ACTUALITE JUILLET

TOURRETTES

Le 23 juillet 2021

Les Nuits Violettes

Dans le cadre des Nuits Violettes, le groupe Lu Barbalùcou a animé les terrasses et les ruelles du village pour le plaisir des habitants et des nombreux touristes.

L'ambiance était détendue et amicale, certains ont repris en choeur les airs connus comme les chandons de Dalida, Michel Delpech, Aznavour ou les chansons traditionnelles de l'arrière pays niçois.

Nos remerciements aux restaurateurs, aux villageois, aux nombreux touristes, à Cécile du Brésil et Nadia et son amie.

Marcel Orengo

Cécile_4.1.1_4.1.2
Cécile_4.1.1_4.1.2

Nissa la bella_4.1.2
Nissa la bella_4.1.2

Lu Barbalùcou_4.1.1
Lu Barbalùcou_4.1.1

Cécile_4.1.1_4.1.2
Cécile_4.1.1_4.1.2

1/8

Vous l'avez reconnu ? Bien sûr, il s'agit de votre belle ville de Vence ! Vue sous un œil artistique. Je vous laisse la découvrir. Si vous aimez, je vous ferais partager d'autres vidéos de ce type. Merci

 
Bruno FIORENZONI

gif_004
gif_009
gif_008
gif_006
gif_007
gif_005
gif_003
gif_001
gif_002
gif_010
210714 ve.jpg

VENCE

Le 14 juillet 2021

80 musiciens sur scène

 

Sur la place du Grand Jardin, à Vence, ce 14 juillet, nous avons pu assister, à un magnifique concert symphonique de 80 musiciens du Conservatoire de Vence et de l'Orchestre Symphonique des Arts-Orchestre du CRC Vence, sous la direction de Mauricio Lozano.

Grâce à leur interprétation brillante, ils ont su apporter, en chacun de nous, des moments d'émotion, de poésie, de charme et de beauté, et nous ont permis de redécouvrir des œuvres magistrales de nos compositeurs classiques tels Tchaïkovski, Strauss, Ponchielli, Mascagni, Stravinsky, …

Merci pour cette merveilleuse soirée !

Bruno FIORENZONI

VENCE

Le 13 juillet 2021

Soirée Ciné Patrimoine

Varance, tel est le nom donné par Jean Renoir à la petite sous-préfecture du midi de la France, où se déroule la majeure partie de son film ‘’Catherine’’ achevé en 1924, le film ne fut projeté qu'en privé. L’acteur, Albert Dieudonné, en assura un second montage qui sortit en 1927 sous le titre ‘’Une vie sans joie’’. Dans la réalité, Varance est Vence où l’équipe de Renoir a installé ses caméras. On peut y apercevoir la nouvelle mairie construite en 1911, la fontaine du Peyra, quelques chemins autour de la cité et, le plus émouvant, le viaduc du Malvan sur lequel circulait le tramway Vence-Cagnes en passant par Saint-Paul.Cette soirée a été proposée aux Vençois par l’association Art 7 Atelier Cinéma en partenariat avec la Ville et plusieurs associations comme le Patrimoine vençois, Lire à Vence, le Conservatoire de Vence, Lo Cepon, La Brissaudo…

Malgré le fort vent qui a soufflé toute la journée, les promeneurs étaient présents sur les terrasses des restaurants et dans le passage Cahours, allongés sur des transats ou des chaises mis à leur disposition afin de pouvoir regarder le film dans les meilleures conditions.

Installés devant l’écran, des élèves du conservatoire pour jouer devant les images du film muet. Un excellent travail de création pour ces jeunes musiciens, fiers, à juste titre, de leur performance.

La prochaine soirée sera le 27 août.

Marcel Orengo

2107-08 Ciné Patrimoine.gif

VENCE

Le 7 juillet 2021

Les mercredis des siestes lecture Matisse, des moments rares à savourer


Dans le cadre enchanteur du jardin de la villa "Le Rêve", deux comédiens, Philippe Lecomte et Stephan Ramirez, font revivre la présence de Matisse.
 

Bruno FIORENZONI

VENCE

Le 7 juillet 2021

SCEN’ARTS, des projets toujours

 

L’association vençoise SCEN’ARTS continue sur sa lancée et, pour ses tournages, est en recherche multiple : des figurants adultes et enfants, des lieux spécifiques, des objets…

Vous êtes tenté ? Vous disposez d'objets, de lieux ?

David Rivière vous explique tout cela dans la vidéo…

TOURRETTES

Le 6 juillet 2021

L’Opéra aux villages

 

Entre 1864 et 1868 Offenbach écrit quatre de ses opérettes les plus connues : La Belle Hélène (1864), La Vie parisienne (1866), La Grande-duchesse de Gérolstein (1867) et La Périchole (1868). Pour cette soirée tourrettane, l’association gattieroise, Opus Opéra, a choisi de présenter quelques extraits de ces opérettes si connues et si appréciées.

 

L’animateur en titre de ces concerts, Pascal Terrien, ainsi que les trois interprètes, Sabrina Colomb, Pauline Descamps et Frédéric Diquéro, accompagnés au piano par Catherine Gamberoni ont ravi un public, masqué certes mais heureux de participer à cet évènement.

 

Tour à tour, chanteuses et chanteur, ont pris un plaisir palpable à entraîner les spectateurs dans leur interprétation plaisante.

 

Nous vous offrons quelques extraits de cette soirée.

