ACTUALITE JUIN

VENCE

Le 30 juin 2018

VIDE-GRENIER DU 30 JUIN ORGANISÉ PAR NOMAD

Pour les Vençois, plus besoin de présenter NOMAD, cette association vençoise qui apporte des aides concrètes pour répondre à des besoins locaux dans des contrées éloignées, permettant ainsi à des personnes de construire un avenir meilleur, dans leur propre pays.

Difficile de choisir « une date idéale » pour organiser un vide-grenier. Originellement prévu le 17 juin, reporté en raison de la « FÊTE DES PÈRES », il est en fin de compte fixé au dernier jour de juin.

Las, ce 30 juin coïncide avec la dernière journée de FESTI’VENCE, qui propose de nombreux concerts gratuits dans la vieille ville.

Habituellement, beaucoup de stands occupent l’espace du Parking de la Rousse. Cette fois, beaucoup de place est offerte à chaque exposant. L’organisation est bien gérée, le stand de ravitaillement en victuailles et boissons fraîches est ouvert, le beau temps est là, et l’ambiance est détendue : toutes les conditions sont réunies pour une bonne journée. La matinée voit défiler sympathisants, curieux, acheteurs, les transactions sont de bon aloi et les objets changent de mains.

Habituel ralentissement au moment le plus chaud, à l’heure du déjeuner et de la sieste. Une petite reprise d’activité vers 15h. Une petite brise commence à se lever vers 16 h, apportant à tous une note de fraîcheur bienvenue. Les exposants profitent de ce calme pour commencer à remballer tranquillement, les stand se vident et les poubelles se remplissent. Les départs s’échelonnent à partir de 17 heures.

Une journée modique en termes de gains, mais une journée riche de cordialité entre exposants et organisateurs : un bilan somme toute positif.

Danielle VALLÉE

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le 30 juin 2018

Gala de fin d'année d'Art Vocal & Harmonie

 

Samedi  soir l'auditorium de Saint-Paul-de-Vence affichait complet pour le spectacle de fin d'année " Bienvenue chez nous "de l'association AVH, présidée par Serge Serra.
 Cette année le spectacle été divisé en deux parties distinctes, en première partie  les nouveaux élèves  et en seconde partie les anciens   qui ont fait leur show dans un décor de fête foraine.  Tous ont entraîné le public grâce à des chansons et des chorégraphies variées ; et Melle Léa amusait les spectateurs, conquis par son humour, entre chaque tableau.
Les anciens et nouveaux élèves de M. Serra ont proposé une représentation de qualité qui a charmée le public.

Jean Seguin

Vence

28 Juin 2018

VENCE MA JOLIE

De mars 2016 à octobre 2017, tous les 2-3 mois, j’ai photographié la petite ville de mon enfance et de mon adolescence, restituant sur film instantané une déambulation sensible, pleine de découvertes, même pour moi qui y vécus de 1962 à 1979, puis y vins juste pour des vacances jusqu’en 2013.

Je cherchais une idée pour « garder » Vence, mes parents n’y habitant plus, j’aurai moins l’occasion d’y revenir. Je travaille avec cet appareil instantané pro, le Fuji FP-1 Fotorama, depuis les années 90. J’utilisais les pellicules

noir & blanc, mais leur fabrication s’est arrêtée depuis longtemps. Heureusement, le film couleur est magnifique. Mais condamné aussi.

Ce portrait totalement impartial de ma ville natale, 100 images (85 x 108 mm) et pas une de plus a priori, a été soigneusement cadré - comme cadrage, sous quelques stimuli : la contrainte technique (pas de cellule photographique), le coût et la rareté du support, l’émotion convoquée.

Litza GEORGOPOULOS

VENCE

Le  27 juin 2018

 

L’association Handica Service 06, présidée par Saïda AOURAGH, réalise de nombreuses actions pour les personnes à mobilité réduite, en lien avec la Ville de Vence. Le 27 juin dernier, l'association a reçu un chèque de 2000 € des mains de la présidente du Rotary Club Cagnes Grimaldi, Mme Valérie Titon, suite à la soirée « Gospels » du mois de mars dernier. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mme Catherine LE LAN, maire de Vence, de M. Francis AYALA, directeur du Crédit Mutuel, et de nombreux membres de l'Association et du Rotary. Ce don contribuera à l'achat d'un véhicule aménagé pour le transport des personnes à mobilité réduite.

