ACTUALITE NOVEMBRE

Automne.gif
01 georges richardot.gif

Un ami nous a quittés. Georges Richardot n’est plus.

Son travail littéraire explorait des voies atypiques, faites de fantaisie et de profondeur.

Il nous avait accordé un entretien pour évoquer son œuvre et son parcours. Vous pourrez visionner cette interview dans la rubrique « portait », ainsi qu'un hommage spontané d’Yves Ughes.

VENCE

Le 28 novembre 2021

SYRINX CONCERTS - Cathédrale de Vence

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE

Direction : Frédéric DELOCHE

Trompette soliste : Thierry CAENS

 

Au programme :

Wolfgang Amadeus Mozart - La Clémence de Titus KV 621 : Ouverture

Joseph Haydn - Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur

Michel Colombier - Emmanuel

Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie N° 39 KV 543

 

Image & Montage : Bruno FIORENZONI

VENCE

Le 27 novembre 2021

Mise en lumière de Vence

Vence s'est illuminée avec le lancement des Festivités de Noël et la mise en lumière de la ville.

Régis LEBIGRE, Maire de Vence, a procédé au compte à rebours pour les illuminations des décors de la ville. Puis un parcours féérique, aux lampions, s'est élancé en partant du square Maliver pour conduire une foule venue nombreuse jusqu'à l'esplanade Fernand Moutet.

Le parcours était animé par la Compagnie d'échassiers et de danseurs. Les enfants, venus nombreux, déguisés et maquillés, se sont laissés emportés par la magie du spectacle. Régis Lebigre, accompagné de Monsieur Descamps, président du Lions Club Vence les Baous, a procédé au compte à rebours pour l'éclairage de l'Etoile du Baou qui illuminera nos nuits pendant toute la durée des festivités de Noël. Un magnifique spectacle de jongles lumineuses a clôturé le lancement des Festivités de Noël. Chacun est reparti avec des étoiles plein les yeux.

Bruno FIORENZONI

LA GAUDE

Le 26 novembre 2021

Vernissage Denoyel

 

Dans la salle d’exposition du 10 rue Louis-Michel Féraud l’artiste gaudoise, Véronique Denoyel, expose ses dernières œuvres sur le thème ‘’Jardins secrets’’.

Ces jardins secrets sont ces moments ‘’ importants qu’il faut cultiver quand on est chez soi (…) et où l’on peut tout faire sans le regard des autres’’.

Alors, partons dans les jardins de Véronique et laissons-nous porter dans cette ambiance reposante où les nuances de vert se combinent pour le plaisir des yeux.

Marcel Orengo

GIF-P1210461 (Large)
GIF-P1210461 (Large)

press to zoom
GIF-P1210460 (Large)
GIF-P1210460 (Large)

press to zoom
GIF-P1210439 (Large)
GIF-P1210439 (Large)

press to zoom
GIF-P1210461 (Large)
GIF-P1210461 (Large)

press to zoom
1/6

Photos Jean-Marc Simond

VENCE

Le 20 novembre 2021

NOMAD, vernissage ''Les Enfants du Monde''

Le vernissage à la chapelle des Pénitents blancs s'est tenu en présence de Régis Lebigre, maire de Vence, et plusieurs élus, des représentants du Village Pilote franco-sénégalais Faty Diop et Cheikh Tibiame-Diallo et de nombreux artistes dont les exposants :

ALLARD Alexandra, BACHMANN Sanna, BAGOUT Julien, BAVIERA Henri, CAGNASSO Marie, CARY Jean-Jacques, CASTALDI Sylvia ,CHAMPOLLIONI Veronique, DEON-TOSONI Annette, DI GIOVANNI Elena, DIELEMAN Pascale, DUPONT Pascale, FABRE Gabriel, FILLOD Daniel, FONDACARO Jean Marie, FOYE Elisabeth, FRANTA, GERBERT Laurent, GIORDANO Lionel, GIORGI Claude, HERANVAL Pascal, LAGRETT Louis, LEPROU Jean-Claude, LOUVEL Myriam, MAD FORSTNER, MARCOLLI Albino, MILEWSKI Marysia, MISS MOSS, PETRY AMIEL Camille, POINSARD Claudie, PORTER Veronique, RADIGOIS Marie-Annick, RENOIR Jacques, ROZ Fabienne, SCHOLTES Armand, THIRY Jean.

