ACTUALITE AOÛT

Se plonger
Marathon.gif

Frédéric Lamasse vous dit tout sur la septième édition du Marathon du Film

VENCE

Le 28 août 2021

Soirée Marathon du Film

Tout a une fin, le Marathon du film à Vence ne déroge pas à la règle même si certaines équipes auraient bien voulu peaufiner une scènes ou deux ou si quelque monteur aurait souhaité disposer d'un peu plus de temps pour améliorer encore le document.

Pour cette soirée les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands avec une manifestation d'ampleur. Tout a commencé avec l'Harmonis de Saint Paul sous la direction de Mauricio Lozano qui, pendant 40 minutes, a joué des mélodies de jazz comme aurait apprécié Henri Matisse. Matisse le thème du film de la catégorie adultes.

Et puis la projection des différents films commence avec, à chaque étape, les commentaires des équipes... 

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 août 2021

Le montage du film

Après l'écriture du scénario, la création du storyboard et les trois jours de tournage dans différents endroits de la ville, arrive le moment le plus méconnu du grand public : le montage !

Pour Bruno Girard, scénariste et réalisateur du film, ce travail ''révèle le film''.

Chaque prise de vues est classé, identifié, scruté afin de trouver la meilleure image, le meilleur geste et, surtout, éviter l'erreur visuelle ou sonore. En effet, le son va jouer un rôle majeur dans la qualité de la projection.

Nous vous proposons de vivre quelques instants de cette étape primordiale avec André et Bruno, ce dernier indiquant à chaque seconde comment amené un nouveau plan : le scénario est sur sa table de travail mais aussi dans sa tête.

Marcel Orengo

VENCE

Le 25 août 2021

Troisième jour de tournage

Aujourd'hui grand soleil... Heureusement car le tournage se fait dans le jardin de la villa Le Rêve.

Un nouveau comédien, Jean-Sylvain Cabot, est Thierry le conservateur de la villa habitée par Matisse pendant les travaux de la chapelle du Rosaire. Il accueille Léopold et lui présente deux jolies jeunes femmes, Mathilde et Margot au cours d'un petit déjeuner champêtre.

La suite... samedi 28 août dans ce même jardin.

Les prises de vues s'enchaînent avec, parfois, quelques moments de détente et de plaisanterie, surtout de la part des deux comédiennes...

Marcel Orengo

VENCE

Le 24 août 2021

Deuxième jour de tournage

Comédiens, réalisateur et techniciens se retrouvent dans les salles du Musée de Vence où, pour la préservation des œuvres, la température est réglée à 17° et la lumière ajustée au plus bas. Cette température ne convient pas à notre comédienne vençoise, France-Hélène plus connue sous son pseudonyme de La Courge, quant à la lumière, elle pose de sérieux problèmes à notre cadreur André.

Toujours sous la direction du réalisateur, Bruno Girard, les comédiennes Sandrine Arouche et Julie Marie semblent ravies de déambuler dans les différentes pièces du musée parmi quelques œuvres de Matisse comme on pourra le voir dans notre reportage vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 23 août 2021

On tourne un film à la villa Le Rêve

Après avoir conçu un scénario et réaliser le storyboard (voir nos précédents articles ci-dessous), toute l'équipe du Marathon du Film se retrouve pour filmer quelques scènes dans le jardin de la villa et même dans la chambre qu'il occupait.

Michel Talbo, à son habitude, est très attentif aux recommandations données par Bruno Girard le réalisateur pendant qu'André, le cadreur, peaufine les réglages de sa caméra.

Le film sera projeté le samedi 28 août dans les jardins de la villa... Les amateurs seront nombreux !

Marcel Orengo

VENCE

Le 20 août 2021

Découvrir la conception d'un storyboard

 

Pour cette deuxième journée du Marathon du Film, les inscrits à l'atelier de conception d'un storyboard animé par Stéphane Pètre, ont travaillé sur le scénarion conçu la veille dans la même salle du moulin avec l'aide de Bruno Girard, animateur (voir notre article du 19.08.21).

''Le storyboarder est un travailleur de l'ombre'' signale Stéphane. En effet, beaucoup ignore le rôle important de cette étape dans la conception d'un film et cependant cet outil implique et assiste nombre de personnes comme le réalisateur, bien entendu, mais aussi la script, les acteurs, les cadreurs...

A découvrir dans notre vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 19 août 2021

Coup d’envoi du Marathon du Film 2021

 

C’est parti ! La version allégée (conditions sanitaires obligent) du Marathon du Film a débuté ce matin avec l’atelier ‘’écriture d’un scénario’’ animé par Bruno Girard au premier niveau inférieur du moulin.

