ACTUALITE OCTOBRE

Couple se promenant dans la ville en automne

Festival de Théâtre

Les Tréteaux d'Automne

Auditorium de Vence du 15 au 17 octobre 2021

 

Pièce mise en scène par France-Hélène La Courge, "Venise sous la Neige". Invités chez les Chouchoux, Patricia, fâchée, décide d'une vengeance exotique, hilarante.

 

Bruno FIORENZONI

SAINT-PAUL

Festival de Théâtre - Les Tréteaux d'Automne Auditorium de Vence du 15 au 17 octobre 2021

 

Petite intro sur la pièce mise en scène par France-Hélène La Courge, "Venise sous la Neige".

Invités chez les Chouchoux, Patricia, fâchée, décide d'une vengeance exotique, hilarante.

 

Bruno FIORENZONI

SAINT-PAUL

Festival de Théâtre "Les Tréteaux d'Automne" Auditorium de Saint-Paul de Vence. Du 15 au 17 octobre 2021. Sous la présidence de France-Hélène La Courge.

 

1ère pièce d'une série de 10, interprétée par la Compagnie "Les PapyBoomers", "Age tendre et Tête de Noix", Bac fou ze sixtiz !!.

Une belle comédie musicale qui nous replonge dans les Années Sixties !

 

Bruno Fiorenzoni

En sortant du resto, nous avons croisé Max Ernst, Georges Ribemont-Dessaignes et Man Ray.

La Galerie Chave est un creuset, un lieu en creux dans lequel bouillonne toujours des rencontres amicales et fertiles, artistiques et jubilatoires.

 

L’exposition en cours, jusqu’à la fin octobre, vient conforter cet art de galeriste, établi dans le temps et toujours porteur de découvertes, d’émerveillements.

 

Man Ray, Max Ernst et Georges Ribemont-Dessaignes… : le ton est donné, il suffit de pousser la porte et de se laisser porter.

 

C’est toute une époque qui nous enveloppe et nous absorbe. Le dadaïsme passe par là, puis on le dépasse en suivant des trajectoires qui s’éloignent pour finalement se rapprocher dans la rue Isnard, à Vence, comme des parallèles se rejoignent au centre de la terre.

 

Georges Ribemont-Desseagnes nous entraîne dans un parcours insolite. Des arbres y sont torturés, ils disent la douleur, mais sans éclats, d’une simple torsion en noir et blanc. Puis des scènes surgissent, apparemment anodines mais toujours percées par un détail piquant. Une façade ? quoi de plus quotidien ?

Sauf qu’ici elle se lézarde, comme si une menace venue du fond était en train de sourdre et de s’affirmer. Les silhouettes perçues aux fenêtres semblent percer l’encadrement par leur égarement. Dans la rue, une main surnage. Où sommes-nous ? Que se passe-t-il ? Un cataclysme ralenti par le quotidien a pris forme. Un cataclysme au gré des jours qui passent.

GIF-2-Man Ray
GIF-2-Man Ray

press to zoom
GIF-2-Max Ernst 1
GIF-2-Max Ernst 1

press to zoom
GIF-2-Max Ernst 2
GIF-2-Max Ernst 2

press to zoom
GIF-2-Man Ray
GIF-2-Man Ray

press to zoom
1/4

Man Ray offre quant à lui un superbe dialogue de femmes, toutes deux en courbes, en nudité esquissée. La simplicité du trait creuse le mystère, transmet un « je-ne-sais-quoi » insaisissable. Et l’on reste interdit devant un tel mystère composé de fluidité et de troubles indicibles.

Et voici une série de Max Ernst qui relève d’un doux délire, d’un décalage subtil exerçant le regard et demandant arrêt, approfondissement et disponibilité. Nous sommes au théâtre, face à un spectacle fait de magie, de charmes et nous en sommes enchantés, au sens premier du terme. Incantato dirait-on en Italien, pour mieux faire le lien avec les voix magiques.

VENCE

Le 17 octobre 2021

Syrinx Concerts

AVENTURINE

L'ensemble vocal Aventurine avec soliste et quintette instrumental sous le direction de Natalia Shehovtsova ont présenté un concert haut de gamme pour le plus grand plaisir du public venu en nombre.

SAINT-PAUL

15 octobre 2021

Ouverture des Tréteaux d'hiver

Le Festival de théâtre "Les Tréteaux d'Automne" a posé ce week-end ses valises à l'Auditorium de Saint-Paul de Vence. France-Hélène La Courge, présidente des Tréteaux de Vence, accompagnée de Catherine Houzé, Déléguée à la Culture de la ville de Saint-Paul de Vence, a procédé à la séance d'ouverture du Festival. 10 pièces ont été proposé à un public venu nombreux assisté à ces représentations, toutes de très bonne qualité. Merci à France-Hélène et toute son équipe pour cette superbe sélection !