Nous vous proposons trois vidéos : la première avec les œuvres, le mot de la présidente, Myriam Majesté et de Faty Diop représentante du Village Pilote ; ensuite une vidéo sur les discours officiels et, enfin, une vidéo sur la dans indienne éxécutée par l'association Milam.

Marcel Orengo

GIF-DJI_20211120_115712_3675
GIF-DJI_20211120_115712_3675

press to zoom
GIF-DJI_20211120_120108_3689
GIF-DJI_20211120_120108_3689

press to zoom
GIF-DJI_20211120_115658_3674
GIF-DJI_20211120_115658_3674

press to zoom
GIF-DJI_20211120_115712_3675
GIF-DJI_20211120_115712_3675

press to zoom
1/13

VENCE

Le 20 novembre 2021

Marco Polo à Vence ?


Les Comédiens de la Semeuse jouent « le Merveilleux Voyage de Marco Polo », ce samedi, au beau milieu de la Place du Grand Jardin.

Dans la plus pure tradition de La Commedia Dell'Arte avec masques et bergamasques, les artistes interprètent une multitude de personnages avec une myriade de costumes tous plus brillants les uns que les autres. Malgré le froid et les pétarades des véhicules de 2 ou 4 roues, les enfants, parfois tout petits, regardent le spectacle avec des yeux émerveillés et le croirez-vous ?  Les parents aussi !   Et ma foi, moi aussi.

Venise, Samarcande, Gengis Khan etc... on peut rêver !

France-Hélène - La Courge

SAINT PAUL

Le 20 novembre 2021

Concert pour Sainte Cécile


L'Harmonie de Saint-Paul a tenu à célébrer la sainte Cécile, patronne des musiciens.

Avec Mauricio Lozano à la baguette et l'orchestre (presque) au complet ainsi que la participation des danseuses de Chore'Ame de Vence, les spectateurs ont eu droit à un concert varié allant du classique au moderne.

A la fin du concert tout ce petit monde était satisfait et on comprend pourquoi en visionnant notre petit film.

Merci à l'Harmonie de St Paul, merci aux danseuses de Chore'Ame... et à l'année prochaine !

Marcel Orengo

TOURRETTES

Le 19 novembre 2021

Le Beaujolais Nouveau arrive au village

Organisée par le Comité des Fêtes cette soirée est avant tout un belle convivialité entre les Tourrettans et leurs amis.

On goûte le vin, la charcuterie, les fromages mais, avant tout, on échange, on plaisante, on rigole...

Alors ? Eh bien ''À l'année prochaine !''.

Marcel Orengo

VENCE

Le 13 Novembre 2021

Théâtre au plus Haut des Cieux 

 

 Le petit théâtre de l'Avant-Scène propose « Match au Sommet » par la Compagnie « Grain de Scène ».  Ecrite et mise en scène par Didier Beaumont, cette comédie hilarante et un soupçon irrévérencieux ravit les spectateurs. Jean-Luc est un Dieu dépressif, Danielle une Mère Teresa purement déjantée et Amedeo un Lucifer sautillant et rigolard à la sauce pizza. Quant à Guillaume, ach : «  chacun s'embrassera et Guillaume restera » . Un bon moment de détente.   

France-Hélène La Courge

VENCE

Le 11 novembre 2021

103ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

-ANNIVERSAIRE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE CIVILS ET MILITAIRES

-GUERRE D’ALGERIE et COMBATS DU MAROC et de LA TUNISIE

-OPERATIONS EXTERIEURES

- ANNIVERSAIRE de la MORT DU GENERAL DE GAULLE

 

La cérémonie commença par une très belle messe commémorative de la Saint Martin en la cathédrale de Vence par le Père Laurent Albert ANDRIAMIADANIA.

Un temps de prière important pour se souvenir et ne jamais oublier ceux qui sont mort pour la France, leurs familles endeuillées et ceux qui protègent notre pays aujourd'hui partout dans le monde.

A la sortie de l'église nous avons tous remercié le père Laurent pour son accueil et son émouvante cérémonie.

Puis nous nous sommes tous réunis en cortège, ave, en tête un détachement d'escadron du 1er RCA de Canjuers, suivi des porte-drapeaux, des vençois et de leurs élus, entourés des services de la police municipale en direction du cimetière du centre-ville de Vence pour la suite des cérémonies.