Chaque participant devait lire un texte écrit spécialement pour cet atelier sur un sujet personnel. Très vite ils ont pu constater qu’écrire un texte pour être lu et un texte pour être le support d’images était chose totalement différente. Comment scénariser le texte de Marcel Proust ‘’Longtemps, je me suis couché de bonne heure’’ ?... Autant l'incipit de ‘’Du côté de chez Swann’’ est clair pour le lecteur, autant il est intraduisible en quelques images. Le scénariste doit être précis dans sa description même lorsque celle-ci s’avère complexe…

Pendant ce temps, dans la salle des meules, Marina, la réalisatrice et François, le monteur, tournent les premières images de ce qui sera la bande-annonce d’un film, extrait du premier roman fantastique d’une jeune auteure vençoise Océane Valentin, avec l’aide du Marathon.

Demain sera abordée la conception d’un storyboard par Stéphane Pètre puis, dans l’après-midi, les participants créeront le storyboard du scénario écrit la veille… Tout est précis et minuté !

Marcel Orengo

Bande-annonce roman La Reine de Cendre

Découvrez en image, l'aventure épique écrite par Océane Valentin, La Reine de Cendre. Un roman qui vous plongera dans un univers fantastique médiéval. Disponible à la vente sur www.deslivresetdureve.com

VENCE

Le 28 août 2021

Sanna Bachmann expose aux Pénitents blancs

Influencée par la lumière et les couleurs de la Provence, Sanna Bachmann a démarré sa vie d'artiste à Vence il y a 4 ans.

Pour son vernissage Sanna a bien fait les choses : ambiance musicale avec Yolande, violoniste, fortement impressionnée par les œuvres et Valérie, son amie, qui a lu une biographie de l'artiste.

Parmi les visiteurs certains se sont lancé dans une danse pendant que d'autres appréciaient le buffet comme on peut le voir dans le film.

Exposition du 25.08 au 19.09.2021.

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 août 2021

Célébration de la libération de Vence

 

Ce vendredi 27 août 2021 nous nous sommes tous réunis pour célébrer le 77ème anniversaire de la libération du Pays Vençois avec les véhicules historiques du Tignet-509ème Géronimo.

- Ouverture des cérémonies par Monsieur Hafid Belhocine en présence du maire de Vence, Monsieur Régis Lebigre, des élus, des autorités civiles et militaires, d'un détachement du 1er RCA de Canjuers et des familles de ces héros morts pour notre pays.

- Premier hommage avec dépôt de gerbes, plaque du "Mouvement Combat" route de Coursegoules, qui rappelle les tragédies des 27, 28 et 29 août 1944, ces jours noirs où vençois et tourrettans, soldats américains de la de la First Airborne Task Force périrent sur les mines laissés par les allemands lors de leur débâcle : Roger Gazaniaire, 25 ans -Marcel Briquet, 30 ans -August Baron, 25 ans , -Jean Marie Boursac, 24 ans -Constant Naso, 30 ans trois civils: -Joseph Caparros, 14 ans -sa mère Jeanne Zimmer Caparros, 31 ans - sa tante Marcelle Zimmer Voisin , 26 ans et quatre parachutistes américains, dont : le staff Sergeant Burnell Rose, 27 ans - le PCF Louis Green 22 ans -le private Olav Kaastad, 35 ans

- Deuxième hommage avec un discours de Jean Claude Pelou, et dépôt de gerbes, stèle de Joseph Chiérico, en présence de Domique, la petite fille de Joseph Chiérico. Grand résistant vençois, arrêté place du Grand Jardin le 23 août pour s'être opposé à la réquisition de son cheval. Il est transporté derrière le mur du Chateau Saint Martin, puis atrocement torturé, les allemands lui firent creuser un trou, avant de l'assassiner de 2 balles dans la tête et de le jeter dedans. Il fut retrouvé deux jours plus tard, juste avant la libération de Vence, Il avait 33 ans. Bel hommage de Jean Claude Pelou qui nous rappelle à tous que Marcel Chiérico, fils de Joseph, participait à cet hommage jusqu'en 2019, avant de nous quitter. Nous avons tous une pensée émue pour lui. Aujourd'hui c'est Dominique sa fille qui reprend le flambeau à la place de son papa pour rendre hommage à ce héros : son Grand Père Joseph Chiérico. N'oublions jamais ! Puis le cortège emmené par les véhicules historiques du 509 Geronimo s'est rendu aux cérémonies du centre-ville de Vence où les hommages se poursuivent devant le Monument de la Résistance :

- Discours de Monsieur Bernard Joudon, rappelant les heures sombres de notre ville et le courage des Vençois à cette période. Il nomme ainsi tous les résistants sans oublier le chef de la résistance Guillaume Stuerga qui était représenté par ses petites-filles Isabelle et Yvonne, (abattu par les nazis à Nice le 26 décembre en représailles de l’attentat ayant coûté la vie au secrétaire fédéral du PPF). Notre ville a payé un lourd tribu pour notre liberté. Aujourd'hui les nombreux uniformes et les drapeaux nous rappellent cet affreux passé -Cérémonie au Monument au Morts du cimetière du centre-ville : Discours de Monsieur le Maire de Vence qui a évoqué la barbarie nazie et le courage des résistants, des vençois et des valeureux combattants qui ont choisi la lutte au péril de leur vie -Dépôts de gerbes par les personnalités et présidents d'associations patriotiques