 

Bruno FIORENZONI

GIF-2-JSC-05
GIF-2-JSC-05

press to zoom
GIF-2-JSC-07
GIF-2-JSC-07

press to zoom
GIF-2-JSC-06
GIF-2-JSC-06

press to zoom
GIF-2-JSC-05
GIF-2-JSC-05

press to zoom
1/3

VENCE

Jusqu’au 31 octobre

Exposition Antoine Lecharny

Photograhies

 

Si vous vous rendez au Centre Culturel de Vence, vous apercevrez dans la cour contre les murs plusieurs photos agrandies et bâchées d’Antoine Lecharny dans le cadre du festival de photographie contemporaine L’Image Satellite organisé par l’association Sept-off. Cette année, une quinzaine d’artistes sont mis à l’honneur au sein d’un parcours d’expositions, d’installations et de projections dans les villes de Nice et de Vence. Pour cette édition 2021, la librairie-Galerie La Basse Fontaine, lieux d’art et de culture bien connu des vençois, qui participe depuis de nombreuses années à l’Image Satellite, accueille les photographies d’Antoine Lecharny,

Né en 1995 Antoine Lecharny est photographe, artiste plasticien et vit à Paris.

Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Il a obtenu le Prix Audi talents. À vingt ans, il part en Transylvanie photographier et partager la vie de familles roms des bidonvilles de Deva. Ce travail, primé lors du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant, a été présenté à l’Hôtel de Ville de Paris en 2019. Il pratique aussi depuis des années le dessin et la sculpture. Lauréat du prix Audi Talents 2020 avec Henri Frachon, il exposera du 25 novembre au 5 décembre 2021 son dernier projet sculptural « trou, triangle, jonc, doucine et dissonance » au Palais de Tokyo.

Du 23 octobre 2021 au 2 janvier 2022, Antoine Lecharny exposera à Deauville Festival Planches Contact, Résidence Tremplin Jeunes Talents.

Le travail présenté à la galerie la Basse Fontaine s’intitule Ano Meria, qui est une région rurale du sud de l’île de Folegandros, en Grèce.

« Ano Meria est un travail sur la perte et l’absence de celle que j’aimais. Pendant plusieurs mois, je suis retourné sur les lieux où nous avions été ensemble et j’ai voyagé vers ceux où nous voulions aller, tournant sans cesse autour d’Ano Merian la terre de notre dernier été » (Antoine Lecharny)

Comme pour Même pas mort, exposition qui sera dévoilée en 2022 à Montpellier, sur la mort son grand-père, le photographe travaille sur la mémoire, les lieux, l’absence, les objets, et encore une fois la perte, en essayant de ramener beaucoup de monde, beaucoup de proches, beaucoup de vie intime, comme s’il s’agissait déjà d’un début de réponse à l’absence.

Pour Ano Meria, Antoine Lecharny traque à coup de paysages désertiques sombres, étranges et d’images charbonneuses, la mémoire des lieux et de l’absente. à travers une quête ombreuse et insolite. Un très beau travail documentaire original et poétique à découvrir jusqu’au 31 octobre.

Jean-Sylvain Cabot

GIF-JSC-00
GIF-JSC-00

press to zoom
GIF-JSC-03
GIF-JSC-03

press to zoom
GIF-JSC-01
GIF-JSC-01

press to zoom
GIF-JSC-00
GIF-JSC-00

press to zoom
1/5

VENCE

Le 9 octobre 2021

La rue est à eux…

La rue se met au service et à hauteur d’enfant durant une journée coproduite par le Service Enfance-Jeunesse en synergie avec les associations, les organisations des parents d’élèves, les commerces, les Services ville.

Comme le montrent nos films l’espace public recevait de nombreuses animations gratuites dès le plus jeune âge : structures gonflables, tables de ping pong, parcours vélo / monocycle, espace restauration et buvette, place du Grand-Jardin, esplanade Fernand Moutet & avenue Marcellin Maurel piétonnisée, ateliers vidéo, BD, manga, peinture, atelier robotique dès 8 ans, chasse au trésor, projection de films sous chapiteau et 2 stands pour images, jeux en bois grandeur nature, dessins à la craie au sol, marelle, damier, jeux de pas, jeux de société et jeux en bois, ateliers culinaires, fabrication de chocolats, atelier fabrication de pain, vente des gâteaux par les associations de parents d’élèves, ateliers micro folie, atelier bambous.

Parmi les activités proposées, une en particulier a attiré les gourmands petits et grands : la fabrication de mendiants en chocolat par Patrice Arbona comme vous pourrez le voir dans notre second film.

Marcel Orengo

GIF-SAVE_20211008_122731.gif

VENCE

Du 19 octobre au 5 novembre 2021

Atmosphères créatrices au cœur de Vence !