 

 

Monument aux Morts :

La cérémonie est présentée par Monsieur Hafid Belhocine, adjoint au maire de Vence, et commence par la remise de la médaille de la Défense Nationale à Antony Novelli, porte drapeau du Souvenir Français, des mains du Colonel Gosset et du président du Souvenir Français Comité de Vence, Jean Claude Pelou, monsieur Pierre Spigolis, Président de l’UNC, section Vence nous lis le Message de L'Union Nationale des Combattants.

 

Monsieur Jean Claude Pelou Président du Comité du Souvenir Français de Vence nous présente quatre élèves des écoles primaires : Manon, Jade, Matias et Héloïse pour la lecture du poème d’Arthur Rimbaud « Le dormeur du Val ».

 

Deux lycéens : Camille Vernus et Emmanuel Vermorel nous lisent le récit émouvant d’un rescapé de l'Attentat du Drakkar à Beyrouth, au Liban, en hommage à notre regretté vençois Antoine Bagnis décédé en 1983 dans cet effroyable attentat, et à tous les autres soldats en OPEX, morts pour la France

 

Deux lycéens : Valentin Giuge, porte-drapeau de l'UNC et Ylian Siegl nous lisent les discours qu’ils ont en partie écrits sur la mémoire de la 1ère Guerre Mondiale.

 

Monsieur Bernard Joudon, Président du Comité de Vence et des Balcons d'Azur des Membres de la Légion d'Honneur nous lis « Le retour des vainqueurs et l’après-guerre

 

-Monsieur Regis Lebigre, Maire de Vence, nous lis le Message du Président de la République.

 

Puis c'est à Monsieur Charles-Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, qui nous fait l'honneur d'être parmi nous aujourd'hui, de féliciter et de remercier dans son discourt cette fabuleuse jeunesse, les élèves et les porte-drapeaux qui transmettent ainsi le devoir de mémoire afin de ne jamais oublier ceux et celles qui ont donné leur vie pour notre pays.

GIF-11NOV- (4)
GIF-11NOV- (4)

press to zoom
GIF-11NOV- (12)
GIF-11NOV- (12)

press to zoom
GIF-11NOV- (3)
GIF-11NOV- (3)

press to zoom
GIF-11NOV- (4)
GIF-11NOV- (4)

press to zoom
1/12

-Dépôts de gerbes au Monument aux Morts et à La Stèle des Rapatriés avec les enfants.

 

La cérémonie s'est clôturée par "La Marseillaise" 🇫🇷 chantée par une assistance très nombreuse, malgré le temps incertain.

 

Après le salut des autorités civiles et militaires aux porte-drapeaux, l'assemblée s'est dirigée vers l'l'HEPAD La Vençoise ou un apéritif était offert par la Ville de Vence

 

Une très belle journée organisée par le staff de la Ville de Vence avec la collaboration de tous nos élus et les Associations Patriotiques, La Gendarmerie de Vence, La Police Municipale, le 1er RCA de Canjuers, le SDIS 06 de Vence et La Croix Rouge.

Bravo aux lycéens, collégiens et enfants des écoles primaires pour leur belle participation sans oublier de remercier aussi leurs enseignants et leurs parents.

Merci aux portes drapeaux en particulier à nos jeunes qui honorent leurs aînés par leur sens du devoir.

Merci à tous ceux qui ont fait que cette journée de Mémoire et de Partage soit une belle réussite pour notre Ville de Vence

Pour ne jamais oublier que la mémoire est fragile mais que nous avons toujours espoir !

Vive Vence et le Pays Vençois

Vive la FRANCE !!

Luce Gayet

GIF-11Nov-SJ- (5)
GIF-11Nov-SJ- (5)

press to zoom
GIF-11Nov-SJ- (6)
GIF-11Nov-SJ- (6)

press to zoom
GIF-11Nov-TL- (2)
GIF-11Nov-TL- (2)

press to zoom
GIF-11Nov-SJ- (5)
GIF-11Nov-SJ- (5)

press to zoom
1/10

Commémorations également dans toutes les communes de notre région.

Ici nous vous présentons quelques photos de Saint-Jeannet et de Tourrettes-sur-Loup.