001
001

press to zoom
015
015

press to zoom
018
018

press to zoom
001
001

press to zoom
1/18

-Après avoir entonné la Marseillaise, l'assemblée, saluée par une belle haie d'honneur organisée par les porte-drapeaux s'est rendue dans les jardins de l' EHPAD La Vençoise pour fêter ce jour de libération en chansons autour d'un apéritif offert par la Ville de Vence. Ce 27 aout 2021, nous avons rendu hommage à notre belle ville de Vence, à ses habitants, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris les armes pour défendre la République : les soldats de la France Libre, les Résistants, les Forces Alliées et toutes celles et ceux qui n’ont pas voulu céder à la tyrannie et à la barbarie la plus ignoble. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre fidélité à cette cérémonie : -le staff de la Ville de Vence, les associations patriotiques, les jeunes porte-drapeaux et leurs ainés, le 1er RCA de Canjuers, les pompiers et forces de l'ordre, la Croix Rouge, les troupes du 509 Geronimo, et la Brisaudo . Poursuivons ensemble l’œuvre de mémoire pour que dans les temps de doute, nous sachions vers quelle lumière nous tourner. Grâce à vous tous la mémoire des anciens illumine le présent et ne s'éteindra jamais. "À Nous Le Souvenir, À Eux L'immortalité"

Luce Gayet

Photos: Linda Pelou-Entrer

011.gif
gif_image7
gif_image7

press to zoom
gif_image1
gif_image1

press to zoom
image8
image8

press to zoom
gif_image7
gif_image7

press to zoom
1/7

TOURRETTES

Le 27 août 2021

So What au Scouredon

 

(Texte à venir)

Crédit photo : Sophie SERAFINO

SAINT-JEANNET

Le 22 août 2021

Cérémonie de la St Jean Baptiste

 

Comme en apesanteur... difficile de redescendre après ces trois jours intensifs et ces mois de préparation.

 

La Saint-Jean Baptiste 2021 a tiré sa révérence non sans nous laisser les yeux et le cœur remplis de moments d'Amitié, de partage, et heureux du travail accompli.

 

C’est par la soirée tradition que les festivités ont commencé sous le chapiteau monté pour l’occasion place de l’église.  Un bon repas complet servi à table avec pour point d’orgue la fameuse soupe au pistou de Rose et les ganses réalisées par nos petites mains, le tout accompagné de la musique et des danses de Tchatchao Baleti. Un vif remerciement à la Fromagerie du Peyron qui a tenu à participer activement à la soirée en nous offrant ses délicieuses pissaladières.

 

Samedi est venu le temps des aubades aux commerçants au son des galoubets et tambourins de Lo Cepon au Peyron puis au village, et chacun a joué le jeu… quel plaisir !

Les enfants ont eu leur temps de jeu l’après-midi avec les stands installés à cet effet et ont pu repartir les poches remplies de friandises.

 

Est venu la soirée de Gala avec le grand Orchestre Exclusif qui a su mettre du baume au cœur en plus anciens comme aux plus jeunes. Quelle belle soirée de danses et de joie sous les flonflons du bal.

 

Dimanche retour à la tradition avec la messe, la procession et l’apéritif d’honneur, animés par la Brissaudo et Lo Cepon.

Saint-Jeannet Pétanque a maintenu le concours de boules parent-enfants l’après-midi au grand bonheur des petits sportifs.

 

Enfin dimanche soir, la soirée DJ plus destinée aux plus jeunes a clôturé les festivités et au bout de la nuit le tirage de la tombola avec en premier prix un magnifique panier composé offert par Marché U du Peyron que nous remercions.

 

Plus qu’une fête, c’est une fédération qui s’est levée autour de nous et nous vous en sommes reconnaissants. Beaucoup de nouvelles volontés sont venues agrandir nos rangs, commerçants, Saint-Jeannoises, Saint-Jeannois, amis ou vacanciers ont répondu présents à l’appel de Saint-Jean Baptiste.  Merci à vous tous.

 

Madame le Maire et l’ensemble du conseil municipal ont décidé de nous suivre, de nous soutenir dans cette période difficile, et de maintenir les festivités. Pour cela je les en remercie au nom de toute mon équipe.

Le dernier mot sera des remerciements pour la «Team» Saint-Jeannet En Fête, pour le clos des boules et pour le Cercle le Progrès fidèles parmi les fidèles. Remerciement également pour Saint-Jeannet Culture et Tourisme ainsi que les services techniques et leurs équipes qui nous ont beaucoup aidé dans leurs domaines respectifs.

 

C’était la fête à Saint-Jeannet et le bouchon a sauté...  Faisons-le sauter encore et encore ...

 

Longo longo maï e a l’an que ven per nostre festo !