 

Du 19 octobre au 5 novembre 2021, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, au sein de notre magnifique chapelle vençoise des Pénitents Blancs, l'Artocercle des Artistes Vençois exposera les œuvres de leurs artistes : 

- Du 19 au 28 octobre avec les créations de Suzanne Alexandre, Brigitte Baguet, Line Briols, Jacqueline Gagnes, Jeanine Jaubert, Nelly Laborde, Jean-Jacques Nadal, Laurence Prat et Yves Robaut.

Le vernissage sera le 22 octobre à partir de 18h.

- Du 28 au 5 novembre avec les créations de Mireille Berrard, Michel d'Aronco, MAD Forstner, Lionel Giordano, Hoedie Marcellus, Régis Lesserteur, Pari Ravan, Fabienne Roz, Évelyne Sie et Marie-France Vidal

Le vernissage le 25 octobre à partir de 18h

Enfin des programmes, des projets, des réalisations, des découvertes ENSEMBLE ENFIN!

Emmanuèle Le Breton - Pillard

GIF-SAVE_20211008_122719.gif
Bandeau.gif

GATTIERES

Du 5 au 17 octobre 2021

Exposition ERIC MONTINI

PHOTOGRAPHIES

 

Si vous passez du côté de Gattières, faites une halte à l’espace culturel Louis Vogade, en face de la mairie, pour visiter l’exposition de photographies consacrée à Eric Montini.

Enfant du pays, né à Nice, c’est un habitué car il a déjà exposé en 2017. Sous le titre Rencontres sauvages, Eric Montini allie son travail de garde-chasse particulier sur la commune de Gattières, à sa passion pour la photographie animalière et de nature.

Les gardes particuliers sont au service des propriétés privées, collectivités territoriales, sociétés de chasse, pour la protection de leurs biens, de la nature, la flore et la faune sauvage et son environnement. Eric Montini est aussi conférencier, randonneur et anime des ateliers pour les enfants à qui il fait découvrir la beauté de nos forêts. Flore et faune des massifs alpins sont au rendez-vous : bouquetins, chevreuils, biches, marmottes, écureuils roux, hiboux etc… Ses photos possèdent une particularité que le visiteur ne remarque pas forcément tout de suite. Les animaux regardent le photographe et c’est une singularité à laquelle tient Eric Montini qui veut établir avec eux un contact, un échange, si fugitif soit-il.

C’est jusqu’au vendredi 17 octobre. Cette exposition se terminera par la projection d’un film à 18h30 « Sur les pas de Victor de Cessole », évocation de cet alpiniste photographe niçois (1859-1941) dont le nom a été donné à un pic du Mercantour.

Jean-Sylvain Cabot

GIF-002
GIF-002

press to zoom
GIF-011
GIF-011

press to zoom
GIF-004
GIF-004

press to zoom
GIF-002
GIF-002

press to zoom
1/11

VENCE

Le 5 octobre 2021

Porte ouverte à la résidence de famille LE PROVENCE

Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, la résidence vençoise Le Provence organisait une ‘’Porte ouverte’’ avec de nombreux représentants de différents organismes régionaux. Pour le CCAS Vence, Mustafa Aiche Directeur du CCAS, Géraldine Trulli Référente qualité d’aide à domicile, Nathalie Argenté adjointe affaires sociales de la mairie de Vence. Pour la Préfecture, François Delemotte Directeur DDETS 06 (Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités), Laure Panichi Responsable du Pôle Cohésion Sociale DDETS 06, Yasmine Zarguigua Pôle de cohésion sociale DDETS 06. Pour la SIAO, Sylvain Rossi.

Pour la SEM de Vence, Philippe Cadron Directeur, Raymond Mari Directeur Technique. Pour l’équipe Agis06, Stéphane Pennec directeur, Ismaël Diop adjoint du directeur, Bénédicte Hoarau Cheffe d’antenne, Fabienne Capet Cheffe d’antenne, Raghda Ben Moussa (actuellement remplaçante de l’Hôte de pension de famille Laurence Trihan) et, bien entendu, les résidents de la résidence Le Provence.

TOURRETTES

Le 2 octobre 2021

Le Tour du Pays vençois

 

L’ancienne gare du village de Tourrettes-lès-Vence - ainsi nommé jusqu’en 1894, puis, avec la ligne de chemin de fer de Provence, rebaptisé Tourrettes-sur-Loup – en a vu passer des trains et des charrettes… Mais aujourd’hui, c’est un autre troupeau qui se présente à elle : des cyclistes du Tour du Pays Vençois, une nouvelle épreuve organisée par le club cycliste SL Vence.

 

Les étapes ont lieu sur les terres du pays de Vence entre Tourrettes-sur-Loup, Vence, Saint-Jeannet et le mythique Col de Vence. La première étape s’est déroulée à Tourrettes-sur-Loup ce samedi 2 octobre sous la forme d’un circuit de 5.7 km à couvrir 10 fois, soit 57 km pour 900m de dénivelé avec 73 inscrits.

Marcel Orengo