Actualités de nos villages

ACTUALITE JUILLET

LA GAUDE

Le 13 juillet 2017

Cérémonie Commémorative de la Fête Nationale

   Ce jeudi, les Gaudois ont tenu à commémorer les attentats du 14 juillet 2016 à Nice. Ils se sont réunis devant la mairie pour se rendre ensuite au monument aux Morts. La cérémonie a  commencé avec le discours de M. Bruno Bettati, maire de la Gaude. Après le dépôt d’une gerbe, l’assistance a entonné La Marseillaise. Les participants se sont ensuite retrouvés pour boire le verre de l’amitié.  

Isabelle Seguin

SAINT-JEANNET

Le 7 juillet 2017

Apéro Opéra par Opus Opéra de Gattières

 

Après Vence, Tourrettes, Le Broc et La Gaude, voici l’ "Apéro Opéra" à Saint-Jeannet, sur la place de l’église. Et quand on dit "église" on pense à "cloches" et le ding dong puissant du clocher s’est invité au récital créant un moment d’humour fort apprécié.

Pour cette représentation, Jennifer Michel et Juan Antonio Nogueira, duo sur scène et couple dans la vie, et bientôt trio puisque Jennifer attend, comme l’on dit, un heureux évènement. Deux artistes d’immense talent qui ont enthousiasmé le public venu en nombre. Au piano Nelly Fourcade, en présentateur Pascal Terrien toujours prompt au bon mot quand un spectateur se signale par sa culture ou sa fantaisie : « non monsieur, la Traviata n’est pas une œuvre de Puccini » et, plus loin dans la soirée « La Traviata de Puccini comme dit monsieur ».

C’est cela l’esprit des apéros opéra, le public ne s’y trompe pas et joue avec "monsieur couac-en-l’air" - alias Pascal Terrien – c’est cela la proximité. Et cette proximité est un inconvénient pour les artistes car, outre les cloches, les aboiements du petit toutou, il y a aussi tous les bruits ambiants. C’est le jeu ! Bravo les artistes !

En final Juan Antonio dédit sa chanson à son épouse et à son futur enfant, un moment émouvant.

Le prochain Apéro Opéra se tiendra le 8 juillet à Gattières là où est né Opus Opéra et, exceptionnellement le 9 septembre à Saint-Paul-de-Vence.

Marcel Orengo

LA GAUDE 

Le 30 Juin  1er et 2 juillet 2017

 Gaulgauda "Les mousquetaires"

 

L’association Gaulgauda, présidée par Eric Aubertin, a choisi pour thème de sa fête estivale les Mousquetaires, version Alexandre Dumas. Comme chaque année un programme riche et varié a été proposé aux visiteurs. Le vendredi était dédié aux costumes avec un défilé dans les rues du village et un concours. Le traditionnel banquet et un concert complétaient agréablement la soirée. Le week-end, place aux stands et aux animations. Les chalands pouvaient apprécier les objets présentés sur les étales et assister à des représentations théâtrales sur l’univers des mousquetaires. Musique baroque et visites historiques sur les traces d’Alexandre Dumas étaient également au programme, de même que la fameuse course de tonneaux. Autre temps fort, l’opérette « Les Mousquetaires au couvent » par Opus Opéra.

Une nouvelle fois, l’association Gaulgauda et tous les bénévoles ont offert une fête conviviale, pleine d’humour et de fantaisie.

Isabelle Seguin

TOURRETTES

Le 1er juillet 2017

Apéro Opéra

 

Place du Château, l'association Opus-Opéra de Gattières propose une matinée "Apéro-Opéra" avec la soprano Cécilia PORTE, le sopraniste Frédéric Belini et le ténor Aurélien Reymond sans oublier Pascal TERRIEN pour la présentation et, au piano, Catherine Gamberoni.

 

Les « Apéro-Opéra » sont un divertissement de qualité proposé à Gattières et dans les communes avoisinantes, composé d’un  récital qui va du chant populaire au lyrique, en passant par le Gospel ou le tango suivi d’un moment convivial autour d’un verre.

Pour son 29ème festival, les 15, 16, 18 et 19 juillet, Opus-Opéra présentera "La Traviata" de Giuseppe Verdi mise en scène par Michel Béjar, sous la direction musicale de Frédéric Deloche avec une brillante distribution :

Violetta (soprano) : Aurélie Loilier

Germont père ((baryton) : Frédéric Cornille

Germont fils (ténor) : Bruno Robba

Flora (mezzo-soprano) : Laetitia Goepfert

Gastone (ténor) : Juan Antonio Nogueire

Douphol (baryton) : Pascal Terrien

 

À ne pas manquer !

Marcel Orengo

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 14 juillet 2017

Cérémonie Commémorative de la Fête Nationale

    En ce jour de fête nationale, les Saint-Paulois se sont réunis devant le monument aux Morts afin de commémorer les attentats de Nice du 14 juillet 2016. La cérémonie a débuté par la levée des couleurs et le dépôt d’une gerbe. Elle s’est poursuivie avec le discours de M. Joseph Le Chapelain, maire de Saint-Paul-de-Vence. L’assistance a ensuite entonné La Marseillaise. Après avoir dûment remercié les porte-drapeaux, le maire a invité les participants à boire le verre de l’amitié.
L’Harmonie de Saint-Paul a accompagné en musique les moments forts de la commémoration puis a rejoint la place du Général de Gaulle où elle a proposé un concert.