 

Sabine Creusot

Présidente de Saint Jeannet En Fête

 

 

 

 

 

 

Bruno FIORENZONI - Images et montage

SAINT-JEANNET

Le 21 août 2021

Le Grand bal

A l'occasion de la Fête patronale de la Saint Jean-Baptiste, dans le village de Saint-Jeannet, qui a eu lieu du 20 août au 23 août 2021, le Grand Bal, animé par l'orchestre l'Exclusif, a pris place sur la Place de l'Eglise.

 

Une belle animation musicale qui a su ravir les plus jeunes comme les moins jeunes. Bravo à Saint-Jeannet en Fête pour cette belle organisation !

 

Bruno FIORENZONI

VENCE

Le 21 août 2021

Rassemblement des caravanes vintage

 

Enfant, Michel partait en vacances avec ses parents en caravane. Plus tard, pour leur voyage de noces, il y a 45 ans, Michel a emmené sa jeune épouse Claudine au camping de La Bergerie, et aujourd’hui, les voilà tous deux au rassemblement annuel du RCCF (Rétro Camping Club de France) avec la caravane des parents de Michel ! Des anecdotes de la sorte il y en a plein les allées du camping de la Sine. Chaque caravane, chaque voiture, chaque objet a sa petite histoire relatée par Bruno, Daniel ou Micette !

Au total une cinquantaine d’équipages sont venus de la France entière, de Belgique et d’Italie pour se retrouver sous l’ombrage salutaire des arbres des bois du camping.

Organisée par la Vençoise Rossana Bellucci et son compagnon Sylvain Le Strat, cette manifestation s’est tenue du 17 au 22 août.

Nous vous invitons à les rencontrer sur notre film, et ainsi faire un retour dans le temps parmi un groupe de personnes remarquables.

Marcel Orengo

Lien vers le site du RCCF : http://www.rccf.net

VENCE

Le 11 août 2021

Salon Antiquités et Brocante

Le 18ème Salon Antiquités et Brocante a ouvert ses portes Place du Grand Jardin à Vence, du 11 au 22 Août 2021. L'entrée est gratuite et Christophe VIGIOLA, antiquaire, nous a convié à une présentation des stands qui animent ce salon. Nous y découvrons de magnifiques galeries d'art dans lesquelles nous avons pris plaisir à flâner au milieu de très beaux tableaux. Les antiquaires nous ont fait partager leur passion en nous présentant certaines des œuvres qui valent le détour. Nous avons pu y admirer le portrait du frère de Louis XIV que nous a présenté Barbara, une antiquaire vençoise. Noël, antiquaire cannois, nous a fait découvrir une magnifique nature morte en nous faisant revivre son histoire. N'hésitez pas à venir découvrir ce salon au milieu duquel vous découvrirez le meuble, le bibelot, l'argenterie, le bijou, le linge ancien, des poupées en porcelaine, ... qui feront briller vos pupilles. Ou pourquoi pas, demandez conseil auprès d'un expert pour la restauration d'un meuble ou l'expertise d'un tableau. Alors n'hésitez plus à visiter le Salon des Antiquités et Brocante ! 

Bruno Fiorenzoni

VENCE

Le 6 août 2021

Vernissage de l'exposition Samé

‘’KEMA NIE NDE MOTO KA BANE’’

L’HOMME EST UN SINGE COMME LES AUTRES

KEMA NIE NDE MOTO KA BANE, l’homme est un singe comme les autres… Et si nos cousins primates nous jugeaient ? Peut-être le font-ils ? Comment considéreraient-ils nos actes ? Nos déprédations de la Nature ? Eux qui semblent si pacifiques.

Samé tente à sa façon de donner la parole ou plutôt la vedette à ceux que l’on apprécie mais que l’on agresse si souvent. Le regard de ces primates est parfois dérangeant, Samé a su saisir ce moment si intense.

Exposition à voir jusqu’au 23 août à la chapelle des Pénitents blancs… à voir !

Marcel Orengo

SAINT-PAUL

Le 5 août 2021

La procession de Sainte Claire

Les Saint-Paulois célèbrent chaque année l'une des patronnes du village, Sainte Claire. Dans le respect des traditions, l'évènement prend sa source à la chapelle Sainte-Claire et s'invite en procession aux flambeaux dans les murs du village, accompagné de chants Gospel.

Bruno FIORENZONI

Amy_2.gif

TOURRETTES

Le 5 août 2021

Songe d'été...

Encore un merveilleux moment avec Amy Blake, Takako Blasey, Zita Lete Scherer et Philippe Bourges dans un cadre inhabituel pour ce genre de concert, la place Maxime Escalier.

Le public était nombreux avec le respect des règles sanitaires, pour écouter des œuvres de Bach, Handel, Chopin, Satie, Hahn, J. Straus, Mascagni…

Malgré quelques inconvénients comme le bruit de fond et le léger vent contraire Amy Blake était rayonnante tour à tour dans une robe rappelant les toges des vestales grecques pour la première partie puis une robe rouge dévoilant ses épaules. Ma voisine n’a pu retenir ses mots quand elle est apparue ainsi vêtue ‘’quelle est belle !’’. Et puis la pianiste, Takako Blasey, joue quelques notes et la soprano commence à chanter… Le miracle s’opère aussitôt, le public est conquis.