(Merci aux photographes qui nous ont transmis leurs photos)

TOURRETTES

Le 7 novembre 2021

La Bourse aux Livres

Règles sanitaires obligent, la grande salle de l’Espace Paul Ceuzin accueille moins d’exposants et moins de visiteurs pour cette version 2021 de la Bourse aux livres au village des violettes. Mais si la quantité est réduite, la qualité, elle, est toujours là avec des exposants-vendeurs au top de leurs conseils et des visiteurs-acheteurs on ne peut plus curieux et avisés.

Des livres il y en a, des quantités et des quantités. De Bécassine aux Fleurs du Mal en passant par l’histoire des moulins à huile, le choix est on ne peut plus vaste.

Mais il y a aussi le plaisir des retrouvailles d’une année sur l’autre entre exposants et exposants, visiteurs et visiteurs et exposants et visiteurs. Tout un cérémonial chaleureux autour de cet objet en papier. ‘’Un livre c’est charnel ; un livre, c’est autant le toucher que la lecture’’ nous confie Fernand.

Marcel Orengo

SAINT-PAUL

Le 5 Novembre 2021

Paul'Art invite la Compagnie Russa Lux

 

« Feydeau, c'est barbant c'est dépassé » sauf que si vous voyez la Compagnie Russa Lux interpréter « The Dindon » vous changerez d'avis. L’Association « Paul’Art » a invité Sébastien Vanni et sa troupe pour une version revisitée, avec portes qui claquent et maris trompés, ou presque, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui replongent avec joie dans les sixties.       

France-Hélène La Courge    

PARIS

Un vençois au théâtre du Rond-Point à Paris

 

Dès que surgit une nouvelle épidémie, voire un nouveau vaccin, les passions se déchainent.  Médecins crédules ou incrédules, recherche frileuse ou timorée, presse cauteleuse voire pusillanime, béotiens méfiants. Bref, toute une batterie de réactions fort bien représentées dans une pièce « The Normal Heart » donnée à Paris, au Théâtre du Rond-Point. L'interprétation, finement jouée par les comédiens, illustre bien le phénomène d'hystérie collective qui anime le surgissement d'un nouveau virus. Ici, c'est le SIDA, comme aujourd'hui le Covid.

Pourquoi cet article qui parle de Paris ?? Tout simplement parce qu'un Vençois y joue un rôle fondamental : Julien ou Jules Pélissier a su nous émouvoir, (pas facile pour une Courge). réjouissons-nous que la troupe ait pu signer une soixantaine de dates.  Un jour à Vence ou à Saint-Paul peut-être ?   

France-Hélène La Courge

VENCE

Novembre 2020

Exposition Patrick ROSIU jusqu’au 20 novembre

 

Patrick ROSIU nous donne à voir ses travaux sur papier, de tous formats :

 

Quelques grandes feuilles colorées de rythmes et d’entrecroisements très gestuels comme ses peintures sur tissu voisinent avec les nombreux papiers accrochés aux murs, majoritairement noirs et blancs en passant par toute une gamme de gris subtils.

Certains sont « grattés », ce qui leur donne un aspect et un ton doux et pelucheux qui révèlent ces gris particuliers avec « effet gommé », il réutilise aussi « les peluches » sur d’autres papiers, là encore il obtient des résultats visuels séduisants, ses noirs profonds sont creusés de rayures blanches obtenues par « effacement ».

 

Patrick Rosiu expérimente, creuse les sillons rayés de ses dessins, d’où une multitude de graphismes partant de simples traits au départ de sa recherche. Il explore méthodiquement des variantes graphiques dans ses multiples œuvres présentées au mur de la librairie-galerie ou dans ses carnets et portfolio, sommes de ses expériences de peintre et de dessinateur. Un travail personnel très apprécié lors du vernissage qui a réuni un public nombreux.

 

Isabelle Neviere présente régulièrement des artistes et leur œuvre sur papier en pertinence avec son espace de culture lié aux livres et quelques objets de « chine ».

 

Remercions la pour cette belle initiative qui fait de ce lieu de création et de rencontre, un nouveau lieu d’art à Vence, un lieu de retrouvailles pour tous les amateurs d’art.

 

Librairie-Galerie Chine et Bouquine, 4 rue Saint Véran, (porte d’Orient) à Vence.

JOY

003
003

press to zoom
001
001

press to zoom
002
002

press to zoom
003
003

press to zoom
1/7
007
007

press to zoom
005
005

press to zoom
003
003

press to zoom
007
007

press to zoom
1/7