Isabelle Seguin

GATTIÈRES

Le 8 juillet 2017

Apéro Opéra à Bella Ciao

 

Pour cette dernière édition des "Apéro Opéra", les spectateurs (dont de nombreux habitués) ont pris place sur les gradins de l’amphithéâtre du village encore tout ensoleillé (ce qui posera quelques difficultés pour les prises de vues).

Monsieur Couac-en-l’air, alias Pascal Terrien, est là, comme à son habitude, pour présenter les différents extraits qui vont être interprétés par trois artistes de grand talent, Sabrina Colomb, Bruno Robba et Fernand Bernardi, accompagnés au piano par Sébastien Driant.

Le ton est donné depuis la première représentation à Vence, monsieur Couac-en-l’air, outre son rôle de présentateur, interpelle le public, pose des questions sur les auteurs, les noms des héros des opéras, plaisante… Le public apprécie et partage.

Le concert commence pour le ravissement des nombreux spectateurs. Une moto passe en vrombissant, peu importe, les artistes sont dans leur interprétation et rien ne les empêchera de tout donner à leur public.

Des solos, des duos et un final à quatre, enfin, trois et un faussaire en la personne de monsieur Couac-en-l’air décidément bien dissipé pour cette dernière qui, exceptionnellement, sera suivie d’une représentation à Saint-Paul-de-Vence le 9 septembre.

Enfin, les amateurs d’art lyrique pourront apprécier le talent de mise en scène et d’interprétation de La Traviata de Verdi (oui monsieur Couac-en-l’air) à Gattières les 15, 16, 18 et 19 juillet place Grimaldi (voir notre lien ci-dessous).

Marcel Orengo

SAINT-JEANNET

Le 6 juillet 2017

Démonstration de "Zumba"

 

Jeudi soir un public nombreux était venu assister à une démonstration de Zumba proposée par Sandrine Fugen alias « Sandynamite ». Cette chorégraphe, professeure de danse et chanteuse de Saint-Laurent-du-Var a entrainé à sa suite une cinquantaine de sportives danseuses pendant une heure et demie.  Un avant-goût des cours qui seront donnés par cette sympathique et dynamique jeune femme à la rentrée prochaine. Cette nouvelle activité a été mise en place par les bénévoles de l’association CAP des Baous, présidée par Gérard Barbetti.

Pour les personnes intéressées contactez rapidement CAP des Baous afin de vous inscrire, seulement 30 places sont disponibles. Les cours se dérouleront le jeudi soir à la salle Saint-Jean-Baptiste.

Isabelle Seguin

SAINT-JEANNET

Le 30 Juin  1er et 2 juillet 2017

3ème Festival des "Gueules de Voix"

 

La Compagnie Pantai fête ses dix ans et, pour la troisième fois, nous offre un Festival des plus complets. Jugez plutôt : concerts, spectacles, ateliers, table ronde et concours sur le thème de la voix dans tous ses états.

Pour commencer ce festival, une opérette avec Camille Bouzereau et Joris Baracoli pour le livret, Joris Baracoli pour la musique, avec Joris Baracoli, Emma Baracoli,  Mats Besnardeau, Amy Blake, Claudia Musso, Jordann Moreau, Philippe-Antoine Olmeta et, pour l’accompagnement, Simon Ferandou (batterie), Catherine Gamberoni (piano) et Jordann Moreau (flûte). Mais pas n’importe quelle opérette : « Le Chat Botté » est un conte franco-italien écrit d’abord par Giovanni Francesco Straparola, puis Charles Perrault pour la version classique écrite à la fin du XVIIe siècle.

Pour ce spectacle en plein air, la Compagnie saint-jeannoise a écrit la suite du conte. Et les aventures du marquis de Carabas et son chat d’héritage prennent un tour pour le moins inattendu où se mêlent politique, mythologie, goût prononcé pour la bouteille, revendications en place publique… Le tout est prétexte à chansons, scènes émouvantes ou franchement drolatiques. Les acteurs vont et viennent, changent le décor, de rythme, sautent, montent sur le mobilier transformé au cours de la soirée en trône, buvette ou tables.

D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé en applaudissant debout et longuement les acteurs.

Bravo les Gueules de Voix !

Marcel Orengo

TOURRETTES

Le 1er juillet 2017

L'école maternelle fait la fête

 

Deux représentations ce samedi martin à la salle Paul Ceuzin avec deux groupes de petits écoliers ravis de se retrouver sur scène devant leurs parents.

Enfants, parents et maîtresses, tout ce petit monde était en ébullition.

Déguisés et maquillés, les pitchouns étaient probablement les plus détendus.

La matinée s'est terminée à l'école avec le "pot de l'amitié".

Une belle matinée pour nos petits artistes d'un jour.

Marcel Orengo

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015