ACTUALITE JANVIER

VENCE 

Le 30 janvier 2020  

Remerciements 

Jeudi, l’association Vence Télédon a remercié en présence de madame le Maire Catherine Le Lan , de madame Nicole Lacombe responsable  du pôle administratif et financier AFM et des membre du conseil municipal, l’ensemble des associations vençoises pour leur action au profit du téléthon 2019.

Dominique Brun, le président a dévoilé le montant tant attendu des dons reversés a l’AFM grâce aux Vençois : 16449 Euros ! Un montant comparable à celui de l’année précédente qui montre l’implication constante des Vençois pour le téléthon

Vanessa Dahyot

VENCE 

Le 30 janvier 2020  

Inauguration de la Maison des Seniors

 

Que se passe-t-il donc rue Isnard ? Pourquoi la police ?

Mais parce que c'est l'inauguration de la Nouvelle Maison des Seniors, presque à côté du Nouveau Centre Culturel Municipal. 

Toute belle et toute rajeunie, elle remplace la Villa Cristini. 

Travaux et dossiers ont été gérés par Laurence Impéraire Boronad et Dominique Croly-Labourdette. Merci à eux de s'être souciés de nos seniors.

Nombreux sont les badauds pour cette inauguration.            

France-Hélène - La Courge

TOURRETTES

Le 28 janvier 2020

Inauguration du Jardin des Justes parmi les Nations

En présence de Damien Bagaria, Maire de Tourrettes-sur-Loup, du Conseil Municipal et de Daniel Wancier, Président du comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur, a eu lieu l’inauguration de Jardin des Justes parmi les Nations mettant à l’honneur Jean Ordan, Henriette et Joseph Ordan qui ont abrité deux familles juives réfugiées au village durant la dernière guerre.

Cette cérémonie coïncide avec la journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste du 27 janvier, date de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau par les troupes soviétiques.

Les enfants des 8 classes de l’école élémentaire seront présents ainsi que ceux d’une classe du collège de la Sine. Enfants et adultes ont entonné la chanson « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman. Un moment particulièrement émouvant.

Marcel Orengo

VENCE

Le 26 janvier 2020

Les vœux de Anne SATTONNET, conseillère départementale

 

Entourée de Henri Leroy et Charles-Ange Ginésy respectivement sénateur et président du département des Alpes-Maritimes ainsi que de nombreux élus du canton et de représentants d’associations, la conseillère départementale, Anne Sattonnet, a présenté ses vœux devant un auditoire venu en nombre dans la grande salle du Mas de Vence.

 

Après avoir rappelé son parcours d’élue et des actions entreprises tout au long de ses mandats (voir nos vidéos) la Vençoise a indiqué les raisons qui l’ont poussée à ne pas se présenter à l’élection municipale et rappelé l’importance pour Vence du choix électoral vis-à-vis des projets et décisions pour les années à venir « Je forme le vœu que notre ville connaisse l’apaisement, la sérénité nécessaire à l’action publique (…). Que l’équipe qui sera choisie par les Vençois ne s’inscrive pas dans la rupture systématique, la ville aurait sans doute plus à y perdre qu’à y gagner (…). Que le meilleur gagne, je ne soutiens personne (…) et personne ne peut se prévaloir de mon soutien ».

La présentation se termine par la Marseillaise et le verre de l’amitié.

 

Marcel Orengo  

VENCE

Exposition du 25 janvier au 14 juin 2020 

LE DESSIN AUTREMENT

Wall [&] DRAWINGS

 

Voici la deuxième saison consacrée au dessin contemporain au musée de Vence en écho au 150e anniversaire de la naissance de Matisse.

 

Philippe PIGUET est le commissaire de l’exposition, critique d’art, professeur, auteur de documentaires et de catalogues consacrés à de nombreux artistes contemporains. Il est à l’origine de la création en 2007 du 1er salon du dessin à Paris : « DRAWWING NOW » dont il a assuré la direction durant huit ans.

 

   Autour de SOL LEWITT, trois artistes ont réalisé des wall drawings directement sur les murs du musée pour la seule période de l’exposition. Les dessins de chaque artiste sont présentés dans une salle réservée à chacun, puis leurs œuvres mêlées sont montrées dans deux autres salles.

 

   Une vidéo du making off des wall drawings réalisés in situ, permet aux visiteurs de mieux appréhender le processus créatif qui nous est proposé.