 

Handica Service 06, créée le 13 avril 2006, se donne pour objectif de favoriser l’intégration sociale de la personne en situation de handicap afin qu’elle communique, participe, et se sente à l’aise dans la société, en proposant des activités de détente, de loisirs et de rencontres. Un appel aux dons est lancé sur le site de cagnotte en ligne « leetchi », afin de récolter les fonds nécessaires pour l'aménagement « handicap » du véhicule. Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur le site internet : https://www.leetchi.com/c/roues-libres.

 

Et pour plus d’informations, contactez Mlle Saïda AOURAGH au 06 03 23 73 93 ; sur www.handicaservices06.net ou bien par courriel à l’adresse suivante : association_handicaservices06@laposte.net

Vence 

Le 23 juin 2018 

INAUGURATION DE L’EXPOSITION DES ŒUVRES DE GÉRARD SERÉE À LA MÉDIATHÈQUE

 

Un flyer lilliputien indique « À l’occasion de l’exposition au Musée de Vence PICASSO ET LES CONTEMPORAINS – ÉLOGE DE LA FABRIQUE. La Médiathèque municipale propose une exposition du 23 juin au 31 août 2018 : COLLAGES & LIVRES D’ARTISTES de Gérard Serée – Inauguration mardi 26 juin à 17h00 ».

 

Dans la salle d’exposition du rez-de-chaussée de la Médiathèque, sont arrivés avant moi des « officiels » dont Jean Iborra, Directeur de la Régie Culturelle de la Ville, Yves Rouguisto et Évelyne Temmam, conseillers municipaux, Claire Verrat, Directrice de la Médiathèque, Maria Plaud, responsable Section adultes. L’artiste est là, accompagné de sa femme. Madame le maire s’est excusée et a laissé le soin à Monsieur Rouguisto d’inaugurer cette exposition.

 

Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, sans aucune note, il resitue l’homme et l’artiste dans son époque, ses liens avec auteurs et poètes dont il a illustré les livres – à des tirages très limités - dont certains sont exposés sous vitrines au centre de la pièce. Il suscite l’envie de découvrir ses œuvres picturales, faites de collages, à la composition structurée et vivante.

 

L’artiste remercie pour l’accueil qui lui est fait, il rappelle qu’il a eu la joie de faire une animation sur la gravure il y a deux ans à cette même médiathèque, avec le concours d’Yves Ughes pour la partie poésie.

 

Jusqu’au 31 août, c’est une Invitation à rêver devant le bouillonnement des formes, des jeux d’épaisseurs, des couleurs.

 

Danielle VALLÉE

VENCE

Le 24 juin 2018

Ironman

La course cycliste est passée par Vence. Rappelons les trois épreuves qui composent cette manifestation sportive :

-Natation: 3.8km dans la mer méditerranée
-Vélo: 180km dans l’arrière-pays niçois
-Course à pied: 42km sur la Promenade des Anglais

Vence 

Le 23 juin 2018 

Spectacle de l’atelier d’écriture       

À la salle des meules ce samedi 23 juin, les élèves de Marie-Agnès Courouble nous offrent une séance de lecture à plusieurs voix. Sur le thème des rencontres absurdes, ses comédiens ont lu avec talent et sensibilité une cinquantaine de textes, et l’insolite et l’absurdité sont là, incontestablement, au rendez-vous.

 Vont se rencontrer et converser tour à tour : une algue et un poisson, un miroir et un visage, un chêne et une fillette ou encore un chat et une fenêtre, l’orage et une femme, et d’autres encore, et ce dans un décor bien insolite de meules de moulins.

Comédiens et comédiennes se retrouvent ensuite autour d’un buffet, occasion de trinquer avec le verre de l’amitié et d’échanger les impressions sur ce spectacle visité à plusieurs reprises par l’Ange du bizarre. Impressions tout à fait favorables de la part de ceux qui ont fait l’effort de venir par ce chemin difficile d’accès en voiture. Un excellent rosé aidant, autour du buffet l’ambiance est des plus agréables et conviviales.

 

On ne saurait trop remercier Madame Courouble qu’on ne présente plus, et ses élèves, pour nous avoir proposé ici le meilleur du travail de toute un année.