Marcel Orengo

ACTUALITE AOÛT

Se plonger
Marathon.gif

Frédéric Lamasse vous dit tout sur la septième édition du Marathon du Film

VENCE

Le 28 août 2021

Soirée Marathon du Film

Tout a une fin, le Marathon du film à Vence ne déroge pas à la règle même si certaines équipes auraient bien voulu peaufiner une scènes ou deux ou si quelque monteur aurait souhaité disposer d'un peu plus de temps pour améliorer encore le document.

Pour cette soirée les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands avec une manifestation d'ampleur. Tout a commencé avec l'Harmonis de Saint Paul sous la direction de Mauricio Lozano qui, pendant 40 minutes, a joué des mélodies de jazz comme aurait apprécié Henri Matisse. Matisse le thème du film de la catégorie adultes.

Et puis la projection des différents films commence avec, à chaque étape, les commentaires des équipes... 

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 août 2021

Le montage du film

Après l'écriture du scénario, la création du storyboard et les trois jours de tournage dans différents endroits de la ville, arrive le moment le plus méconnu du grand public : le montage !

Pour Bruno Girard, scénariste et réalisateur du film, ce travail ''révèle le film''.

Chaque prise de vues est classé, identifié, scruté afin de trouver la meilleure image, le meilleur geste et, surtout, éviter l'erreur visuelle ou sonore. En effet, le son va jouer un rôle majeur dans la qualité de la projection.

Nous vous proposons de vivre quelques instants de cette étape primordiale avec André et Bruno, ce dernier indiquant à chaque seconde comment amené un nouveau plan : le scénario est sur sa table de travail mais aussi dans sa tête.

Marcel Orengo

VENCE

Le 25 août 2021

Troisième jour de tournage

Aujourd'hui grand soleil... Heureusement car le tournage se fait dans le jardin de la villa Le Rêve.

Un nouveau comédien, Jean-Sylvain Cabot, est Thierry le conservateur de la villa habitée par Matisse pendant les travaux de la chapelle du Rosaire. Il accueille Léopold et lui présente deux jolies jeunes femmes, Mathilde et Margot au cours d'un petit déjeuner champêtre.

La suite... samedi 28 août dans ce même jardin.

Les prises de vues s'enchaînent avec, parfois, quelques moments de détente et de plaisanterie, surtout de la part des deux comédiennes...

Marcel Orengo

VENCE

Le 24 août 2021

Deuxième jour de tournage

Comédiens, réalisateur et techniciens se retrouvent dans les salles du Musée de Vence où, pour la préservation des œuvres, la température est réglée à 17° et la lumière ajustée au plus bas. Cette température ne convient pas à notre comédienne vençoise, France-Hélène plus connue sous son pseudonyme de La Courge, quant à la lumière, elle pose de sérieux problèmes à notre cadreur André.

Toujours sous la direction du réalisateur, Bruno Girard, les comédiennes Sandrine Arouche et Julie Marie semblent ravies de déambuler dans les différentes pièces du musée parmi quelques œuvres de Matisse comme on pourra le voir dans notre reportage vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 23 août 2021

On tourne un film à la villa Le Rêve

Après avoir conçu un scénario et réaliser le storyboard (voir nos précédents articles ci-dessous), toute l'équipe du Marathon du Film se retrouve pour filmer quelques scènes dans le jardin de la villa et même dans la chambre qu'il occupait.

Michel Talbo, à son habitude, est très attentif aux recommandations données par Bruno Girard le réalisateur pendant qu'André, le cadreur, peaufine les réglages de sa caméra.

Le film sera projeté le samedi 28 août dans les jardins de la villa... Les amateurs seront nombreux !

Marcel Orengo

VENCE

Le 20 août 2021

Découvrir la conception d'un storyboard

 

Pour cette deuxième journée du Marathon du Film, les inscrits à l'atelier de conception d'un storyboard animé par Stéphane Pètre, ont travaillé sur le scénarion conçu la veille dans la même salle du moulin avec l'aide de Bruno Girard, animateur (voir notre article du 19.08.21).

''Le storyboarder est un travailleur de l'ombre'' signale Stéphane. En effet, beaucoup ignore le rôle important de cette étape dans la conception d'un film et cependant cet outil implique et assiste nombre de personnes comme le réalisateur, bien entendu, mais aussi la script, les acteurs, les cadreurs...

A découvrir dans notre vidéo.

Marcel Orengo

VENCE

Le 19 août 2021

Coup d’envoi du Marathon du Film 2021

 

C’est parti ! La version allégée (conditions sanitaires obligent) du Marathon du Film a débuté ce matin avec l’atelier ‘’écriture d’un scénario’’ animé par Bruno Girard au premier niveau inférieur du moulin.