 

   SOL LEWITT (1928 – 2007) est un artiste minimaliste et conceptuel. Pour n’écrire que sur sa démarche des WALL DRAWINGS, (on se reportera utilement à sa biographie), Sol Lewitt crée son premier dessin mural à la Paula Gallery. Il dit : « il paraît naturel de travailler à même le mur plutôt que de prendre un accessoire, de le travailler, puis de l’accrocher au mur … ».

VENCE

Le 24 janvier 2020

Rencontre avec Claudine Letailleur

 

Cette jeune femme, née à Madagascar a quitté son île à l’âge de 19 ans, elle travaille à Nice et habite Vence.

Passionnée d’écriture elle termine un roman et vient de faire éditer un recueil de Haïkus.

- Pouvez-vous nous en dire plus Claudine ?

- Et bien outre mon roman, j’écris aussi des poèmes et j’ai été séduite par cette forme littéraire peu connue en Europe. Ce sont de cours poèmes très codifiés dans la littérature japonaise, et qui se définissent en trois lignes et dix-sept syllabes, à lire et relire pour s’imprégner de la beauté de l’instant

- Je crois que vous venez d’en éditer quelques-uns

- Oui sous forme d’un petit recueil qui vient de sortir et dans lequel se trouvent trois chapitres sous les titres « Haïkus et Haïshas au fil des jours ». Le premier consacré aux saisons, le deuxième aux animaux et à la nature, et le dernier aux sentiments, illustrés de petites photos qui prennent dans ce contexte le nom de Haïshas

- Comment comptez-vous faire connaître vos écrits.

- Et bien déjà j’ai une séance de dédicace le 23 février à l’espace culturel Leclerc.

- Je vous remercie pour votre accueil et vous souhaite le meilleur succès, dans le monde matérialiste dans lequel nous vivons, nous avons bien besoin de poètes et de poésie.

Raymond Ardisson

LA GAUDE

Le 24 janvier 2020

Le Collectif PHOTON en Résonances

Initialement présentée aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, l’exposition Résonances a été réservée en Première Régionale au centre culturel La Coupole.

Quatorze des membres du collectif PHOTON ont composé pour cette exposition présentée par Christian NICOT, animateur du groupe.

Un traitement original de l’image par extrapolation au travers de l’objet, un 3D numérique étendu au 3D du réel afin de faire vibrer l’esprit du spectateur.

Le public de connaisseurs venus en nombre, adeptes des performances artistiques du Collectif PHOTON, a apprécié cette réflexion sous toutes les acceptions du terme.

Transformés en caisse de résonance les murs de la coupole ont pris une toute autre dimension en amplifiant le message de chacun des clichés exposés.

Vous pourrez percevoir l’écho de cette résonance des couleurs, des formes, des matières, des textures jusqu’au 13 février prochain au centre culturel La COUPOLE.                                                                                              Maurice ZANELLA

VENCE

Le 19 janvier  2020

« È finita la commedia »

 

   Au théâtre de l'Avant-Scène cette semaine, plusieurs auteurs sont à l'honneur. En effet, ce vieux comédien se souvient, grâce à ses amis le Souffleur et le Rôle Muet, d'avoir interprété les plus beaux textes de théâtre, Molière, Corneille, Racine, Tchekhov, Rostand, Courteline, Feydeau ….

  Mise en scène par Alain Illel, la pièce est jouée par un magistral Daniel Serrus et ses deux acolytes (non, pas « alcooliques » ! ) Dominique Auzet et Claude Raffort.

Le public conquis en redemande. On va donc les revoir en Juillet aux Tréteaux de Vence.   

France-Hélène - La Courge

VENCE

Le 18 janvier 2020

Alain Sunyol dédicace son nouveau livre

"citoyenne Isnard"

Connu comme le loup blanc dans le bassin vençois, Alain Sunyol, ancien professeur d'anglais, prend plaisir à dédicacer son roman de la citoyenne Isnard à ses nombreux anciens élèves et leurs parents.

Marie-Louise Isnard est une jeune paysanne prise dans la tourmente de la Révolution. Elle deviendra la maîtresse du dernier marquis de Tourrettes.

Le roman a pour toile de fond la Révolution française de 1789 vécue, d'année en année, à Tourrettes, village provençal.

Marcel Orengo

VENCE

Le 12 janvier 2020

Mireille Vial reçoit médaille d'or de l'Ordre du Mérite Diocésain

Nous avons fêté dimanche à la paroisse St Véran St Lambert, les Rois Mages, autour de magnifiques galettes des Rois.

Mais pas que !