 

Raymond ARDISSON

VENCE

festi’vence 2018

Pour sa 9ème édition, Syrinx Concerts avait concocté une programmation variée, festive et de qualité. Musiciens professionnels et amateurs se sont côtoyés pendant 3 jours, les 29, 30 juin et 1er juillet sur les places de la ville de Vence pour offrir à un public toujours plus nombreux, 20 concerts gratuits très appréciés des mélomanes. Des groupes aussi variés que des chœurs classiques, des chanteurs lyriques, des chanteurs de jazz, des formations classiques en duo, en trio, en quatuor, de la musique dansée, un orchestre tzigane pour la première fois, sans oublier une grande formation orchestrale qui s’est produite à la Cathédrale.

Enfin une clôture « en fanfare » avec le Brass Band Méditerranéen qui a accompagné sur la place du Grand Jardin, Micheline Van Hautem qui interprétait des chansons de Jacques Brel.

Jacques Vallée

Dans le cadre de Festi'Vence 2018, ce samedi 30 juin 2018 de 21h à 22h15 les Vençois ont pu se régaler en écoutant, place Clémenceau, Ciné Jazz Project formé par Jean-Paul Alimi qui compose un quartet avec le chanteur crooner, saxophoniste et flûtiste d’origine américaine Tom Gilroy, le bassiste Michel Mazza et le batteur Cédric Fioritti. Ils jouent régulièrement dans les nombreuses salles de spectacles de la riviera française et Italienne et nous font régulièrement l'honneur de se produire lors de nos Festi'Vence.

Peut-être à l'année prochaine ! 

Emmanuèle Pillard- Le Breton 

VENCE

Le 25 juin 2018

Spectacle Musical à 19 h
« Far West sens dessus dessous »

 

Dans le cadre du Marathon du Film 2018, les élèves de percussions du Conservatoire assistés d'amis ont donné un spectacle "sens dessus dessous" au 4 ème sous-sols du parking du Grand Jardin.

Lieu insolite pour un spectacle insolite.
En voici quelques extraits

Images : André Marie

Montage : Marcel Orengo

Vence 

Le 24 juin 2018 

Les Voix de Gaiia

 

Dimanche 24 juin 2018. Un gros orage éclate en fin d’après-midi, suivi d’une pluie qui martèle le sol. Vais-je ignorer cette pluie pour me diriger vers la chapelle Sainte-Anne qui accueille à 18 h l’ensemble vocal « Les Voix de Gaïia », ou bien vais-je rester sagement à la maison ? En fin de compte, les dernières gouttes d’une pluie devenue légère m’accompagnent jusqu’au portail de la chapelle. D’autres auditeurs ont fait le même choix et c’est donc dans une chapelle pleine que je pénètre.

 

À peine le temps de m’installer que déjà nos oreilles prêtent attention aux vibrations apaisantes des clochettes que les chanteurs font tinter en se promenant sur le pourtour de la nef centrale. Trois femmes aux costumes chatoyants et deux hommes à l’habit quasi monacal composent ce groupe vocal qui nous propose un voyage à travers un grand nombre de pays : Géorgie, Biélorussie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Rhodésie, Sénégal, pour terminer par un chant à thème religieux de l’Argentine, après avoir entonné deux vieux airs français avec « Chanteurs de sornettes » et « Voici la Saint Jean », tout à fait de circonstance.

 

Le public applaudit longuement et chaleureusement ces belles voix, qui savent si bien exprimer les émotions des hommes et qui aiment faire partager ce langage universel qu’est le chant. Et à la fin du concert, ils continuent le partage avec le public, en offrant, en toute simplicité, un thé très parfumé et épicé, qui réchauffe autant le cœur que le corps.

 

Danielle VALLÉE

VENCE

Le 21 juin 2018

Fête de la Musique

FAÎTES DE LA MUSIQUE !

S’il est des idées de génie lumineuses, c’en était une ! Faire de l’arrivée de l’été - banalité météorologique depuis des millénaires - un évènement national, lequel sera suivi avec enthousiasme dans plus de 90 pays, a permis de promouvoir la musique et l’esprit de la musique.

Au départ quelques notes spontanées ci et là dans les quartiers, puis une marée d’instruments dans les villes, des podiums très organisés réunissant des chorales, des enfants, des moins jeunes, un œcuménisme salutaire et enchanteur : de la joie dans les yeux, des sourires, tant sur les lèvres des spectateurs que sur celles des cafetiers et restaurateurs. Faîtes la fête, faîtes de la musique et vous serez heureux, ce sera le message perçu par les gens dans les rues !