Chaque participant devait lire un texte écrit spécialement pour cet atelier sur un sujet personnel. Très vite ils ont pu constater qu’écrire un texte pour être lu et un texte pour être le support d’images était chose totalement différente. Comment scénariser le texte de Marcel Proust ‘’Longtemps, je me suis couché de bonne heure’’ ?... Autant l'incipit de ‘’Du côté de chez Swann’’ est clair pour le lecteur, autant il est intraduisible en quelques images. Le scénariste doit être précis dans sa description même lorsque celle-ci s’avère complexe…

Pendant ce temps, dans la salle des meules, Marina, la réalisatrice et François, le monteur, tournent les premières images de ce qui sera la bande-annonce d’un film, extrait du premier roman fantastique d’une jeune auteure vençoise Océane Valentin, avec l’aide du Marathon.

Demain sera abordée la conception d’un storyboard par Stéphane Pètre puis, dans l’après-midi, les participants créeront le storyboard du scénario écrit la veille… Tout est précis et minuté !

Marcel Orengo

Bande-annonce roman La Reine de Cendre

Découvrez en image, l'aventure épique écrite par Océane Valentin, La Reine de Cendre. Un roman qui vous plongera dans un univers fantastique médiéval. Disponible à la vente sur www.deslivresetdureve.com

VENCE

Le 28 août 2021

Sanna Bachmann expose aux Pénitents blancs

Influencée par la lumière et les couleurs de la Provence, Sanna Bachmann a démarré sa vie d'artiste à Vence il y a 4 ans.

Pour son vernissage Sanna a bien fait les choses : ambiance musicale avec Yolande, violoniste, fortement impressionnée par les œuvres et Valérie, son amie, qui a lu une biographie de l'artiste.

Parmi les visiteurs certains se sont lancé dans une danse pendant que d'autres appréciaient le buffet comme on peut le voir dans le film.

Exposition du 25.08 au 19.09.2021.

Marcel Orengo

VENCE

Le 27 août 2021

Célébration de la libération de Vence

 

Ce vendredi 27 août 2021 nous nous sommes tous réunis pour célébrer le 77ème anniversaire de la libération du Pays Vençois avec les véhicules historiques du Tignet-509ème Géronimo.

- Ouverture des cérémonies par Monsieur Hafid Belhocine en présence du maire de Vence, Monsieur Régis Lebigre, des élus, des autorités civiles et militaires, d'un détachement du 1er RCA de Canjuers et des familles de ces héros morts pour notre pays.

- Premier hommage avec dépôt de gerbes, plaque du "Mouvement Combat" route de Coursegoules, qui rappelle les tragédies des 27, 28 et 29 août 1944, ces jours noirs où vençois et tourrettans, soldats américains de la de la First Airborne Task Force périrent sur les mines laissés par les allemands lors de leur débâcle : Roger Gazaniaire, 25 ans -Marcel Briquet, 30 ans -August Baron, 25 ans , -Jean Marie Boursac, 24 ans -Constant Naso, 30 ans trois civils: -Joseph Caparros, 14 ans -sa mère Jeanne Zimmer Caparros, 31 ans - sa tante Marcelle Zimmer Voisin , 26 ans et quatre parachutistes américains, dont : le staff Sergeant Burnell Rose, 27 ans - le PCF Louis Green 22 ans -le private Olav Kaastad, 35 ans

- Deuxième hommage avec un discours de Jean Claude Pelou, et dépôt de gerbes, stèle de Joseph Chiérico, en présence de Domique, la petite fille de Joseph Chiérico. Grand résistant vençois, arrêté place du Grand Jardin le 23 août pour s'être opposé à la réquisition de son cheval. Il est transporté derrière le mur du Chateau Saint Martin, puis atrocement torturé, les allemands lui firent creuser un trou, avant de l'assassiner de 2 balles dans la tête et de le jeter dedans. Il fut retrouvé deux jours plus tard, juste avant la libération de Vence, Il avait 33 ans. Bel hommage de Jean Claude Pelou qui nous rappelle à tous que Marcel Chiérico, fils de Joseph, participait à cet hommage jusqu'en 2019, avant de nous quitter. Nous avons tous une pensée émue pour lui. Aujourd'hui c'est Dominique sa fille qui reprend le flambeau à la place de son papa pour rendre hommage à ce héros : son Grand Père Joseph Chiérico. N'oublions jamais ! Puis le cortège emmené par les véhicules historiques du 509 Geronimo s'est rendu aux cérémonies du centre-ville de Vence où les hommages se poursuivent devant le Monument de la Résistance :

- Discours de Monsieur Bernard Joudon, rappelant les heures sombres de notre ville et le courage des Vençois à cette période. Il nomme ainsi tous les résistants sans oublier le chef de la résistance Guillaume Stuerga qui était représenté par ses petites-filles Isabelle et Yvonne, (abattu par les nazis à Nice le 26 décembre en représailles de l’attentat ayant coûté la vie au secrétaire fédéral du PPF). Notre ville a payé un lourd tribu pour notre liberté. Aujourd'hui les nombreux uniformes et les drapeaux nous rappellent cet affreux passé -Cérémonie au Monument au Morts du cimetière du centre-ville : Discours de Monsieur le Maire de Vence qui a évoqué la barbarie nazie et le courage des résistants, des vençois et des valeureux combattants qui ont choisi la lutte au péril de leur vie -Dépôts de gerbes par les personnalités et présidents d'associations patriotiques

