-instrumentiste (guitare, contrebasse, bouzouki, percussions), auteur et compositeur pour le théâtre et le cabaret, le cinéma court et long, conférencier & éditeur d'Histoires de la Musique, expert en guitares « vintage », musicologue et organologue bien connu des « Djangophiles » de par le monde, il a la transmission au cœur et n'a de cesse de partager sur scène et sur le papier son amour de l'art pour en teinter son public et son lectorat.

David Faure Brac : C'est au cours de ses nombreux voyages entre l'Inde, la Grèce, la Turquie, Chypre, que le musicien David Faure Brac s'est enrichi d'un répertoire oriental et méditerranéen sur le oud, le bouzouki, le saz. Les rencontres et compagnons de route se sont transformés en projets artistiques, concerts. À la fois soliste et accompagnateur, le musicien poly-instrumentiste partage sa palette chromatique avec ses complices de scène.

Bruno Fiorenzoni

Arco Musica, créé en 2004, rassemble une vingtaine de musiciens amateurs, anciens élèves des conservatoires ou professionnels retraités, venus de toute la région et même de l’Italie voisine.

 

Leur passion commune pour la musique classique s’exprime à travers un répertoire varié : Respighi, Britten, Tchaïkovski, Elgar, Dvorak, Rombi et Lehár, avec notamment la collaboration de la violoniste Marie Maes pour plusieurs pièces solistes. Dans l’atmosphère estivale du festival, Arco Musica a su émouvoir le public par la sincérité et l’énergie de son interprétation, rappelant l’importance de la transmission et du partage musical, au cœur du Festi’Vence.

L’ArcoMusica est dirigé par son fondateur Serge Stapffer : ancien altiste de l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo, et également ancien professeur au conservatoire de Menton.

Festi'Vence vu par Simon

Le soleil est un fin connaisseur. Il avait eu l'information : cette 16ᵉ édition de Festi'Vence , plus éclectique que jamais, s’annonçait rayonnante.

Il fut présent du début à la fin, n’en manquant pas une seconde, éclatant de toute sa chaleur… caniculaire.

Malgré cette lourdeur météorologique, ce fut un immense succès populaire : chaque concert a affiché complet. Et surtout, ce fut une grande réussite artistique.

Impossible de revenir ici sur les 21 concerts (tous gratuits !) répartis sur 6 lieux : Passage Cahour, Place Godeau, Grand Jardin, Villa Le Rêve, Place Clemenceau, Cathédrale — mais voici 10 moments qui m’ont particulièrement marqué, sans ordre de préférence...

Lire la suite ICI

Festivence.jpg

Du 27 au 30 juin, Vence vibre au rythme de la musique avec 20 concerts gratuits dans des lieux emblématiques de notre belle ville : le jardin de la Villa le Rêve, les places de la vieille ville, la cathédrale et la place du Grand Jardin.

Profitez de concerts en extérieur aux styles variés pour une ambiance festive et chaleureuse !

Vence-Info-Mag vous propose quelques moments de ces trois journées

Programme.jpg

L'Harmonie de Saint-Paul-de-Vence, c'est un peu comme un bon vin : elle se bonifie avec le temps et nous surprend à chaque gorgée... euh, à chaque note. Leur passage au FestiVence 2024 restera dans les mémoires (et peut-être aussi dans quelques oreilles), prouvant que musique, talent et camaraderie font bon ménage. En résumé, une soirée harmonieuse et généreuse, à la hauteur de son directeur, Mauricio Lozano, et de ses musiciens hors pair !

Le Riviera Orchestra Jazz et la chanteuse Micheline sont venus clôturés le Festi'Vence, Festival de musique organisé par Syrinx Concerts Vence qui s'est tenu du 22 au 25 juin 2023 sur les places de la ville de Vence.

 

Avec ce dernier concert installé sur la Place du Grand Jardin, Micheline et le Riviera Orchestra Jazz ont été applaudis par un public venu nombreux. La scène s'est doucement transformée en piste de danse, laissant se déhancher danseurs et danseuses emportés par les rythmes musicaux accompagnés de la voix de Micheline.

Un beau spectacle pour ce concert de clôture du Festi'Vence.

Bruno FIORENZONI

230622-25 Festivence.gif
Festivence2022.gif

Présentation officielle du programme Festi'Vence 2022

2206242526.gif

Apér'opéra

C'est sous un splendide soleil, passage Cahours à Vence, que Opus Opéra, dans le cadre de Festivence, a donné un concert avec la mezzo-soprano, Pauline DesCamps, le baryton, Fabrice Alibert et la pianiste, Catherine Gamberoni - le tout présenté avec toujours beaucoup d'humour et de talent par monsieur Couac en l'air alias Pascal Terrien.

 

Conquis, le public a chanté lui aussi notamment le fameux air du TORÉADOR de Bizet.

 

Nous vous proposons quelques courts extraits de cette matinée du samedi 25 juin 2022 à Vence.

Marcel Orengo

VENCE

Festi'Vence 2020

200807-09 Festivence.gif
190629-29-30 FESTIVENCE  flyer 2019 fron
190629-29-30 FESTIVENCE flyer 2019 back

VENCE - Les 28, 29 et 30 juin 2019

Quelques extraits de FESTI'VENCE

festivence18.gif

VENCE

festi’vence 2018

Pour sa 9ème édition, Syrinx Concerts avait concocté une programmation variée, festive et de qualité. Musiciens professionnels et amateurs se sont côtoyés pendant 3 jours, les 29, 30 juin et 1er juillet sur les places de la ville de Vence pour offrir à un public toujours plus nombreux, 20 concerts gratuits très appréciés des mélomanes. Des groupes aussi variés que des chœurs classiques, des chanteurs lyriques, des chanteurs de jazz, des formations classiques en duo, en trio, en quatuor, de la musique dansée, un orchestre tzigane pour la première fois, sans oublier une grande formation orchestrale qui s’est produite à la Cathédrale.

Enfin une clôture « en fanfare » avec le Brass Band Méditerranéen qui a accompagné sur la place du Grand Jardin, Micheline Van Hautem qui interprétait des chansons de Jacques Brel.

Jacques Vallée

Dans le cadre de Festi'Vence 2018, ce samedi 30 juin 2018 de 21h à 22h15 les Vençois ont pu se régaler en écoutant, place Clémenceau, Ciné Jazz Project formé par Jean-Paul Alimi qui compose un quartet avec le chanteur crooner, saxophoniste et flûtiste d’origine américaine Tom Gilroy, le bassiste Michel Mazza et le batteur Cédric Fioritti. Ils jouent régulièrement dans les nombreuses salles de spectacles de la riviera française et Italienne et nous font régulièrement l'honneur de se produire lors de nos Festi'Vence.

Peut-être à l'année prochaine ! 

Emmanuèle Pillard- Le Breton 

bottom of page