Avec plaisir me suis-je donc promenée en scrutant les nuages... Le Conservatoire de Musique de Vence, installé place Godeau comme à l’accoutumée, présentait ses élèves et leur travail annuel, ainsi que ses Chœurs d’adultes dans la petite Cour de la Prévôté, là où La Brissaudo enchaînait avec les musiques traditionnelles alors que Lo Cepon arpentait les rues joyeusement. Place Clemenceau du jazz et du Gospel sous le regard de la cathédrale, du rock place d’un Grand Jardin qui aurait mérité quelques spots lumineux, ou encore une énergie débordante pour le groupe Speed Rock Machine sur la terrasse du « Vençois », quartier de l’Étoile sous le baou… Un seul regret, ne pas pouvoir tout entendre, ne pas pouvoir tout voir !

Nelly ORENGO

VENCE

Le 23 juin 2018

Picasso et ses contemporains : «  l'éloge de la fabrique »

 

    Il me dit : «  On ne filme pas Picasso » - «  Bon » .

    Du 23 Juin au 28 Octobre 2018, le Musée de Vence ouvre ses portes pour une exposition qui met Picasso à l'honneur.  

Quelques artistes contemporains se promènent également sur les murs du Château tels le Vençois Phil Billen dont la galerie se visite dans la cité historique. Les étages sont impartis à treize des épigones du sulfureux Pablo qui se réserve la dernière pièce au Nord-Est pour la collection permanente.       

    Allons voir, souvent la visite est guidée.             

France-Hélène La Courge

Tourrettes-sur-Loup

 Le 16 juin 2018

Chapelle Saint-Antoine 

Pèlerinage à la chapelle Saint-Antoine

 

                En ce samedi 16 juin 2018, nous avons eu le plaisir d'aller pour vous à la fête de la chapelle Saint-Antoine à Tourrettes-sur-Loup. Située dans la garrigue du plan de Vans au pied de la montagne des Courmettes, cette chapelle est dédiée à Saint Antoine L’Ermite (dit « du désert ») qui vécut au 4e siècle, et que l’on confond souvent avec Saint Antoine de Padoue.

                Construit non loin de la voie royale, ce petit monument accueillait les voyageurs venant de Grasse et protégeait le quartier des influences mauvaises et des épidémies propagées par les ports de Toulon ou Marseille. Mentionnée dans une visite pastorale de l’Évêché vençois en 1699, cette chapelle est sans doute plus ancienne. Au Moyen-âge la popularité du Saint et son culte est renforcée par la faculté qu’on lui prête de guérir le « mal des Ardents », dit aussi « mal de Saint-Antoine ».

                Très dégradée par le temps, elle fut restaurée et inaugurée le 13 mai 1973, cette même année elle est décorée par le peintre Tessarolo, avec une peinture que l’on pourrait qualifier d’ésotérique, reproduisant les différentes tentations que le Malin inflige à St Antoine. Dans le chœur, un grand Christ en Croix étend ses bras sur le monde. Au sol, sur le seuil, l’image d’un sanglier formée avec des galets rappelle le compagnon que la légende attribuait au Saint dans sa solitude, qui vivait avec la seule présence d'un cochon.

                Dans cette chapelle se trouve une statue de Saint-Antoine de Padoue, hébergée là sans doute pour qu’il profite lui aussi de la fête, la sienne tombant au cœur de l’hiver. Une période peu propice à la procession et la messe en plein air, célébrée ici par le père Louis Gibelin, qui fera également honneur au repas convivial qui va suivre.

                Sur ce chapitre aussi cette fête n’aura pas démérité, chacun ayant apporté boissons et victuailles mises a la disposition de tous. Beaucoup d’amitié, de bonne humeur et d’entrain auxquels la musique de Lo Cepon avec Patrick Rougeot et ses musiciens n’aura pas été étrangère. Une ambiance proche des grands romerages de jadis, à réitérer absolument l'an prochain !

Emmanuèle PILLARD-LE BRETON / Raymond ARDISSON  

Photos et vidéos Emmanuèle Pillard-Le Breton

VENCE

Mercredi 13 juin les acteurs  économiques du département et le festival Nuits du Sud Vence de Vence, fort d’un projet de territoire ancré depuis 20 ans, se sont réunit à l’Hôtel Cantemerle à Vence accueillit Par Jerôme Heraud,  pour la signature de la 1ère convention de partenariat pour montrer la synergie existante entre le monde économique et celui de la culture.