001
001

press to zoom
015
015

press to zoom
018
018

press to zoom
001
001

press to zoom
1/18

-Après avoir entonné la Marseillaise, l'assemblée, saluée par une belle haie d'honneur organisée par les porte-drapeaux s'est rendue dans les jardins de l' EHPAD La Vençoise pour fêter ce jour de libération en chansons autour d'un apéritif offert par la Ville de Vence. Ce 27 aout 2021, nous avons rendu hommage à notre belle ville de Vence, à ses habitants, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris les armes pour défendre la République : les soldats de la France Libre, les Résistants, les Forces Alliées et toutes celles et ceux qui n’ont pas voulu céder à la tyrannie et à la barbarie la plus ignoble. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre fidélité à cette cérémonie : -le staff de la Ville de Vence, les associations patriotiques, les jeunes porte-drapeaux et leurs ainés, le 1er RCA de Canjuers, les pompiers et forces de l'ordre, la Croix Rouge, les troupes du 509 Geronimo, et la Brisaudo . Poursuivons ensemble l’œuvre de mémoire pour que dans les temps de doute, nous sachions vers quelle lumière nous tourner. Grâce à vous tous la mémoire des anciens illumine le présent et ne s'éteindra jamais. "À Nous Le Souvenir, À Eux L'immortalité"

Luce Gayet

Photos: Linda Pelou-Entrer

011.gif
gif_image7
gif_image7

press to zoom
gif_image1
gif_image1

press to zoom
image8
image8

press to zoom
gif_image7
gif_image7

press to zoom
1/7

TOURRETTES

Le 27 août 2021

So What au Scouredon

 

(Texte à venir)

Crédit photo : Sophie SERAFINO

SAINT-JEANNET

Le 22 août 2021

Cérémonie de la St Jean Baptiste

 

Comme en apesanteur... difficile de redescendre après ces trois jours intensifs et ces mois de préparation.

 

La Saint-Jean Baptiste 2021 a tiré sa révérence non sans nous laisser les yeux et le cœur remplis de moments d'Amitié, de partage, et heureux du travail accompli.

 

C’est par la soirée tradition que les festivités ont commencé sous le chapiteau monté pour l’occasion place de l’église.  Un bon repas complet servi à table avec pour point d’orgue la fameuse soupe au pistou de Rose et les ganses réalisées par nos petites mains, le tout accompagné de la musique et des danses de Tchatchao Baleti. Un vif remerciement à la Fromagerie du Peyron qui a tenu à participer activement à la soirée en nous offrant ses délicieuses pissaladières.

 

Samedi est venu le temps des aubades aux commerçants au son des galoubets et tambourins de Lo Cepon au Peyron puis au village, et chacun a joué le jeu… quel plaisir !

Les enfants ont eu leur temps de jeu l’après-midi avec les stands installés à cet effet et ont pu repartir les poches remplies de friandises.

 

Est venu la soirée de Gala avec le grand Orchestre Exclusif qui a su mettre du baume au cœur en plus anciens comme aux plus jeunes. Quelle belle soirée de danses et de joie sous les flonflons du bal.

 

Dimanche retour à la tradition avec la messe, la procession et l’apéritif d’honneur, animés par la Brissaudo et Lo Cepon.

Saint-Jeannet Pétanque a maintenu le concours de boules parent-enfants l’après-midi au grand bonheur des petits sportifs.

 

Enfin dimanche soir, la soirée DJ plus destinée aux plus jeunes a clôturé les festivités et au bout de la nuit le tirage de la tombola avec en premier prix un magnifique panier composé offert par Marché U du Peyron que nous remercions.

 

Plus qu’une fête, c’est une fédération qui s’est levée autour de nous et nous vous en sommes reconnaissants. Beaucoup de nouvelles volontés sont venues agrandir nos rangs, commerçants, Saint-Jeannoises, Saint-Jeannois, amis ou vacanciers ont répondu présents à l’appel de Saint-Jean Baptiste.  Merci à vous tous.

 

Madame le Maire et l’ensemble du conseil municipal ont décidé de nous suivre, de nous soutenir dans cette période difficile, et de maintenir les festivités. Pour cela je les en remercie au nom de toute mon équipe.

Le dernier mot sera des remerciements pour la «Team» Saint-Jeannet En Fête, pour le clos des boules et pour le Cercle le Progrès fidèles parmi les fidèles. Remerciement également pour Saint-Jeannet Culture et Tourisme ainsi que les services techniques et leurs équipes qui nous ont beaucoup aidé dans leurs domaines respectifs.