Marcel Orengo

Pierre Laffitte.gif

Un grand Saint Paulois nous quitte à l'âge de 96 ans, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021

 

Pierre Laffitte est né à Saint-Paul de Vence, un voisin en somme.

Il a eu la chance de faire ses premières classes à l'école Freinet et peut-être doit-il un peu à Élise et Célestin la carrière prestigieuse qui fût la sienne...

Ingénieur issu de la grande école de Polytechnique dans le corps des Mines, ingénieur géologue auprès du Ministère de l'industrie dans le Bureau de recherche géologique et géophysique (BRGGM). Il le transforme en Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) dont il est nommé directeur.

En 1963, il quitte le BRGM et entre à l’École des mines de Paris comme sous-directeur chargé de l’enseignement du Corps des Mines, et directeur de la Recherche de l’école où il créé notamment l’outil ARMINES qui deviendra le prototype des Instituts Carnot. 

(...)

Lire la suite ICI

Photo Internet - Texte Emmanuèle Le Breton - Pillard

VENCE

Le 3 juillet 2021

Une date importante

Ce jour marque une étape importante pour la ville de Vence qui vient fêter les 70 ans de l'inauguration de la Chapelle Matisse. A cette occasion, une table ronde sur le thème "Culture et territoire" s'est tenue sur le Belvédère Fernand Moutet.

De nombreuses personnalités du monde de l'Art et de la Culture étaient présentes. Ce fut l'occasion d'assister aux signatures de partenariats avec la ville de Vence et de donner un nouvel élan dans le domaine artistique, avec notamment l'ouverture au public du jardin de la villa "le Rêve" où vécut Matisse durant 6 années de sa vie et l'inauguration de MICRO-FOLIE qui permet d'accéder au monde de l'Art avec la nouvelle technologie de la réalité virtuelle. Alors, nous vous invitons à rejoindre Morgane Nannini qui vous fera découvrir l'expérience immersive de la réalité virtuelle.

Bruno FIORENZONI

VENCE

Le 3 juillet 2021

Un espace de repos Antoine Costa dans le jardin de la cité paroissiale

 

Antoine Costa était l'ami, le frère, le confident, le Père de tous et était très aimé de ses paroissiens et bien au-delà, de tous les gens qui ont eu la chance de le croiser un jour, tout simplement, pas seulement le prêtre mais aussi l'humain.

Merci à tous ceux qui ont su tout de suite de manière honorer sa mémoire de manière si touchante et offrir aux Vençois un lieu de communion avec Antoine Costa.

Bravo à Horaceho Di Maggio, décidément un bienfaiteur merveilleux, personne n'oubliera ma rénovation de la cathédrale. Merci à Lo Cepon, Antoine a sûrement souri et peut-être même dansé d'où il est, à la droite du Christ.

Emmanuèle Le Breton - Pillard

210703 Antoine Costa
210703 Antoine Costa

210703 Antoine Costa 2
210703 Antoine Costa 2

210703 Antoine Costa
210703 Antoine Costa

1/2

VENCE

Le 1er juillet 2021

VIE SAGE

EXPOSITION LEILA CHAIX

 

Tout le mois de juillet 2021 vous pourrez admirer le nouveau travail de l’artiste Leïla Chaix, « Vie sage » : des portraits, débutés durant le confinement, propice à la création lorsque l’on dispose d’une masse de papier bristol à petits carreaux et que l’on donne libre cours à son imagination fertile et reprend le dessin après s’être investie dans l’édition artistique.

 

Leîla Chaix nous exprime sa démarche avec clarté et enthousiasme.  Ses portraits, de petits formats, donnent à admirer un aspect mat et élégamment « poudré ». Sans livrer ses secrets de fabrication, sachez quelle a employé pour se faire, du stylo à billes, de la peinture, de l’encre de chine, du crayon aquarellable blanc … Un travail long et minutieux.

 

« Vie sage » « Visage » représentation de femmes que l’on veut sages ? à voir.

Des figures, des références de son environnement familial et amical. L’univers de ses amies, de ses admirations littéraires, militantes ou féministes. Ainsi ses copines sont venues se reconnaître et commenter leur image avec humour, nous reconnaissons aussi Marguerite Duras, Doris Lessing, Angela Davis, et Rose qui faisait la manche à Vence.

Son auto-portrait est le plus ressemblant, un regard pénétrant. Les touches et aplats de blanc font ressortir les traits et illuminent les visages expressifs et d’une grande délicatesse graphique.

 

Leila Chaix toujours positive et médiatrice envers les publics, veut transmettre son expérience lors d’ateliers pédagogiques.

 

Une artiste originale, « pas si sage » qui fait preuve de sureté dans sa création audacieuse et anticonformiste.

Comme nous l’écrivions en juillet  2019 dans les pages de VIM, une artiste  talentueuse à suivre, nous la suivons !

 

Exposition durant tout le mois de juillet à la Librairie-Galerie Chine et Bouquin de Isabelle Neviere.

4, rue Saint Véran (porte d’Orient)  06 22 50 98 18

Claude Joyard

210701-31 Leïla.gif
image1
image1

image5
image5

image4
image4

image1
image1

1/4
image8
image8

image6
image6

image1
image1

image8
image8

1/4

VENCE

Le 1er Juillet 2021

Scèn'Art présente...

Le 3 juillet prochain, au cinéma Polygone Riviéra à 18H aura lieu le film tourné à Vence et à Tourrettes-sur-Loup ''Les enfants perdus - Dans la forêt''.

David Rivière vous dévoile tout sur cette manifestation et l'association.

Rouge et bleu Feux d'artifice