VENCE

Le 9 juin 2018

43ème GALA de l’ECOLE R. COCÀTRE de VENCE


21h ! Le rideau s’ouvre enfin sur cet évènement, attendu de tous, et objet d’une préparation minutieuse depuis 6 mois.
La salle Falcoz est pleine. Parents, grands-parents et amis ont répondu présents, et d’ailleurs, nous tenons à féliciter tous les grands- parents qui nous sont fidèles, depuis tant d’années! Grâce à eux, souvent, trois générations se sont succédées au sein de l’Ecole  Cocàtre. Merci pour votre confiance ; ils se reconnaîtront….

Lire la suite ICI

GATTIERES

Le 3 juin 2018

Gattières fête ses paysans

La fête a été organisée pour la 4ème année par le comité des fêtes de Gattières, présidé par Philippe Bordon, avec l’aide de nombreux bénévoles,.

Cette année encore les  stands offraient un large choix de produits : des légumes, des fleurs comestibles ou décoratives, des fruits de saison, de l’huile, de la tapenade, du fromage de chèvre , de la charcuterie , de la bière de montagne La Storia brassée à la ferme brassicole de Valderoure . Une collection de vieux tracteurs, était également présentée. Volailles, chèvres  et une vache et son veau venaient compléter cette vitrine de l’agriculture locale.

Les enfants n'ont pas été oubliés, les organisateurs avaient prévu des manèges, un toboggan et des promenades à poney et en carriole tirée par deux percherons.

Les visiteurs avaient la possibilité de manger sur place des baignés de fleurs de courges  et le stand du comité des fêtes  proposait pan bagnat, saucisses, merguez  et boissons fraîches.

Jean Seguin

TOURRETTES SUR LOUP

Le 2 juin 2018

« Qui plante son jardin, cultive le bonheur »

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, la Bastide aux violettes organisait « Une journée au jardin ».
Ce musée dédié à la culture de la fleur emblématique de Tourrettes-sur-Loup, dont la visite est libre et gratuite, s’agrémente d’un beau jardin méditerranéen, un décor idéal pour cette manifestation. Le programme, riche et varié, se voulait familial. Ainsi les visiteurs pouvaient s’inscrire à des cours de cuisine avec le chef Yves Terrillon, assister à une chorale et à une pièce de théâtre. Les enfants avaient la possibilité de participer à divers ateliers ou encore de faire des balades à poney. Des stands de vente de plantes, de restauration et d’information complétaient cet événement convivial. De quoi ravir les amateurs de jardin de tous âges !

La Bastide aux violettes proposera dès le mois de juillet des « Accueil gourmands », pour plus d’informations : https://fr-fr.facebook.com/museebastideauxviolettes/ ou bastide@tsl06.com

 

Isabelle Seguin

VENCE

Le 2 juin 2018
Salon senior handicap 

Huguette : "Comment s'appelle la maison de retraite de Robert, déjà ?"   - Raymond : "La Côte d'Azur".

A Vence, un tiers de la population a l'âge de la retraite. Le 4ème Salon Senior, Handicap et Dépendance,  organisé par la Commission Extra-Municipale du même nom et d'autres partenaires , propose des stands  au gymnase Dandréis.

L'ambiance est festive : des danses, du taï-shi avec Pierrot, des exposants fort aimables et tous prêts à vous renseigner.

Il fait bon viellir à Vence, foi de Courge.                              

France-Hélène La Courge

VENCE

Le 2 juin 2018

Portes ouvertes à Bibliothèque pour tous

 

À Vence, déjà présente avenue de la Résistance, l’association « Bibliothèque pour Tous » a été créée en 1970. En 1989 elle déménage dans les locaux actuels avenue Marie- Antoinette tout proche de la sortie du parking.

Durant ces nombreuses années, les bibliothécaires bénévoles, formées par l'association, ont participé au développement de la culture à Vence. Les lecteurs viennent chercher des livres à leur goût mais aussi une écoute et une attention propre aux Bibliothèques pour Tous.

Au fil des ans, l’équipe a su développer de nombreux contacts en proposant des conférences, des cafés littéraires, des clubs de lecture, toujours dans les locaux de la Bibliothèque, en entrée libre.