Mireille Vial l’organiste titulaire de la Cathédrale de Vence était présente et notre curé le Père Didier lui a remis une médaille décernée par l’évêché aux catholiques les plus méritants du diocèse, pour la remercier de ses 56 ans au service de notre paroisse.

56 ans à l’orgue, à accompagner avec talent et dévouement la vie des Vençois, mariages, enterrements, messes, toutes nos célébrations ! Que de souvenirs pour nous tous !

Nous ne pouvons que lui souhaiter de continuer encore et encore à nous enchanter !

Anne Marchou

VENCE

Le 11 janvier 2020

Cérémonie des voeux de madame la maire Catherine Le Lan

Madame Catherine LE LAN, Maire de Vence et Présidente du SIVOM pays de Vence, présente la cérémonie des vœux aux nombreux vençois venus samedi 11 janvier au gymnase Jean Andreis.

 

L’accueil se fait en musique avec Lo Cepon et La Brissaudo, une rose est offerte à chaque femme qui arrive.

 

La Sous-préfète de Grasse, madame Anne Frackowiak-Jacobs, le Président du Conseil Départemental Charles-Ange Ginesy, madame Anne Sattonnet vice-présidente du Conseil Départemental. Les maires de la rive droite du Var :  jean-Michel Sempéré, maire de Saint-Jeannet, Joseph Ségura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Bruno Bettati, maire de La Gaude, madame Pascale Guit, maire de Gattières, Philippe Heura, maire du Broc, madame Paticia Demas maire de Gilette, Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer. Les corps constitués, gendarmerie, pompiers, militaires, Comité des Cultes, Comité des Fêtes et Traditions, les conseillers municipaux vençois, certains candidats à la prochaine élection, donc une belle assemblée pour cet exercice obligé de début d’année.

(lire la suite ICI)

VENCE

Le 4 janvier 2020

Une tradition incontournable en deux temps

 

Première partie avec Lo Cepon, une célèbre association Vençoise créée en 1980 dont le but est le développement et diffusion de la création populaire et de la Culture d'Oc en Pays vençois et Provence Orientale.

De 3 à 15 musiciens accompagnés de galoubet, tambourins, fifres, accordéon diatonique, vielle à roue, cornemuse animent de nombreuses manifestations en région PACA, Piémont et à l'étranger guidés par Patrick Rougeot. 

Festival international de musique traditionnelle, aubades, fêtes patronales dans les villages, baleti bal folk, mariages, Carnaval, marchés de Noël, atelier de danses traditionnelles tous les lundi de 20h30 à 22h30 salle des meules, descente des moulins à VENCE, atelier de théâtre en provençal ( création de pièces, saynètes), organisation du baleti de l'an Nou ... le rayonnement de Lo Cepon est sans limites.

 

Seconde partie avec Tchatchao qui propose un répertoire de Baleti aux inspirations et aux tonalités variées mêlant l'accordéon diatonique de Sylvie Boitard, la vielle à roue alto de Jean François Bosch, les percussions de Pascal Oddo, la basse et la guitare d'Etienne Bosch. Créer des contrastes, surprendre, bousculer en douceur certaines règles établies, Tchatchao déroule son répertoire comme un voyage vers des destinations surprises... Ne pas s'y fier, si Tchatchao vous fixe des repères, ce sera pour mieux vous en éloigner...

 

Une très belle ambiance festive et provençale entre Vençois amoureux de leur culture. Du bonheur et quelques calories des treize desserts de Noël envolées. 

 

Emmanuèle le Breton - Pillard

VENCE

Le 3 janvier 2020

« les Montagnes Russes »  à l'Avant-Scène

 

  Cette semaine, notre petit théâtre de l'Avant-Scène propose une pièce du célèbre Eric Assous «  Les Montagnes Russes », sauf que cette fois elle est interprétée par la Compagnie MSSP avec Lila Prey et Bernard Carré « Cicéron »  et mise en scène par Patricia Soda, ce qui la rend beaucoup plus intéressante . 

   Un vrai régal pour les théâtreux et même pour les autres . 

France-Hélène La Courge

VENCE

Un jeune vidéaste pour le festival des clowns de Vence 2019

 

Dans le cadre de son stage d'observation en entreprise le jeune collégien de 3ème, Macéo MOIOLI, réalise un petit film sur le festival des clowns à Vence (voir la vidéo).

Auparavant Macéo nous avait assisté dans la captation de spectacles donnés sous le chapiteau figurant ainsi en bonne place dans le générique*.

Félicitations à ce jeune collégien !

Marcel Orengo

* voir nos films sur les Hurluburlesques en décembre 2019

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015