 

C’était la fête à Saint-Jeannet et le bouchon a sauté...  Faisons-le sauter encore et encore ...

 

Longo longo maï e a l’an que ven per nostre festo !

 

Sabine Creusot

Présidente de Saint Jeannet En Fête

 

 

 

 

 

 

Bruno FIORENZONI - Images et montage

VENCE

Le 21 août 2021

Rassemblement des caravanes vintage

 

Enfant, Michel partait en vacances avec ses parents en caravane. Plus tard, pour leur voyage de noces, il y a 45 ans, Michel a emmené sa jeune épouse Claudine au camping de La Bergerie, et aujourd’hui, les voilà tous deux au rassemblement annuel du RCCF (Rétro Camping Club de France) avec la caravane des parents de Michel ! Des anecdotes de la sorte il y en a plein les allées du camping de la Sine. Chaque caravane, chaque voiture, chaque objet a sa petite histoire relatée par Bruno, Daniel ou Micette !

Au total une cinquantaine d’équipages sont venus de la France entière, de Belgique et d’Italie pour se retrouver sous l’ombrage salutaire des arbres des bois du camping.

Organisée par la Vençoise Rossana Bellucci et son compagnon Sylvain Le Strat, cette manifestation s’est tenue du 17 au 22 août.

Nous vous invitons à les rencontrer sur notre film, et ainsi faire un retour dans le temps parmi un groupe de personnes remarquables.

Marcel Orengo

Lien vers le site du RCCF : http://www.rccf.net

VENCE

Le 11 août 2021

Salon Antiquités et Brocante

Le 18ème Salon Antiquités et Brocante a ouvert ses portes Place du Grand Jardin à Vence, du 11 au 22 Août 2021. L'entrée est gratuite et Christophe VIGIOLA, antiquaire, nous a convié à une présentation des stands qui animent ce salon. Nous y découvrons de magnifiques galeries d'art dans lesquelles nous avons pris plaisir à flâner au milieu de très beaux tableaux. Les antiquaires nous ont fait partager leur passion en nous présentant certaines des œuvres qui valent le détour. Nous avons pu y admirer le portrait du frère de Louis XIV que nous a présenté Barbara, une antiquaire vençoise. Noël, antiquaire cannois, nous a fait découvrir une magnifique nature morte en nous faisant revivre son histoire. N'hésitez pas à venir découvrir ce salon au milieu duquel vous découvrirez le meuble, le bibelot, l'argenterie, le bijou, le linge ancien, des poupées en porcelaine, ... qui feront briller vos pupilles. Ou pourquoi pas, demandez conseil auprès d'un expert pour la restauration d'un meuble ou l'expertise d'un tableau. Alors n'hésitez plus à visiter le Salon des Antiquités et Brocante ! 

Bruno Fiorenzoni

VENCE

Le 6 août 2021

Vernissage de l'exposition Samé

‘’KEMA NIE NDE MOTO KA BANE’’

L’HOMME EST UN SINGE COMME LES AUTRES

KEMA NIE NDE MOTO KA BANE, l’homme est un singe comme les autres… Et si nos cousins primates nous jugeaient ? Peut-être le font-ils ? Comment considéreraient-ils nos actes ? Nos déprédations de la Nature ? Eux qui semblent si pacifiques.

Samé tente à sa façon de donner la parole ou plutôt la vedette à ceux que l’on apprécie mais que l’on agresse si souvent. Le regard de ces primates est parfois dérangeant, Samé a su saisir ce moment si intense.

Exposition à voir jusqu’au 23 août à la chapelle des Pénitents blancs… à voir !

Marcel Orengo

SAINT-PAUL

Le 5 août 2021

La procession de Sainte Claire

Les Saint-Paulois célèbrent chaque année l'une des patronnes du village, Sainte Claire. Dans le respect des traditions, l'évènement prend sa source à la chapelle Sainte-Claire et s'invite en procession aux flambeaux dans les murs du village, accompagné de chants Gospel.

Bruno FIORENZONI

Amy_2.gif

TOURRETTES

Le 5 août 2021

Songe d'été...

Encore un merveilleux moment avec Amy Blake, Takako Blasey, Zita Lete Scherer et Philippe Bourges dans un cadre inhabituel pour ce genre de concert, la place Maxime Escalier.

Le public était nombreux avec le respect des règles sanitaires, pour écouter des œuvres de Bach, Handel, Chopin, Satie, Hahn, J. Straus, Mascagni…

Malgré quelques inconvénients comme le bruit de fond et le léger vent contraire Amy Blake était rayonnante tour à tour dans une robe rappelant les toges des vestales grecques pour la première partie puis une robe rouge dévoilant ses épaules. Ma voisine n’a pu retenir ses mots quand elle est apparue ainsi vêtue ‘’quelle est belle !’’. Et puis la pianiste, Takako Blasey, joue quelques notes et la soprano commence à chanter… Le miracle s’opère aussitôt, le public est conquis.

Marcel Orengo