Les bibliothécaires bénévoles sont aussi actifs auprès des lycéens de Vence, comme en 2006 en organisant le Prix du Lycée Henri Matisse : les élèves volontaires participent durant l'année scolaire à l'étude des ouvrages choisis selon un thème. Le livre qui reçoit le plus de suffrage remporte ce Prix du Lycée de Vence.

Depuis de nombreuses années, les seniors vençois ne sont pas oubliés avec le portage de livres à domicile ou en maison de retraite comme nous l’explique Catherine Warnœs, la responsable locale.

La Bibliothèque Pour Tous de Vence compte 130 familles d'adhérents, 15 bénévoles et fait partie d'un réseau départemental de 13 Bibliothèques Pour Tous, et réseau national de 700 Bibliothèques Pour Tous et 8000 bénévoles formés.

La Pastourelle - Avenue Marie Antoinette 06140 Vence
Tel : 04 93 58 81 88
Mail : bpt.vence@free.fr 

https://cbpt06.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=22

VENCE

Le 19 juin 2018

La vie en forêt et ses risques incendiaires !

 

L'association L'Écologie Pour Vence et le Collectif pour La Sine, incluant les villages limitrophes de Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup et La Colle-sur-Loup, ont tenu ce mardi 19 juin à la Salle des pompiers à Vence une conférence-débat avec la participation active de la caserne de Vence, représentée par le Lieutenant-colonel de Gicanni, le lieutenant Raynart et le capitaine Zorzut.

Faisant suite à la précédente conférence que ces mêmes associations ont organisé au mois de mars, détaillant les obligations de débroussaillage, les pompiers précités, le président de L'Écologie Pour Vence et le Premier Adjoint au maire vençois, en charge notamment de l'Environnement, ont détaillé des conseils avisés à suivre impérativement en cas de feux de forêt.

Si vous êtes à bord de votre voiture, fermez les fenêtres, éloignez-vous de la zone de danger en maîtrisant votre véhicule et en privilégiant des itinéraires que vous connaissez. Si vous êtes en zone sinistrée allumez vos phares, pour que les pompiers comprennent que vous êtes dans votre véhicule. Si vous êtes dans ou à proximité de votre habitation, ne tentez surtout pas de vous enfuir, ni à pieds, ni en voiture.

 

Téléphonez aux pompiers en premier lieu en composant le 18 ou le 112.

 

Si vous en avez le temps, rentrez dans votre maison tout ce qui pourrait être inflammable dans votre jardin et en premier lieu d'éventuelles bouteilles de gaz. Mettez votre voiture à distance de votre habitat, favorisez l'accès de votre piscine ou de points d'eau qui pourraient être utilisables par les pompiers.

Enfermez-vous avec votre famille, éventuellement voisins et promeneurs sans abris sans oublier vos animaux de compagnie.

Fermez le plus hermétiquement possible vos volets et fenêtres, bouchez tout ce qui pourrait faire appel d’air : Cheminées, aérations dans les salles de bain, toilettes, cuisine, mettez des serpillères mouillées en bas des portes, laissez votre ligne téléphonique libre pour d'éventuelles consignes.

Le reste est le travail des pompiers, faîtes-leur confiance, restez calmes et rassurez ceux qui sont avec vous.

Emmanuèle Pillard- Le Breton

photos E Pillard - Le Breton.

VENCE

Le 16 juin 2018

Bientôt FestiVence

 

Les 29, 30 Juin et 1er Juillet se déroulera la 9ème édition de FestiVence. L'association Syrinx Concerts de Vence propose 20 concerts gratuits sur places et placettes de la ville et même à la Cathédrale. Marc Duthilleul explique qu'il ne s'agira pas seulement de musique classique mais aussi  de jazz, de musique baroque et même tzigane .   Courez vite à l'Office du Tourisme prendre le programme complet .   Sinon, je vous en garde un.           

France-Hélène La Courge

VENCE

Le 10 juin 2018

UNDERGROUND

Les Cours de danse ont un rituel bien connu : présenter aux familles le travail de leurs élèves sous forme de spectacle. L’école Choréame, installée près du pont du Malvan en allant vers Tourrettes, propose UNDERGROUND en cette fin d’année. Vanessa GUILLOT, la directrice, est entourée de Sophie, Patricia, Coralie, Michel, Mino, des professeurs dévoués à la qualité de l’enseignement.

Vanessa, toujours souriante, s’est investie dans une démonstration très rythmée, sur la grande scène du théâtre Acropolis de Nice, faute de salle dans la cité des Arts, un peu loin mais pour le plus grand bonheur des spectateurs, bien installés pour profiter des chorégraphies et d’une sono irréprochable. Trois heures de sauts et de petits pas, des ballets orchestrés avec soin et innovation, exécutés par les plus jeunes encore en classe maternelle ou les adultes. Une mixité entre Classique sur les pointes et Hip Hop sportif, Jazz, des démonstrations de talent préparées avec minutie et chaque année très appréciées.

2018 est un cru plus étoffé, Manon nous offre un solo GRS, Régis a installé une voiture sur scène, Hervé-le-graffeur propose une œuvre d’art, Jacques est à l’accordéon, Laure Giordano et Sam-le-pompier chantent en duo, Cédric sera DJ et Marjolaine déclame du slam.

La directrice de l’École ne peut que remercier tout le monde au Final, en particulier - gardant « le meilleur pour la fin » - les « supermamans » œuvrant dans les coulisses, voire les… Superpapas !

Nelly ORENGO

VENCE

Le 3 juin 2018

Merci de Madame Monsieur

 

 La terrasse de La Régence est animée en cette fin d’après-midi. À l’occasion de son passage chez elle, Émilie Satt et son mari Jean-Karl Lucas, alias Madame Monsieur, pour dire « merci » à leurs soutiens vençois, ils ont choisi ce lieu central et convivial.

Après plusieurs mois passés dans l’euphorie du concours de l’Eurovision 2018 au Portugal, de nombreux passages sur les télévisions européennes et au-delà, le couple représentant la France est venu se reposer dans la maison de famille.

 Ils étaient nombreux à les entourer, et les passants n’étaient pas en reste pour des selfies, des photos, des dédicaces. Mais le grand plaisir d’Émilie et Jean-Karl était d’assister à une re-présentation de la flashmob organisée le jour du concours sur la place Clemenceau par les danseuses du Show Indra et leurs amies (voir notre reportage). Petits et grands ont entamé en chœur la chanson « Mercy » pour le plus grand plaisir des clients des terrasses alentour.

 Un moment des plus sympathiques avec ce jeune couple adorable.

Marcel Orengo

VENCE

Le 3 juin 2018

Art, mouvement et recyclage à l'EHPAD La Vençoise site de La Conque

Dimanche avait lieu dans le parc du site de la Conque de l’EHPAD  La Vençoise  le vernissage de l’exposition «  art, mouvement et recyclage ».

Cette manifestation organisée conjointement par les enseignantes  Christine, Sylvie et Marie-Christine de l’école Marc Chagall et l’animatrice de la résidence Christine Francon  à permis aux résidents et au public de voir les réalisations artistiques des  élèves des classes de CP, CM1, CM2.

Les allées et pelouses ont servi de support aux différentes œuvres ou l’on pouvait admirer  le travail  et l’imagination des élèves  pour recycler  et redonner vie à toutes sortes d’objets destinés aux ordures.  

Jean Seguin.

VENCE

Le 2 juin 2018
Concert orchestre d'harmonie du Conservatoire de Vence et du Brass Band deLahnstein

Après concertation entre le Comité de jumelage Vence–Lahnstein et le Conservatoire de musique de Vence, les musiciens franco-allemands se sont unis pour proposer un concert place Clemenceau en début d’après-midi.

Une cinquantaine d’instruments crient leur joie, car en musique pas besoin de traduire : les partitions ne connaissent qu’une langue, celle des notes. Mauricio Lozano, nouveau directeur du Conservatoire, est présent au côté de son prédécesseur Stéphan Bergeon et Évelyne Temmam, adjointe au maire en charge de la Culture, Leda Garizio, membre du jumelage, bilingue, s’est occupée de l’organisation du concert, Christoph Caspari, vice-président du jumelage allemand, fait les présentations, et Carl Fontenay, chef d’orchestre de l’Harmonie vençoise, accueille le chef allemand : Frank Schmitz.

Belle prestation déclinée en trois actes : les Allemands jouent, puis les Vençois, et enfin concert œcuménique avec un Medley de titres fétiches des Earth, Wind & Fire, pour finir sur une reprise de La Bamba. Le tout répété en moins de deux heures la veille, plébiscité et applaudi avec force par les spectateurs venus nombreux sur la place !

 

Nelly ORENGO

VIM

vence-info-mag

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015